Une formation visant lemploi Présenté par : Aurèle Michaud CCNB, campus de Bathurst.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Les services aux entreprises Emploi-Québec Laurentides.
Advertisements

QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université de Montpellier 1 28 et 29 mai 2009 Philippe Amblard - SDTICE.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
GÉRER LES COMPÉTENCES.
13e rencontres de l'orme 1 LAPPRENTISSAGE DUN LOGICIEL BUREAUTIQUE EN CLASSE DE BEP MS : LE TRAITEMENT DE TEXTE Présenté par Marie-Paulette Avomo Okoué
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Le BTS Négociation Relation Client
BAC PRO 3 ANS PARCOURS DE FORMATION.
Les écrits de linnovation Salon Didactica 24 octobre 2007 au service des enseignants.
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
Dossier Technique et Pédagogique
L'Etude de cas.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
BAC PRO TCI PARCOURS DE FORMATION
Robotique pour la réussite scolaire
Laboratoire des Sciences de l’Education
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Projet S OUTIEN À LA PERSONNE EN MILIEU DE VIE Cégep de Sainte-Foy.
Présenté par: Sonia MICHAUD, Directrice adjointe
Page d’accueil.
P P P Les objectifs.
C ommission C ommunautaire des P rofessions et des Q ualifications Présentation : Francis OTTE : chargé de mission.
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
L’organisation & les responsabilités
Dans le cadre dun contrat de service des prestations aux collectivité locales.
École Polytechnique de Montréal
École Polytechnique de Montréal
La mise en œuvre de lapproche orientante Profil environnement, vie et santé Doù venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? Paul Gauguin (1897), Museum.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Gennevilliers 17 septembre 2008 Réunion des Chefs de Travaux de lacadémie de Versailles Chef de Travaux.
PARCOURS DE FORMATION en BAC PRO
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
10/04/2017 T A I.
Transition école – emploi en CG VIP orientation en stage.
PAPS-ESRS (Constantine 26 Mars 2012)
SECTION EUROPÉENNE Lycée MARIE LAURENCIN RIOM.
Colloque de l’Observatoire des métiers, des qualifications et de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la banque 4 mai 2010 La.
الإدارة العملية للموارد البشرية
Séminaire de Lancement V ISIBILITÉ P ROGRAMME D ’ ACTIVITÉS RÉSULTAT 5 Par Salah Ellagoune ROR-R5 Constantine, Lundi 26 mars 2012.
Visites technos au secondaire!
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Evaluation des enseignements d’exploration (note de la DGESCO du 20/04/10)
[Mon nom] [Mon titre professionnel].  But de ma visite  Qui suis-je?  Mes intérêts  Mes passions  Mes loisirs  Plan de ma présentation Présentation.
Collège Le Likès-St-Yves AM Briand Le Ster- JY Merrien Parcours d’orientation :une semaine d'étape PARCOURS D’ORIENTATION.
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Prestations Ponctuelles Spécifiques Handicap Psychique
LE CAP Opérateur / Opératrice LOGISTIQUE
Orientation scolaire et professionnelle…
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
AU CŒUR DU METIER DE COMMERCIAL
Les composantes de votre cheminement professionel.
développement personnel - socialisation et citoyenneté
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Principes Tâches complexes Évaluation Validation Vers l’école du socle Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Quizz sur les principes du socle.
Les Validations des Acquis de l’Expérience Colloque national La Reconnaissance des Acquis et des Compétences 6-7 avril 2005, Montréal, Québec Serge Ravet,
Le printemps de la recherche en ESPE 1 er colloque du réseau National des ESPE Axe 2: Investir le concept de professionnalisation Tutorat mixte : les enjeux.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Comité Régional de suivi 13 mai Poitiers 1.
PÔLE TICE / SEMAINE DES TICE ATELIER SCÉNARISER SON COURS Illustration : Maxx-Studio, Shutterstock.comMaxx-Studio, Shutterstock.com.
© Gesundheitsdirektion Seite 1 10 e journée de travail de la Politique nationale de la santé sur le thème «Professions de la santé: quelles formations.
Transcription de la présentation:

Une formation visant lemploi Présenté par : Aurèle Michaud CCNB, campus de Bathurst

Plan de la présentation 1.Les besoins de formation –Adéquation formation – emploi 2.Collaboration étroite avec le monde de lemploi et la communauté 3.Acquisition ou développement de compétences générales et techniques 4.Philosophie dinclusion

Les besoins de formation Les besoins de la société –Le monde du travail –La communauté Les besoins de la clientèle étudiante –Joindre le monde du travail –Réorientation de carrière –Loisirs ou passe temps Comment combler ces besoins ?

Collaboration étroite avec le milieu Identification des besoins de formation Précision des besoins de formation Mise à jour périodique des programmes Stagiaires en emploi – formules variées Formation continue

Collaboration avec la communauté Formation de courte durée Formation sur mesure (exemple CET) Nouvelles technologies Mise à niveau Loisirs et intérêts des personnes Utilisation des installations du CCNB

Développement de compétences Les objectifs généraux de la formation: –Rendre la personne compétente dans lexercice dun métier ou dune profession –Assurer lintégration de la personne à la vie professionnelle –Favoriser lévolution et lapprofondissement de savoirs professionnels chez la personne –Favoriser la mobilité professionnelle de la personne

Développement de compétences Formation basée sur la pratique –Le savoir (notions théoriques) au service du savoir faire et du savoir être et non une finalité en soi –Acquisition de compétences générales et techniques pour accomplir les fonctions, tâches et opérations identifiées –Autonomie de lapprenant

Une philosophie inclusive Tout mettre en œuvre pour aider une personne à atteindre un objectif réaliste –Service dorientation professionnel –Visite dans un programme de formation –Mise à niveau des préalables par divers moyens –Validation des acquis dexpérience –Services daide à lapprentissage

Merci de votre attention Aurèle Michaud CCNB, campus de Bathurst