TRANSMISSION DES DONNEES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Semaine 5 Couche Liaison de données Cours préparé par Marc Aubé
Advertisements

L’AIDE AU STATIONNEMENT
Couche liaison de données
MAC : Medium access control
ASR4 - Avril 2005 Téléinformatique - Couche physique1 Mode transmission V24 etc.
Le codage de l ’information
LES TRANSMISSIONS DE DONNEES DANS LE SECTEUR INDUSTRIEL. ZOBRIST Julien TS1 ETA.
TRANSMISSION DES DONNEES INFORMATIQUES
Assistance à distance Parfois on se sent bien seul face à un problème informatique surtout si on n’est qu’un simple utilisateur. Lorsqu'un problème survient.
LA TRANSMISSION DE DONNEES
Prof : M.Trannoy - Professeur d'électrotechnique.
Le modèle O.S.I..
Étude d’une chaîne fonctionnelle
Gestion des Périphériques
Labview Programmation réseau Communication par sockets
Quels sont les différents modèles ?
Nature, numération, code
Codage et Protection contre les Erreurs
NOTE : Pour faire évoluer le diaporama, si le clic de souris ne fait rien utilisez les touches du clavier : Pg up Pg down.
Le codage des nombres en informatique
TRANSMISSION SÉRIE ASYNCHRONE Février 2008 JF VIENNE.
Transmission Séries des Données
Fonction COMMUNIQUER les liaisons série
Télégraphe Chappe.
LIAISON MODBUS.
Le télégraphe de Morse Commencer.
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
NOTE : Pour faire évoluer le diaporama, si le clic de souris ne fait rien utilisez les touches du clavier : Pg up Pg down.
Programmation concurrente
Le démarreur contrôleur :
Communication Juillet 2014.
Transmission Séries David Saint-Mellion.
Chapitre 1: Réseaux Informatiques
AGIR : Défis du XXIème Siècle.
La liaison série RS232 BTS Systèmes Numériques
Initiation au réseau GSM
Cours n° 2 Liaison de données et trames
Le but de ma présentation
User Datagram Protocol
Intervention sur un système technique
Généralités sur les réseaux de transmission de données numériques
REPRESENTATION DE L’INFORMATION
Quelle connexion ? RTC, RNIS, ADSL, câble , Satellites ?
Sif Cours 9 n 7. Communication série u Concepts généraux u Programmation des ports séries n Le matériel u Chapitre 10 CSA u Article dans MSDN: F.
La programmation de l’interface FischerTechnik
Séance 13 Internet.
Exemple de mise en oeuvre
1. Introduction Le traitement informatisé de données requiert un dialogue, une communication entre l’homme et la machine, et parfois, entre plusieurs.
Définition : La Liaison Téléinformatique
La programmation de l’interface FischerTechnik
L’architecture physique
RESEAUX & COMMUNICATIONS

Production personnelle
Protocole DMX P.G D’après un travail d’élèves de 1ère SIN 2012
Cours 8 La transmission.
UE3-1 RESEAU Introduction
Source : La liaison série RS232 Source : P.G Lycée Vaucanson Grenoble.
Le réseau informatique
L’horloge et type de transmission
Codage de l’information
Description d’une liaison série
Terminologie liée aux mesures
CHAPITRE 2 La couche physique.
Multiplexeurs A.Lebrun.
Département Informatique Codage de l’information Laurent JEANPIERRE IUT de CAEN – Campus 3.
Architecture d'un automate programmable
Unité 1: Concepts de base
Liaison série.  Dans une liaison série, les données sont envoyées successivement, bit par bit. Il suffit de deux fils (un fil de signal et un fil de.
LES TRANSMISSIONS DE DONNEES : Les types de liaisons en PARALLELE ou en SERIE
Transcription de la présentation:

TRANSMISSION DES DONNEES

I - PRINCIPE Analogie avec la communication humaine Transmission d'un message La communication humaine met en œuvre une chaîne d'organes permettant d'envoyer des messages à un interlocuteur.

Communication entre systèmes Tout comme la communication humaine, la communication entre systèmes s'effectue à travers une chaîne d'éléments. Bus : il s'agit d'une série de fils électriques par lesquels sont véhiculées, sous forme numérique (des mots binaires), les informations à transmettre. Coupleur de communication : Unité de traitement autonome ayant pour unique fonction de gérer des transmissions de données (envoie, réception, gestion de la ligne de transmission, vérification d'erreur ETC...).

Principaux standards : Modem : fonction identique au coupleur de communication mais adapté aux lignes téléphoniques. Deux organismes ont pour rôle d'éditer les spécifications techniques précises des différents supports physiques de communication : c'est la NORME Principaux standards : RS 232C RS 422A RS 485 Centronics IEEE 488 Boucle de courant

II – CODAGE DE L'INFORMATION La transmission de données consiste à coder des informations de façon à pouvoir être véhiculées sur un support adapté. Dans le cas des transmissions numériques, le codage se fait par des bits (0 ou 1 logique). Chaque niveau logique correspondant à un niveau de tension ou courant. La transmission des bits de données peut être véhiculée de deux façons différentes : en parallèle en série

2.1 : Transmission parallèle Les données en sortie des organes de traitement de l'information sont présentées généralement sous forme de mots de n bits. La transmission parallèle consiste à émettre simultanément ces n bits d'information et nécessite par conséquent une ligne de transmission de n fils, appelée bus, associée à des fils de contrôle et de commande Transmission d'un message Ce type de liaison est utilisé pour transmettre des données sur de courtes distances (quelques mètres).

2.2 : Transmission série asynchrone Les éléments binaires d'informations (bits) d'un mot ou caractère sont alors envoyés successivement les uns après les autres sur une ligne unique. Le récepteur effectue l'opération inverse : transformation série/parallèle. Transmission d'un message

III – MODE DE TRANSMISSION DES DONNEES Le mode de transmission permet de définir si la communication se fait entre deux ou plusieurs interlocuteurs (>2) 2 modes possibles : Communication entre deux interlocuteurs Liaison point à point Communication plusieurs (>2) interlocuteurs Liaison multipoint

3.1 : Liaison point à point a) Simplex Dans ce mode - l'émetteur émet des ordres, - le récepteur les exécutent uniquement. Le récepteur ne peut pas renvoyer un message.

b) Half duplex Dans ce mode, l'émetteur et le récepteur peuvent recevoir et envoyer des messages. Cependant, chaque partie ne peut pas émettre et recevoir en même temps.

c) Full duplex Dans ce mode, chaque partie peut émettre et recevoir en même temps. Cette forme de communication permet aux organes de traitement d'émettre en même temps (donc de recevoir en même temps aussi). Cela nécessite dans ce cas, 2 voies de communication.

3.2 : Liaison multipoint La liaison multipoint implique la présence de plusieurs interlocuteurs (au moins 3). Ce type de liaison comporte généralement un central pouvant émettre des messages simultanément à tous les récepteurs. Par contre, chaque récepteur, autre que le central, ne peut émettre simultanément avec d'autres récepteurs. Pour pouvoir émettre, il doit attendre que la ligne de transmission soit libre pour émettre un message. - En effet, le professeur parle à l'ensemble de la classe. - Lorsque le professeur pose une question, l'élève lève le doigt (demande de communication). - A ce moment là, l'élève peut communiquer avec le central (le professeur).

IV – FORMAT ÉCHANGE DE DONNEES Qu'est ce que le format d'échange ? Le code ASCII (Américan Standart Code for Information Interchange) est un code standard américain pour l'échange d'informations. (voir document n°1)

CODE ASCII Américan Standart Code for Information Interchange

Un caractère en ASCII n'est pas transmis seul. Il est associé à des bits de contrôle comme suit : Bit de START : indique le début de l'émission d'un caractère. Il est au 0 logique. Bit de parité : moyen simple de vérifier la validité d'un message. Bit de STOP : indique la fin d'émission du caractère. Il est au 1 logique.

on désire transmettre le caractère L avec une parité PAIRE.

on désire transmettre le caractère T avec une parité IMPAIRE.

4.1 : Vitesse de transmission Elle définit la vitesse d'émission d'une information élémentaire. L'information élémentaire dans le cas des machines, c'est le bit. Cette vitesse se mesure en bits par seconde (BPS ou baud). Pour pouvoir communiquer correctement, l'émetteur et le récepteur doivent fonctionner à la même vitesse. Plus la vitesse de transmission est élevée, et plus un message sera transmis rapidement.

4.2 : Langage de communication Deux personnes peuvent utiliser le même type de liaison, le même mode de transmission, la même vitesse de transmission sans toutefois se comprendre. Il faut donc, non seulement un support physique, mais aussi un LANGAGE. Le langage utilisé pour communiquer entre les différents organes de traitement des données s'appelle : le protocole.

Le protocole doit comporter des mots compréhensibles par les interlocuteurs. Il doit avoir un code d'émission et de réception Bonjour ! Servant à avertir qu'un message va être envoyé. Quelle heure est- il ? Requête pour une demande d'information et attente de réponse. Il est 16 H 15 Transmission de l'information. Merci ! Accusé réception du message = message bien reçu

STANDARDS DE TRANSMISSION DES DONNEES RS 232C ou V24 Elle comporte : 2 lignes de transmission des données (une pour chaque sens). Un ensemble de lignes de contrôle et de commandes nécessaires à l'établissement d'un canal de communication. Toutes ces lignes sont référencées par rapport à un fil commun (terre ou retour commun). La liaison RS 232 C est définie pour une longueur maximum de 15 mètres et un débit au plus égal a 20 Kbps.

Pour les lignes de données : tension > 0 (entre +5 et 15V) = bit à 0 logique tension < 0 (entre -5 et -15V) = bit à 1 logique

Utilisation : liaisons courtes avec faibles débits. Exemples : liaison souris-ordinateur liaison ordinateur-traceur