Comprendre ce que je lis : Repérer les marques morpho-syntaxiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enrichir son vocabulaire: Inférer le sens d’un mot
Advertisements

Lire avec fluidité: Utiliser la ponctuation
Comprendre ce que je lis et enrichir sa culture littéraire : Faire des connexions CM
Qui est-ce?. Bonjour, je m’appelle Mylène. J’ai trente-deux ans. Je suis française J’ai deux enfants : un garçon de cinq ans et une fille de quatre mois.
JEANNE DELANOUE La naissance. Le baptême Dans l’Eglise Saint Pierre à Saumur.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
Conjugaison : Présent verbes fréquents
Conjuguer au passé simple
A la fin de la séance, vous saurez comment identifier ses fonctions.
3ème PS QUI? Une histoire Au supermarché 1 Des indicateurs
Conjuguer au passé composé
Vocabulaire CM Le dictionnaire.
C´est où? Gas Mains magasins Ear A Chimp pharmacie restaurant
Envie de changement Leçon 4 / Cycle 1.
La phrase – Les types de phrases
Additionner des nombres entiers
Le verbe : infinitif, groupe, temps, mode…
Les compléments de phrases
Les compléments de verbe : le COD et le COI
Grammaire CM L’attribut du sujet.
Comprendre ce que je lis : Choisir un livre à son niveau
Les accords dans la phrase
La dysphasie C’est quoi?.
Vocabulaire CM Les niveaux de langage.
Les fonctions sujet et prédicat
Comprendre ce que je lis : Choisir un livre à son niveau
Comprendre ce que je lis : Interpréter les substituts
Identifier le verbe et le sujet
Familles de mots – préfixes et suffixes
Le futur FRAL11.
Blagues sur le mariage.
Lire, écrire et décomposer les grands nombres
Semaine 4 texte 4 L’eau en danger
Les homophones grammaticaux
Conjuguer au futur simple de l’indicatif
Mais on les adore.
Chapitre 8 Leçon 3 Je vous invite.
Le vocabulaire fondamental
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Le féminin des noms et des adjectifs
Le discours indirect.
Humour noir chez les vieux
GRAMMAIRE ET CONJUGAISON
Révision pour l’examen final
Garçon - Fille.
Culture littéraire : Participer à un cercle de lecture
Conjuguer au passé simple les verbes fréquents irréguliers
Alors, j'apprends à plier du papier pour faire comme
Connaître les déterminants
Ceintures d’apprentissages: « savoir écrire »
Connaître les multiples et diviseurs d’un nombre.
Amicales salutations! Ces courts messages proviennent d’une campagne de presse organisée par une église de Singapour. J’espère que vous les apprécierez.
Sequencing with missing text
Amicales salutations! Ces courts messages proviennent d’une campagne de presse organisée par une église de Singapour. J’espère que vous les apprécierez.
Étude de La phrase A.R. Tamines - Bothy G. 04/12/2018.
Camille va au marché. Sequencing with text.
La phrase simple et la phrase complexe
Les règles de la politesse
Amicales salutations! Ces courts messages proviennent d’une campagne de presse organisée par une église de Singapour. J’espère que vous les apprécierez.
FORMATION DU PASSÉ COMPOSÉ Auxiliaire Avoir ou Ȇ tre au présent + participe passé Auxiliaire Avoir ou Ȇ tre au présent + participe passé.
Formation et application
Grammaire CM Le COD et le COI.
THE FRENCH TOP 30 PAST TENSE!
Etude de la langue – Grammaire
Séquence 4 : Le passé composé
Où (vas/ va) tu?  ou ………. tu? (aller)
Mathématiques – Problèmes
ECRIT Types d’écrits: la lettre
Module 5 séance 1.
Module 2 séance 1.
Transcription de la présentation:

Comprendre ce que je lis : Repérer les marques morpho-syntaxiques CM www.laclassedemallory.com Comprendre ce que je lis : Repérer les marques morpho-syntaxiques

Objectif de la séance Aujourd’hui, nous allons travailler une stratégie qui doit nous permettre de mieux comprendre ce qu’on lit. Cette stratégie s’appelle : « repérer les marques morpho-syntaxiques » et ira dans la partie comprendre ce que je lis de notre menu DECLIC.

Repérer les marques morpho-syntaxiques : qu’est-ce que cela signifie Les marques morpho-syntaxiques sont : des signes de ponctuation qui permettent de comprendre le texte de petites lettres comme les « s » du pluriel, l es « e » du féminin qui permettent d’inférer des informations sur ce qu’on lit. Le lecteur expert repère et interprète correctement les marques morpho-syntaxiques.

1- les marques de ponctuation Cette phrase nous incite à aller manger notre grand-mère. Cette phrase nous incite à inviter notre grand-mère à venir manger. Les mots sont les mêmes mais le sens est modifié par la ponctuation.

Pratique guidée Ici, c’est le général qui parle. Ici, le roi parle. Lis les textes et à l’aide des informations surlignées, réponds à la question. « Le roi Victor III, précise le général, attend un message de l'armée avant de lancer l'attaque. » Qui parle? Ici, c’est le général qui parle. Le roi Victor III précise : « Le général, attend un message de l'armée avant de lancer l'attaque. » Qui parle? Ici, le roi parle.

Pratique autonome Lis les textes et réponds aux questions en te justifiant. Les enfants, Papi et Mamie ont téléphoné : ils sont arrivés par le train de cinq heures et attendent sur le quai qu'on vienne les chercher. Qui attend qu'on vienne les chercher ? « Les enfants ! Papi et Mamie ont téléphoné : ils sont arrivés par le train de cinq heures et attendent sur le quai qu'on vienne les chercher. » Qui attend qu'on vienne les chercher ? "Jules! Marie et moi nous allons au cinéma!" Qui va au cinéma? Jules, Marie et moi nous allons au cinéma! Qui va au cinéma?

2- les marques du pluriel, du féminin… Deux personnes se serraient dans le canot de survie. Max, épouvantée par le bruit des paquets d'eau de mer qui s'abattaient sur le canot, se mit à prier, tandis que Riri, maladroit, les doigts engourdis par le froid, essayait de lancer une fusée de détresse. Ici la terminaison du mot « épouvantée » me permet de savoir que Max est une fille Ici la terminaison du mot « maladroit » me permet de savoir que Riri est un garçon.

Pratique guidée C’est une vache. C’est un garçon. Lis le texte et à l’aide des informations surlignées, réponds à la question. "Je suis ravie de pouvoir manger l'herbe bien verte de ces alpages!" Qui parle une vache ou un taureau? C’est une vache. "Camille est parti sans dire au-revoir!" Camille est-il un garçon ou une fille? C’est un garçon.

Pratique autonome Lis les textes et réponds aux questions en te justifiant. Loann est heureux de vous annoncer la naissance de son frère Erwan. Qui est Loann, un garçon ou une fille? Le professeur de danse m'a dit que j'étais très doué. Qui parle un garçon ou une fille? "Alex est une pilote confirmée!" Qui est Alex, un garçon ou une fille?

Pour travailler cette stratégie Utiliser les cartes de la classe