Les circuits électriques dans une habitation. CHAPITRE 3 Les circuits électriques dans une habitation.
ACTIVITE 1 CONCLUSION I) Circuit en série Dans un circuit en série, les dipôles sont branchés les uns à la suite des autres. Un circuit en série ne comporte qu’une boucle. Si un dipôle ne marche plus, les autres ne fonctionnent plus également. Plus on branche de lampes en série et moins les lampes brillent.
II) Circuit en dérivation CONCLUSION Dans un circuit en dérivation, les dipôles récepteurs fonctionnent indépendamment les uns des autres. Ce type de circuit comporte plusieurs boucles. Si une lampe grille les autres branchées en dérivation brillent toujours. Deux lampes branchées en dérivation brillent davantage que deux lampes branchées en série.
III) Les dangers d’un court-circuit. ACTIVITE 2 CONCLUSION En cas de court-circuit d’un générateur, c’est-à-dire si le courant va du plus au moins sans croiser de dipôle récepteur le courant devient très intense et cela peut provoquer un incendie. Ici la lampe rouge est en court circuit.
IV) L’installation électrique d’une maison. ACTIVITE 3 ( p294 ) CONCLUSION Tous les appareils électrique d’une maison sont branchés en dérivation. De cette façon ils fonctionnent indépendamment les uns des autres. Le disjoncteur protège l’installation électrique mais également les personnes.
V) Les dangers de l’électricité. ACTIVITE 4 ( p295 ) CONCLUSION Le corps humain est un conducteur du courant. Si un courant traverse le corps humain, on parle d’électrisation. Si cette électrisation entraine la mort de la personne, on parle d’électrocution.