Matinée dinformation organisée par la DIIS Février-Mars 2005 REGION WALLONNE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Séminaire Chefs de File Rapports d’avancement
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
LOffice Municipal du Sport du Port: UN CONCEPT. O.M.S du Port Son histoire: LOffice Municipal du Sport du Port est né en 1971 dune volonté municipale.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
DISPOSITIF KIT CRÉATEUR-REPRENEUR Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Unité Nationale dAnimation du réseau LEADER+ français La coopération dans le programme national français.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Plan dactions 2011 : point sur les travaux menés.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
et l’exclusion sociale (CNLE)
Les rencontres européennes. Préparation de la 9° rencontre Définir la revendication générale que lon souhaite préparer. Sur quels aspects particuliers.
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Pays des Vallons de Vilaine
« Classe Passerelle » Ville de BREST
Les contrats de subvention de lUE : contenu dune proposition et critères de sélection.
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
1ère journée nationale des Corevih 3 novembre 2010 – BORDEAUX Dr C. Rouger - Dr L. Boyer.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
LA RESERVE COMMUNALE DE SECURITE CIVILE
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Plan de cohésion sociale
Promotion culturelle de lAgglomération de Fribourg Séance dinformation du 9 février 2012.
ROLE D’OSEO DANS LE DISPOSITIF FUI
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Matinée dinformation organisée par la DIIS Février-Mars 2005 REGION WALLONNE Du Plan de prévention de proximité au Plan de cohésion sociale : pour un meilleur.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
L'accord de gouvernement du 1er déc Groupe de travail Activation 20 janvier 2012.
Conférence Régionale de lAgriculture Biologique 25 mars 2013.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
4 ème Congrès 20 – 21 octobre 2005 St Denis La politique de Gestion des Risques Une volonté affirmée dintégrer qualité, risques et évaluation des pratiques.
Matinée dinformation organisée par la DIIS Février-Mars 2005 REGION WALLONNE Le Plan de cohésion sociale : pour un meilleur accès de tous aux droits fondamentaux.
Atelier international sur les politiques sociales
Agence Education Formation-Europe
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
Programme pour lEducation et la Formation tout au long de la Vie (LLP)
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
Programme du Groupe des ACP et de la Commission Européenne pour la promotion des investissements.
Les outils de la politique de la ville
LE PLAN DE LECTURE PUBLIQUE EN MAYENNE LE CONTEXTE.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
Evolution des pratiques d’intervention sociale
Le programme LEADER Ouest Vosgien
1 CONSEILLER, FINANCER, INNOVER La formation professionnelle tout au long de la vie, une chance pour tous L’ O rganisme P aritaire C ollecteur A gréé de.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
Action pilote: cap vers l’insertion Présentation Septembre 2011 Nos objectifs: 1)Intégrer une approche qualité aux prestataires d’accompagnement de nos.
Présentation Cap emploi : ce sont des Organismes de Placement Spécialisés assurant une mission de service public. Inscrits dans le cadre de la loi Handicap.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
NON CLASSIFIÉ Le rôle des ministères dans la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement Concepts et réalités Présentation à l’Institut de la gestion.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Une nouvelle ère pour les Orphelinats du Maroc, et du Monde Le Nid d’Orphelins, Bruxelles, asbl Président: Brahim Halhoule Skype:
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Vers une politique de migration plus intégrée, grâce au FAMI Réunion FAMI 9 juin 2016 SPP Intégration Sociale CPAS de Charleroi : Projet Activ’Up.
Transcription de la présentation:

Matinée dinformation organisée par la DIIS Février-Mars 2005 REGION WALLONNE

La DIIS: missions et fonctionnement Coordonner les actions régionales de lutte contre la pauvreté et lexclusion; Développer une dynamique transversale et intégrée; Encourager la participation; Accompagner les projets; Évaluer les programmes; Relayer les besoins; Impulser des initiatives.

Le plan de prévention de proximité REGION WALLONNE

1. Champ dapplication du plan; 2. Fonctionnement: CCP, convention, charte; 3. Associations de communes; 4. Critères déligibilité; 5. Financement/subvention; Plan de la présentation 6. Points APE; 7. Modification du plan en cours de triennat; 8. Rapport dévaluation; 9. Rapport financier; 10. La DIIS - La DGPL; Questions/Réponses.

1. Champ dapplication Le plan de prévention de proximité assure la coordination, la cohérence et larticulation de lensemble des projets quil développe. le Collège en est le garant.

Les actions reprises dans le plan visent à: répondre aux besoins locaux en matière de prévention de la précarisation, de la pauvreté et de lexclusion; répondre aux besoins locaux en matière de réduction des risques liés à la toxicomanie; retisser les liens sociaux, intergénérationnels et interculturels; répondre aux besoins locaux en matière de prévention de la délinquance et dassistance aux victimes. Exemples dactions.

Le plan est un partenariat entre la Région et les autorités communales en vue de soutenir et de développer les actions décrites plus haut. Le plan identifie les objectifs poursuivis, les différents partenaires et leur contribution à la mise en œuvre du plan.

2. Fonctionnement Commission de prévention de proximité; Partenariat; Convention.

2.1. Commission de prévention Missions de la CPP: Mise en œuvre du plan; Formulation de propositions et de recommandations au Collège. Nombre de réunions, information à la DIIS,...

2.2. Composition de la commission: Président; Vice-Président; Chef de projet; Responsable(s) de la coordination sociale; Institutions et services associés; Représentant de la DIIS...

2.3. Convention de partenariat Conclue entre la commune et les partenaires. Contenu: Rôle et missions de chaque partenaire; Méthodologie; Montant ou % de la subvention transféré par poste; Résiliation; Durée.

2.3. Convention de partenariat Exemple de convention:

Convention de partenariat

2.4. Charte de déontologie Cadre minimum; Possibilité de la compléter ( sur proposition de la CPP).

Champ dapplication de la charte Toute personne qui travaille dans le cadre du PPP: Employés et services communaux; Intervenants externes à la commune.

Contenu de la charte de déontologie Objectifs, méthodologie; Respect des convictions; Respect de la vie privée/secret professionnel; Devoirs de formation et dinformation; Information claire et compréhensible; Analyse des besoins; Intégrité et comportement de lintervenant;

3. Associations de communes 2 hypothèses: entre communes contiguës; entre communes éligibles et non-éligibles.

Autres points Les critères déligibilité (8 critères); Taux de bénéficiaires du revenu dintégration; Taux denfants âgés de 6 à 18 ans scolarisés; Taux de demandeurs demploi; Taux de ménages à revenu modeste et précaire; Taux de logements sociaux; Taux de ménages monoparentaux; Taux de population H.P; Nombre dhabitants. Cat. 1: hab. et + Cat. 2: >< et Cat. 3 : et -

Autres points Financement / subvention: / critère (en 2004), part communale de 25% du budget total; 6. Points APE; 7. Modifications du plan en cours de triennat; 8. Rapport d évaluation (contenu, présentation); 9. Rapport financier.

10. Rôle de la DIIS et de la DGPL dans le PPP DIIS: Accompagner le projet; Participer à la CCP; Informer; Évaluer annuellement le Plan, évaluer globalement loutil; Coordonner les actions transversales développées dans dautres programmes de subvention. DGPL: Contrôler le dossier financier et liquider les subsides.

Fin de la présentation Vos questions ?