Hydrologie de la tourbière de Covey Hill

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le temps et le climat.
Advertisements

Guillaume Thirel CNRM/GMME/MOSAYC Thèse encadrée par Éric Martin
PROJET: AQUIFERE SUPERFICIEL ET POLLUTION URBAINE EN AFRIQUE
Commission locale de l'eau Réunion du 11 juillet 2011 "Bon état quantitatif" des eaux souterraines Proposition de définition formulée par le groupe d'experts.
Simplification de la BD Carthage
Eaux souterraines - PA5 (anct P08)
Institut Français de recherche pour l'exploitation de la mer Variabilité hydrologique et courantologique dans le golfe de Gascogne, déterminées à partir.
SMOS : une mission vitale > Tour d’horizon scientifique
Apport de la tomographie électrique à la modélisation des écoulements densitaires dans les aquifères côtiers Application à trois contextes climatiques.
Eau souterraine.
La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux
Bureau de la Commission locale de l'eau réunion du 7 décembre 2009 Solution de substitution proposée par la société Lyonnaise des eaux "Prélèvement en.
Cartographie des Unités de Gestion de la qualité des eaux continentales dAquitaine Aptitude au ruissellement/infiltration et calcul de la vulnérabilité
Service Géologique Régional Aquitaine
Service Géologique Régional Aquitaine
Service Géologique Régional Aquitaine
Hydrodynamique de l’Etang de Berre : un facteur clé de l’écosystème
Réseaux de suivi Journée « eaux souterraines » 1er décembre 2011.
Service Géologique Régional Poitou-Charentes
Bruno ARFIB Université de Provence
Diagnostic en ENAC – Démarches et outils de mesures
Présenté par: Mario Gagnon Ph.D Océanide inc.
Prospections géophysiques du sous-bassin versant de Kerrolland à Naizin (Morbihan) DESS de Géophysique Appliquée (Université Pierre et Marie Curie, Paris.
COMPARAISON DES PROFILS DE TENEUR EN EAU ET DE SUCCION DANS LES LIMONS
7èmes Journées Scientifiques et Techniques du CETMEF
10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.
Construire un modèle numérique avec des élèves : exemple du cycle du carbone. Frédéric David, Agnès Rivière.
Estimations des changements climatiques dus aux activités humaines. Jean-Louis Dufresne CNRS / IPSL / LMD Laboratoire de Météorologie.
Sous la responsabilité d’Emmanuel MOUCHE
Caractère précieux et rarissime du matériel fourni: Sédiments actuels marins profonds Le matériel fourni provient de carottages réalisés sur le fond de.
Étude de la variabilité temporelle de séries hydrogéologiques canadiennes Lysandre Tremblay Professeure responsable: Marie Larocque.
Exemple du bassin versant du ru des Roises
Candidate au doctorat en Sciences de l’Environnement
Évaluation des nuages et de leur interaction avec le rayonnement dans le modèle GEM Par Danahé Paquin-Ricard Directeur: Colin Jones Codirecteur: Paul Vaillancourt.
Directeurs de recherche: Eric Girard et Colin Jones Étudiant: Dragan Simjanovski Évaluation des processus radiatifs et des nuages par le modèle GEM-LAM.
Plan du cours Introduction - Cycle de l’eau
SO KARST Service National d’Observation de l’INSU
PPA Lyon – GT Qualité de l’Air – 3 Novembre 2005 PPA LYON Simulations de scenarii.
Etat des lieux du SAGE du Bassin Houiller 1. Une organisation centrée sur vos besoins 2 Equipe de projet.
La Source des Eaux Douces
Etude du comportement hydrogéologique et géochimique des couvertures molassiques tertiaires des aquifères profonds du Sud du Bassin Aquitain Anita FAUCHER.
Plan du cours Introduction - Cycle de l’eau
La géomatique dans les laboratoires côtiers de l’Ifremer Laboratoires Environnement ressources Particularités de l’information Géographique littorale.
Pierre ANSCHUTZ, Laboratoire EPOC
Nappe libre ou captive? A.Gutierrez.
ATELIER TRANSVERSAL TRACEURS DANS L’HYDROSPHERE Finalité: favoriser l'utilisation des différentes techniques analytiques de traçage de transferts ou de.
PDARE M.R.E.
BEI ERE Présentation du sujet « Gestion optimisée des réseaux d’assainissement pour minimiser les impacts des rejets au milieu naturel »
RESUME SITE D’ETUDE DONNEES ET METHODOLOGIE RESULTATS CONCLUSION
Une étude du cas de la retenue de Rophemel
HYDROLOGIE ET ÉCOLOGIE D’UNE TOURBIÈRE DANS LE LABORATOIRE NATUREL DE LA COLLINE DE COVEY (QUÉBEC, CANADA) ACFAS – 2006 Fournier, V. (UQAM), LAROCQUE,
Influence du fonctionnement hydraulique du système de drainage dans la réponse hydrologique des bassins versants urbains B. Chocat G.
La chaîne Safran-Isba-Modcou pour le suivi du bilan hydrique et la prévision de débits des principaux fleuves et rivières à l'échelle de la France Eric.
Couche limite atmosphérique
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
GIS GC HP2E - Séminaire « Gestion quantitative de l'eau » - 14 juin 2010 Comment maîtriser la qualité de l'apport d'eau en irrigation par aspersion ? Le.
Mots-clés :une nappe /piézomètre /les analyses /la pollution
Couche limite atmosphérique et micrométéorologie
SVT Interlocuteurs académiques SVT. Vers un développement de l’utilisation des TICE Importance du serveur académique.
Le modèle est-il fiable ? BRGM Aquitaine > 1 Prélèvements en forage Données climatiques Météo France Données géologiques Propriétés des réservoirs Débits.
Évaluation de l’impact du projet de champ captant des landes du Médoc Point d’avancement sur les travaux de modélisation Commission Locale de l’Eau.
Post doctorant, CEREVE-ENPC
Réseau d’Observation et de prévention du DÉnoyage de l’Oligocène au sud de l’agglomération bordelaise Commission Locale de l’Eau BRGM Aquitaine Mardi.
Une approche de modélisation hydrologique distribuée pour les bassins versants urbains : de la parcelle cadastrale au bassin versant Modélisation hydrologique.
Modélisation hydrologique du bassin du Zou avec le SIG
4,5 – La Nappe Phréatique Le niveau d’eau sur/dans la Terre monte quand il pleut - la nappe phréatique le poids de l’eau cause l’eau de pénétrer le sol.
Laboratoire de Génié des procédés
1ère partie L’EAU..
Application des équations primitives à l’écoulement turbulent
GIS Posidonie.   Par un nouvel axe de recherche au sein de l’UMR 6134   Stratégie scientifique transdisciplinaire   Compléter les projets structurants.
Transcription de la présentation:

Hydrologie de la tourbière de Covey Hill et ses implications pour la conservation Étudiante Véronique Fournier Professeur/chercheur responsable Marie Larocque

Problématique: Objectifs: Le Laboratoire naturel du mont Covey Hill, situé à proximité de la frontière canado-américaine, est situé sur une importante zone de recharge pour l’aquifère régional et représente un site d’importance pour la préservation de la biodiversité au Québec. La présence d’une vaste tourbière naturelle au sommet de la colline et de deux espèces de salamandres considérées menacées, en font un site de grande importance scientifique et écologique. La survie de ces salamandres est assurée par un apport constant d’eau souterraine, lui-même probablement supporté en partie par la tourbière. Une modification de l’équilibre hydrique et écologique de la tourbière pourrait réduire la quantité d’eau qui y est emmagasinée et ainsi déstabiliser l’ensemble de l’écosystème de la colline. Objectifs: Comprendre la dynamique hydrologique de la tourbière et définir son rôle dans l’alimentation en eau de la colline. Réaliser un bilan hydrique spécifique à la tourbière. Intégrer l’ensemble des paramètres agissant sur le système et évaluer les échanges tourbière/aquifère à l’aide de la modélisation. Réaliser un plan de conservation contenant les mesures de protection et de gestion du site qui doivent être mises en œuvre afin de maintenir l’intégrité hydrologique et écologique du milieu.

Méthodologie: 1. Instrumentation 2. Géomorphologie des dépôts tourbeux Les observations hydrologiques ont été recueillies grâce à la mise en place d’une instrumentation permanente au printemps 2006. Les données recueillies sont utilisées pour la réalisation d’un bilan hydrique spécifique à la tourbière. Le suivi en continu du niveau d’eau est assuré par : neuf sondes de suivi du niveau dans les cours d’eau 13 sondes de suivi du niveau de la nappe dans la tourbière huit sondes de suivi du niveau de la nappe dans les puits de particuliers deux sondes de suivi du niveau de la nappe dans des forages appartenant à Conservation de la Nature Canada (CNC) Les enregistrements météorologiques sont assuré par: Une station du réseau MESONET mesurant : température, précipitation, vitesse du vent, radiation solaire Un pluviomètre à bascule et à lecture manuel situés aux abord de la tourbière 2. Géomorphologie des dépôts tourbeux La cartographie en trois dimensions de la tourbière a été réalisée à l’aide d’un GPR et d’un théodolite. Ces données, en relation avec les niveaux d’eau mesurés aux piézomètres, permettent d’identifier les directions d’écoulement dans la tourbière. 3. Échantillonnage L’échantillonnage des différents types d’eau (souterraine, de surface et dans la tourbière) est en cours depuis le mois d’avril 2006. L’échantillonnage est effectué sur une base bimensuelle. L’eau échantillonné est analysé pour sa composition isotopique (018 et H2), son pH, sa conductivité et son contenu en ions majeurs. 4. Laboratoire L’échantillonnage de trois carottes de tourbe a été effectué afin de faire des tests sur les propriétés hydrodynamiques de la tourbe en laboratoire. La conductivité hydraulique (K) et la porosité du matériel ont été mesurées. 5. Modélisation Un modèle numérique d’écoulement des eaux souterraines sera développé pour le secteur d'étude en utilisant le logiciel MODFLOW. La tourbière sera représentée comme un lac en lien avec l’aquifère. Cette approche permet la simulation de l’écoulement souterrain influencé par un bassin extérieur stationnaire. Le modèle est calibré sur les niveaux d’eau et débits mesurés sur le site. Le modèle est employé pour estimer l'influence des perturbations hydrologiques sur le bilan hydrique de la tourbière et sur ses échanges avec l’aquifère.

Résultats préliminaires: Géomorphologie Les résultats montres le profil concave du socle rocheux et convexe du dépôt tourbeux. La corrélation entre la microtopographie et les niveaux d’eau enregistrées montre que l’écoulement se fait vers les exutoires en passant préférentiellement vers le centre de la tourbière. Du côté ouest, l’écoulement se fait à partir du sud vers le lac situé au nord-ouest. N 500m N 500m N 500m Représentation de la microtopographie Représentation du socle sous-jacent Représentation des directions d’écoulement Conductivité hydraulique Les résultats obtenus démontrent clairement la stratification verticale de la conductivité hydraulique de la tourbe (voir exemple à droite) beaucoup plus élevé dans la couche de surface (100 à 1000X). Le milieu peut être séparé en deux parties distinctes : la couche de surface (acrotelme) qui contribue principalement à l’écoulement et la couche sous-jacente (catotelme) qui contribue à l’emmagasinement en eau. Bilan hydrique Le bilan hydrique effectué entre les mois d’avril et novembre 2006 montrent que l’apport principal en eau de la tourbière provient des précipitations évaluées à 727,4 mm du 5 mai au 6 novembre 2006. Les principales sorties sont l'évapotranspiration et l’écoulement par les ruisseaux exutoires. Aucun ruissellement de surface vers la tourbière n’a pu être observé sur le terrain, ce qui n’exclue pas la présence d’un apport en eau sous forme de ruissellement hypodermique ou d’échange direct avec l’aquifère. L’évapotranspiration, calculée avec l'équation de Penman-Monteith à partir des données de la station MESONET, a été comparée avec les résultats obtenus par la méthode des fluctuations journalières observées dans la tourbe. D’après les calculs, l’évapotranspiration est le principal processus de la perte totale en eau de la tourbière. La contribution de l’eau de la tourbière vers la colline sous forme de ruissellement n’a pu être quantifiée avec précision étant donnée l’imprécision des courbes de tarages. Aussi, l’échange direct entre la tourbière et l’aquifère n’a pu être mesuré sur le terrain. Par contre, le niveau très élevé de l’eau (entre 3 et 15 m sous la surface), dans les forages aux abords de la tourbière, laisse croire à une influence de la tourbière sur le maintien élevé de la nappe. Les résultats de la modélisation pourront permettre de statuer quant à cette hypothèse.