Résumé et table ronde Jacques Besson, Barbara Broers

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Université d’automne du ME-F
& Approche méthodologique
Plan national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST
IATROGENIE, et réseau
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
Thème 1 : Principales conclusions Vers 9-10 années pour tous: politiques et stratégies prometteuses.
Séminaire SFSP 04 décembre Dr Jean-Luc VERET Consultation de prévention et politique d Education pour la Santé
Quelles intégration et coordination des programmes
Introduction générale
Le parcours coordonné du patient
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
L AMBITION du SROS de Santé Mentale: améliorer et adapter l organisation régionale des soins pour répondre de façon optimale aux besoins de la population.
« L'influence des représentations sur l'accès aux soins » Marion David – Sociologue (CENS, Université de Nantes - ANSO, Université Catholique de Louvain)
LES COMPORTEMENTS DE CONSOMMATION DE PRODUITS PSYCHO-ACTIFS Véronique Gallet – Catherine Marill Service d’addictologie, Hôpital Paul Brousse.
S.R.O.S. 3 - Psychiatrie et Santé Mentale
Définitions : Santé Publique
ADDICTIONS ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
Troubles nouveaux et préoccupations nouvelles assuétudes : alcoolisme, tabagisme, toxicomanies, … souffrances psychiques de personnes marginalisées troubles.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
4éme Congrès National des réseaux de Cancérologie 21 novembre 2013
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
Réseaux de soins en Alcoologie Ce qui est et ce qui devrait être 1. Nécessité du travail en réseaux Multiplicité et succession de : - Problèmes liés à
Plan national daction : projet d architecture. Plan national daction : projet darchitecture 5 axes définis sur la base des groupes de travail thématiques.
QUE SIGNIFIE LA RESPONSABILITÉ POPULATIONNELLE POUR LES INTERVENANTS ?
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Organisation des soins de santé mentale en Belgique Prof. I. PELC 5è séminaire international en psychologie médicale : « la relation médecin-malade » le.
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Une seule stratégie de prévention pour toutes les addictions? Congrès « Prévention du jeu excessif et recherche: de la législation à laction » 2 mars 2005,
Les plans stratégiques pluriannuels
Un parcours de santé et de soins du PVVIH : Quel objectif ?
La simplification de la prise en charge du VIH: mythe ou réalité
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
TP ECGA Cours méthodologique n° 1
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
Addictions Maximilien GUERICOLAS
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Qualité des soins et pluridisciplinarité
1 Colloque International – MONS – 02 avril 2008 Les réseaux de santé en France ou la construction de nouveaux espaces d’intermédiation comme territoires.
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
1_Alcool, Drogues et Prévention en milieu professionnel Conférence internationale Strasbourg 14 et 15 mai 2012.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée SESSION 4 LA FORMATION CONTINUE DES PROFESSIONNELS.
Présentation des Réseaux de santé
Des enjeux aux propositions d’actions
Conférence nationale Santé et qualité Financement et qualité D. IRAQI Farouk ANCP Atelier N° 4.
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
OBSERVATION DE LA SANTÉ CONTRIBUTION AUX ACTIONS DE SANTÉ
PRISE EN CHARGE DU VIH ET DES HEPATITES EN MILIEU CARCERAL ET ACCOMPAGNEMENT DES POPULATIONS PRECAIRES EN SORTIE DE PRISON.
Form’addict
Rencontre des chargés cantonaux de la santé psychique, Daniela Schibli Projet Santé psychique Cheffe de projet CDS Conférence des directeurs.
La 6ème réforme de l’Etat et les accords de la Sainte-Emilie Quels changements concernant la politique de santé en Wallonie ?
Les formations de l’Institut national de santé publique du Québec Dans cette capsule, il sera question des formations concernant les personnes utilisatrices.
CRSA le 12 juillet 2010 Architecture du Projet Régional de Santé Garantir le pacte solidaire de santé en Corse.
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Filière DéfiScience Présentation 9 février 2016
DROGUES, PLAISIR, RISQUE ET POLITIQUE ou addictions, bonheur et liberté Docteur Alain Morel Psychiatre Directeur Médical du Trait d’Union Secrétaire Général.
Transcription de la présentation:

Résumé et table ronde Jacques Besson, Barbara Broers

Rappel des objectifs du congrès

Dans le domaine du jeu excessif: Dresser un état des lieux sur les stratégies de prévention existantes Clarifier l’interface entre législation et mise en œuvre Promouvoir la mise en réseau des acteurs

Addiction Une maladie chronique caractérisée par la perte de contrôle sur l’usage d’une substance ou d’un comportement phases de rechute potentiellement mortelle traitable

Jeu excessif: une addiction? Similitudes: Continuum usage-pathologie;«perte de contrôle» Causalité multiple Tronc commun: recherche de sensations fortes récompense automédication Polymorbidité (substances, psychiatrie)

Jeu excessif: une addiction? Similitudes (suite): Approches préventives et thérapeutiques comparables Manque de «evidence based» Sujet de débat politique passionnel Importance d’une politique de «communication» Enjeux économiques priorisés

Jeu excessif: une addiction? Les différences: Absence de substance Dimension somatique Psychopathologie spécifique (erreur jugement, cognition) Accent dans les lois sur les conséquences sociales Dimension légale Perception dans le public

Questions La législation suisse en matière de jeu de hasard et d’argent protège-t-elle efficacement les joueurs? Le jeu excessif/pathologique devrait-il être intégré davantage dans la médecine de l’addiction? Comment améliorer la recherche interdisciplinaire?

Questions Est-ce qu’on peut appliquer le modèle de la politique drogues des 4 piliers (prévention, réduction des méfaits, traitement, répression) au domaine du jeu? Comment voyez-vous le financement équitable de la prévention et de la recherche dans le domaine du jeu excessif?

Conclusions provisoires Le jeu pathologique: un problème de santé publique 1% de la population Trouble de la santé psychique avec des conséquences médico-psycho-sociales Seule une approche globale et multidisciplinaire est pertinente pour répondre à ce problème Suisse: il y a des lois «protectrices», mais reste à optimiser leur application Législation européenne?

Conclusions provisoires Besoin d’inventer un dispositif de soins coordonné et efficient Identification précoce: qui, quoi après? Besoin d’une politique de communication A tous les niveaux de prévention: besoin de passer de «opinion-based» à «evidence-based» Besoin de plus de moyens pour la recherche avec un financement communautaire sans lien direct avec l’industrie de jeu par un dispositif public et académique

Le jeu excessif nous offre: Un domaine de recherche en plein essor Un axe de développement pour la Société Suisse de Médecine de l’Addiction La complexité comme source de satisfaction professionnelle Le plaisir de nouveaux défis, donc: A bientôt pour un nouveau congrès!