Bilan des activités 2012. Plan de Présentation 1.Introduction 2.Généralité sur lordre 3.Section de lordre 4.Activités 5.Difficultés rencontrées 6.Perspectives.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

PO/PDI CONFERENCE REGIONALE AFRICAINE
LES PHARMACIENS INSPECTEURS DE SANTE PUBLIQUE
COMPTE RENDU DU 10 ÈME FORUM PHARMACEUTIQUE INTERNATIONAL DABIDJAN Présentateur : Dr KOUASSI Parfait 1.
Gestion des Conseillers Techniques Sportifs
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 REFORME HOSPITALIERE.
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Présentation : Dr. KOUASSI Parfait Président du Conseil National de lOrdre des Pharmaciens de la Côte dIvoire LORDRE NATIONAL DES PHARMACIENS DE LA COTE.
Présentation : Dr. KOUASSI Parfait Président de lIOPA LA LUTTE CONTRE LE MARCHE ILLICITE DES MEDICAMENTS EN AFRIQUE.
RAPPEL Un Club Rotary une association Un Club Rotary une association – Obéit aux principes et aux règles applicables aux associations loi 1901 avec.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
La profession Pharmaceutique au Burkina Faso: Ordre Professionnel des Pharmaciens CIDPHARMEF, Ouagadougou, du 08 au 13 février 2010.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Présentation du CCBE Georges-Albert Dal Président Av. de la Joyeuse Entrée Bruxelles
COREVIH Mobilisation associative en Île-de-France Vers des listes inter associatives dans les cinq COREVIH franciliennes.
3. Dernières évolutions en France
RÔLE DU PHARMACIEN EN AFRIQUE DANS LE DISPENSATION DU MÉDICAMENT
Le 3 Juin 2009 – 10ème forum pharmaceutique - Abidjan
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
PLAN DACTION DE PROGRAMME DE PAYS (PAPP) 2004 – 2006.
L’association Définition de l’association
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
DES BONNES PRATIQUES DE LA RECHERCHE POUR LE DÉVELOPPEMENT
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Association Des Parents D’élèves Du Collège-Lycée Léon Africain
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
Conférence mondiale sur lenseignement vétérinaire & le rôle des organismes statutaires vétérinaires (OSV) Brésil – du 4 au 6 décembre 2013 Analyse des.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
ORDRE GEOMETRES EXPERTS FONCIERS
Généralités Composition Compétences de la nouvelle CME
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
lexamen des progrès accomplis et des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des recommandations et des actions prioritaires convenues lors de la.
LA GESTION FINANCIERE DES ASSOCIATIONS ( le plan comptable )
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
EVOLUTION DE LINSPECTION PHARMACEUTIQUE ReMeD Réseau Médicaments et Développement Table ronde du 9 novembre 2004 Faculté de Pharmacie Paris V Communication.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Proposition d’organisation
SÉMINAIRE DE PRÉPARATION A L’EXERCICE PROFESSIONNEL
Création d’un ordre national des infirmiers Rappel 2 projets déposés (1998 et 2003) Législation Loi n° du 21 décembre 2006 prévoit la création.
Les études de pharmacie
Présentation de l’association 1 - ASSOCIATION DES MANAGERS ET DU MANAGEMENT DE TRANSITION –
L’agrément de jeunesse et d’éducation populaire (JEP)
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
ASSEMBLEE GENERALE RAPPORTS 2005 Rapport moral Rapport d’activité Rapport d’orientation Rapport financier Pourtant la vie Maison de la Mutualité.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Conseil départemental de l’Ordre des Infirmiers des Alpes Maritimes
La SMLH au conseil départemental 14 avril Intervention du général (2s) DECOURTIS Président de la section SMLH du Morbiha n.
SEMINAIRE NATIONAL SUR LA R S S ETAT DES LIEUX DE LA POLICE MUNICIPALE.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
L’ORDRE INFIRMIER EN FRANCE
Présentation du Rapport d’Activités de l’ONMT Dr Ganone TEDANG SG de l’ONMT.
UNIMARC : contexte institutionnel Agnès Manneheut Agence bibliographique de l’Enseignement supérieur Deuxième journée d’information UNIMARC, Paris, 27.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet 1 P A F S I Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet.
Structuration d’un réseau de lecture publique 1)Présentation des deux territoires 2) Diversité des modalités de mise en réseau - une mise en réseau progressive.
Les structures privées dans l’organisation du sport Les associations sportives.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
Formation des directeurs L’argent à l’école. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De l’argent institutionnel (les subventions)
Commission Economique pour l’Afrique Banque Africaine de Développement Atelier sur La revue de la mise en œuvre du Cadre Stratégique Régional de Référence.
DIU Gestion des approvisionnements 13 Février 2013 Alain PRAT, Conseiller technique, QSM/EMP/HSS Aspects réglementaires de la lutte contre les faux médicaments.
Transcription de la présentation:

Bilan des activités 2012

Plan de Présentation 1.Introduction 2.Généralité sur lordre 3.Section de lordre 4.Activités 5.Difficultés rencontrées 6.Perspectives

2.GENERALITES SUR LORDRE CNOP crée par la Loi N° 86-36/AN-RM du 12 avril Missions de lOrdre : aux principes de moralité, de probité et de dévouement indispensable à lexercice de la profession à la défense de lhonneur et de lindépendance technique du pharmacien au respect par tous les confrères des devoirs professionnels et des règles édictées par le code de déontologie.

1.INTRODUCTION ce rapport résume les activités de Il recense les principales difficultés et mentionne quelques perspectives.

2.GENERALITES SUR LORDRE Organes danimation de lOrdre : un organe délibérant : lassemblée Générale des pharmaciens (A G) et un organe exécutif : le Conseil National de lOrdre des Pharmaciens (CNOP). Il est assisté par les personnalités suivantes : Un représentant du ministère de la santé ; Un représentant du ministère de la Justice ; Un représentant de lenseignement de la pharmacie à la faculté.

3.SECTIONS DE LORDRE Lordre compte 4 sections : section A : Les pharmaciens dofficines privées section B : Les pharmaciens travaillant dans les établissements industriels section C :Les pharmaciens travaillant dans les établissements de vente en gros section D : Les pharmaciens travaillant dans ladministration, les laboratoires et les pharmaciens ne faisant pas partir des 3 sections précédemment citées

ACTIVITES

4.1 OBJECTIFS FIXES Objectif général: Renforcer la cohésion au sein de la profession Objectifs spécifiques: Accomplir les devoirs et assumer les responsabilités du CNOP Renforcer les capacités matérielles et institutionnelles de l'ordre Améliorer limage du pharmacien

4.1 OBJECTIFS FIXES (suite) Assurer une formation initiale et continue adaptée aux besoins Promouvoir lemploi des pharmaciens en général et des jeunes en particulier ; Renforcer la solidarité entre les pharmaciens et développer des actions sociales dans l'intérêt de la profession Renforcer les échanges inter – professionnels

4.2 FAITS MARQUANTS Mission conjointe inspection de la santé/ CNOP à Bamako, enfin détablir le répertoire des grossistes répartiteurs Identification et fermeture de certains dépôts illégaux Gestion de la crise au nord : - Don de médicaments - Cotisation de plus de trois millions pour les pharmaciens déplacés du NORD

4.2 FAITS MARQUANTS Mission conjointe,Inspection de la santé/CNOP/CNOM/CNOSFM, pour lidentification des structure de santé à Bamako; Visite de terrain à Sikasso et Ségou du CNOP

4.3 FAITS MARQUANTS (suite) Rencontres professionnelles : FPI (12 ème ) AU Tchad du 5 au 08 juillet 2012 CIOPF, journée de lOrdre de France et intersession de lIOPA à Paris en Novembre 2012 Rencontre des présidents des ordres pour lharmonisation des textes de lespace UEMOA à Abidjan en octobre

4.4 ACTIVITES REALISEES RecommandationsPoint dexécutionObservations Recommandations des états généraux Exécuté partiellement Site Web de lordre Exécuté Construction du nouveau siège de lordre Non exécuté Bulletin de lordreExécuté Voir première parution Relecture des textesExécutéAdoption par lAG Elaboration dun manuel de procédure de lassistanat dans les officines En cours

4.4 ACTIVITES REALISEES Au cours de lannée 2012, le CNOP a tenu 2 réunions ordinaires sur 6 prévues (33%). Le bureau a tenu 21 Réunions ordinaires sur 24 prévues (87 %) et 7 extraordinaires.

4.4 ACTIVITES REALISEES CONTROLE DU MONOPOLE ET DE LACCES A LA PROFESSION – Demandes dinscription : 32 – Demandes dagrément : 32 – Demandes de sites : 12 – Demandes de transferts de sites : 00 – Demande de transfert dagrément : 07 – Demande de transfert de licence : 12

4.4 ACTIVITES REALISEES CONTROLE DU MONOPOLE ET DE LACCES A LA PROFESSION (suite) – Demandes de licences dexploitation : 20 – Demandes douverture de dépôt : 02 – Demandes de transferts de licences : 15 – Demande de transfert de section : 05

4.4 ACTIVITES REALISEES CONTROLE DU MONOPOLE ET DE LACCES A LA PROFESSION (suite) – Demande de transfert de lieu dinscription : 19 – Nombre de courriers arrivés : 435 – Nombre de courriers envoyés : 295

4.4 ACTIVITES REALISEES ACTIVITES DE REPRESENTATION – Réunions élargie du cabinet – Sessions commission de visas – Séances de destruction des médicaments périmés et avariés – Réunions de la commission nationale de lutte contre la vente illicite – Réunions de la commission pèlerinage

4.4 ACTIVITES REALISEES DES GRANDS DEFIS: la lutte contre la vente illicite des médicaments la lutte contre le paludisme la lutte contre le SIDA la santé de la mère et de lenfant (la contraception)

4.4 ACTIVITES REALISEES RENFORCEMENT DES CAPACITES MATERIELLES : Besoin dun nouveau siège pour les Ordres Insuffisance de la subvention du Ministère de la santé

4.4 ACTIVITES REALISEES Réception régulièrement de la documentation utile pour notre information de : – Ministère de la santé – Ordre de la France – FIP (Forum International Pharmaceutique)

5.DIFFICULTES RENCONTREES Non respect des textes Linexistence dun fonds de solidarité Linsuffisance de ressources propres (quottes parts des cotisations) Linsuffisance de la maîtrise des méthodes administratives

5.DIFFICULTES RENCONTREES Cadre de travail non confortable (locaux exigus) Matériel informatique (ordinateurs, imprimantes) insuffisant et vieillissant Equipement du siège (mobilier, photocopieuse) insuffisant et vieillissant

6.Perspectives Renforcer les capacités de lordre Finaliser le contrat type pour les assistants à lofficine; Mieux organiser les gardes à lofficine; Animer régulièrement le site web de lOrdre; Assurer la publication trimestrielle du bulletin de lordre;

Je vous remercie