Quelques règles pour un bon déroulement du cours de S.V.T.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
bilan d’expérience : « créer un site pour mieux apprendre
Advertisements

Les conseils Pour chaque situation, discutez des conseils possible en partenaires… Utilisez: Il (ne) faut (pas) + infinitif Tu devrais + infinitif Tu dois.
Validation des items du B2I collège
Pour une bonne année scolaire
Pour une bonne année scolaire
TECHNOLOGIE Première séance.
Pour un remplacement en douceur…
Science et Technologie (ST) de la deuxième année du deuxième cycle
Un jour, un enseignant demanda à ses étudiants d'écrire les nom des autres étudiants dans la classe sur deux feuilles de papier et de laisser un espace.
La technologie Le mot technologie est composé de deux mots: « technique » et « logos » . Le premier terme signifie « machine » et le second est celui.
Chasse au trésor.
Stages dobservation en milieu professionnel Classes de troisième.
Deux éléments importants
La mise en place du B2i et la validation des compétences en SVT.
Les mathématiques en classe de PCSI
La réponse la plus populaire
Les règles de vie de l’école, de la classe
fonctionnement de la classe
Le cahier d ’expériences
Sciences de la vie et de la Terre
Code de vie.
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
Les règles AVANT MAINTENANT.
8 MARS INTERNATIONALE JOURNÉE DE LA FEMME.
Ça ne coûte rien de lire.
Le jour où je me suis aimé pour vrai. le jour où je me suis aimé pour vrai.
1. Les traducteurs sont interdits!
Le collège, un lieu de vie pour …
Aux papas méchants !.
La réflexion ne tue pas Éric Barsi – CerTICa 2013
SCIENCES PHYSIQUES Mme JOUANNARD.
Le cahier d ’expériences
Des mamans méchantes... Cliquez pour débuter.
Quelques gestes professionnels de base
Hier, vous avez fait des exercices de votre plan de travail.
Règles de classe.
Mes attentes L’incendie Quand je circule De l’eau Les bâillements
Code de vie.
PROJET PERSONNEL Site web avec des jeux Par Antoine Boucher Foyer 503.
Règlement de la classe de
Les règles de vie en classe…
Math – Sciences Lycée Antoine Lomet AGEN
MATHÉMATIQUE (6 périodes/cycle)
Présentation du cahier de
Pour un bon déroulement de mon année scolaire :
Ça ne coûte rien de lire. Ça ne coûte rien d'essayer !!! à voir....mais bien lire jusqu'en bas Ça ne coûte rien d'essayer !!! à voir....mais bien lire.
Ce contrat de comportement appartient à ___________________ objectifs
Comment aider votre enfant à réussir au collège ?
… un texte magnifique de Charlie Chaplin, un vrai délice…
Sciences de la Vie et de la Terre
Aujourd’hui, je ne suis pas resté(e) dans le bleu car…
Section professionnelle du lycée polyvalent Marguerite Yourcenar
LES RÉGLEMENTS DE L’ÉCOLE BOIS-FRANC
BONJOUR BONNE RENTREE BIENVENUE 17 Septembre 2015.
LES REGLES D’OR Découvrir, partager et vivre ensemble Organiser le travail individuel et collectif Respecter ce et ceux qui m’entourent.
Code de vie De la classe.
Répondre à des questions: choisir des stratégies
Voici un petit diaporama qui va vous présenter votre année de CE1.
Reglo et Crapo show.
PPMS Plan Particulier de Mise en Sureté face aux risques majeurs
Histoire-Géographie Rentrée 5e © Marie Desmares.
Le jour où je me suis aimée pour vrai !
Découvrons le CDI et ses règles de vie C entre de D ocumentation et d’ I nformation Collège Auguste Renoir Septembre 2011.
Les lieux de vie MA CLASSE UNE 6 ème = UNE SALLE DE CLASSE DES SALLES SPECIALISEES : technologie, SVT, arts plastiques DES CASIERS extérieurs ou en classe.
Découvrons le CDI et ses règles de vie
Ceintures de comportement. Pour avoir cette ceinture, je dois :Avec cette ceinture, je peux : Blanche  Faire partie de la classe- Donner mon avis, voter.
Rodney J’ai 18 ans, j’aime sortir les fin de semaines.
Aider à la maison L’aspirateur Je passe l’aspirateur.
Benvenuti nella lezione d’italiano
Transcription de la présentation:

Quelques règles pour un bon déroulement du cours de S.V.T. oups J’aime Réalisé par M Pinel avec l’aide des dessins de Jack, professeur des écoles (dangerecole.blogspot.com)

ENTREE EN CLASSE

J’arrive à l’heure en cours Je n’aime pas J’aime Je me range devant la salle correctement et dans le calme

Je rentre et m’installe dans le calme Je n’aime pas Je jette mon chewing-gum ou toutes autres confiseries à la poubelle et je ne mange pas en classe

Je reste debout à ma place en attendant le calme J’aime Je n’aime pas Une rentrée calme Je sors aussitôt mon matériel: cahier, livre carnet liaison… dont je prends soin

Mon cahier est couvert et possède une page de garde. J’apporte mon livre à chaque fois que le professeur me le demande

VIE EN CLASSE . Je n’aime pas Je n’aime pas

Je RESPECTE les règles de prise de parole : je lève le doigt et attends que le professeur m’interroge, j’écoute le professeur mais aussi mes camarades lorsqu’ils sont interrogés.

Je n’empêche pas le cours en bavardant avec mes camarades. Je n’aime pas Je n’aime pas Je n’empêche pas le cours en bavardant avec mes camarades.

Ne pas non plus participer à tort et à travers Je n’aime pas Je n’aime pas Je n’aime pas Ne pas non plus participer à tort et à travers Je n’aime pas

J’aime Je n’hésite pas à poser des questions L’enseignement de SVT repose sur la démarche d’investigation et consiste à résoudre des problèmes scientifiques en proposant des hypothèses et en les vérifiant par différentes activités. Je suis donc acteurs de mes apprentissages.

Des comportements à ne plus voir Je n’aime pas Je n’aime pas Je n’aime pas Je n’aime pas Je n’aime pas Je n’aime pas Je n’aime pas Je n’aime pas

Celui qui pose une question risque cinq minutes d’avoir l’air bête, celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie Proverbe chinois Ma participation, mon implication dans les débats, les activités, … seront évaluées

Je demande l’autorisation pour me déplacer ou manœuvrer les fenêtres ou les stores Je suis responsable de ma table, je range ma place, jette à la poubelle tous les papiers..  avant de sortir de la salle. .

Tout le matériel que je sors n’ayant pas de rapport avec le cours sera confisqué. Les MP3, portables… sont interdits par le règlement et doivent être arrêtés avant d’entrer en cours dans le cas contraire ils seront confiés au chef d’établissement .

Je n’aime pas Mon cahier de texte, est un outil pédagogique et non un livre intime… pourra être vérifié . Lorsque je suis réprimandé, j’ASSUME et ne cherche pas d’excuses à travers la classe.

J’aime TRAVAIL .

Je prends correctement mon cours dans le cahier.. Je n’aime pas

J’apprends régulièrement mon cours à la maison J’apprends régulièrement mon cours à la maison. Je serais régulièrement interrogé à l’oral ou à l’écrit.. Je n’aime pas J’aime J’effectue mes devoirs après avoir appris ma leçon ou en m’aidant des fiches méthodes réalisées .

Je n’aime pas Je prends le temps de faire correctement les devoirs à la maison. Ils peuvent être ramassés. Lorsqu’ils sont réalisés sur un feuille je n’oublie pas de mettre mon nom.

Il est possible de s’entraider pour réaliser un travail mais recopier sur un autre sera puni. Certains exercices seront très rapides à faire d’autres prendront un peu plus de temps et demanderont plus ou moins de réflexions.

A chaque fois il y aura des questions simples, et parfois des questions que vous n’aurez pas compris. Il est donc inacceptable de ne rien faire sous prétexte de « j’ai rien compris »que je traduirai en « j’ai rien fait »car je n’ai pas essayé .

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles   SENEQUE

Vous êtes en classe pour essayer, vous pouvez vous tromper, ce n’est pas grave, nous apprenons de nos erreurs, toutes les grandes découvertes ont été obtenues par des suite de tâtonnements, d’échecs

Comment comprendre le déroulement d’un film si on loupe un épisode???. Encore la contrôlite! Si je suis absent, je demande à un camarade le(s) cours manqué(s) et les devoirs à faire pour le cours suivant Comment comprendre le déroulement d’un film si on loupe un épisode???.

À l’oral (en début de cours, sur ma participation…) Je serais évalué : À l’écrit (interrogation prévenue ou non, contrôle bilan, travail informatique, travail réalisé à la maison…) À l’oral (en début de cours, sur ma participation…) Sur l’acquisition de : mes connaissances (phrase bilan, légendes…) mes compétences (réaliser un graphique, utiliser un microscope…) Je n’aime pas Mon implication, mon sérieux seront aussi évalués Je n’aime pas

Non la salle de SVT n’est pas une prison, ces règles sont là pour que tout le monde puisse recevoir un enseignement correct

Je ne suis pas un flic et je ne suis pas devenu professeur par envie de vous punir, j’espère donc que nous passerons une agréable année ensemble sans avoir à vous rappeler ces quelques règles au cours de l’année… Qui aimerait

THE END Non c’est plutôt le commencement d’une nouvelle année…