PDIE de Saint-Quentin-en-Yvelines – Bilan des PDIE 2012

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contexte général : le management de la mobilité durable que conduit le Grand Lyon avec les zones d’emplois  des postes d’animateurs mobilité.
Advertisements

22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
FAMILLES A ENERGIE POSITIVE Saison
Des politiques temporelles au service de laménagement urbain vers une nouvelle forme de management urbain.
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Le Webclasseur Orientation
Développement durable
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Pays des Vallons de Vilaine
21 JANVIER 2010 La mobilité demain, où sont les clefs? En Bourgogne, vos déplacements tout simplement.
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Outil régional d’information sur les métiers et la formation
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Le diagnostic employabilité
Des services conçus pour les réseaux : Le Dossier Patient Partagé(DPP) Les espaces collaboratifs Plateforme Télésanté Pays de la Loire
1.Un PDE? 2.Actions mises en œuvre par lUniversité 3.Représentativité de lenquête 4.Résultats de lenquête 5.Pistes dactions 6.Prochaines étapes.
CHATEAURENARD 2009 PLAN ALZHEIMER MESURE 6 unassi 2009 PB.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
Covoituval COVOITUVAL Rue Pierre et Marie Curie BP 2853 Labège Cedex Covoiturage et conseils.
8h45 Accueil autour dun café 9h00 Introduction Définition de la notion de trajet Les enjeux 9h30 Diagnostic Flash PSRE A laide dun questionnaire sur la.
1 Démarche État exemplaire 5 mars DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Quest-ce quun.
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Plateforme Nationale de Recherche Clinique en mucoviscidose (PNRC)
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Le Projet Vélo de Lille Métropole
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
L'accessibilité de l'espace public: un dispositif d'aménagement
La place du P.L.U. dans les politiques publiques.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Mobilité durable Témoignage de la BGE. Introduction La Boutique de Gestion ESPACE (BGE) est une association spécialisée depuis 30 ans dans laide à la.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
MAISON SAINT FORT Inauguration – 15/10/ Réhabilitation de la Maison Saint Fort -
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
La mobilité dans les territoires ruraux
Rencontres: Comment agir sur les déplacements ? 5 mars 2010.
Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’agriculture & de la forêt Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’équipement.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Commission Mobilité Technopole 42. Lancement des commissions de travail Création de 4 nouvelles commissions commission Développement Durable commission.
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
Les rythmes de vie changent, comment réorganiser les services, les activités et notre territoire ? Gestion des Temps Améliorer la qualité de vie sur les.
1 Réunion animateurs pays 21 mars 2011 Thème : mobilité.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
L’écomobilité ou le développement des PDE
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
La mise en place de DAMIER : Dispositif d’Accès à la Mobilité Immédiate pour l’Emploi en Région Rurale
Présentation du dispositif légal de la prime transport et la démarche plan de mobilité.
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Assemblée Générale – 26 avril 2007 – ALEF COB 1 Projets et perspectives 2007 Poursuite des actions engagées en 2006 et développements d’actions dans la.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Les 25 entreprises et collectivités qui ont le plus de répondants à l’enquête
Conseil imaginatif en développement durable Plan de Déplacements Inter- Entreprises du CEZABB et de la Plateforme aéroportuaire.
MISSION HANDICAP COMITE DE GROUPE 8 décembre 2011.
PDIEA du quartier Evry Courcouronnes Comité de pilotage du pré diagnostic CCIE, le 17 décembre 2013.
PDIA du quartier Evry Courcouronnes Réunion de lancement CCIE, le 24 avril 2013.
Plan de déplacements SNECMA/GENOPOLE/CHSF -Réunion de lancement-
PDIEA du quartier SNECMA/GENOPOLE/CHSF Groupes de travail
GENOPOLE, le 3 juin 2014 SNECMA GENOPOLE CHSF PDIEA du quartier SNECMA/GENOPOLE /CHSF COPIL PDIEA phase 2.
Présenté par le collectif « Transports pour tous »
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

PDIE de Saint-Quentin-en-Yvelines – Bilan des PDIE 2012 Projet PDIE de Saint-Quentin-en-Yvelines – Bilan des PDIE 2012

Sommaire Les PDIE de Saint Quentin en Yvelines………………………………………………………………………………………… 3 Rappels de la démarche……………………………………………………………………………………………………………..3 Axe 1 : Développer une mutualisation des moyens entre entreprises……………………………………………… 5 Axe 2 : Renforcer l’attractivité des transports publics……………………………………………………………………. 7 Axe 3 : Favoriser la pratique du Covoiturage…………………………………………………………………………………10 Axe 4 : Renforcer l’usage des modes de circulation « active »………………………………………………………..11 Axe 5 : Agir pour une rationalisation des déplacements professionnels et rapprocher les salariés et visiteurs des entreprises……………………………………………………………………………………………………………..12 Axe 6 : Engager des actions de communication autour des PDIE et de la mobilité…………………………… 16 Synthèse du bilan 2011 des PDIE……………………………………………………………………………………………….. 15 Conclusion……………………………………………………………………………………………………………………………….. 16

Les PDIE de Saint Quentin en Yvelines Rappel de la démarche PDIE : 4 PDIE sont mis en place sur le territoire de Saint Quentin en Yvelines. Ils rassemblent 39 entreprises, soit près de 30 000 salariés. Depuis 2008, ces démarches PDIE sont engagées et ont pour objectifs les axes suivants : Développer une mutualisation des moyens entre entreprises, Renforcer l’attractivité des transports publics, Engager des actions de communication autour des PDIE et de la mobilité, Favoriser la pratique du Covoiturage, Renforcer les possibilités d’usages des modes de circulation « douce ou active », Agir pour une rationalisation des déplacements professionnels et rapprocher les salariés et visiteurs des entreprises. Rappel de la structuration de la démarche PDIE : Plusieurs étapes ont été menées depuis le lancement des premières démarches PDIE sur le territoire de Saint Quentin en Yvelines : Elaboration du diagnostic PDIE - Validation des plans d’actions des PDIE Mise en œuvre des plans d’actions Evaluation 2010 du plan d’action des PDIE Evaluation 2011 du plan d’actions des PDIE Evaluation 2012 du plan d’actions des PDIE

Projet Méthodologie du bilan Bilan PDIE 2012 Le plan d’actions des PDIE a été repris dans les différents axes détaillés dans ce document. La méthodologie de l’évaluation : La méthodologie de ce bilan se structure avec la compilation de sources d’informations suivantes. Données recensées lors des ateliers PDIE Données de contexte et d’environnement Echanges avec les entreprises L’attribution de la classe : L’évaluation du PDIE que nous proposons est une appréciation multicritères des actions du PDIE. Ainsi, notre méthode d’évaluation de nos résultats sont à la fois quantitatifs et qualitatifs à travers divers critères comme es échéances respectées, l’implication des entreprises, le nombre d’abonnement TC… La lecture : En majorité, les classes B voire C sont justifiées par le calendrier retardé de la mise en œuvre des ces axes. Au contraire, les classes A voire A+ sont justifiées par l’engagement des acteurs dans la mise en œuvre e et la réussite de ces axes. Grille évaluative des PDIE © A+ A B C D

Projet L’évaluation du plan d’actions Axe 1 : Développer une mutualisation des moyens entre entreprises Objectif de l’axe : partage de bonnes pratiques entre les entreprises, en particulier à travers le groupe de travail PDIE. poursuite des actions communes des entreprises concernant les transports Groupe de travail pendant ces 12 derniers mois : 10 ateliers de secteurs (Saules Sangliers, Technocentre-Mérantais, Clé Saint Pierre, ZA de Trappes-Elancourt) 3 ateliers collectifs (covoiturage et logement) Dialogue entre les entreprises : Réunions de l’association Deltas-SQY A++ A A B C D   Entreprises dans les PDIE Nombre salariés des entreprises dans les PDIE Secteur Pissaloup 13 6535 Secteur Saules Sangliers 10 7805 Secteur Technocentre-Mérantais 6 11844 ZA de Trappes-Elancourt 5000 Total 31184

Projet L’évaluation du plan d’actions Axe 1 : Développer une mutualisation des moyens entre entreprises Enquête salariés sur le territoire de la CASQY en 2011 : Nombre d’entreprises ayant répondues = 24 entreprises sur les 4 secteurs PDIE Nombre salariés ayant répondus = 7586 salariés Les principaux enseignements : Un temps de trajet de 44 minutes en moyenne, atteignant 1h02 pour les personnes détenant un abonnement transport en commun 16% des salariés interrogés habitent sur le territoire de la CASQY A++ A A B C D Répartition du domicile des salariés interrogés en 2011 (7525 salariés)

Projet L’évaluation du plan d’actions Axe 2 : Renforcer l’attractivité des transports publics (a) Diagnostic issus de l’enquête-salariés de 2011 Répartition et parts modales : La part modale issue de l’enquête montre que les salariés viennent pour 80% avec une voiture contre 19.5 % en transport en commun. Les chiffres de l’année dernière montraient que les parts modales étaient celles des déplacements en grande couronne. A++ B A B C D Temps de trajet moyen en fonction du mode utilisé : Le temps de trajet moyen est plus important pour les personnes utilisatrices des transports en commun. TOTAL Voiture perso (5653) Pas de voiture (638) Abonne ment de transport (1232) Pas d'abonnement (5059) 42' 60' 1h02 39' Temps de trajet moyen en fonction du lieu d’habitation : TOTAL Eure / Eure & Loir (260) Paris (618) Yveli nes (3118) Essonne (598) Hauts de Seine (1052) Autres IDF (346) 1h06 1h02 32' 46' 45' 1h14

Projet L’évaluation du plan d’actions Axe 2 : Renforcer l’attractivité des transports publics (b) Les amélioration de desserte bus en 2012 : PDIE ZA Trappes Elancourt: Refonte complète de la desserte de la ZA Trappes Élancourt : Renfort de la ligne 415, fréquence à 15 min au lieu de 20 en heure de pointe, permettant d’être calé sur les trains. Itinéraire 415 unique et plus direct dans la ZATE, sans détour par Papin et Einstein. Création ligne circulaire 430 au départ de la gare de Trappes, fréquence à 30 min, calée sur la ligne N (Montparnasse/Rambouillet). Création ligne circulaire 431, reliant les villes de Trappes et Élancourt à la ZATE. Nombreux nouveaux arrêts et / ou nouvelle implantation. A++ B A B C D PDIE Clef St Pierre Pissaloup : . Réalisation d’un nouveau-rond point sur la R12 afin de fluidifier la circulation automobile et d’alléger la circulation au niveau du rond-point Marcel Dassault, où se concentre le passage des bus desservant le secteur de Pissaloup/la Clef Saint-Pierre. Un mois après la mise en service du rond point, pas d’amélioration notable pour cause de congestion de la N12 remontant sur la R12.

Projet L’évaluation du plan d’actions Axe 2 : Renforcer l’attractivité des transports publics (d) Pas d’amélioration de l’offre ferroviaire depuis la dégradation lié au cadencement de décembre 2011 : le projet de cadencement porté par l’Etat entraîne pour le réseau sud-ouest de l’Ile-de-France une dégradation des temps de parcours de 2 à 7 minutes, sans compensation par une amélioration et une augmentation de l’offre ferroviaire. A++ D A B C D

Projet L’évaluation du plan d’actions Axe 3 : Favoriser la pratique du Covoiturage Objectifs : Promouvoir le covoiturage et mettre en place des outils pour faciliter cette pratique Groupe de travail : 1 Adresse du site internet : www.covoiturage.agglo-qsy.fr A++ C A B C Promotion de la solution Co-voiturage : Présentation aux entreprises des outils permettant de faire le promotion du covoiturage auprès des salariés Stands spécifiques dans les entreprises lors de la semaine européenne de la mobilité et de la sécurité routière D Capture d’écran du site internet de covoiturage de la CASQY Affiche Arène, Ademe et Région affichée lors de la semaine de la mobilité

L’évaluation du plan d’actions Projet L’évaluation du plan d’actions Axe 4 : Renforcer l’usage des modes de circulation « douce » ou « active » Objectif: Promouvoir le vélos auprès des salariés pour les déplacements domicile-travail (dont les trajets depuis la gare jusqu’à l’entreprise) , les déplacements professionnels et pour rejoindre les différents lieux du territoire (restaurant, loisirs, piscine, ..) A++ B A Vélos à assistance électrique dans les entreprises par le biais d’achats groupés, prêts de VAE dans certaines entreprises Sensibilisation lors des stands de la semaine de la mobilité. Projet de création de vélos stations dans les gares Saint-quentinoises Création de plan pédestre à proximité des entreprises (cartes du territoire à 20 minutes à pieds depuis les entreprises) Les entreprises bénéficiaires : Le Technocentre-Renault Malakoff-Médéric Thalès EADS Cassidian France-Télécom Orange Segula Réalisation d’un passage-piéton sur l’avenue de l’Europe, au niveau du rond-point des mines, pour sécuriser l’accès aux bus par les salariés de la Snecma  B C D Exemple de plan pédestre , celui de France-Télécom / Orange

L’évaluation du plan d’actions Projet L’évaluation du plan d’actions Axe 5: Agir pour une rationalisation des déplacements professionnels (a) Entreprises du PDIE de Pissaloup-Clef-Saint-Pierre : Essai de mise en place d’une navette inter-entreprise pour rejoindre les aéroports Diagnostic déplacements des salariés sur le territoire de la CASQY (enquête-salariés 2011) : A++ B A B C Fréquence des déplacements dans la zone Fréquence des déplacements professionnels d’une entreprise à une autre dans la zone d’agglomération D

L’évaluation du plan d’actions Projet L’évaluation du plan d’actions Axe 5 : Agir pour une rationalisation des déplacements professionnels (b) Promouvoir les équipements de type audio-conférence, visio-conférence, bureau de passage et télétravail A++ B A Équipements des entreprises : Conférence téléphonique/web conférence Visio/audioconférence Bureaux de passages : (55% des entreprises en 2010) B C D Les conciergeries d’entreprises Les entreprises des PDIE sont bien équipées en conciergeries d’entreprises. On y retrouve divers services (Pressing, cordonnerie, coiffeur, …) Les crèches inter-entreprises 4 crèches inter-entreprises existent sur le territoire. Après l’ouverture, en avril 2010, dans la zone d’activité de la Clé-de-Saint-Pierre, à Élancourt, d’un établissement bioclimatique de 60 berceaux géré par La Maison Bleue, le Technocentre Renault a en effet créé en 2011 et en 2012 à Guyancourt, en partenariat avec Babilou, deux crèches écologiques de 60 berceaux chacune, ouvertes aux autres entreprises.

L’évaluation du plan d’actions Projet L’évaluation du plan d’actions Axe 5 : Agir pour une rationalisation des déplacements professionnels (d) Travail sur le logement: A++ B A 3 ateliers organisés en 2012 La CASQY a initié une démarche sur le logement (service habitat). L’objectif est de favoriser le rapprochement entre le lieu de travail et le lieu d’habitat pour les salariés qui le souhaitent. A cette fin, trois thématiques sont travaillées avec les entreprises : 1 / Logement temporaire : logement pour les nouveaux salariés ou les stagiaires 2/ Rapprochement habitat-emploi : travail avec les collecteurs du 1 % logement et identification de l’offre de logement sociale existante sur l’agglomération  3/ Les projets en cours : présentation des projets immobiliers en cours de développement sur l’agglomération Pour développer cette thématique il est prévu les actions suivantes : Rencontre avec les collecteurs de logement Organisation d’une étude sur le logement auprès des salariés afin de mieux connaître les besoins en termes de logement.   B C D

L’évaluation du plan d’actions Projet L’évaluation du plan d’actions Axe 6 : Engager des actions de communication autour des PDIE et de la mobilité Objectif: Apporter de l’information multimodale auprès des référents PDIE pour promouvoir une information multimodale auprès des salariés, communiquer auprès des acteurs territoriaux (Région, services de l’Etat,…) Groupe de travail : Un atelier de préparation à la semaine de la mobilité avec une nouveauté : mise à disposition d’une liste d’animations dont les entreprises peuvent se saisir. Un atelier de présentation du produit « info trafic » permettant de mettre à disposition dans les halls d’entreprise de l’information dynamique sur la circulation des trains et des voitures particulières et des horaires théoriques des bus. La CASQY disposera de ce service en 2013 en gare de SQY, voire à son siège. Deux entreprises sont en négociation pour acheter ce service. A++ B A B C D Diffusion d'informations dans les entreprises relatives aux accès en transports en commun, le covoiturage et la démarche PDIE : - mailing à l’occasion des changements d’offre ou des modifications horaires Actualisation du plan de desserte schématique en TC des grandes zones d’activités et du guide de la mobilité à SQY - Information mobilité sur les sites intranet des entreprises, création d’un lien internet entre les entreprises et le site de la Communauté d’agglomération rubrique transports et déplacements Organisation de manifestations dans le cadre de la Semaine de la Mobilité: Evènements dans les entreprises : forum entreprises avec stands TC, PDIE, Covoiturage,… Semaine de la mobilité 2012 forums dans 6 entreprises représentant environs 10 000 salariés, complété par des stands en décembre 2012 dans deux autres entreprises représentant 4 000 salariés. Exposition itinérante sur la politique mobilité de SQY

SYNTHESE du Bilan 2011 des PDIE de SQY Projet Ordre des axes prioritaires Axe 1 Axe 2 Axe 6 Axe 3 Axe 4 Axe 5 Intitulé des axes Développer une mutualisation des moyens entre entreprises Renforcer l’attractivité des transports publics Engager des actions de communication autour des PDIE et de la mobilité Favoriser la pratique du Covoiturage Renforcer les possibilités d’usages des modes de circulation « douce ou active » Agir pour une rationalisation des déplacements professionnels et Rapprocher les salariés et visiteurs des entreprises Catégories en 2010 A+ A B B+ Catégories en 2011 B / D C Catégories en 2012 A/ C Principales mesures en 2012 Ateliers thématiques Inter-PDIE A = Offre locale fine travaillée dans les ateliers PDIE C = Dégradation forte de l’offre ferroviaire Infos site internet entreprises Infos perturbation réseau TC en direct Stands en entreprises pour la semaine de la mobilité 2012 Produit Info trafic Promotion lors de la semaine de la mobilité Difficultés de mesures de l’évolution du covoiturage Priorisation de CASQY aménagements cyclables Avancement du projet Vélostation aux gares Plans pédestres Les entreprises continuent à s’équiper en visio-et téléconférence Lancement d’une étude sur le logement par le service habitat de la CASQY et travaille avec les collecteurs en préparation Reprendre tous les axes et mettre des lettres en face