Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Synthèse des Recommandations Pour les décideurs politiques Situer la politique dans un cadre national de financement pérenne et daccès.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Restitution du groupe de travail «Processus de mise en œuvre et institutionnalisation» Rapporteurs [MOUKHTAR ]
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
FORMULER UNE STRATEGIE, METTRE EN PLACE DES OUTILS DE PILOTAGE ET AMELIORER LA GESTION Approche systémique, prise en compte de l’environnement socio-politique,
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Introduction au Développement Local Inclusif
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Mécanismes de coordination
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Thème 2 Mécanismes institutionnels et financiers durables pour les infrastructures routières et les infrastructures et services de transport ruraux et.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
Réunion annuelle 2010 du SSATP État davancement des activités du SSATP Stephen Vincent, Responsable du Programme.
Pôle Intégration régionale Olivier Hartmann - SSATP.
RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA OCTOBRE 2010
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
PRESENTATION.
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
GOUVERNANCE et INTÉGRITÉ (GAI) DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS Résumé des discussions 1.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Améliorer le transport de transit le long de corridors prioritaires
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de l’Ouest Sponsored by: U.S. Agency for International.
Réunion Annuelle SSATP 2010 Programme de Travail SSATP Stephen Vincent, Directeur de Programme.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Transcription de la présentation:

Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012

Un besoin de priorités – Se focaliser sur la gestion du programme – Besoin dêtre sélectif en raison des contraintes budgétaires – Avantages comparatifs Choix des priorités – Point de vue de lutilisateur Le commerce des marchandises est difficile dans et à travers les régions Transports urbains imprévisibles, difficiles et coûteux Transports routiers - cause majeure de perte de vie et de biens matériels - De plus : des besoins spécifiques exigent des réponses spécifiques Principes – Orientations stratégiques plutôt que des activités prioritaires pour plus de flexibilité – Optimisation des ressources – Maximisation des impacts – Retombées mesurables – Récurrence et omniprésence des défis régionaux Introduction

DomainesThématiques et volets transversaux Mouvements des marchandises Régional Intégration Connectivité Cohésion Sécurité routière VIH/SIDA Gouvernance Gestion de données National Rural Problématique Homme-Femme Mouvement des personnes Urbain Mobilité Accessibilité Développement durable (changement climatique inclus)

Le choix d'orientations stratégiques : - Compatible avec lapproche création de connaissances, partage de connaissances et application des connaissances - Inclure le renforcement de capacités pour favoriser le développement de politiques et la mise en œuvre est une valeur ajoutée - Durabilité au-delà de l'assistance de SSATP Consultations des acteurs - Intégration régionale (Cotonou et Mombasa) - Mobilité urbaine et accessibilité (Addis Abeba) - Sécurité routière (Addis Abeba et Lusaka) - Toutes les priorités (enquête en ligne) Processus

Cadre de politique pour une logistique efficace Développer un cadre réglementaire favorable à la mise à disposition de services efficaces par des opérateurs (privés) de logistique Enquêtes - Études de cas Création de connaissances Engagement des opérateurs dans le processus de réforme Partage de connaissances Appui aux organismes de réglementation pour mise en œuvre des réformes Application des connaissances

Renforcer les capacités au sein des institutions pour améliorer le dialogue, la formulation et la mise en œuvre des politiques Développer les mécanismes institutionnels et les outils qui permettent de définir et de mettre en œuvre des politiques basées sur des faits et dans le cadre de concertations avec lensemble des acteurs Cadre institutionnel des observatoires de transport Création de connaissances Dialogue sur les politiques en intégrant tous les acteurs Partage de connaissances Renforcement des institutions pour des politiques efficaces Application des connaissances

Carde institutionnel pour un transport urbain qui contribue au développement durable des villes Institutions pour les transports urbains : coordination et intégration et rôles respectifs des collectivités locales et des administrations centrales Stratégies pour faciliter le développement de politiques de transport urbain et application dans quelques pays pilotes.

Renforcement des capacités Compétence de leadership des pouvoirs publics dans la planification et la gestion du transport urbain ; Compétence technique dans le transport urbain au niveau infranational ; Plaidoyer et sensibilisation pour un développement urbain viable

Stratégies de financement du transport urbain Des mécanismes de financement des déficits des coûts d'exploitation des systèmes de transports publics efficaces ; et Des mécanismes de financement des dépenses de gestion du transport urbain

Aligner les initiatives nationales sur la Décennie dAction de lONU Coordination entre UA, CEA, CERs et pays pour identifier les insuffisances et les priorités sectorielles accompagnée et la présentation de conseils stratégiques Surveiller, examiner et conseiller sur la mise en œuvre de déclarations globales et régionales sur la sécurité routière Création dagences chef de file (au niveau national)

Renforcement des capacités pour une gestion efficace de la sécurité routière Régionale o Renforcer la collaboration avec les associations régionales du secteur des transports (ASANRA, ARMFA, AGEPAR, Associations des transporteurs, etc.) o Création d'organisations sous-régionales o Partage dinformation et de bonnes pratiques Nationale Directives opérationnelles pour les agences chef de file Conduite daudit de sécurité routière Renforcer la conformité et lexécution des politiques

Confirmer la priorité des trois volets suivants: Intégration, connectivité et cohésion (corridors régionaux, réseaux nationaux et ruraux) Mobilité urbaine et accessibilité Sécurité routière Confirmer la priorité des questions émergentes et de besoins spécifiques suivants : Gouvernance Transport durable Approches inclusives et pluridisciplinaires Priorisation selon les contraintes budgétaires

Merci Relier lAfrique