ETUDES DES CONSTRUCTIONS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES
Advertisements

Comment ventiler les bâtiments de veaux de boucherie
T.Flow Activ Prise en compte thermique Mode d’emploi
Galatasaray Lisesi, Florence, novembre Activités au Lycée Galatasaray 1.Rappel de la démarche et des résultats du défi chauffage 2.Dissémination.
Concept Qualité Habitat Energie
Performance énergétique des bâtiments
PAC Aérothermiques bi-blocs
Titre V T.Zen 400/4000 éco Maison individuelle 25 Mars 2011
Réglementation thermique : de la RT 2005 à la RT 2012 : anticiper pour gagner de nouveaux marchés ! Damien MONOT – Conseiller technique.
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
Qualité de l’Air et Efficacité Energétique
BILAN ÉNERGÉTIQUE D’UN BATIMENT
Isolation thermique d’un bâtiment Informations générales
Stratégie 2 : refroidissement d'eau par l’air extérieur, eau qui refroidira le bâtiment. Solution : L’eau de refroidissement doit pouvoir être refroidie.
La réglementation thermique RT 2005 Pour en savoir plus, contacter : G. LEONHARDT - DRE Alsace- SMO Tél :
Page 1 INVESTIGATION SUR LOPPORTUNITÉ ÉCONOMIQUE ET SUR LAPPLICATION PRATIQUE DE RÉSSOURSES RÉNOUVELABLES DANS LA CONSTRUCTION DE LOGEMENTS Oleksandrа.
Un peu d’histoire Les réglementations thermiques avant 2000
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
L‘infrarouge en tant que chauffage
Énergie primaire < 120 kWh/an.m2
Performance Energétique du Bâtiment TP Maison unifamiliale
Maison provençale de plein pied, rénovée avec beaucoup de goût, à la Cadière dAzur 27/04/20141 Côte d'Azur Home Select
Jean-Alain Bouchet CETE Méditerranée Montpellier – 6 octobre 2011
EXERCICE 1 Déterminer la consommation annuelle d’énergie pour 1 personne kJ pour monter d’un degré un kg d’eau. - Température d’entrée d’eau : 15°C.
La chaudière à condensation
Pole Services Urbains Direction des Etudes et Travaux de Bâtiment Service Génie climatique et Gestion de lEnergie Groupe scolaire Danube Groupe scolaire.
Galatasaray Lisesi, Liège, avril Activités au Lycée Galatasaray 1.Présentation du défi chauffage 2.Présentation de lenquête mobilité 3.Présentation.
Deuxième partie LA RÉGLEMENTATION THERMIQUE POUR LES BÂTIMENTS EXISTANTS « GLOBALE » Arrêté relatif à la performance énergétique des bâtiments existants.
ETUDE DES CONSTRUCTIONS DIMENSIONNER UNE INSTALLATION
THERMIQUE BÂTIMENT BILAN THERMIQUE D’HIVER
Les énergies renouvelables domestiques
6 octobre 2011 Suivi PREBAT - CETE Méditerranée Les r é sultats / Pignan Jean-Alain Bouchet CETE Méditerranée Montpellier – 6 octobre 2011 Retours dexpériences.
Principe Pièces de service
Accueil.
Les piÈces de la maison.
Lycée ARAGO - Perpignan
Nathalie McNally Period 7-8
Contenu de la formation
La consommation énergétique des bâtiments
Thermique et Architecture Bac 2. Point de départ : la consommation d'énergie La consommation actuelle est un phénomène "récent"...
La Nouvelle Maison en France Jacques Byrne Period 13.
Enjeux, protection du climat
Les équipements des immeubles collectifs
AUDIT RAPIDE D’UNE INSTALLATION DE CHAUFFAGE
Référentiel HQE – Bioclimatique
CAHIER D’EXERCICES LE CHAUFFAGE LES ENERGIES LES DEPERDITIONS.
Fabrice ZAMPROGNO.
1 Une ambition, un logement décent pour tous ! Programme PIVERT : type de travaux, qualité énergétique.
La consommation énergétique des bâtiments
INTRODUCTION A LA TECHNOLOGIE DU BATIMENT
ECO-FRIENDLY PROJECT REHABILITATION DES BATIMENTS EXISTANTS
Calcul de CONSOMMATIONS ENERGETIQUES
La Maison Passive MIM 18_04_07. Ce que la "maison passive" n'est pas : " une maison qu'on ne chauffe jamais " FAUX Il faut la chauffer, mais ses besoins.
Calcul du bilan thermique mensuel d’un bâtiment: LESOSAI
Pourquoi et comment? * Ventilation Mécanique Contrôlée
Dimensionnement des équipements : synthèse Master 2 – St Luc –
Formation - Responsable PEB - BSE
1  Niveau de consommation d’énergie primaire EWEW R BSE 80 < Un niveau Ew inférieur à 80 signifie que l’unité PEB soumise à la réglementation PEB doit.
Formation - Responsable PEB - BSE
5. Systèmes et auxiliaires 6. Énergie primaire
Les bases de la condensation
Rémi Schindler Pd 5-6. Description, Charactéristiques principales, et Prix Secteur très calme et recherché,découvrez ce beau pavillon plain pied comprenant.
5. Systèmes et auxiliaires 6. Énergie primaire
dans les centres de formation continue
Plans de masse -Types de maisons & Codification
BTS TC Lycée ARAGO - Perpignan L’Isolation Thermique Lorente Christophe.
PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS 1. Isolation thermique 2. Gains solaires 3. Étanchéité à l’air 4. Ventilation 5. Systèmes et auxiliaires 6. Énergie.
Vécu dans un immeuble de bureaux PASSIF Aurélie PIETTE Energie & Habitat 28 novembre 2009.
Calcul du bilan thermique mensuel d’un bâtiment: LESOSAI.
BPE – Bioenergy and Energy Planning Research Group BPE 0 - Contact Edgard Gnansounou +41 (0) BPE Bioenergy and Energy.
Transcription de la présentation:

ETUDES DES CONSTRUCTIONS Filières Professionnelles BILAN THERMIQUE Accès aux Sommaire

SOMMAIRE INTRODUCTION & MISE EN SITUATION PRINCIPE DU BILAN THERMIQUE CONDITIONS CLIMATIQUES BILAN THERMIQUE LES DÉPERDITIONS THERMIQUES BESOIN EN CHAUFFAGE / PUISSANCE DE CHAUDIERE

INTRODUCTION ET MISE EN SITUATION L’objectif de ce TP « Bilan Thermique d’une habitation » est de calculer les déperditions thermiques en hiver d’une maison pour effectuer son bilan thermique afin de déterminer les besoins en chauffage nécessaire à son dimensionnement. La « Thermique de l’habitat » est réglementée en France par la Réglementation Thermique RT2005 qui vise à réduire les consommations énergétiques et donc l’émission de gaz à effet de serre, du secteur du bâtiment. Description de la maison étudiée (cf. dossier technique) : La maison est située à Gap (05), La surface habitable comprend: 3 chambres 1 séjour 1 salon 1 entrée / couloir 1 cuisine 1 salle de bains 1 WC La maison comprend également 1 cellier et 1 garage (locaux non chauffés) Equipement techniques de la maison: Installation de chauffage: L’installation de chauffage de la maison est du type Eau Chaude Basse Température, composée d’une chaudière au gaz dans le garage et d’une distribution bitubes classique des radiateurs en acier, Système de ventilation: La ventilation de la maison est de type VMC Simple Flux.

PRINCIPE DU BILAN THERMIQUE Cette illustration fait apparaitre clairement le principe d’un bilan thermique. L’objectif étant de calculer les déperditions (pertes) thermiques et déterminer les besoins pour dimensionner le système de chauffage. Illustration du bilan thermique de la maison en hiver Les apports de chaleur sont dûs: au rayonnement solaire à l’occupation (éclairage, électroménager…) CE QUI RENTRE = CE QUI SORT Besoins en chauffage + Apports gratuits = Déperditions thermiques [W] Besoins en chauffage = Déperditions thermiques [W] Le scénario le plus défavorable en hiver est sans apports gratuits, Il permet de dimensionner correctement le système de chauffage

PRINCIPE DU BILAN THERMIQUE Pour déterminer les besoins en chauffage en hiver nécessaire au dimensionnement du système de chauffage, il faut donc calculer les déperditions thermiques de la maison, Pour cela, il faut: Connaitre les conditions climatiques extérieures en hiver, intérieures de confort et des locaux non chauffés. Identifier et quantifier les déperditions ou pertes de chaleur de l’intérieur de la maison chauffée vers les locaux non chauffés et l’extérieur. Déperditions par les parois: Dépendent de la géométrie et de la composition de l’enveloppe du bâtiment soit l’isolation thermique Déperditions par renouvellement et infiltrations d’air: Dépendent du système de renouvellement d’air (ventilation…)

CONDITIONS CLIMATIQUES EXTERIEURES Zones climatiques en hiver de la France La température extérieure conventionnelle de base en hiver nécessaire au dimensionnement de l’installation, se détermine à partir de la carte ci contre des zones climatiques de France. Il faut ensuite sélectionner la température de base corrigée en fonction de l’altitude de la zone de construction dans le tableau ci-dessous. Tableau des températures de base corrigée en fonction de l’altitude

CONDITIONS DE CONFORT INTERIEUR    

   

CE QUI RENTRE = CE QUI SORT   DPP DPRN P = Puissance de la chaudière (W) CE QUI RENTRE = CE QUI SORT P = DPPAROIS + DPRN

DÉPERDITIONS SURFACIQUES  

DPlinéiques = DPsurfaciques totales x 0,15 DÉPERDITIONS LINÉIQUES Les déperditions linéiques sont dues aux ponts thermiques entre parois (liaisons entre parois). On admettra que les déperditions linéiques de la maison sont égales à 15 % des déperditions surfaciques totales. DPlinéiques = DPsurfaciques totales x 0,15

DÉPERDITIONS PAR RENOUVELLEMENT D’AIR Les déperditions par renouvellement d’air sont dues aux système de ventilation. Pour calculer ces déperditions, il faut dans un premier temps estimer le débit d’extraction d’air total réalisé dans les pièces de service (cuisine, sale de bains et WC). Ces valeurs réglementaires se trouvent dans le tableau suivant. Exemple: Pour une maison de 3 pièces comprenant une cuisine, une salle de bains et un WC séparé, le débit total d’extraction d’air est: Qv = 105 + 30 + 15 = 150 m3 /h  

DPTOTALES = DPPAROIS + DPLINÉIQUES + DPRN DÉPERDITIONS TOTALES DE LA MAISON Pour calculer les déperditions totales de la maison il suffit de faire la somme des déperditions précédemment calculées en appliquant la formule suivante : DPTOTALES = DPPAROIS + DPLINÉIQUES + DPRN

Pchaudière = 1,15 X DPTOTALES / 0,80 PUISSANCE DE LA CHAUDIERE La puissance de la chaudière doit être calculée en fonction : Des déperditions totales de la maison Du fonctionnement intermittent de l’installation Des pertes de l’installation de chauffage (fumées, distribution…) En règle générale, nous tenons compte de 15% de surpuissance pour le fonctionnement intermittent prévisible de l’installation ainsi qu’un rendement de 80 % de la chaudière (incluant toutes les pertes de l’installation de chauffage). Soit le calcul de la puissance de la chaudière à l’aide de la formule suivante : Pchaudière = 1,15 X DPTOTALES / 0,80