Développement: Science, ou fiction?. Science: les sociétés évoluent Idée de progrès: oui mais progrès vers quoi? (Cf. La Ligne et le Cycle) Révolution.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TRANSFERT DE TECHNOLOGIE Ancien Premier Ministre, Guinée
Advertisements

Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 4
Problématiques du chapitre 1 (classique et néo-classique, …)
FORUM SOUS REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CLARIFICATION DU BUT ET DES OBJECTIFS.
CONSEIL SCIENTIFIQUE CRPM – PNUD GLOBALISATION ET DEVELOPPEMENT TERRITORIAL 3 et 4 décembre 2007 – Lisbonne Impact de la mondialisation sur les territoires.
Une Nouvelle Vision de lIntégration Economique au Maghreb? Mustapha K. Nabli World Bank Sousse, Tunisie 30 Novembre 2006.
Thème 1 Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXe siècle Quelles sont les mutations de l’économie mondiale.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
ACCORD COTONOU / APE Gérard Fonteneau Turin 14/09/2006.
PED © ETUCO 2006 La Régulation face à la mondialisation. – Instruments existants portée & limites Christos Triantafillou Torino, mars 2006.
PED © ETUCO 2004 La Régulation face à la mondialisation. – Instruments existants portée & limites.
Agenda pour lEmploi dans le Monde Commerce 17 Septembre,
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Diversité et spécificités locales
WEBER ET LE CHANGEMENT SOCIAL
Echange international et croissance
FRISE ANIMÉE sur les évolutions socio-économiques de 1945 à nos jours
La réforme STG en Economie Objectifs principaux Ouvrir la voie vers lintelligence de lenvironnement de lélève. Servir dappui dans le domaine de la gestion.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
DETERMINISME TECHNOLOGIQUE
REFLEXIONS SUR LECONOMIE POLITIQUE EN SOUTIEN AU ROLE DU CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL Makha Dado SARR.
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
What role for politics in postal operators
Transformations Economiques Depuis 1945.
AISS: Réunion régionale européenne Oslo, mai 2007 Rester dans la vie active Conclusions générales et quelques réflexions sur le chemin à parcourir...
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Indicateurs de lenvironnement Une contribution à la mesure du progrès Laurent.
THÈME :.
Sociologie politique du développement Les théories de la dépendance
Économie politique du développement touristique à Tolagnaro (Madagascar) la mise en valeur des ressources naturelles par la lutte contre la pauvreté Bruno.
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
La Révolution Industrielle
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
Nourrir la planète Olivier De Schutter Genève, 26 novembre 2008 IHEID.
Sciences Economiques et Sociales
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Un certain état du monde. La mondialisation Un état du monde Un état du monde Un processus Un processus.
Les compétences en intervention collective à l’ère informationnelle Yvan Comeau, professeur titulaire École de service social, Université Laval Chaire.
Quelles évolutions l’économie françaises a-t’elle connue depuis 1945 ?
 L’Etat est la propriété privée du prince  Classes:  Gouvernante  De service  Marchands  Ecclésiastiques  Paysanne (majorité)  Artisans  « Impurs.
Capital humain et productivité : pour créer plus d’emplois de qualité Bernard Spitz Président, FFSA et Président International et Europe, MEDEF Mercredi.
Introduction à la GRH.
Causes de l’impérialisme
1 And Jëf/PADS Université d’Hivernage _______________ Les Communautés Économiques Régionales Et leur articulation à la dynamique Du Gouvernement continental.
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Antananarivo 31 Janvier 2007.
LES SOCIÉTÉS ACTUELLES ET LEURS INTERPRÉTATIONS SOCIOLOGIQUES II: - le système-monde (Wallerstein) -- un « âge global » (Albrow) -- la société du risque.
3 –L’ÉTAT-NATION. 3 auteurs = 2 livres & 2 rapports : -John Maynard Keynes, La Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie, William.
Mondialisation et innovation
La politique comparée et « l’international » Jane Jenson préparée pour le séminaire transdisciplinaire du CERIUM le 11 novembre 2004 Chaire de recherche.
L’Histoire se répète? Le retour du Néolibéralisme et La politique de la mémoire.
Séquence 2 LES SYNDICATS.
Du régime international des télécoms vers une gouvernance globale de la société de l’information Retour vers le futur ? Michèle Rioux Novembre 2006.
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale en Afrique Francophone Nouakchott, Mai 2014 SYNTHÈSE GLOBALE.
PAGE 1 A Coesão Social na União Européia, aspectos políticos e sociais Seminário Internacional sobre Política Tributária e Coesão Social – os Impostos.
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL1 SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES.
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Les systèmes économiques
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
La CROISSANCE n’est pas le DEVELOPPEMENT
La Révolution industrielle
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Social and Solidarity Economy Social innovation in the world of work 27 – 31 July 2015, Johannesburg, South Africa 5 ème ACADÉMIE DE L’OIT Roberto Di Meglio.
D IVERSIFICATION DE L ’ ÉCONOMIE ALGÉRIENNE RENCONTRE FCE 17 NOVEMBRE 2015 Alger, le 17 novembre 2015.
ELITES POLITIQUES AFRICAINES ET ECONOMIE ENTRE DILEMME ET TROU NOIR Contribution aux JECO LYON 2015 Par Mamadou Lamine Diallo.
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
XXIXème colloque "Economie informelle et développement : emploi, financement et régulations dans un contexte de crise" Fatima Zohra SOSSI ALAOUI Doctorante.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
Survey Report ●Participants de l’évaluation 469 ●Taux de participation 58 % ●Nombre total de réponses Rapport sur l’évaluation de la conférence ●Participants.
Transcription de la présentation:

Développement: Science, ou fiction?

Science: les sociétés évoluent Idée de progrès: oui mais progrès vers quoi? (Cf. La Ligne et le Cycle) Révolution industrielle: la grande transformation. Mais doù vient-elle? De léconomie politique de la bourgeoisie (Marx), de léthique protestante (Weber), de la gouvernementalité libérale (Foucault)? Des individus géniaux? De limpérialisme? La révolution est-elle exportable hors des pays protestants/germaniques? Hors des pays européens/occidentaux? Y a-t-il une « voie unique » de « lévolution »?

La voie communiste Etat fort dans ses fonctions organisatrices et répressives Planification Réorganisation de la société par la collectivisation et ses implications (pas de secteur privé, pas déconomie de marché, division entre une sphère bureaucratique et une sphère productive) Projet communiste

La voie du monde « libre » ( ) Etat fort dans ses fonctions régulatrices et arbitrales Economie de marché et programmes de redistribution (protection, justice) Réorganisation de la société à travers la mise en place de programmes chargés de concrétiser les « droits économiques et sociaux » (Etat- providence, démocratie sociale, Great Society). Visée de la grande consommation de masse

Le « Tiers-monde » naît et doit choisir (Mais est-il libre de le faire? Bandoeng…) La Révolution: Evolution accélérée à travers le contrôle total de lEtat et la planification/collectivisation: Tanzanie (Ujaama), Socialisme africain (Lumumba, Nkrumah, etc.) La Modernisation: Evolution accélérée à travers la mise en place dune économie mixte et la planification du développement (idée que le libéralisme pur ny réussirait pas, étant donné le contexte). Stratégies mercantilistes pour développer les centres urbains et le tissu industriel.

Bilan négatif (années 70) Changement dhumeur en Occident (fin des Trentes Glorieuses, retour au libéralisme) Théoriciens de la dépendance Théoriciens de la stagnation : expl, Robert Bates (Markets and States in Tropical Africa, 1981, échec de lISI), Goran Hyden (Beyond Ujaama in Tanzania: Underdevelopment and an Uncaptured Peasantry, 1980, pas de bourgeoisie, pas de développement capitaliste), Sandbrook (The Politics of Africas Economic Stagnation, 1985, rationalité dune économie politique du déclin) --- plus J.F. Bayart, etc. Berg Report (1981) de la BM ou « Accelerated Development in Sub- Saharan Africa: an Agenda for Action ». La source des problèmes de lAfrique est le comportement des Etats et des dirigeants. Des réformes drastiques doivent être imposées. Point de départ des programmes dAjustement structurel.

Du point de vue africain Développement endogène et intégration continentale et régionale (Plan de Lagos pour le développement économique de lAfrique, ). Les problèmes se trouvent dans lextraversion des économies africaines, la dépendance envers les minerais, liniquité en matière de commerce international et labsence de tissu industriel. Développement exogène et intégration à léconomie mondialisée: -Régionalisation à travers les CER (Communautés économiques régionales) -Libéralisation des économies

Quelques problèmes Paupérisation et approches individualisantes Désorientation des Etats et désordre sociétal Le développement: science, ou fiction?