HPN et Relaxation en sexologie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Psychopathologie de la douleur
Advertisements

Marie-Andrée Bossé, M.A. sexologie
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007
Le conseil conjugal et familial
L. ONNIS LES OBJETS MÉTAPHORIQUES EN THÉRAPIE LES SCULPTURES DU TEMPS FAMILIAL (S.T.F.) Professeur de Psychiatrie Université “ Sapienza” de Rome Directeur.
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
DEVELOPPEMENT PERSONNEL L3 T&F
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
SEXUALITE ET INFERTILITE
Dr. Schwartz- Haehnel Imelda
LA SCHIZOPHRENIE.
ASPECTS PSYCHIQUES DE LA DOULEUR CHRONIQUE : PRISE EN CHARGE
Hypnose, distraction et autres méthodes pour les soins
Sexualité et séquelles
facteurs sociologique et transmission sexuelle du VIH
l’évolution du langage chez l’enfant
Avant de « prendre en charge »
Troubles nouveaux et préoccupations nouvelles assuétudes : alcoolisme, tabagisme, toxicomanies, … souffrances psychiques de personnes marginalisées troubles.
SOPHROLOGIE & FORMATION EN ENTREPRISE
Techniques pour la gestion du stress et l’apprentissage
LA SEXUALITE A-T-ELLE UN AGE?
COMPORTEMENT DEFINITIONS CARACTERISTIQUES DE L’APPROCHE COMPORTEMENTALE DU de Thérapie cognitive et comportementale de la douleur chronique.
GESTION DE STRESS Elisabeth Carrio.
Art-Thérapie « Késako ? » Maryse QUESSON
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
La Douleur Une autre approche
Principes de traitement de l'alcoolodépendance
Sabine Souny (CPD EPS) & Laurent Massé (CPC EPS) Octobre 2008
Techniques de relaxation
Soins de santé mentale primaires 5- Alternatives aux médicaments
Le stress et le sommeil.
Les EHT Enveloppements Humides Thérapeutiques
Unité de Soins Palliatifs
Définition de la pauvreté Emploi – (et d’abord droit à la formation) Logement Éducation Santé Exclusion sociale quasi constante : être de trop
Profils psycho- criminologiques des auteurs d’exhibitions sexuelles : le sens de l’exhibition Carole Hanni, Joanna Smith Antenne de Psychiatrie.
FOD VOLKSGEZONDHEID, VEILIGHEID VAN DE VOEDSELKETEN EN LEEFMILIEU 1 Équipe ULB / CHU-Brugmann Prof. Isy Pelc, psychiatre Prof. Philippe Corten, psychiatre.
François Blanchette M.A., Sexologue clinicien
Prise en Charge et Accompagnement des cancers masculins
Psychiatrie de la personne âgée – Strasbourg 22 novembre 2008
Consultation spécialisée de sexologie Service des spécialités psychiatriques médecin, 2 psychologues 1970 Unité de gynécologie psychosomatique.
Relaxation, hypnose et douleur Dr Christine Cazard-Filiette Centre Hospitalier de Gonesse Unité de traitement de la douleur.
Les spécificités de la recherche clinique en santé mentale
Tests en expertise psychiatrique la mesure de la dépression
TROUBLES ANXIEUX L’anxiété est une émotion normale et indispensable
GESTION DU STRESS ET RELAXATION
Douleur et cancer Spécificités chez l’enfant et la personne âgée Tous les droits d’auteurs sont réservés à l’Institut UPSA de la douleur. Toute modification.
LES REPRESENTATIONS DE LA SANTE MENTALE
L.Wiart Cabinet de Rééducation des Affections Neurologiques
Géronto-psychiatrie : la place des médecins généralistes
Dr Hugo Peyre IFSI Bichat 26 février 2010
TPG n°1 UE 2.11 semestre 5 L’HYPNOSE
L’hypnose en maternité, Yves Halfon
Thérapies non médicamenteuses psycho-corporelles en douleur Madame Conradi Séverine, Psychologue CETD CHU de Nancy Docteur Frenay Cécile, IRR-CETD DIU.
Petit lexique des professionnels « psy »
MAPI les Amandiers Equipe pluridisciplinaire Présentation ARS du 26 septembre 2013.
Aspects Psychologiques de la Récupération: LA RELAXATION
Transfert et Contre-transfert présenté en 2011 par Aurélie Météreau
Place de la relaxation dans la prise en charge de la douleur
Peut-on échapper à la dépression en vieillissant
Dr Hugo Peyre IFSI Bichat 10 Mars Les soignants et le patient violent Plan du cours : - Introduction sur la violence - Repérer la « montée en tension.
PRENEZ LE TEMPS… LÂCHEZ PRISE !
 Qu’est ce qu’une émotion ?  L’émotion est toujours présente dans les symptômes rapportés par les patients – Diagnostic DSM IV  L’émotion est adaptative.
La psychanalyse est une pratique qui tire ses origines de l’hypnose La pensée secondaire est, à certains moments, infiltrée par la pensée primaire.
Les piliers indispensables au bon déroulement du processus analytique classique sont : le cadre, la libre association, la neutralité de l'analyste et l'interprétation.
-Malgré les différences au niveau du maniement du cadre, le courant freudien et le courant lacanien ont en commun la référence à Freud. - Freud n'a pas.
L’impossible rapport au corps, Les problèmes alimentaires d’anorexie et de boulimie. Dr Sophie Maes Unité de psychiatrie pour adolescents Hôpital le Domaine.
Hypnose ericksonienne
L'HYPNOSE ERICKSONIENNE
Transcription de la présentation:

HPN et Relaxation en sexologie 15e Congrès Marocain de Sexologie 14 octobre 2011 - Casablanca HPN et Relaxation en sexologie Philippe Brenot Psychiatre et anthropologue Directeur des enseignements de Sexologie et Sexualité Humaine à Université Paris 5 - René Descartes

HYPNOSE et RELAXATION Hypnose autohypnose relaxations couvrantes – Schultz relaxations découvrantes inductions variables – Sapir psychanalyse

HYPNOSE CLASS et ERICKSON L’hypnose : capacité naturelle des humains, et de tout vertébré, à « lâcher prise » avec l’environnement. Hypnos = sommeil ou apparente attitude de sommeil (défense) Phénomènes associés : catalepsie, suspension du mouvement volontaire, permanence de la posture, distorsion temporelle, modifications sensorielles : analgésie, anesthésie, régression comportements post-hypnotiques… (Godin, 1997) Rejet de l’HPN par la psychanalyse Hypnose avec transe Hypnose sans transe (Milton Erickson)

HYPNOSE ERICKSONNIENNE Hypnose sans transe Etat de réceptivité particulière (Zeig, Erickson) - Médiation de la relation - Activation de la relation thérapeutique par modification sensorielle - Phénomène de régression - Inductions spécifiques - Travail sur le « lâcher prise » - Régression en âge - Travail sur la métaphore : Les histoires d’Erickson/changement de niveau/Watzlawick

PSYCHOTHÉRAPIES EN RELAXATION Les Thérapies en relaxation Carrefour psychothérapique, à mon sens, le plus intéressant. A la croisée des chemins des psychothérapies verbales, issues de la psychanalyse, qui travaillent sur la symbolique du vécu personnel (Sapir, 1985) ; des thérapies corporelles qui travaillent sur le « lâcher prise » (couvrantes) ; des thérapies cognitives ou comportementales qui utilisent des états de relaxation pour permettre le déconditionnement de l’émotion (Wolpe, 1976 ; Cottraux, 1995). Nécessite la pratique du setting multiple (Pasini, 1997)   Une des voies les plus novatrices de l’activation psychothérapique. (Brenot, 2005)

PSYCHOTHÉRAPIES EN RELAXATION La, ou les, relaxation(s) ? Unicité ou diversité des états de relaxation Au plan neurophysiologique, peu de diff Revendication de caractères spécifiques (état sophronique) Etat de conscience volontairement modifié Etats plus ou moins hypnotiques Plus ou moins grande importance de l’induction Haro sur la suggestion !   Yoga, Méditation transcendantale, Hypnose, Sophrologie, Benson, Vittoz, Stokvis, Pégand, Eutonie, Training autogène, Relaxation à inductions variables…

LES 3 NIVEAUX DE LA RELAXATION 1 – le niveau physiologique - modification des seuils de sensibilité - atténuation des affects - remaniement des relations avec l’entourage   2 – le niveau psychodynamique - l’intériorisation somatisante - la reconstruction, réunification - la verbalisation autogène   3 – le niveau cognitif et comportemental - les croyances erronées et pensées négatives - l’affirmation de soi, techniques d’immersion - la désensibilisation systémique (Wolpe, 1976)

PSYCHOTHÉRAPIES EN RELAXATION Les stratégies thérapeutiques   - le setting multiple - la relaxation de couple - la relaxation de groupe Conditions préalables - immobilité - fermeture des paupières - silence et calme - focalisation sensorielle

PSYCHOTHÉRAPIES EN RELAXATION Modifications subjectives en relaxation - la régression somatique - la régression temporelle - la régression topique - l’actualisation de soi   En cela la relaxation est toujours psychothérapique

PSYCHOTHÉRAPIES EN RELAXATION Le cadre psychothérapique   l’orientation, l’engagement ; la relation patient-thérapeute ; la position de relaxation ; le transfert ; le contre-transfert les inductions ; la voix ; le toucher ; le lâcher-prise ; les résistances ; l’éprouvé ; la régression ; la verbalisation ; le changement…  

RELAXATION EN SEXOLOGIE Le symptôme sexuel est un symptôme relationnel associant souvent une dimension névrotique conflictuelle, un trouble de l’apprentissage et une forte émotivité sexuelle. Co-morbidité somatique fréquemment associée nécessitant toujours un bilan clinique, parfois exploratoire.   La susceptibilité organique, parfois non suffisante pour constituer la dysfonction peut être entendue comme la « complaisance organique » freudienne. De par ses trois niveaux, la relaxation peut permettre l’évolution du setting qui est souvent rendue nécessaire par l’évolution de la cure.  

RELAXATION EN SEXOLOGIE Les indications Les indications ne sont donc pas orientées par le caractère apparemment corporel du symptôme sexuel :   Dysfonctions par excès de tension chez l’homme et chez la femme, dysérection, impuissance circonstancielle, éjaculation retardée, vaginisme, dyspareunies, troubles de la réalisation sexuelle, anéjaculation, anorgasmie, troubles du désir… C’est de par l’association de ses trois niveaux qui peuvent être abordés simultanément ou successivement que les relaxations psychothérapiques peuvent être utiles en sexologie