CESC Réunion de bilan Vendredi 15/06 17h30.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE À L’ÉCOLE
Advertisements

CARNET DE BORD PREMIERE du Projet personnel et professionnel (PPP)
Ordre du jour Rôle du délégué de classe Admission post bac / Examens
Mon carnet De comportement
BIENVENUE au Collège René Long
Les actions du développement durable en 2007/2008 au collège les Fougères Petit rappel le développement durable c'est...? Un développement qui répond aux.
Dr F LE BOT médecin conseiller technique du recteur04/11/2009 Bilan dactivité du comité déducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) Année scolaire.
Attestation de Première Education Routière
1 Première Assemblée générale du 02 Octobre Bassin Marseille-Est, Aubagne, La Ciotat.
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
Les risques du quotidien Date : le dimanche 5 octobre Lieu : Canton de Semur-en-Auxois, soit 29 communes Organisation : en deux temps - Découverte du.
RELATIONS entre le CPE et la BPDJ * Existent à travers nos interventions scolaires.
COLLEGE JEAN MONNET LA LOUPE
Soirée dinformation 17 décembre 2012 Modifications aux bassins de lÉcole du Plateau, de lÉcole des Deux- Ruisseaux et de lÉcole du Marais.
6èmes : Coût 170 euros Du 14 au 18 Avril 2014 – 3jours/2nuits En fonction des thèmes Sortie forêt D.Leméhauté (sept/oct 3,50 Euros/élève) Concours interclasses.
Organisation de la fête nationale du sport scolaire
LAssociation des Amis de LÉcole Française : Fondée en 1949 Principal objectif (2§ des réglements) : –Soutenir et promouvoir psychologiquement et économiquement.
Pour faire connaissance…
COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET CITOYENNETE
Verrières-en-Forez Du 8 au 12 octobre 2012
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
INTERCAL’AIR Santé
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
- Personnalité morale - Domaines d’autonomie
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
Le cadre réglementaire et les aspects institutionnels. Les incidences pour le directeur. Nos propositions.
LAssociation des Amis de LÉcole Française. LAssociation des Amis de LÉcole Française : Fondée en 1949 Principal objectif (2§ des réglements) : –Soutenir.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Décret « inscription». Le dispositif des inscriptions ne concernent pas :Le dispositif des inscriptions ne concernent pas : les élèves qui obtiendront.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
AUSSOIS Du 16 au 22 mars 2014.
Portes ouvertes Collège Gustave Flaubert Duclair
Linclusion scolaire des élèves handicapés en Europe dans le premier degré Ecole élémentaire M. Marchand, Vernon Ecole élémentaire M. Marchand, Vernon OCCE.
C'est pour bientôt.....
Présentation de l’infirmière de l’éducation nationale
COLLEGE PIERRE BROSSOLETTE
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
VIE DE L’ECOLE Spectacle Chant Nettoyons la nature Célébration de Noël
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
ORIENTATION CLASSE DE 2nde 1 er TRIMESTRE : LE TEMPS DE LA REFLEXION 2 ND TRIMESTRE : LES CHOIX SE PRECISENT 3 EME TRIMESTRE : LE TEMPS DES DECISIONS 1.
S'orienter en fin de 3 e Choisir une voie Choisir un domaine
Collège Les Dentelliers Calais 1 C.E.S.C. 05 décembre 2011.
21 septembre 2006 Réunion d’information des parents d’élèves.
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
Représentants élus des personnels (8) Enseignement éducation (6)
Association Thouaréenne des Parents d’élèves
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Environnement Numérique de Travail Un véritable plus pour la communauté éducative.
Collège Jean Perrin Diaporama Conseil d’administration 4 octobre 2011 Constat de rentrée Annexe au compte rendu du CA du mardi 4 octobre.
POLE RESSOURCES TSA Rôle du coordonnateur PPTSA
Intervenant : Christian Guidi Principal adjoint collège Darius Milhaud
REUNION CESC 19 MAI
Le CESC est présent dans chaque établissement, conformément aux articles suivants du Code de l’éducation :  Article R  Article
Papa, raconte ! Atelier de l’association Contelicot avec les détenus pères de jeunes enfants à la Maison d’arrêt de Mende.
Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19 NOVEMBRE 2012 Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Mardi 15 septembre 2015 Parents d’élèves de 4ème
BIENVENUE au Collège Le Semnoz
Parents Correspondants
23 septembre 2008 Réunion d’information des parents d’élèves.
4 objectifs: Contribue à l’éducation à la citoyenneté Prépare le plan de prévention de la violence Propose des actions pour aider les parents en difficultés.
Lundi 14 septembre 2015 Parents d’élèves de 5 ème BIENVENUE au Collège Le Semnoz.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
ANIMATION PEDAGOGIQUE CLIMAT DE CLASSE – 1 IER FÉVRIER 2016.
CESC de la cité scolaire de Mirepoix Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
Transcription de la présentation:

CESC Réunion de bilan Vendredi 15/06 17h30

Axe Santé 3 CUI/ AVS dans l’établissement Le handicap 1 projet mené par Mme Duquesnoy et Mme Vagneur en 602 avec l’intervention d’un professeur retraité, Mme Cossé Objectif: mettre en voix des récits pour les jeunes aveugles Partenariat avec la Bibliothèque de Rambouillet

Axe Santé Journée mondiale contre le sida (3ème) en décembre: association Olympio (action proposée par la CASQY) Action d’éducation à la sexualité très appréciée par nos élèves 2 classes inscrites (303 et 305) Non reconduction de l’opération « Petit déjeuner » mais à relancer l’année prochaine

Axe Education à la Citoyenneté Lutte contre l’incivilité des mineurs dans les transports en commun (partenariat avec la SNCF) Niveau 4ème au mois de novembre Intervention peu appréciée par les enseignants et aucun retour de la part du service de communication de la SNCF Action de prévention des conflits fin janvier et début du mois de février (niveau de 6ème) Durée: 1h40 par intervention et une intervention par classe

Axe Education à la Citoyenneté Brainstorming autour de deux questions: Intégration en 6ème (comment cela se passe-t-il au quotidien?) Qu’évoque le mot « conflit » aux élèves? Mise en situation par des jeux de rôle (3 au total: un élève à l’école avec des lunettes cassées, un élève victime de rumeurs publiées sur Facebook, un élève différent et objet de moqueries)

Axe Education à la citoyenneté Bilan très positif: action très appréciée par les élèves « Je trouve qu’il faudrait qu’ils interviennent plus souvent pour nous remettre les idées en place » « J’ai adoré les jeux de rôle […] Je viendrais sûrement vous (pôle jeunesse)voir quand je serai plus grande. » Cette action a permis le repérage d’élèves en grande souffrance. Synthèse du pôle jeunesse très complète, communiquée à la direction et à Mme Leonetti

Axe Education à la citoyenneté Lutte contre le harcèlement (toute l’année) Informations faites à tous les professeurs (diffusion du diaporama en salle des professeurs) et à l’équipe de la vie scolaire Bon écho chez les enseignants, sensibilisés et alertés (communication plus rapide des informations sur les élèves au sein de la communauté éducative) Elèves sensibilisés à la question par certains professeurs et par Mme Drecq lors des conseils de classe

Axe Education à la citoyenneté Bons représentants des élèves qui ont bien joué leur rôle Très rapidement après la communication sur le harcèlement, des cas ont été signalés. Des élèves sont venus informer les adultes en qui ils avaient confiance. Deux cas signalés: un en 4ème et un en 5ème Problèmes réglés par des convocations par Mme Drecq, Mme Fauconnier et des entretiens avec Mpme Leonetti et le Dr Delmas. Familles des victimes et des agresseurs informées.

Axe Education à la citoyenneté Vigilance constante nécessaire pour lutter contre le harcèlement Emergence du harcèlement numérique: usurpation de l’identité sur Facebook et SMS calomnieux envoyés sou une fausse identité Comment lutter contre ce fléau? Informer les élèves et leurs responsables légaux Conférence à programmer ( parents du collège et des écoles primaires du secteur)

Axe Education à la citoyenneté Gestion des émotions Interventions effectuées par Mme Belmont, coordonnatrice du RESSY et auparavant infirmière scolaire, en 4ème

Axe Education à la citoyenneté Sécurité Routière ASSR 1 100% de réussite (une seule à la session de rattrapage du fait de son absence à l’épreuve principale) ASSR2 100% de réussite pour tous les élèves présents : 122 sur 123 (un seul ne l’a pas eu car absent aux deux sessions)

Axe Education à la citoyenneté Opération de vérification des vélos Lundi 05/12 9 /22 vélos contrôlés en conformité Jeudi 29/03 2/20 vélos contrôlés en conformité Après la deuxième opération, courriers envoyés aux familles Deux retours de parents. Sensibilisation des adultes à la question de la sécurité de leurs enfants. Seuls responsables de leurs enfants pendant le trajet qui les conduit vers le collège

Axe Education à la citoyenneté Marquage des vélos Le vendredi 25/05 de 7h45 à 12h00 31 vélos sur 35 gravés (3 élèves avaient oublié leur vélo et 2 élèves ont finalement refusé le marquage de leur vélo)

Perspectives du CESC Gestion des conflits en janvier 6ème Interventions du pôle jeunesse Gestion des pulsions, en février, en 4ème Interventions du RESSY Hygiène de vie, de mars à avril, en 5ème Opération « Petit déjeuner », en octobre ou novembre, en 6ème