Logiciels.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Copyright ©: SAMSUNG & Samsung Hope for Youth. All rights reserved Tutorials Bases de linformatique : Premiers pas Niveau : Débutant.
Advertisements

Les logiciels libres: une révolution dans le domaine des TICE.
Informatique Deug2 Sciences Eco S. Maabout 2004/2005.
Serveur jeu Le serveur fait partie d'un logiciel de jeu en ligne multi joueur en architecture client serveur. Il répond à des demandes.
Chapitre I : Systèmes d’exploitation
Chapitre 3: Système d’exploitation
Chapitre I : Culture Informatique Vous avez dit Informatique !!!
Chapitre I : Culture Informatique Vous avez dit Informatique !!!
Le monde du logiciel libre
F. Sajous & L .Tanguy ERSS – Axe (du) TAL
Evaluation TICE 1 Les Antivirus Par Laura PARTINICO
Architecture de machines Principes généraux
Assistance à distance Parfois on se sent bien seul face à un problème informatique surtout si on n’est qu’un simple utilisateur. Lorsqu'un problème survient.
Informatique, Internet Quelques notions de base
le bureau de Windows et ses fonctionnalités
Connaître et utiliser l’environnement Windows
Systèmes d’exploitation
ENVIRONNEMENT WINDOWS
Installation des programmes indispensables et utiles :
PRÉSENTATION Logiciel de traitement de texte:
Fait par votre animateur Loïc Mercier1 Pour tous renseignement écrire Tel TELECHARGER DES FICHIERS.
Pour commencer double clic sur l’icone
Cours de programmation
Etude des Technologies du Web services
SECURITE DU SYSTEME D’INFORMATION (SSI)
Windows 7 Administration des comptes utilisateurs
Les Systèmes d’Exploitation
par Bernard Maudhuit Anne-Marie Droit
Réalisée par :Samira RAHALI
Le logiciel libre Vidéo INA (1998).
Capture de son.
DISQUE-IMAGE par Bernard Maudhuit.
Les 10 choses que vous devez savoir sur Windows Authentique Notice légale Les informations de ce document contiennent les explications de Microsoft Corporation.
Les systèmes multiplateformes
Logiciel En informatique, un logiciel est un ensemble composé d'un ou plusieurs programmes, ainsi que les fichiers nécessaires pour les rendre opérationnels.
Les éléments de l’ordinateur
Qu'est ce qu'un virus ? * Un virus est un petit programme caché dans le corps d'un fichier en apparence anodin. Lorsque ce fichier est ouvert, le virus.
Réalisé par Mr CALVO du Lycée Bon Secours à PERPIGNAN
UNIX™ est le nom d'un système d'exploitation multitâche et multi-utilisateur créé en 1969, à usage principalement professionnel. Il a donné naissance à.
Pourquoi est-il nécessaire d'installer de nouveaux logiciels sur votre ordinateur ? J'exclus de cette présentation l'installation de nouveaux matériels.
Virtualisation d'un serveur sous VMWare Server
La programmation système
Dossier n°1 Structure et Fonctionnement d'un micro-ordinateur.
La programmation.
Séminaire (6-12 Février 2007) Promo. M2 ESCE-Tunis 2006/07
S'initier au HTML et aux feuilles de style CSS Cours 5.
1 REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEURE ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE ABDELHAMID IBN BADIS.
Les systèmes d’exploitation
Introduction à CmapTools par Jacques-Antoine V-Lemay 3 septembre 2008 par Jacques-Antoine V-Lemay 3 septembre 2008.
L'unité centrale est composé en générale de :
Simulateur de microcontrôleur Intel 80C51
Bureau - Souris - Clavier Premiers pas sous Windows XP.
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
ETAT DE L’ART DES LICENCES LOGICIELLES Etat de l’art des licences logicielles19 mai 2015.
Création JJ Pellé novembre 2014Musique : David Schombert.
Le Club informatique 18 octobre 2007 Fonctionnement d’un ordinateur Achat d’un ordinateur.
Applications Internet Cours 3 21 janvier 2010 Cours 3 21 janvier 2010.
Deug 11 Systèmes d ’Information : cours 2a Michel de Rougemont Université Paris II Matériels et Logiciels.
Notre vie numérique exige chaque jour des capacités de stockage supplémentaires et nos disques durs vont désormais devenir trop petits. Le cloud computing.
DECOUVERTE DE L’INFORMATIQUE
Les Jeux Vidéos Libres Présentation pour Média-Cité le 13/10/09 Ce document est sous Gnu FDL.
Développement à base de Logiciels Libres Chapitre 2 : Législations logiciels libres 2012 Institut Supérieur d’Informatique ISI.
1.1: notions de bases de l’informatique
Un ordinateur est une machine électronique qui fonctionne par la lecture séquentielle d'un ensemble d'instructions, organisées en programmes, qui lui.
Les mémoires la préparation de: chaimaa hamdou.
Etre responsable à l’ère du numérique Domaine D2.
Chapitre 12 Surveillance des ressources et des performances Module S41.
DUT 1ère année Génie Biologique Paul-Antoine Bisgambiglia Année
Transcription de la présentation:

Logiciels

I. Avant propos : « Logiciel », qu’est ce qu’un logiciel ? A priori simple, cette question en dit pourtant long sur la signification exacte de ce terme. Car pour beaucoup, un logiciel se résume en un CD, en un fichier, en une fenêtre ou même en un jeu-vidéo. Sortes d’icônes sur lesquelles on double clique pour obtenir ce que l’on veut, les logiciels sont beaucoup plus que ce qui les caractérisent. Constituant l’ensemble des programmes et des procédures nécessaires au fonctionnement d’un système informatique, les logiciels nous sont indispensables. Ce sont eux qui nous rendent cet outil accessible et exploitable.

II-qu’est-ce qu’un logiciel? Dans un système informatique, on distingue deux parties : la partie matérielle représentée par l’ordinateur et ses périphériques et la partie immatérielle représentée par les logiciels.  Du point de vue de l'utilisateur, un logiciel est une application qui répond à l'un de ses besoins (traitement de textes, programme de dessin, jeu, ...). C'est une suite de petites instructions invisibles pour l'utilisateur, qui forme un tout cohérent. Ces logiciels ont besoin d'un système d'exploitation pour fonctionner. Le système d'exploitation (Windows, Linux…) permet d'accéder aux ressources de la machine (lecteur de cd-rom, écran, clavier, ...). C'est aussi le système d'exploitation qui se charge d'exécuter les instructions du programme constituant le logiciel. Les instructions d'un logiciel sont écrites dans un langage que l'ordinateur peut comprendre, le langage binaire (0 ou 1). En utilisant ce langage et pour répondre aux besoins de l’utilisateur, les logiciels contiennent des suites d’instructions qui décrivent en détail les algorithmes. Les instructions sont écrites sous une forme facile à lire pour un humain, et exécutable par l'appareil informatique par l'intermédiaire d'un logiciel appelé interprète. Pour rendre ces instructions compréhensible, cette application convertit notamment le langage binaire en langage approprié pour nous humains. Un logiciel peut contenir divers fichiers, tels que des images, des sons, des textes ou des documents. Ces fichiers peuvent être utilisés par le logiciel, par exemple affichés comme icône sur l'interface graphique, ou être mis à disposition de l'utilisateur comme aide, comme modèle, ou comme exemple.

III-les différents logiciels: Il existe 3 grands types de logiciels informatiques et ce quelque soit le système logiciel d’exploitation de votre ordinateur (GNU/Linux, Windows ou Mac). Les logiciels propriétaires et payants Les logiciels gratuits  Les logiciels libres 1) Les logiciels propriétaires et payants: Ces logiciels fabriqués par des sociétés de logiciel sont vendus à l’utilisateur lors de l’achat de son ordinateur, en boîte dans les magasins spécialisés ou sur Internet. Mais attention, ce qui est vendu, ce n’est pas le droit de propriété de l’utilisateur sur le logiciel mais seulement un droit d’utilisation, c’est une licence utilisateur. Exemple : Le système d’exploitation Windows est de ce type. Il n’est pas possible de garder Windows pour vous lors de la vente de votre ancien ordinateur et il n’est pas possible de le revendre séparément de la machine.

Les sharewares: Très souvent les logiciels payants sont des sharewares Les sharewares: Très souvent les logiciels payants sont des sharewares. Ces derniers consistent pour un auteur à mettre en libre circulation une version complète de son logiciel afin de permettre au public de le tester sans s'engager financièrement. On peut assimiler ce mode de distribution à une période de "libre essai", durant laquelle l'auteur vous offre l'opportunité d'évaluer un logiciel de la façon la plus évidente et la plus efficace qui soit : en l'utilisant dans votre contexte de travail habituel. Exemple de logiciels payants :

2/les logiciels gratuits (freewares) Ces logiciels fabriqués par des sociétés de logiciel ou des auteurs isolés sont gratuits pour l’utilisateur qui peut se les procurer sur Internet par téléchargement ou dans des CD-Rom de magasin dans les kiosques de journaux. Il est possible d’en faire des copies et de les faire circuler entre utilisateurs. Ce type de logiciel est le plus souvent très performant car les sociétés ou les auteurs qui les fabriquent ont pour objectif de se faire connaître le plus rapidement possible auprès des utilisateurs, c’est une « carte de visite ». La gratuité est assez souvent transitoire, de 6 mois à 12 mois en général, une fois le logiciel bien implanté, il devient le plus souvent payant et propriétaire dans ces nouvelles versions. Parfois certains sont équipés de programmes "mouchards" appelés spywares (spy = espion).

3/les logiciels libre Les logiciels libres relèvent d’une logique très différente, l’objectif d’un logiciel libre est la garantie de la liberté de l’utilisateur dans son utilisation d’un logiciel. Ces logiciels fabriqués par des sociétés de logiciel ou des auteurs isolés sont presque tout le temps gratuits pour l’utilisateur qui peut se les procurer sur Internet par téléchargement ou dans des CD-Rom de magasin dans les kiosques de journaux. Il est possible d’en faire des copies et de les faire circuler entre utilisateurs. La grande force d’un logiciel libre n’est pas sa gratuité mais le fait que son code source est ouvert et peut-être modifié en tout légalité si vous avez les compétences ou si vous connaissez quelqu’un qui peut le faire pour vous. Ce type de logiciel est très performant car les sociétés ou les auteurs qui les fabriquent ont pour objectif de se faire connaître, d’être reconnus par leurs pères ou tout simplement souhaitent fournir au plus grand nombre d’utilisateurs un logiciel bien construit et complet adapté aux besoins des utilisateurs. Le travail de programmation s’apparente à un travail d’artisan.

Les logiciels libres sont financés par le paiement des prestations de services qui les entourent, formations, mise en place et installation, le code source ouvert est tout de même protégé par une licence spéciale, la GPL (en anglais = General Public Licence) qui stipule que si vous utilisez le code source d’un logiciel libre, tout ou partie, alors votre travail doit proposer une version complète et libre du code source modifié, ainsi quelqu’un d’autre a accès à votre création logicielle, il peut à nouveau la modifier, en général pour améliorer les performances du logiciel. Exemple de logiciels libres :

Par : kawtar Naji (Tcs5) Prof : Jaouad Allami