Marc LAVERGNE Conférence mardi 21 juin 2011, Guadeloupe IHEDN : 185 e session régionale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque
Advertisements

Le règlement de la guerre ;
Repenser la société. 1. Ceux qui justifient la société industrielle, les libéraux : *« laisser faire, laisser passer » (liberté dentreprise et de circulation)
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Identité des ONGs et de Vida Brasil Les organisations et mouvements sociaux aujourdhui en Amérique Latine tirent notamment leur origine de: la résistance.
Cadre stratégique et méthodologie de la formation internationale Enjeux et perspectives de la Formation syndicale dans la reconstruction du mouvement syndical.
-- GO Mai PERROS Paul GERARD Bastien.
Les relations internationales de 1945 à nos jours Document page 8. Introduction: Dès 1945, avant même l’armistice, les USA et l’URSS, pourtant alliés.
II : La France est une monarchie constitutionnelle
19° Festival International de Géographie 2, 3, 4 et 5 octobre 2008 «Entre guerres et conflits, la planète sous tension » Prolifération nucléaire Iran et.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Académie de Strasbourg
Volonté de constituer une force autonome = Les pays ………………. = T…………- ………. C…………………… DE LO……….. MONDIAL.
DE LA DECOLONISATION A NOS JOURS
Regards croisés sur les relations franco-allemandes, lUE et lespace méditerranéen Une enquête franco-allemande dans le cadre du IVème Forum de Genshagen.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Les causes du mécontentement des français
Vivre et mourir en temps de guerre
QU’EST-CE QUE LA SERIE E.S. ?
L'ère de la guerre civile algérienne (12 avril)
Par: Nick et Jack. Les lieux importants dans le conflit sont: Cairo Alexandria Suez Ismaïlia Aswan.
Un aperçu de la regulation postale
LE PROCHE ET LE MOYEN ORIENT, UN FOYER DE CONFLIT DEPUIS 1918
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
Le vent de la démocratisation des années 90 en Afrique francophone Le vent de la démocratisation des années 90 en Afrique francophone.
Pluralisme et radicalisation en Arabie Saoudite
Le poids de l’Europe sur la scène internationale
Le rôle de l‘Europe dans le monde L‘exemple de la guerre Libye
Histoire des relations internationales
Seminaire Forces politiques
Une présentation de Katherine LaViscount
 1985: premiers signes avant-coureurs du déclenchement de la première rébellion armée  1990: intensification de la rébellion suite aux évènements dits.
Le Maghreb francophone.
La SYRIE. Bref historique et situation du pays..
Mouvements révolutionnaires en Afrique du nord
Centre d’études stratégiques de développements SBZ 17 Avril 2011 La Révolution tunisienne; Développement, Liberté, Citoyenneté, Dignité.
L’AFRIQUE : des contrastes marqués
 Fonds des Nations Unies pour la Démocratie (FNUD)
Après-guerre froide (1989 à nos jours).
Mouvements révolutionnaires en Afrique du nord en 2011 D’après l’O.N.U, les pays d’Afrique du nord sont : La Mauritanie, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie,
LA REVOLUTION FRANCAISE
Sandra Guyot & Manon Bonnier. L’actuelle constitution est proclamée le 1 er juin 1959, trois ans après l’indépendance négociée avec la France le 20 mars.
LES DÉBUTS DU «PRINTEMPS ARABE » TUNISIE. PROFILE DU PAYS INDÉPENDANT DEPUIS 1956 (ANCIENNE COLONIE FRANÇAISE) POPULATION: 10,6 million CAPITALE: Tunis,
L’Organisation des pays non-alignés (MNA)
Nouvelle politique de prévention: l’exemple ivoirien Colloque du 10 mai 2012.
Problématique Le déroulement Les causes immédiates L’actualité Les conséquences économiques ( Tourisme) Conséquences géopolitique (Israël)
Correction sujet épreuves communes Histoire
L’occupation de l’Afghanistan
Identité canadienne; Chapitre 9
Le Proche et Moyen Orient, foyer actuel de tensions et conflits
Le Proche et Moyen Orient, foyer des tensions et conflits
L’islamisme Voir pp OCI = organisation de la conférence islamique.
L’islamisme OCI = organisation de la conférence islamique.
La revolution tunisienne
Ch.3. CONFLITS DU PROCHE- ET MOYEN-ORIENT DEPUIS 1918
Le Moyen Orient depuis 1918 introduction
Thème 2 : Histoire Le Proche et le Moyen-Orient depuis 1918 Partie 2.
Thème 1 : Géographie Les défis du développement en Afrique.
Chronologie du conflit Syrien
LE MONDE DEPUIS LES ANNÉES 1990
Israël/Palestine, foyer de tensions et conflits.
Collaboration et résistances
LÉNINE ( ) COURS : Fondements de la pensée politique et sociale : le libéralisme classique et le socialisme (DVM2750) Prof. Raphaël CANET
B) : Un régime censitaire réformé et contesté Chapitre I: La démocratisation de l’Etat belge 2) Les résultats politiques c) La naissance du mouvement.
Chapitre 3.4 Le printemps arabe. L E PRINTEMPS ARABE.
Situation et perspectives économiques des pays du sud de la méditerranée Nabil ABID CCEF Rhône-Alpes.
Chapitre 5.13 Le printemps arabe.
Transcription de la présentation:

Marc LAVERGNE Conférence mardi 21 juin 2011, Guadeloupe IHEDN : 185 e session régionale

Mouvements inorganisés, en chaîne de contestation dun ordre immuable. Des revendications dordre moral plus que politique : liberté, justice > démocratie Pas de revendications économiques ou sociales, ni sociétales (condition de la femme, rôle de la religion ?) Question : changement de régimes ou changements de société ?

a) Les causes profondes Des pouvoirs autocratiques Des pouvoirs inamovibles Des pouvoirs corrompus Une situation économique bloquée Une jeunesse éduquée vouée au chômage Une ouverture nouvelle sur le monde extérieur, grâce aux NTIC et aux chaînes satellitaires

b) Des signes avant-coureurs Depuis les années 90, mouvement de résistance chiite à Bahreïn Printemps de Damas en 2000 Depuis 2005, grèves et manifestations réprimées en Egypte et en Egypte Emeutes et grèves à Dubaï, guerre civile au Yémen, mouvements de femmes en Arabie Région en effervescence autour de Gaza (janvier 2010), solidarité c) Des pouvoirs autistes Vers une monarchisation et une crispation des pouvoirs : Jordanie, Syrie, Maroc Opération Gamal Moubarak et élections truquées en Egypte

d) LOccident, entre aveuglement et prise de conscience LUpM Linvitation de Kadhafi à Paris et à Rome Le discours dObama au Caire Lopération Plomb durci de Gaza

a) Les éléments commun La parenté culturelle : langue, histoire et civilisation Le sentiment dunité La parenté des systèmes de pouvoir Le sentiment de dépendance économique Le blocage social Leffet dentraînement psychologique de la chute de Ben Ali, puis de Moubarak La démoralisation du pouvoir et labstention de larmée Le lâchage de lOccident ?

b) Les différences Pays pauvres, pays riches Pays rentiers, pays en développement, pays faillis Monarchies, républiques Pays alliés ou hostiles à lOccident Maghreb/Machrek Pays clivés en communautés, pays mono- communautaires

c) Des révolutions nationales Tunisie : 17 décembre 2010 : suicide de Mohamed Bouziziz, à Sid Bouzid. 14 janvier, fuite du Pdt Ben Ali. Régime légitime devenu prédateur. Dictature brutale. Classe moyenne moderniste majoritaire. Amarrage à lUE, essoufflement du modèle : concurrence avec Asie du SE et Extrême-Orient. Egypte : 25 janvier : Jour de la Police Place Tahrir ; 11 février : démission du Pdt Hosni Moubarak. Dénonciation de la brutalité et de la corruption policière à lorigine. Luttes sociales et ouverture politique depuis Modèle rentier, avec consommation > production. Chômage massif. Retrait de lEtat, pari dune 2è Egypte sur les ruines de lancienne.

Bahreïn : lutte pour la démocratie depuis Pouvoir autocratique, pas de partage prospérité. Mais silence occidental, car menace iranienne. Répression meurtrière. Intervention Arabie saoudite et CCG. Libye : 17 février, insurrection armée.26 février, résolution CS ONU, 3 mars, zone » dexclusion aérienne. Dimension régionale et sociale villes/campagnes. Yémen : conflits minent le pays : Al-Qaïda, houthistes, Sud. Pouvoir allié stratégique des Etats-Unis. Entrée en scène des tribus. Intervention Arabie Saoudite. Syrie : Mouvement parti des campagnes, menace dimplosion du pays, répression meurtrière par communauté alaouite. Incendies couvent en Arabie saoudite, au Koweït, aux Emirats, en Jordanie, au Maroc, en Algérie

Une évolution dans la longue durée, par phases et transferts a) Contre-révolutions Majorités silencieuses et parti de lordre… Des sociétés conservatrices Des peuples orphelins La peur du chaos intercommunautaire …et des intérêts menacés : armées prétoriennes et prébendières le défi de lislam politique Répondre aux attentes les plus urgentes et les moins coûteuses : Le rétablissement de systèmes constitutionnels lutte contre la corruption restaurer une éthique du travail et de la vie en société

b) Horizon 2020 Relancer léconomie : laide internationale, la solidarité arabe ? Quelle place dans la mondialisation ? Nouveaux partenariats pour un nouveau rapport au monde Les grandes inconnues : Israël, lIran, la dénucléarisation, la question de leau