Présentation des résultats pour le GRSE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Avis de la Région Bretagne sur le projet de PRSE
Cepn Perspectives du Projet Pilote Radioprotection du Pays de Montbéliard Propositions de coopération IRSN/ CAPM IRSN, 16 octobre 2009.
Faculté des Sciences de la Santé
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Sylvie SIFFERMANN – Hélène SCHWAB
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Le projet de plan régional santé environnement de la région Centre
Les orientations du PRSP proposées : 1) Promouvoir une attitude favorable à la santé tout au long de la vie 2) Diminuer l incidence des maladies chroniques.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
AXES OBJECTIFS MESURES
1 Avis de la CRS sur le projet de PRSE Lavis de la CRS est recueilli sur les 13 objectifs qui sont proposés comme prioritaires pour le PRSE de la région.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Master 2 Economie et Gestion de l’Environnement
Pour une meilleure prise en compte du risque chimique dans l entreprise Réunion commune DRTEFP - CRAMAM service Prévention - IUSTE - AIMT.
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Prévenir les cas de légionelloses PNSE 21 juin 2004: 45 actions à mettre en œuvre en vue d apporter des réponses concrètes aux inquiétudes de la population.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Les plans stratégiques pluriannuels
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 sept 2009 Colloque captages et phytos Eau potable et Grenelle de l’environnement.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
7 réseaux régionaux implantés sur les territoires, au service des métiers, des compétences, des emplois et des formations de l’environnement et du développement.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « qualité.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Le Mans, le 5 février 2015 Consultation Forum de l’eau « Mayenne Sarthe Loire » Atelier.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Plan National Santé Environnement
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
Service de Prévention des Risques DREAL Comité de Suivi des Projets PRSE 26 mai èmes Rencontres des installations classées Présentation des actions.
Plan National Santé Environnement
Direction Espace Rural & Agriculture1 9 ème programme d’intervention Pollutions diffuses agricoles.
SOMMAIRE Le contexte du PRSE 2
National, regional, local Expériences et réflexions
Dr Jérôme LANGRAND Centre de Toxicovigilance
Des enjeux aux propositions d’actions
PARTICULES FINES PM 2,5 HABITAT Habitat avec FTE Habitat sans FTE.
PpA/ Groupe Mutualisation des connaissances Thème : Santé.
Captages protégés, Eau potable préservée !
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
Plan santé au travail Santé au travail.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Présentation des résultats pour le GRSE Centre Rhône Alpes d’épidémiologie et de prévention sanitaire EVALUATION DU Plan Régional Santé Environnement (PRSE 1) Poitou-Charentes 2006-2009 Présentation des résultats pour le GRSE 4 février 2010 PREFECTURE DE LA REGION POITOU-CHARENTES

PLAN DE LA PRESENTATION Objectifs de l’évaluation du PRSE 1 (décliné du PNSE 1) comprenant 22 actions dont 8 jugées prioritaires Résultats de l’évaluation – Bilan Conclusions Recommandations / Perspectives PLAN DE LA PRESENTATION

Synthétiser les freins au PRSE 1 : Objectifs de l’évaluation définis par un comité de pilotage qui visent à : Mettre en évidence la pluralité des points de vue (État, collectivités, associations, salariés, entreprises,…) Synthétiser les freins au PRSE 1 : Dans son élaboration, sa mise en œuvre pratique,… Identifier les ajustements à apporter en vue du PRSE 2 Fournir des propositions d’améliorations et éléments prospectifs pour le PRSE 2 OBJECTIFS DE L’EVALUATION du PRSE 1 - Résultats et bilan - Conclusions -Recommandations /Perspectives

PRSE 1 = 22 actions (et 112 sous actions en Poitou-Charentes) dont 8 jugées prioritaires Axe 1 : Prévenir les décès liés aux infections et intoxications aiguës Action 1 : Réduire de 50% l’incidence de la légionellose à l’horizon 2008 Action 2 : Réduire de 30% la mortalité par intoxication au monoxyde de carbone à l’horizon 2008 Action 3 : Maîtriser les risques sanitaires liés aux températures extrêmes Axe 2 : Protéger la santé publique en améliorant les milieux Action 5 : Promouvoir les modes de déplacements alternatifs Action 6 : Mieux prendre en compte l’impact sur la santé dans les projets de création des infrastructures de transport Action 7 : Réduire les émissions aériennes de substances toxiques d’origine industrielle Action 8 : Réduire les émissions NOx des installations industrielles Action 10 A : Améliorer la qualité de l’eau potable en préservant les captages d’eau potable des pollutions ponctuelles Action 10 B : Améliorer la qualité de l’eau potable en préservant les captages d’eau potable des pollutions diffuses Action 11 : Limiter les pollutions des eaux et des sols dues aux pesticides et à certaines substances potentiellement dangereuses Action 13 : Diminuer le risque dû à la baignade Objectifs de l’évaluation du PRSE 1 - Résultats et bilan - Conclusions - Recommandations /Perspectives

Axe 3 : Protéger la population à l'intérieur des locaux Action 17 : Réduire l’exposition au radon dans les bâtiments à usage d’habitation et mieux évaluer le risque Action 19 : Protéger la santé des populations vivant en habitat insalubre Axe 4 : Mieux maîtriser les risques liés aux substances chimiques Action 23 : Réduire les expositions professionnelles aux agents cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques (CMR) Axe 5 : Renforcer la protection des enfants et des femmes enceintes Action 24 : Renforcer la protection, notamment en milieu professionnel, des femmes enceintes et de la préservation de la fertilité masculine Action 25 : Améliorer la prévention du saturnisme infantile, le dépistage et la prise en charge des enfants intoxiqués Action 27 : Améliorer l’information sur la prévention de l’asthme et des allergies Action 28 : Protéger les adolescents des risques dus à la musique amplifiée Action 29 : Veiller à la qualité des bâtiments accueillant des enfants Axe 7 : Améliorer les dispositifs de veille, de surveillance et d'alerte Action 39: Développer les systèmes d’alerte et renforcer le réseau national toxico-vigilance Axe 8 : Consolider la formation et développer l'information et la communication Action 43 : Développer l’information des différents acteurs de la prévention dans l’entreprise Action 44 : Faciliter l’accès à l’information en santé environnement et favoriser le débat public Objectifs de l’évaluation du PRSE 1 - Résultats et bilan - Conclusions - Recommandations /Perspectives 5

RESULTATS ET BILAN (1/4) Les points mis en avant par ce travail de consultation et d’évaluation : Le manque de temps et de moyens, source des difficultés de mises en œuvre du PRSE 1 Le manque de méthode et de dynamique générale Objectifs de l’évaluation du PRSE 1 - RÉSULTATS ET BILAN - Conclusions -Recommandations /Perspectives 6

RESULTATS ET BILAN (2/4) Au niveau des actions et indicateurs : Des actions du PRSE1 qui restent prioritaires, certaines ayant été rangées dans la catégorie des « actions importantes mais non prioritaires » Plus de la moitié des actions (55%) ont atteint leurs objectifs Des actions jugées « à poursuivre » : Légionellose,CO, températures extrêmes, eau potable, pesticides, baignade, radon, habitat insalubre, saturnisme, asthme et allergies, musique amplifiée, système d’alerte/toxico- vigilance, information en Santé-Environnement 80% des indicateurs de suivis sont jugés pertinents, 1/6 manque de pertinence pour refléter l’évolution des actions Objectifs de l’évaluation du PRSE 1 - RÉSULTATS ET BILAN - Conclusions -Recommandations /Perspectives 7 7

RESULTATS ET BILAN (3/4) Points forts à retenir du PRSE 1 : Une prise de conscience déjà émergente de la préoccupation santé-environnementale Renforcée par le PRSE 1 ou par le Grenelle de l’Environnement Des actions renforcées/initiées : Légionellose, eau du robinet, habitat, surveillance des rejets chimiques Des collaborations entre services de l’État et partenaires renforcées dans le cadre de certaines actions Objectifs de l’évaluation du PRSE 1 - RÉSULTATS ET BILAN - Conclusions -Recommandations /Perspectives 8

RESULTATS ET BILAN (4/4) Points forts à retenir du PRSE 1 (suite) : Des enjeux déjà bien connus, travaux poursuivis Ex : Lutte contre l’usage des pesticides Une meilleure connaissance de certains thèmes : Légionellose, eau et pollution, agents CMR et risques sanitaires (poussières de bois, benzène), saturnisme, asthme & allergies Une démarche jugée très positive Préoccupation des populations vis-à-vis de leur santé et dans une perspective de développement durable Une réelle possibilité d’implication de certains acteurs consultés Ex : Acteurs du monde de la santé Objectifs de l’évaluation du PRSE 1 - RÉSULTATS ET BILAN - Conclusions -Recommandations /Perspectives 9 9

CONCLUSIONS (1/4) Actions marquantes du PRSE 1 ou renforcées : Recensement de cas de légionelloses : A partir d’un travail de coordination positive entre plusieurs services de l’État Mise en place de nouveaux périmètres de protection des captages d’eau potable Au travers des plans départementaux Importance de la coopération, la sensibilisation et le conseil pour les contrôles règlementaires Ex : les produits phytosanitaires, rejets industriels Objectifs de l’évaluation du PRSE 1 - Résultats et bilan - CONCLUSIONS -Recommandations /Perspectives 10 10

CONCLUSIONS (2/4) Actions marquantes du PRSE 1 ou renforcées : Forte communication autour de la Charte Terre Saine Vise la réduction des pesticides, la préservation des milieux en sollicitant un engagement des collectivités Lutte pour la qualité de l’eau face aux pollutions pesticides/nitrates Programme Re-Sources : communication auprès des particuliers/collectivités, collaboration des agriculteurs Protection des populations vivant en habitat insalubre Concertation des différents partenaires pour structurer les actions à réaliser Objectifs de l’évaluation du PRSE 1 - Résultats et bilan - CONCLUSIONS -Recommandations /Perspectives 11 11

CONCLUSIONS (3/4) Thématiques / autres actions prioritaires Pour les services de l’État et associés : La qualité de l’eau Toucher des populations les plus fragiles au niveau des risques professionnels Lutter contre les risques transversaux touchant à différents métiers Réduire les risques et améliorer les conditions de travail dans les secteurs les plus sensibles Les produits phytosanitaires dans l’air La santé/sécurité de l’utilisation des pesticides La sécurité alimentaire / prévention des risques Objectifs de l’évaluation du PRSE 1 - Résultats et bilan - CONCLUSIONS -Recommandations /Perspectives 12 12

CONCLUSIONS (4/4) Thématiques / autres actions prioritaires (suite) Autres thèmes prioritaires pour les partenaires Étude de la qualité de l’air intérieur Les luttes collectives contre les espèces envahissantes ayant des effets sur la santé Les nuisances sonores L’habitat dégradé / insalubrité / saturnisme infantile Modes de productions agricoles / environnement Objectifs de l’évaluation du PRSE 1 - Résultats et bilan - CONCLUSIONS -Recommandations /Perspectives 13 13

RECOMMANDATIONS / PERSPECTIVES (1/4) En vue de l’élaboration du PRSE 2, points à considérer pour assurer son développement et sa pérennisation La mise en cohérence des politiques au travers des différents plans existants Le recensement des spécificités et priorités régionales et plus locales  Affichage des actions innovantes, particularités de la région Objectifs de l’évaluation du PRSE 1 - Résultats et bilan - Conclusions -RECOMMANDA TIONS /PERSPECTIVES 14

RECOMMANDATIONS / PERSPECTIVES (2/4) Mais aussi… Une hiérarchisation des thématiques actuelles ou à aborder compte tenu des enjeux spécifiques régionaux L’implication des différents services et acteurs potentiels (État, collectivités territoriales, partenaires sociaux, professionnels de santé,…) Le partage de l’information Objectifs de l’évaluation du PRSE 1 - Résultats et bilan - Conclusions -RECOMMANDA TIONS /PERSPECTIVES 15 15

RECOMMANDATIONS / PERSPECTIVES (3/4) Le groupe régional santé- environnement (GRSE) prévu pour le PRSE 2, créé sur la base des 5 collèges du Grenelle de l’Environnement, assurera la cohérence entre le niveau régional et national Il convient alors de considérer : L’élargissement du pilotage du PRSE 2 tenant compte de la réorganisation de l’État La création d’une « cellule » qui entretienne des contacts réguliers avec le pilotage La prise en compte de la dynamique du PRSE 2 dans les territoires L’élaboration d’une stratégie de suivi de l’état d’avancement du PRSE 2 (régularité des réunions par grand thème) Objectifs de l’évaluation du PRSE 1 - Résultats et bilan - Conclusions -RECOMMANDA TIONS /PERSPECTIVES 16

RECOMMANDATIONS / PERSPECTIVES (4/4) Ne pas oublier les attentes convergentes de la part des services de l’État et partenaires consultés … Sur les besoins en matière de connaissances  Élargissement de la liste des acteurs impliqués En ce qui concerne l’information / la formation d’un large public sur des problématiques régionales  Favoriser l’implication des acteurs et la pluridisciplinarité des compétences Sur les besoins de moyens humains et financiers pour la mise en œuvre des actions  Nécessité de flécher/décrire ceux déjà disponibles et alloués - Objectifs de l’évaluation du PRSE 1 - Résultats et bilan - Conclusions -RECOMMANDA TIONS /PERSPECTIVES 17