LA COLONISATION DU MILIEU SANS LES GRAINES CHAPITRE 4 : LA COLONISATION DU MILIEU SANS LES GRAINES
PROBLEMATIQUE : LES VEGETAUX SANS FLEURS NE PRODUISENT PAS DE GRAINES. ELLES SONT POURTANT CAPABLES DE S’INSTALLER DANS DE NOUVEAUX MILIEUX . COMMENT CETTE COLONISATION EST-ELLE POSSIBLE ?
I ) LA COLONISATION DU MILIEU PAR LES VEGETAUX SANS FLEURS
Les fougères possèdent à leur face inférieure des boules oranges : ce sont des sporanges.
ACTIVITE : OBSERVE DES SPORES DE FOUGÈRE AU MICROSCOPE AFIN DE DÉCOUVRIR À QUOI ELLES RESSEMBLENT .
ACTIVITÉ : RÉALISE UN DESSIN D’OBSERVATION DE QUELQUES SPORES LIBÉRÉES PAR UN SPORANGE.
SOIN Trait continu, net /2 Trait tracé au crayon à papier bien taillé Pas de traces de crayon mal gommé, pas de ratures /4 PRESENTATION Dessin bien centré Proportions respectées /5 Titre /1 Traits d’annotation horizontaux et se terminant au même niveau Annotations lisibles, pas de fautes d’orthographe 2
La spore est une cellule unique . Les fougères peuvent coloniser un nouveau milieu grâce à leurs spores. Ces spores très légères et microscopiques sont dispersées par le vent. (Dispersion = action de se répandre en s’éparpillant vers de nouveaux milieux.)
La fougère libère des spores . Les spores peuvent germer et redonner de nouvelles fougères . Les spores permettent donc la dispersion des plantes à spores et la colonisation d’un nouveau milieu (coloniser = envahir un milieu).
II ) LA COLONISATION D’UN MILIEU SANS GRAINES NI SPORES
QUELS AUTRES ORGANES CHEZ LES VEGETAUX PERMETTENT LA COLONISATION DU MILIEU ?
Les spores permettent l’installation des fougères dans un nouveau milieu, même très éloigné. Sur ce nouveau milieu, les fougères se multiplient rapidement : On observe des touffes de fougères. Comment est-ce possible ?
Activité : trouve les différents moyens de se reproduire sans graines ni spores : Exemple de la fougère
Exemple du fraisier
Exemple de la pomme de Terre
Certains végétaux peuvent se reproduire sans graines ni spores en utilisant des organes spécialisés comme les stolons, tubercules, rhizomes…On parle de reproduction végétative.
L’Homme utilise cette reproduction végétative pour multiplier artificiellement certains végétaux (bouturage, marcottage…)
Marcotage : L’Homme peut multiplier artificiellement certains végétaux en enracinant une tige (marcottage).
Bouturage : Une partie de la plante est mise dans l’eau et tire racines pour donner une nouvelle plante .