Soutenance de Stage Marion REMY – HSE 2ème année 11 Juin 2012

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Information Préventive et gestion de crise
Advertisements

La prévention des risques naturels
Service Prévention Sécurité Sujet de stage Elaboration du document unique de la collectivité territoriale de la Teste de Buch Stagiaire: Sarah LAMAYSOUETTE.
Présentation du référentiel CAP « PROELEC »
Faculté des Sciences de la Santé
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Département de La Vienne
AUTO-ÉVALUATION DES PROGRAMMES D’ETP: EXPÉRIENCE D’UNE ÉQUIPE
Octobre Matin: Aspects réglementaires Présentation, tour de table, typologie Liste de diffusion: contacts Les textes relatifs à la mission de tutorat.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Organisation et Management de projet
Le pré-stage au département GEA
En Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
FORMATION OUTILS « FONCTIONS »
L'ESPRIT DE DEFENSE et de SECURITE Préfecture de la Région Centre et du Loiret Il est de votre fonction de parler de la Sécurité Civile aux élèves … Qu'en.
Diffusion Nationale TOULOUSE -Avril 2006 STS Web Services libres Créer un service libre.
Présentation du référentiel CAP « PRO Elec »
Un programme éducatif à l’échelle d’une association de dialyse
Loi de Modernisation de la Sécurité Civile 2004 – 811 du 13 août 2004, article 13: « Le Plan Communal de Sauvegarde regroupe lensemble des documents de.
Mairie de La Teste de Buch
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
28 juin 2007 Sylvain Heuzé 1 Développer lexploitation des ressources multimédias en classe dinitiation Master FLE/S - Autoformation et diversification.
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
LA RESERVE COMMUNALE DE SECURITE CIVILE
Agir aujourd’hui, pour ne pas subir demain.
Réalisation d’un site Internet pour la mairie de Pinsaguel
Projet «Solidaires dans nos problèmes, Solidaires dans nos solutions»
Soutenance de Stage Chef de projet technique junior
Formation Centra - GDE.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Contexte et objectifs L’AFPA souhaite proposer à ses stagiaires des services complémentaires à son offre de formation standard. L’espace emploi permet.
Mode opératoire « licenciés » Suivant 1. Cette présentation ne fonctionne quen utilisant les boutons :de la souris du pavé tactile Suivant 2 Retour.
Le pouvoir disciplinaire de l’employeur chez Courtepaille
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
Le stage : un projet personnel
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
Manipulation feuille classeur
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
Un scénario : être adjoint administratif à la mairie d’Ablain Saint Nazaire Bac Professionnel Gestion-Administration Guide d’accompagnement pédagogique.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Solution e-Media Présentation Générale Direction du Système d’Information Opérateur Informatique ERDF Mars 2012.
1Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Système de projet en ligne (OPS) pour les appels.
Rémunération Globale Et Bilan Personnalisé 2004
Soutenance de projet Semestre 4
Gestion denquêtes et suivi dindicateurs statistiques 1er degré © DOS3 – Pôle Analyse & Développement Octobre 2011 – v.0.1 Tutorial portail directeur décole.
Comment développer une conscience du risque ?
GUIDE PROMOTEURS 5- Je saisis et je dépose mon dossier de demande de subvention en ligne.
Mon passeport pour l’orientation et la formation
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Structure et Services « STS » Menu Structures : Divisions
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Plan communal de sauvegarde
Tout savoir sur la synchronisation des mails, contacts et calendrier sur Windows Phone Lire cette présentation en mode plein écran.
Projet d’établissement 2013/2017
Le workflow Encadré par: M . BAIDADA Réalisé par: ATRASSI Najoua
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Industrie et Nucléaire
Le Plan Communal de Sauvegarde
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Projet Easymail Les boites génériques Dossier RIMM.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Le Plan Communal de Sauvegarde
Institut Universitaire de Technologie Paul SABATIER - Département Génie Civil 129B avenue de RANGUEIL - BP Toulouse Cedex 4 Réunion d’informations.
Réunion de secteur 11 Avril 2016 Conseillers de secteur :Cécile CAZOTTES Jean-Marie NEGRE Mairie de Florentin.
Transcription de la présentation:

Soutenance de Stage Marion REMY – HSE 2ème année 11 Juin 2012 Réalisation d’un Plan Communal de Sauvegarde, d’un Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs et d’un Document Unique

Remerciements Commune de Remilly Aillicourt et plus particulièrement M. Hurpet, Mme Valette, les conseillers municipaux et Mme Thiebault. La Direction Départementale des Territoires et notamment M. Gardellin, M. Lunardi et M. Kantelberg. M. Pinvin de l’EPAMA. M. Khartabil, tuteur de projet IUT.

Sommaire Introduction Présentation de la commune Définition des besoins Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) Méthodologie et organisation du travail Mise en œuvre Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRM) Le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUEvRP) Conclusion

Introduction Stage dans la continuité des projets des semestres précédents. Remilly Aillicourt possède un Plan de Prévention des Risques d’Inondation et est obligée de réaliser un Plan Communal de Sauvegarde. Les appuis pour la réalisation du PCS : la Direction Départementale des Territoires et la Communauté de Communes des Trois Cantons. Objectifs du stage : réaliser le PCS et le DICRIM dans les temps. Puis, réaliser le Document Unique de la commune.

Présentation de la commune Commune ardennaise d’environ 830 habitants Commune longée par la Meuse La commune emploi 8 personnes Fait partie de la Communauté de Communes des Trois Cantons

Définition des besoins La commune est longée par la Meuse Elle subit des inondations plus ou moins importantes tous les ans La municipalité a donc eu l’obligation de réaliser un Plan de Prévention des Risques d’Inondation Depuis la loi de modernisation de la sécurité civile (13 août 2004), les communes possédant un PPR doivent réaliser un PCS La commune devait donc réaliser un PCS et le DICRIM associé De plus, la commune n’avait pas réaliser son Document Unique. Cette mission annexe c’est alors ajoutée à ma mission première.

I. Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) Méthodologie et organisation du travail Mise en œuvre Photo : Inondations rue de Sedan - 1995

a. Méthodologie et organisation du travail I. Le PCS a. Méthodologie et organisation du travail Choix de la forme : fiches rangées dans un classeur Création d’un système de références. Exemple : « IN_002 » Création d’un en-tête commun :

a. Méthodologie et organisation du travail (suite) I. Le PCS a. Méthodologie et organisation du travail (suite) Identification des grandes parties du document : Introduction Préambule administratif Fiches Risques Poste de commandement communal Processus d’alerte Fiches missions Fiches actions Fiches support Fiches établissements Documents opérationnels Annexes

a. Méthodologie et organisation du travail (suite) I. Le PCS a. Méthodologie et organisation du travail (suite) L’organigramme de crise DOS (Le Maire) Responsable Pôle Logistique / Matériel Agent 1 Agent 2 Responsable Pôle Secrétariat / Communication Responsable Pôle Hébergement / Ravitaillement Suppléant DOS (1er Adjoint) Responsable Suppléant (N’importe quel pôle) Agent suppléant (N’importe quel pôle)

I. Le PCS b. Mise en œuvre Impression des documents et stockage dans un classeur. Réunion avec le conseil municipal pour une présentation du document et définir qui occupera quel poste pendant la gestion de crise.

II. Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) Méthodologie et organisation du travail Mise en œuvre

a. Méthodologie et organisation du travail II. Le DICRIM a. Méthodologie et organisation du travail Créer une mise en page type Téléchargement de la police officielle « Aléagram » avec les pictogrammes de risque.

II. Le DICRIM

a. Méthodologie et organisation du travail II. Le DICRIM a. Méthodologie et organisation du travail Définir la structure du document : AVANT PROPOS : Le mot du Maire ; Bon à Savoir. LES RISQUES MAJEURS NATURELS : Inondation ; Chutes de Neige ; Tempête ; Canicule. EN RESUME : Carte de localisation ; Moyens d’alerte ; Numéros Utiles ; Pour en savoir plus. A AFFICHER ! : Fiches à détacher.

b. Mise en œuvre II. Le DICRIM Présentation du DICRIM au conseil municipal lors de la réunion de présentation du PCS. Le document sera envoyé au siège de la Communauté de Communes des 3 Cantons. C’est eux qui seront chargés de l’impression. Le DICRIM sera ensuite distribué aux habitants de la commune.

III. Le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUEvRP) Méthodologie et organisation du travail Mise en œuvre

a. Méthodologie et organisation du travail III. Le DUEvRP a. Méthodologie et organisation du travail Pendre connaissance des documents déjà réalisés : des fiches de poste et des tableaux regroupant les onglets suivants avaient été réalisés.

a. Méthodologie et organisation du travail (suite) III. Le DUEvRP a. Méthodologie et organisation du travail (suite) Mon travail a donc consisté à réorganiser les idées, préciser les informations et tout retranscrire dans un seul et même fichier Excel. J’ai choisi de prendre pour base le tableau que monsieur Monédière nous avait fourni durant les cours sur l’évaluation des risques professionnels. Il a fallu adapter le tableau pour qu’il puisse s’appliquer au cas de la commune.

b. Mise en œuvre III. Le DUEvRP Le Document Unique sera envoyé au Centre de Gestion pour être validé. Une explication du document a été donné à Monsieur le Maire et une explication du fonctionnement du fichier informatique a été donné à la secrétaire de Mairie afin qu’elle puisse réaliser les mises à jour tous les ans.

Conclusion Le PCS et le DICRIM ont été réalisés dans les temps et validés par les agents de la DDT. Le PCS sera approuvé par la préfecture après l’exercice prévu pour septembre 2013. Le Document Unique a pu être réalisé et il va être envoyé au Centre de Gestion pour validation.

Conclusion Toutes les tâches ont été réalisées en lien avec différents acteurs des collectivités locales. Ces prises de contact m’ont permises d’apprendre à travailler en équipe. Les travaux ont également nécessité beaucoup d’autonomie. Ce stage m’a conforté dans mon choix d’orientation professionnelle. Grâce à lui j’ai pu me rendre compte que les communes ont un grand besoin de conseil dans le domaine de la sécurité des biens et des personnes

Merci de votre attention !