Une formation visant lemploi Présenté par : Aurèle Michaud CCNB, campus de Bathurst
Plan de la présentation 1.Les besoins de formation –Adéquation formation – emploi 2.Collaboration étroite avec le monde de lemploi et la communauté 3.Acquisition ou développement de compétences générales et techniques 4.Philosophie dinclusion
Les besoins de formation Les besoins de la société –Le monde du travail –La communauté Les besoins de la clientèle étudiante –Joindre le monde du travail –Réorientation de carrière –Loisirs ou passe temps Comment combler ces besoins ?
Collaboration étroite avec le milieu Identification des besoins de formation Précision des besoins de formation Mise à jour périodique des programmes Stagiaires en emploi – formules variées Formation continue
Collaboration avec la communauté Formation de courte durée Formation sur mesure (exemple CET) Nouvelles technologies Mise à niveau Loisirs et intérêts des personnes Utilisation des installations du CCNB
Développement de compétences Les objectifs généraux de la formation: –Rendre la personne compétente dans lexercice dun métier ou dune profession –Assurer lintégration de la personne à la vie professionnelle –Favoriser lévolution et lapprofondissement de savoirs professionnels chez la personne –Favoriser la mobilité professionnelle de la personne
Développement de compétences Formation basée sur la pratique –Le savoir (notions théoriques) au service du savoir faire et du savoir être et non une finalité en soi –Acquisition de compétences générales et techniques pour accomplir les fonctions, tâches et opérations identifiées –Autonomie de lapprenant
Une philosophie inclusive Tout mettre en œuvre pour aider une personne à atteindre un objectif réaliste –Service dorientation professionnel –Visite dans un programme de formation –Mise à niveau des préalables par divers moyens –Validation des acquis dexpérience –Services daide à lapprentissage
Merci de votre attention Aurèle Michaud CCNB, campus de Bathurst