BILAN ET ANALYSE DE LENQUETE SUR LES CRITERES DE CHOIX DE LENSEIGNEMENT CATHOLIQUE DES HAUTS DE SEINE 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sondage « Capter la parole des parents »
Advertisements

La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Présentation de la circonscription Année 2011/2012 Jeudi 24 novembre 2011.
Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
Michel LE MANDAT Chef du bureau des classes préparatoires à la Direction de l’Enseignement Supérieur du Ministère de l’Éducation Nationale.
Les relations avec l’I.E.N.
L Accompagnement Educatif Bastia – 11 mars 2009 Jacques Briand IA - IPR Etablissements et Vie Scolaire.
Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire en question…
Familles et orientation scolaire en Bretagne Résultats comparés de lenquête 2011 dans les départements des Côtes dArmor, de lIlle-et-Vilaine et du Morbihan.
Les numéros 70 –
Les identités remarquables
ENQUÊTE SUR LA DIVERSITÉ ETHNIQUE. 2 Objectifs de lenquête Fournir de linformation sur les origines ethniques et culturelles des personnes vivant au Canada,
INSPECTION ACADEMIQUE DE TARN et GARONNE Circonscription de Montauban 1 AIDES AUX ELEVES EN DIFFICULTES SCOLAIRES: Bilan * Réponses concernant.
Dr F LE BOT médecin conseiller technique du recteur04/11/2009 Bilan dactivité du comité déducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) Année scolaire.
La Parentalité en Question Restitution et Résultats.
Dany Wanono –IEN de Flers
Les relations École / familles
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Sondage sur les préjugés Ensemble et l’association d'études canadiennes 20 mars, 2013 Une recherche novatrice sur le lieu, la fréquence et les différents.
Tableau d’avancement à la hors classe des professeurs agrégés
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Etude BVA FNAIM La location meublée à Paris
Réunion publique du 26 novembre Participation communale et fonctionnement de lécole privée Sources des données chiffrées Registre des délibérations.
Année scolaire enfants bénéficient du programme chaque semaine 258 lecteurs interviennent sur le département (20 % dentre eux ont démarré
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Omnibus WEB Grandes tendances de consommation Septembre 2013 Sondage commandé par.
de l’école et collège du Saint Sacrement
Linstitution Notre Dame : est un établissement catholique denseignement associé à lEtat, sous tutelle de la Sainte Famille de Villefranche-de-Rouergue.
ACTIONS DE PROMOTION DE LEXAMEN BUCCO DENTAIRE
Dynamisme et fragilité de lécole juive en France Conseil national – 27 juin 2010.
Préparation de l’affectation après la 3ème
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
USAGE DES MANUELS SCOLAIRES ENSEIGNANTS ET PARENTS DELEVES DU PRIMAIRE (cycles 2 et 3) Etude réalisée en Mai 2003 N° / 497.
Éducation en Pologne.
PASSAGE - BURKINA EVALUATION DE LA CONNAISSANCE DES JEUNES DE 15 A 24 ANS SUR LA PLANIFICATION FAMILIALE 4 ème réunion semestrielle Mopti 23 au 26 juillet.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES : RESPECTER LE RYTHME NATUREL DE LENFANT Créer des conditions nécessaires à lamélioration des apprentissages et de la réussite.
La plus importante association nationale de parents délèves Pour lannée En France, près de familles adhérentes En Ille & Vilaine : 22.
JNJ 2010 BILAN CNPJ 05 & 06 NOVEMBRE 2010.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Points dattention et pistes pour une réflexion sur le temps de lenfant DDEC84 – Service 1 er degré Janvier 2014.
Les chiffres & les nombres
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Aire d’une figure par encadrement
Réunion des directeurs
LÉDUCATION NATIONALE EN EURE-ET-LOIR Rentrée scolaire /06/
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
Renforcer le rôle des parents dans les CLAS
Scolarisation des enfants de moins de trois ans DASEN Nord CDAJE décembre 2014.
Project Grundtvig Quels outils éducatifs pour la socialisation des jeunes?, QUESTIONNAIRE SUR LES PROBLEMATIQUES DES JEUNES Colegiul Tehnic de Alimentatie.
Sections Enseignement Général Professionnel Adapté
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
Que faire après la 3ème ? Sébastien Kfoury Ophélie Mallamaci.
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
D.G.H Accompagnement Educatif : Obligatoire pour tous les collèges à la rentrée de 16h00 à 18h00. 3 volets : - Aide aux devoirs -
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Transcription de la présentation:

BILAN ET ANALYSE DE LENQUETE SUR LES CRITERES DE CHOIX DE LENSEIGNEMENT CATHOLIQUE DES HAUTS DE SEINE 2009

Réalisation de lenquête Mai 2009 Partenariat A.P.E.L. 92 et Direction Diocésaine 3 établissements sur 4 ont diffusé les questionnaires (sur papier ou via internet) soit 34 établissements Cible : parents des enfants scolarisés dans les établissements catholiques (tous niveaux scolaires) Taux de remontées exceptionnel : 3283 réponses (près de 15% des parents)

QUI SCOLARISE SES ENFANTS DANS LENSEIGNEMENT CATHOLIQUE du 92? Les familles sont plus nombreuses que la moyenne nationale (2,4 enfants vs 1,8). Pour 4 familles sur 5 lenseignement catholique est un choix EXCLUSIF. A lâge du Collège 96% des familles qui oscillent entre public et privé inscrivent leurs enfants dans un établissement catholique

Qualité de suivi de lélève (3,76/4) Pourquoi les familles choisissent-elles lEnseignement Catholique? A –lESSENTIEL Qualité éducative de lenseignement catholique (3.76/4) Transmission des valeurs morales (3,65/4) Parmi les 24 critères proposés, 2 personnes sur 5 indiquent « la transmission des valeurs morales » Et « la qualité éducative de lenseignement » comme étant lun des 2 critères prioritaires

La proximité géographique (3,29/4) Pourquoi les familles choisissent-elles lEnseignement Catholique? B – IMPORTANT et plus encore La bonne réputation de lenseignement catholique (3,42/4) La confiance dans lorientation proposée(3,26/4) Le soutien aux enfants en difficultés (3,13/4) La qualité des infrastructures (3,12/4) Collège/ lycée : 3/4 Maternelle/élémentaire : 3,8/4 et 3,1/4

Pourquoi les familles choisissent-elles lEnseignement Catholique? C – IMPORTANT SANS PLUS Le regroupement familial (2,64/4) La déception de lenseignement public (2,69 /4) Ladéquation des souhaits des familles avec lorientation de lenfant (2,81/4) Les convictions religieuses (2,88/4) Moins d1 famille sur 5 choisit dabord lenseignement catholique par convictions religieuses ! Moins de 10% des parents choisissent dabord lenseignement catholique par déception de lenseignement public A relativiser selon lâge de lenfant : * Maternelle ( 3,4/4) et élémentaire (3,1/4) * collège et lycée proches de 2,4/4 !

Pourquoi les familles choisissent-elles lEnseignement Catholique? D – CRITERES SECONDAIRES La proposition dactivités culturelles (2,48/4) Lappartenance des établissements à un réseau détablissements (2,44/4) La présence dassociations sportives (2,39/4) Lexistence dun tutorat (2,38/4) La tradition familiale (2,37/4) Lexistence de voyages scolaires (2,23/4) Les spécificités dun établissement)(<2,2 /4) enseignement dune langue, dune filière professionnelle ou technologique spécifique, la présence denfants handicapés, précoces et denseignants A.S.H.

Quels sont les critères religieux des familles pour choisir lEnseignement Catholique? 1 famille sur 7 désintéressée car ne répond pas. (pondération devrait être faite sur les notes obtenues) Culture religieuse Légèrement mise en exergue (3,3/4) car concerne tout le monde 42% des familles jugent très important et moins de 1% sans importance Catéchèse tendances légèrement amoindries : 39% des familles jugent très important et 9% sans importance Participation à des mouvements de jeunes catholiques Jugé comme peu important (2,4/4) Ne sadresse quaux plus motivés Autres critères religieux: tous les critères ont le même poids ( 3/4 )

Quelle est la perception de lA.P.E.L.? Globalement les familles sont satisfaites de leur A.P.E.L. même si cela cache des disparités selon les établissements les activités 1 famille sur 2 connait le nom du président dA.P.E.L. de son établissement

Combien détablissements scolaires un lycéen a-t-il fréquenté? 1/3 des lycéens a fréquenté 1 ou 2 établissements 1/3 des lycéens a fréquenté 3 établissements 1/3 des lycéens a fréquenté 4 établissements et plus

Pourquoi les jeunes quittent-ils un établissement scolaire ? 4 départs sur 5 a des causes Exogènes 1 départ sur 7 fait suite à des désaccords ou à une incompréhension avec léquipe pédagogique 1 départ sur 10 est lié au comportement ou au niveau scolaire de lélève

PROSPECTIVES Seules 5,52% des familles envisagent de quitter lenseignement catholique suite à la disparition de la carte scolaire Seules 7,28% des familles envisagent de quitter lenseignement catholique suite à la crise économique Cette analyse ne porte pas sur les familles qui nont encore aucun enfant scolarisé dans lenseignement catholique et sont en phase de réflexion pour les y inscrire