SAM NOTAIRE A L’HEURE DU BILAN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28,29 et 30 Juin 2012 Micro-investissement et priorité régional.
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
BUDGET PARTICIPATIF ET MOBILISATION DES RESSOURCES
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
Cas: Commune Urbaine de Kayes Mali
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
Soutenance du rapport de stage
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Document d’accompagnement
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
COMMUNICATION Colloque GL-GDRN THEME: Participation des acteurs locaux à la promotion du développement local dans la zone du bassin arachidier.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
PROFILES PHOTOGRAPHIQUES des acteurs
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
La démarche d’intervention État Civil
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
Cabinet du Premier Ministre Synthèse PAP SE/SDS Sahel-Niger
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Development and Migration Circuits Milan, 01-02/02/06 Fons Català de Cooperació al Desenvolupament.
Association coordinatrice: Inter-Actions
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Groupe de Recherche et de Réalisations pour le Développement Rural Mouhamed Vall Ould Makhallé, président de l’A.Mai.G Association des maires du Guidimakha.
Projet eau et assainissement
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
LES MIGRANTS FAÇONNENT LES VILLES : INTÉGRER LES MIGRANTS DANS LES PROGRAMMES D’ACTION LOCAUX Dialogue international sur la migration (IDM) GENEVE Octobre.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
de la Maison de l’Entreprise
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure APPUI BUDGETAIRE SECTORIEL EAU ET ASSAINISSEMENT: CAS DU BURKINA.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A 2015 TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union- Discipline- Travail MINISTÈRE.
LA COOPERATION DECENTRALISEE FRANCE - TOGO Projet « Gouvernance Urbaine et Fiscalité Locale » (GUFL) Service de Coopération et d’Action Culturelle Ambassade.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

SAM NOTAIRE A L’HEURE DU BILAN REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple Un But Une Foi ************************ VILLE DE GUEDIAWAYE **************** COMMUNE D’ARRONDISSEMENT DE SAM NOTAIRE SAM NOTAIRE A L’HEURE DU BILAN Sam Notaire Guédiawaye Mars 2009

DECENTRALISATION ET DEVELOPPEMENT LOCAL L’EXPERIENCE DE LA COMMUNE DE SAM NOTAIRE 2002 - 2008 Sam Notaire Guédiawaye Mars 2009

SOMMAIRE I - PRESENTATION DE LA COMMUNE D’ARRONDISSEMENT II - LES PRIORITES SOCIO POLITIQUES DU MAIRE DAOUDA THIANE II – 1 ORGANIGRAMME II – 2 LES COMPETENCES III LES REALISATIONS ET PERSPECTIVES III - 1 EDUCATION ET NTIC III - 2 SANTE ET ACTION SOCIALE III - 3 ENVIRONNEMENT ET ASSAINISSEMENT III - 4 PROMOTION FEMININE III - 5 JEUNESSE SPORT ET LOISIR IV DEVELOPPEMENT D’UN PARTENARIAT DURABLE IV - 1 LE PARTENARIAT AVEC LES ACTEURS RESIDENTS IV - 2 LE PARTENARIAT NATIONAL IV - 3 LES PARTENAIRES DE NIVEAU INTERNATIONAL IV - 4 LA COOPERATION INTERNATIONALE COMMUNALE IV - 5 SYNTHESE DU PARTENARIAT V PERPECTIVE V - 1 LE BUREAU DU DEVELOPPEMENT LOCAL V – 2 PRESENTATION DES ACQUIS ET PERSPECTIVES V – 3 LE COMPLEXE COMMERCIAL MAITRE ABDOULAYE WADE V – 4 LE PROJET D’ASSAINISSEMENT VI - CONTRAINTES ET PROBLEMES RENCONTRES VII CONCLUSION Sam Notaire Guédiawaye Mars 2009

I - PRESENTATION DE LA COLLECTIVITE LOCALE I-1 CONTEXTE La commune d’arrondissement de Sam Notaire est née de la politique de décentralisation rendue effective par la loi 96-06 du 22 mars 1996 portant code des collectivités locales. Ainsi le décret 96-745 du 30 août 1996 devait subdiviser les villes de Dakar, Pikine, Guédiawaye et Rufisque en 43 communes d’arrondissements jouissant des prérogatives qui leurs sont assignées. Ces nouvelles collectivités locales sont librement administrées par des conseillers locaux élus au suffrage universel. I.2 – Localisation Sam Notaire Guédiawaye Mars 2009

II - LES PRIORITES SOCIO POLITIQUES DU MAIRE Le magistère du Maire DAOUDA THIANE, deuxième génération d’élus locaux pour la commune d’arrondissement de Sam Notaire, coïncide avec l’avènement de l’alternance au Sénégal. Ce mandat, qui a peu hérité de son prédécesseur a suscité des espoirs et des attentes de la population. Le bilan diagnostic du cadre de vie, des infrastructures et équipements, l’analyse de la situation socio économique de la commune, permettent de dresser quelques constats. De ce sommaire diagnostic, l’Education, la santé, la promotion d’un environnement durable, la promotion féminine par des activités génératrices de revenus, la jeunesse et la planification sont parmi tant d’autres domaines des secteurs prioritaires. L’environnement socio économique n’est pas favorable puisqu’étant une collectivité locale sans infrastructures marchandes sources de recettes. Cependant cette difficulté n’a pas constituée un frein pour le Maire et ses collaborateurs qui ont compris que la coopération décentralisée pouvait de manière ou d’une autre produire les ressources nécessaires à l’appui au développement local et à la prise en charges des nombreux défis notés au niveau de la commune. La démarche participative appliquée dans la gestion des affaires de la cité permet une meilleure implication des populations mais surtout donne plus de garanties et de transparence. Le recours à la coopération décentralisée peut permettre d’anéantir les inégalités et les formes diverses de dépendance si elle est accompagnée d'un certain nombre de dispositifs favorisant la disponibilité et la circulation de l’information. En revanche le cordon sécuritaire qui permettrait de consolider les acquis de cette coopération décentralisée sera de trouver les moyens d’améliorer considérablement les recettes de la commune d’arrondissement. Sam Notaire Guédiawaye Mars 2009

Sources de Financement III - LES REALISATIONS En les présentant sous forme de tableau il sera question de voir dans les faits les tentatives d’appui au développement des secteurs et sous secteur considérés prioritaires. III .1 - EDUCATION ET NTIC Réalisations Sources de Financement Coût (CFA/an) Impacts 1.Construction Ecole Golf Nord II (Fuenlabrada) Commune Fuenlabrada ASCODE Commune de Sam Notaire 50 000 000 FCFA Les enfants du littoral ont accès à l’école en toute sécurité 2-Construction et équipement de salles informatiques des écoles Doro Sy et Darou Salam Commune Sam Notaire Fondation Sonatel 12 000 000 FCFA 3 – Construction mur de clôture de l’école 15 7 000 000 FCFA Sécurisation des conditions de travail et d’étude 4 - Subvention annuel en matériel didactique  des écoles primaires de Sam Notaire(3 millions par an) 3 000 000 Les élèves de Sam Notaire bénéficient de matériels didactiques 5 – Construction d’une école maternelle ASSIEME ONG Italienne 80 000 000 FCFA Augmenter les infrastructures d’encadrement pour la petite enfance Sam Notaire Guédiawaye Mars 2009

(les élèves pendant la récréation) Ecole Golf Nord 2 de Fuenlabrada (les élèves pendant la récréation) Sam Notaire Guédiawaye Mars 2009

III – 2 SANTE ET ACTIONS SOCIALES Eu égard à l’importance de la dimension socio-économique dans les missions du conseil municipal, ce dernier a donné un accent particulier sur la santé et la promotion sociale par une politique d’encadrement et d’accompagnement. Réalisations Source de financement Coût (CFA/an) Impacts Réhabilitation du poste de santé Hamo Tefess Commune de Sam Notaire 3 000 000 Amélioration de la sécurité du poste de santé Subvention annuelle en médicament aux postes de santé 2 000 000 Renforcement et appui des pharmacies des postes de santé Accompagnement et dotation de bureau de service à la mutuelle de santé Ressources techniques de la commune La mutualisation est effective avec AND FAJU Fourniture de moustiquaires imprégnés aux sinistrés et produits sanitaires Secours Islamique France 1 500 000 La réduction du taux de prévalence durant cette période Appui et prise en charge des soins de santé aux cas sociaux indigents 15 000 000 Aider l’adhésion à la mutuelle de santé Appui évènement religieux 4 500 000 Arriver à aider durant ces moments sensibles les populations Sam Notaire Guédiawaye Mars 2009

GUICHET DE LA MUTUELLE DE SANTE AND FAJU Sam Notaire Guédiawaye Mars 2009

(Projet eau à log terme) III – 3 ENVIRONNEMENT ET ASSAINISSEMENT Sur le plan de l’environnement et de l’assainissement, d’importants efforts sont étalés à travers la commune d’arrondissement de Sam Notaire d’autant plus que la mairie accorde une importance capitale à l’assainissement. Dans cette optique, une Etude sur la stratégie d’assainissement de la Ville de Guédiawaye et une autre sur la faisabilité (mise à l’égout) de la commune ont été réalisées. Réalisations Source de financement Coût (CFA/an) Impacts Etude de faisabilité du réseau d’assainissement ASDI 300 000 000 Maitrise technique et dispositions d’un document stratégique d’assainissement Construction d’une station d’épuration de Cité SHS Première phase: Fith-Mith, Darou Salam, MBode1 et 2 ONAS – Banque mondiale (Projet eau à log terme) 1 500 000 000 1-Système fonctionnel d’assainissement 2-Engagement fort des populations au projet Mise circulation du camion de vidange CREPA 15 000 000 Réduction des vidanges fosses septiques dans les rues Subvention pour la réalisation de 1684 ouvrages d’assainissement PAQPUD AGETIP 5 000 000 La réduction du versement des eaux usées dans les rues Gestion des inondations: Cité Diounkhop Ministère intérieur Plan ORSEC 2 976 550 Soulagement des populations Sam Notaire Guédiawaye Mars 2009

LA STATION D’ÉPURATION Sam Notaire Guédiawaye Mars 2009

III – 4 PROMOTION FEMININE De par sa position d’actrice au développement en tant qu’agent économique, la femme joue un rôle fondamental dans son milieu. La promotion de l’entreprenariat féminin par les activités génératrices de revenues est donc un moyen d’incarnation de ce rôle et s’inscrit dans la politique du gouvernement pour l’accès des femmes au crédit. Réalisations Source de financement Coût (CFA/an) Impacts 1-Parrainage de GPF 2-Acquisition de récépissés 3-Elaboration de projets 1-ENDA 3D 2-Commune Sam Notaire Ressources Techniques 200 000 Sam Notaire dispose d’un mouvement de femmes dynamiques L’émergence de nouveaux leaders 1-Accompagnement dans la mise en place de la mutuelle de santé 2-Expérimentation des fourneaux solaires Inter monde Lamaneh Suisse Commune Sam Notaire Ressources techniques 300 000 La mise en place de groupes mutualistes Intégration des énergies renouvelables 1-Formation et accompagnement: Teinture, couture, transformation de fruits et légumes ASSAMANU AFRICA and xeex nak jang xaleyi Ressources techniques 2 000 000 La collectivité dispose de ressources féminines sur différents secteurs de promotion Création d’un cadre de concertation féminine 1-Ministère de la femme 250 000 Les femmes de Sam Notaire développent un rapport de complémentarité Sam Notaire Guédiawaye Mars 2009

Formation en Activités Génératrice de Revenus Sam Notaire Guédiawaye Mars 2009

III – 5 JEUNESSE SPORT ET LOISIRS La mairie de Sam Notaire accompagne les clubs sportifs et associations culturelles dans leurs participations aux compétitions régionales et nationales. Un appui financier et technique est mis à disposition des promoteurs culturels: élections miss Sam Notaire et miss Guédiawaye, gueule tapée festival fête de la musique etc… Réalisations Source de financement Coût (CFA/an) Impacts Subvention aux ASC Commune Sam Notaire 2 000 000 Une participations aux différentes compétitions 1-Parrainage d’activités 2-Accompagnement camp de vacance et mobilisation sociale 800 000 Permettre un bon déroulement de leur programme annuel 1-Appui annuel Oscar de Vacance 2-Appui « Election Miss Guédiawaye » 3-Appui au conseil de la jeunesse 150 000 300 000 1-Valorisation les potentiels artistiques 2-Participer à « Miss Sénégal » 3-Valorisation des initiatives de jeunesse Gueule Tapée Festival Commune de Sam Notaire 350 000 Promotion d’évènements culturels durables Appui à la formation des encadreurs de football pour le diplôme d’initiateur Capacitation des encadreurs pour une meilleure prise en charge de la petite catégorie Sam Notaire Guédiawaye Mars 2009

Fête de fin d’année: Podium musical avec Carlou-D Sam Notaire Guédiawaye Mars 2009

IV – DEVELOPPEMENT D’UN PARTENARIAT DURABLE Le partenariat au niveau de la commune d’arrondissement de Sam Notaire est assez riche et varié. Les partenaires proviennent d’horizons différents et interviennent dans des domaines également variés. On peut les classer en trois (3) catégories : les partenaires résidents ; les partenaires nationaux et ceux de niveau international. IV.1 LE PARTENARIAT AVEC LES ACTEURS RESIDENTS Des expériences de partenariat avec des organisations locales ont eu des résultats satisfaisants dans la gestion du processus de développement local dont quelques exemples : ADESAM ET ADEFAP ont réussi la campagne Sensibilisation sur le programme PAQPUD  ADEFAP est recrutée Marketing social du projet d’assainissement ASDEL a mis en place programme de partage et échange entre les jeunes de Sam Notaire et Libramont en Belgique Le Collectif des Groupements de Promotion Féminine (CGPF) symbolise l’engagement et le dynamisme des femmes vers la mise en place de mutuelles de santé communautaire. Le caractère communautaire et la stratégie développée pour la prise en charge en soins de santé ont apporté une nouvelle approche de collaboration entre la collectivité locale et la mutuelle de santé. Sam Notaire Guédiawaye Mars 2009

IV – DEVELOPPEMENT D’UN PARTENARIAT DURABLE (suite) IV.2 - LE PARTENARIAT NATIONAL Au niveau national la commune a développé différents espaces de collaboration avec plusieurs ONG. Nous retiendrons parmi ces partenaires : CREPA, ENDA 3D, FONDATION SONATEL, CENTRE GUINDI, ASCODE, ASAMANU, AFRICA/ ASFOPRESS, ENDA JEUNESSE, AIDE ACTION, INTER MONDE, GRAIDE…. C’est dans ce cadre que s’inscrit le partenariat entre la Commune d’Arrondissement de Sam Notaire avec Enda 3D, conformément au programme d’accompagnement technique des Collectivités locales mises en œuvre, pour donner l’opportunité a la collectivité de planifier des actions de développement. Des résultats ci dessous sont atteints : L’élaboration du plan local de développement de la commune d’arrondissement de Sam Notaire. Le PLD couvre quatre ans (2005 / 2009) et reflète l’ensemble des préoccupations et priorités des couches sociales de la localité. Le recrutement d’un médiateur communautaire Le renforcement des capacités des élus et leaders communautaires sur les textes sur la décentralisation, l’élaboration du budget et sur la gestion des ressources naturelles. Sam Notaire Guédiawaye Mars 2009

IV – DEVELOPPEMENT D’UN PARTENARIAT DURABLE (suite) IV.3 LES PARTENAIRES DE NIVEAU INTERNATIONAL Sur le plan international, la commune a noué un réseau de partenariat solide pour la mobilisation de ressources, le renforcement de capacités et la réalisation d’infrastructures collectives (écoles, centre social polyvalent). Ces partenaires sont :ASDI (suède); ASSIEME ; AICSI, ACEL (Italie) ; YEHUDI MEHUDI, ASSAMANU AFRICA (Espagne). L’exemple de la collaboration avec l’ Association Suédoise pour le Développement International(ASDI) a permis la réalisation d’étude sur : La stratégie d’assainissement la ville de Guédiawaye L’étude de faisabilité de l’assainissement de la commune de Sam Notaire Sam Notaire Guédiawaye Mars 2009

IV – DEVELOPPEMENT D’UN PARTENARIAT DURABLE (suite) IV.4 LA COOPERATION INTERNATIONALE COMMUNALE  Jusqu'à présent deux villes européennes sont partenaires de la commune d’arrondissement.Des missions bilatérales sont effectuées de part et d’autres. Elles concernent les communes de Fuenlabrada en Espagne et d’Anderlecht en Belgique. Avec la commune de Fuenlabrada Sam Notaire a réussi la construction de l’école de golf nord 2 inaugurée en présence d’une forte délégation Espagnole. Un partenariat soutenu par la Direction Général de Coopération au Développement Belge (DGCD) pour une durée de cinq ans (2008 - 2012) est signé avec la commune d’Anderlecht. Durant cette période se déroulera un programme de renforcement de capacité et d’appui institutionnel au profit des élus, des agents et des populations de la commune. Dans ce cadre les partenaires d’Anderlecht ont effectué au mois de novembre 2007 une mission de planification stratégique à Sam Notaire. Cette mission a permis d’élaborer et d’adopter de manières participatives un plan d’action pluriannuel 2008-2012. En outre une délégation de la commune de Sam Notaire a effectué une mission de formation sur la gestion d’une agence de développement local à Anderlecht au mois d’octobre 2008 Sam Notaire Guédiawaye Mars 2009

RÉCEPTION OFFICIELLE À LA MAISON COMMUNALE D’ANDERLECHT Sam Notaire Guédiawaye Mars 2009

EDUCATION - FORMATION et NTIC V - PERPECTIVES L’analyse et l’évaluation des actions réalisées permettent d’avoir une grille de perspectives variées. La particularité de la commune est que des accords et conventions sont déjà signés pour la réalisation d’actions identifiées. En plus de la coopération décentralisée la commune de Sam notaire souhaite intégrer le partenariat public-privé dans le processus de gestion locale. Cette nouvelle dynamique sera soutenue par l’installation du bureau de développement local (BDL). VI.1 PRESENTATION DES ACQUIS ET PERSPECTIVES EDUCATION - FORMATION et NTIC ACQUIS PERSPECTIVES PARTENAIRES 1-Comité Local d’Education et de la Formation (CLEF) 2-Plan Local de Développement de l’Education 3-Intégration des CGE dans le CLEF 4-Informatisation de l’Etat Civil 1-Mutualisation en milieu scolaire 2-Bibliothèque municipale 3-Huit (08) salles de classe à construire à Golf Nord2 4-Construction d’un cyber communal 5-concevoir le site web de Sam Notaire 6-construction d’un centre de formation professionnel 7-Finalisation informatisation Etat Civil 8-Dotation de matériels didactiques 9-Déroulement d’un programme d’alphabétisation 1-Mutuelle de santé AND FAJU 2- C.G.E 3-ASCODE 4-Commune de Fuenlabrada 5-Commune Anderlecht 6- Secours Islamique Sam Notaire Guédiawaye Mars 2009

ACQUIS PERSPECTIVES PARTENAIRES ACQUIS PERSPECTIVES PARTENAIRES SANTE ET ACTIONS SOCIALES ACQUIS PERSPECTIVES PARTENAIRES 1-Mise en place du CPOLCS 2-Accompagnement de la mutuelle de santé AND FAJU 1-Ouverture d’une boutique de diabétiques 2-Mise en place d’une association de diabétiques 3-Appui pour la construction du siège de la mutuelle de santé AND FAJU 4-Construction d’une morgue à Hamo Tefess 1-Mutuelle de santé AND FAJU 2-Privé ECONOMIE SOLIDAIRE ACQUIS PERSPECTIVES PARTENAIRES 1-Existence de structures organisées 2-Existence d’un village artisanal 1-Opération d’une foire internationale 2-Insérer les artisans dans le circuit du commerce équitable 3-Création d’une vitrine artisanale 4-Mise en place d’un guichet d’orientation, d’appui et de conseil 1-Association des artisans 2-Groupement féminin 3-OXFAM Belgique commune d’Anderlecht Sam Notaire Guédiawaye Mars 2009

ACQUIS PERSPECTIVES PARTENAIRES PROMOTION FEMININE ACQUIS PERSPECTIVES PARTENAIRES 1-Organisations féminines dynamiques 2-Expertises locales 3-Existence de cadre de concertation 1-Installation d’une unité de micro savonnerie 2-Construction de la maison des OCB 3- Faciliter l’insertion dans le tissu socio économique 4-Mise en place d’un comité alerte contre les violences basées sur le genre 5-Capacitation des organisations féminines en gestion financière et organisationnelle 6-Mise en place d’un cadre de concertation 1- Ministères de la femme 2-Commune d’Anderlecht 3-Asamanu Africa 4-Commune de Fuenlabrada Sam Notaire Guédiawaye Mars 2009

ACQUIS PERSPECTIVES PARTENAIRES JEUNESSE SPORT ET LOISIRS ACQUIS PERSPECTIVES PARTENAIRES 1-Existence d’un comité communal de la jeunesse 2-Vie associative dynamique 3-Répertoire des organisations 1-Renforcer les équipements et infrastructures de jeunesse 2-Construire un centre polyvalent 3-Construction et réhabilitation de terrains multifonctionnels 4-Mise en place d’un programme Sport Apprentissage 5-Elaboration et accompagnement agenda culturel communal 6-Mise en place d’un programme de jumelage avec les associations de communes partenaires 1-commune Anderlecht 2-Projet FEFA 3-Ministère de la jeunesse 4-Commune de Fuenlabrada 5-Service départementaux 6-Ministère de la culture 7-Ville de Guédiawaye Sam Notaire Guédiawaye Mars 2009

ACQUIS PERSPECTIVES PARTENAIRES COMMUNICATION / CONCERTATION LOCALE ACQUIS PERSPECTIVES PARTENAIRES 1-Mise à disposition d’un médiateur communautaire 2-Création d’un Bureau de Développement Local (BDL) 3-Mise en place d’un conseil consultatif de gestion du processus de développement local 4-Existence d’un Plan Local de Développement (PLD) 5-Existence d’un programme d’investissement prioritaire 1-Mise en place d’un cadre de concertation thématique 2-Organisation de rencontres périodiques avec les groupes organisés 3-Réactualisation du PLD 4-Création de comité de développement de quartiers 5-Mettre en place un système de communication interne et externe 6-Création d’un guichet d’orientation et d’accompagnement 7-Construction de la maison des associations 1 - Commune Anderlecht 2 - DGCD 3 - PNDL 4 - ADM 5 - FNPJ 6 – ANEJ Sam Notaire Guédiawaye Mars 2009

ACQUIS PERSPECTIVES PARTENAIRES ACQUIS PERSPECTIVES PARTENAIRES COOPERATION DECENTRALISEE ACQUIS PERSPECTIVES PARTENAIRES 1-Convention de partenariat avec les communes de: Fuenlabrada et Anderlecht 2-Programme de coopération internationale communale 1-Renforcer les relations avec les agences de financement 2-Elargir les domaines de coopération avec les communes partenaires 1-AICIS 2-DGCD 3-Fond Nordique 4-Commune Anderlecht 5-Commune Fuenlabrada PARTENARIAT PUBLIC - PRIVE ACQUIS PERSPECTIVES PARTENAIRES Projet de construction d’un centre commercial 1-Finalisation de la construction du centre commercial « Maître Abdoulaye WADE » 2-Ouverture d’une boutique de diabétiques 3-Installation des ilots commerciaux 4-Guichet d’orientation et d’investissement communal 1-Commune Anderlecht 2-Opérateurs économiques 3-Sociétés privées Sam Notaire Guédiawaye Mars 2009

VI – DEUX PROJETS D’ENVERGURES VI-1 LE COMPLEXE COMMERCIAL « MAITRE ABDOULAYE WADE » Dans la perspective d’améliorer ces recettes, la commune de Sam Notaire en collaboration avec les italiens, a prévu la construction d’un centre commercial qui porte le nom du Président de la République Me Abdoulaye WADE pour un montant de 5 milliards. Ce complexe commercial s’inscrit dans la logique de modernisation en marge d’autres initiatives déjà mise en œuvre. Cette réalisation permet le renforcement de nos équipements sociaux et à l’amélioration de la qualité de l’offre en infrastructure marchande mais surtout une augmentation des recettes municipales par un recouvrement de 150 000 000 par an. Sam Notaire Guédiawaye Mars 2009

VI – 2 LE PROJET D’ASSAINISSEMENT Les chantiers des travaux d’assainissement Ce projet communément appelé « égouts » permettra à nos populations de sauvegarder leur environnement immédiat, d’éviter la stagnation des eaux usées, mais surtout d’oublier définitivement les désagréments liés à la gestion des déchets des eaux de boue de vidanges, pour ne citer que ceux -la. Cette première phase estimée à 1 500 000 000 de francs CFA est financée par le gouvernement du Sénégal par le biais du Programme Eau à Long Terme (PELT). Son exécution est en cours et les travaux ont démarré depuis le mois de janvier 2008 La mairie envisage également de réaliser un projet d’assainissement de grande envergure c’est-à-dire le branchement à l’égout de toutes les maisons de la commune avec l’appui de partenaires internationaux pour une valeur de 5,6 milliards. Sam Notaire Guédiawaye Mars 2009

VII - CONCLUSION La Commune d’Arrondissement de Sam Notaire a formalisé durant le magistère 2002 - 2009 une nouvelle approche de politique local en relation avec des collectivités partenaires et où des structures privées pour une meilleure prise en charge des préoccupations des populations. Les résultats de cette expérience montrent qu’au delà de la coopération décentralise le partenariat public privée demeure une piste viable pour soutenir le processus de développement. Sam Notaire Guédiawaye Mars 2009

LES REALISATION DE SAM NOTAIRE EN IMAGE Sam Notaire Guédiawaye Mars 2009

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION Sam Notaire Guédiawaye Mars 2009