Transmission Séries des Données

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre II RESEAUX LOCAUX Ethernet
Advertisements

Télévision.
Séance II Transmission de Données
Chapitre IV Protection contre les erreurs
TP PEIP : Chaine de transmission
La Couche Liaison Modèle OSI : couche 2.
Couche liaison de données
PRINCIPE SIMPLIFIE DE LA COMPRESSION MP3
La couche physique.
RESEAUX & COMMUNICATIONS
ASR4 - Mars 2006Notions de codes1 Détection et correction derreurs… … au sein de la couche 2 : liaison de données.
ASR4 - Avril 2005 Téléinformatique - Couche physique1 Mode transmission V24 etc.
LES TRANSMISSIONS DE DONNEES DANS LE SECTEUR INDUSTRIEL. ZOBRIST Julien TS1 ETA.
1 cours réseaux chapitre 3 la couche liaison. 2 La couche liaison Objectifs, la détection et la correction d'erreurs, le contrôle de flux, les protocoles.
Télégrammes Evènement Télégramme t1 Paquet de données t2 Ack t3
BUS de TERRAIN CANOPEN.
LA TRANSMISSION DE DONNEES
Base des transmissions séries René Beuchat LAP/EPFL LSN/EIG/HESSO
Prof : M.Trannoy - Professeur d'électrotechnique.
Le modèle O.S.I..
TRANSMISSION PAR COURANT PORTEUR
Codage et Protection contre les Erreurs
NOTE : Pour faire évoluer le diaporama, si le clic de souris ne fait rien utilisez les touches du clavier : Pg up Pg down.
TRANSMISSION DES DONNEES.
Projet d’électronique numérique
TRANSMISSION SÉRIE ASYNCHRONE Février 2008 JF VIENNE.
Fonction COMMUNIQUER les liaisons série
Télégraphe Chappe.
LIAISON MODBUS.
NOTE : Pour faire évoluer le diaporama, si le clic de souris ne fait rien utilisez les touches du clavier : Pg up Pg down.
Communications séries synchrones
L’effet Doppler.
ΜP David Saint-Mellion.
Le démarreur contrôleur :
Communication Juillet 2014.
Transmission Séries David Saint-Mellion.
Communication - Entrées-Sorties David Saint-Mellion.
Les périphériques de communication
La liaison série RS232 BTS Systèmes Numériques
La Couche Liaison Modèle OSI : couche 2.
Télécommunications numériques
Cours 5 Le modèle de référence.
Cours n° 2 Liaison de données et trames
User Datagram Protocol
Initiation aux réseaux
Généralités sur les réseaux de transmission de données numériques
Sif Cours 9 n 7. Communication série u Concepts généraux u Programmation des ports séries n Le matériel u Chapitre 10 CSA u Article dans MSDN: F.
La programmation de l’interface FischerTechnik
Séance 13 Internet.
1. Introduction Le traitement informatisé de données requiert un dialogue, une communication entre l’homme et la machine, et parfois, entre plusieurs.
Définition : La Liaison Téléinformatique
La programmation de l’interface FischerTechnik
RESEAUX & COMMUNICATIONS

Algorithme de Huffman Mis au point en 1952 par David Huffman
Production personnelle
Cours 8 La transmission.
Source : La liaison série RS232 Source : P.G Lycée Vaucanson Grenoble.
INTRODUCTION AUX RESEAUX DE COMMUNICATION
L’horloge et type de transmission
Plan de présentation Présentation des outils collaboratifs  Services Google  SVN, Tortoise Protocole RS232  Branchement  Description du protocole 
Les techniques de transmission
CHAPITRE 2 La couche physique.
émetteur récepteur A t = 0 : Emission du bip 1 L’émetteur et le récepteur sont fixes L’émetteur émet une onde de période Te qui se déplace à la vitesse.
émetteur récepteur A t = 0 : Emission du bip 1 L’émetteur et le récepteur sont fixes L’émetteur émet une onde de période Te qui se déplace à la vitesse.
Département Informatique Les Réseaux Informatiques Couche Liaison Protocole Ethernet Laurent JEANPIERRE.
Support n°3 Transmission de Données Insaf Tnazefti Kerkeni
© 2014 – Aoun / KACIMI/ Torguet / Truillet - Transmission des données - 1 Les Réseaux Informatiques Transmission Des Données.
Département Informatique Les Réseaux Informatiques Ethernet, FastEthernet, Gigabit Ethernet : L’évolution Laurent JEANPIERRE.
Liaison série.  Dans une liaison série, les données sont envoyées successivement, bit par bit. Il suffit de deux fils (un fil de signal et un fil de.
Transcription de la présentation:

Transmission Séries des Données David Saint-Mellion

Moyen de Transmission « Liaison série » Référence au temps « Horloge » Principes L’Émetteur transmet les bits les un après les autres dans les intervalles de temps t Émetteur de Données Récepteur de Données Moyen de Transmission « Liaison série » Référence au temps « Horloge »  bn t bn+1 t bn+2 t Les modes de transmission Synchrone : l’information « Horloge» est transmise entre le Récepteur et l’Émetteur Asynchrone : l’Émetteur et le Récepteur ont des informations «Horloge» de fréquences voisines. t» Le Récepteur échantillonne la donnée toute les t »

Transmission Asynchrone Le début de la transmission est marqué par un bit Start «0» logique (synchronisation des 2 horloges de fréquences F et F’ ) Les horloges sont différentes mais de fréquences voisines. Bit Start t Bit Stop t Émetteur de Données Récepteur de Données « Horloge » F  « Horloge » F ’  Bits de DONNEES La fin de la transmission est marquée par un bit Stop. Au repos la ligne est au niveau haut "1" logique

Asynchrone - la Trame Une trame est constituée de : 1 bit de Start DONNEES Stop Par bits de Données, bits de Parité et bit Stop. Le nombre de bits de Données varie de 5 à 8. Le bit de Parité permet de contrôler les erreurs de transmission à la réception. Une donnée peut être transmise sans bit de parité, avec le bit de parité forcé à " 1 " ou à " 0 " ou avec parité paire ou impaire. Le nombre de bit de Stop varie de 1 à 2 (temps nécessaire avant de transmettre un nouveau bit de Start) Ex : 1,5 bit de Stop

Asynchrone - Contrôle d’intégrité Le contrôle d’intégrité de la donnée transmise est assuré par le bit de parité. La Parité - Règle : La somme des bits de données et du bit de parité doit donner un nombre dont la parité est identique à la parité choisie lors de la transmission. Exemple : Données : 80h, som=1, Parité paire P=1, Parité paire impaire P=0 Données : 87h, som=4, Parité paire P=0, Parité impaire P=1 Parité paire : le bit de parité à "0" indique que la somme des bits de données est un nombre pair. Parité impaire : le bit à "0" indique que la somme des bits de données est un nombre impair.

Asynchrone - Durée Le temps nécessaire à la transmission d'une donnée (caractères) est affecté par la nécessité de l’encapsuler entre les bits de Start et de Stop. Start Stop DONNEES t 8 t Exemple : pour transmettre une donnée de 8 bits, il faut envoyer sur la ligne 10 bits. Avec un débit de 9600 bits par seconde, il faut un temps d’environ : 0,1 ms, pour transmettre un bit (t) 1ms, pour transmettre la donnée de 8 bits au récepteur.

Transmission Synchrone Récepteur de Données Données Émetteur de Données Référence au temps « Horloge »  L’information Horloge est envoyée sur une ligne entre les équipements qui échangent des données. Ligne Horloge Émetteur de Données Récepteur de Données Données Référence au temps « Horloge »  L’information «Horloge» est encodée avec les données (Ex : codage Manchester). Elle est reconstituée à la réception. + Horloge encodée  Horloge Reconstituée

Synchrone La synchronisation Fanion Fin de trame Synchronisation Synchronisation : Repérer le début et la fin de la Trame de Données. Trame de Données Repérer le début par un Fanion (drapeau de synchronisation caractère de synchronisation) Combinaison de bits. Le récepteur repère le «Fanion». Il prend ensuite les caractères qui suivent comme des Données. Repérer la fin, 3 solutions : La Trame est de longueur constante. Transmettre le nombre de bits (caractères) de la Donnée. Un Fanion de fin de trame