Améliorer l’identification des patients en milieu hospitalier

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

Dr ACHEUK-YOUCEF Chawki Caisse Nationale de Sécurité Sociale
Gestion des problèmes Gestion des problèmes - Module 14.
Améliorer l’identification des patients en milieu hospitalier
Préparation d’un plan d’accouchement
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Dr Arnaud ETIENNE Journée des DIM d’Alsace 26 novembre 2010
L’identitovigilance Oct 2013.
Direction de la qualité et des usagers/Gestion des risques
ESCOFFIER Patricia Septembre 2010
L ’acte transfusionnel
Rôle et responsabilité de l’infirmier en transfusion sanguine
LA RENOVATION DU BAC PRO COMMERCE MODULE
DIM du CHU de POITIERS Jean-Loup HURET, MCU-PH Virginie MIGEOT, PH
Cellule Régionale d’Hémovigilance avril 2007
La revue de projet.
NIVEAU CLUB. CE QUI CHANGE ! SUPPRESSION DU CARTON DE MUTATION SUPPRESSION DE SON ACHAT EN LIGUES OU COMITES SAISIE ET GESTION SOUS GESTHAND TOUS LES.
La prévention des erreurs de procédure et de site en chirurgie
Suivre lefficacité de la facturation à lhôpital Efficacité : les résultats % aux objectifs Efficience : les moyens % aux résultats Performance : efficience.
AMÉLIORATION DU WORKFLOW DANS LES SERVICES D'IMAGERIE
Sandrine GRANDIN, biohygiéniste CH Argenteuil (95)
et contrôle des retraites
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Améliorer l’identification des patients en milieu hospitalier
Identitovigilance 30 avril 2009
Master 2 MIAGE spécialité ACSI
SOINS INFIRMIERS ET GESTION DES RISQUES.
André LIENHART Jai un accident parce que jai transgressé Pourquoi jai transgressé Comité Vigilances et Risques AP-HP et HUEP Médiateur médical du site.
Reliés à la clientèle scolaire. Pour établir et décrire un système de contrôle interne il faut dabord se poser la question; Où sont les risques ? Pour.
Le dossier patient.
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
LE REX EN ANESTHESIE-REANIMATION
Implanter et maintenir le REX à l’hôpital
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
LE LIVRET DE SUIVI et son contenu.
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
Identitovigilance et Hémovigilance
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Présentation de l’outil
Revue de mortalité morbidité (RMM)
Les groupes sanguins.
1 CRÉDIBILITÉ ET SUCCÈS DE VOS INTERVENTIONS: QUELQUES CLEFS Conférence FCO Montréal, le 21 février 2012 Par : Johanne Savard, Ombudsman – Ville de Montréal.
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
Identification du patient à toutes les étapes de sa prise en charge
Mise en œuvre d’un SIH reconnu HIMSS 6
Réunion Qualité et gestion des risques Territoires de santé 1 et 2
LA POSE D’UN DIAGNOSTIC Jm bouthors - Consultant
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
DÉLIVRANCE DES PRODUITS SANGUINS LABILES : Définitions
Dr ACHEUK-YOUCEF Chawki Caisse Nationale de Sécurité Sociale
Anticorps ! transfusion Globules rouges Antigènes !
Contrôle Ultime AU LIT DU MALADE
Recherche de solutions d’amélioration d’adhésion au protocole :
Copyright HEC 2004-Jacques Bergeron La mesure du risque Lier la théorie et la pratique Jacques Bergeron HEC-Montréal.
Maitrise du Processus Traçabilité
Centre Hospitalier Universitaire de Liège Semaine de la Sécurité des Patients Méthode d’évaluation des faiblesses et des étapes critiques du processus.
1 Nouvelles obligations des courtiers et agents immobiliers en vertu de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités.
12 éme congrès national d’hématologie et de transfusion sanguine
GUIDE D’IMPLEMENTATION D’UNE POLITIQUE D’IDENTITOVIGILANCE EN MILEU HOSPITALIER Décembre 2015.
ANALYSE D’UN DYSFONCTIONNEMENT
La distribution des médicaments oraux
PLAN DE L’HARMONISATION DE LA PRATIQUE PEDAGOFIQUE CCF BAC et CAP
 Les enjeux d’une identification fiable des salariés - sécuriser les droits des salariés (assurance maladie, chômage, retraite…..) (c’est dans ce cadre.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Eléments pertinents devant accompagner une prescription Propositions.
Transcription de la présentation:

Améliorer l’identification des patients en milieu hospitalier

Quel est le problème ?

Un problème dans notre établissement Sous-estimation de l’importance de ce problème en l’absence de détection et de déclaration systématisées Des erreurs avec ou sans conséquences sont signalées régulièrement Les erreurs d’identité peuvent avoir des conséquences graves : Administration d’un médicament ou d’un produit sanguin au mauvais patient Réalisation d’une mauvaise procédure sur un patient Retard de soins sur le bon patient Patient avec un diagnostic erroné Patient recevant un traitement inapproprié Patient surexposé à des radiations ionisantes Mauvais patient amené au bloc opératoire Annulation d’interventions liées à l’absence d’informations : résultats d’examen, courriers, fiches de liaison, transmissions … Mais aussi d’autres conséquences possibles : juridiques, économiques, impact négatif en terme d’image

Un exemple d’erreur d’identité récemment survenue

Pourquoi des erreurs d’identité surviennent ?

Vulnérabilités du processus d’identification L’identification des patients : un challenge ! Nombreuses interventions complexes pour chaque patient Interventions dans des lieux différents, par des équipes différentes

Vulnérabilités du processus d’identification Absence d’incitation réglementaire Absence de politique d’amélioration de l’identification Mauvaise définition du processus Sous utilisation des moyens techniques : bracelets … Situation aggravée par RTT

Vulnérabilités du processus d’identification Admission en urgence Risque d’homonymie Nom étranger Changement de nom marital Utilisation de noms d’usage Usurpations d’identité Désir de non divulgation d’identité Méconnaissance des risques Conflits entre identification facile et confidentialité Manque de vigilance Mauvaise application des règles Absence de règles pour les situations à risques Faible implication et éducation du patient

Que faut-il faire ou ne pas faire pour éviter des erreurs d’identité ?

Quelques principes de base Être vigilant car des erreurs d’identité peuvent survenir chaque jour Prendre du temps pour vérifier l’identité du patient avant tout soin Se méfier des réponses du patient à des questions leur demandant de confirmer l’identité proposée. « Etes-vous M. Martin ? » Attention à la bonne utilisation des étiquettes et bracelets d’identification

Soyez vigilants vis-à-vis des supports d’identification utilisés Les étiquette d’identification Veiller à ce qu’une mauvaise étiquette posée sur le bon d’examen, prélèvement, prescription de médicament, document de consentement ... Ne pas se déplacer lors des soins avec des étiquettes de plusieurs patients Importance de s’assurer de la concordance entre l’étiquette utilisée et le bon patient Les bracelets d’identification La seule présence d’un bracelet ne constitue pas une information Tous les patients ne portent pas actuellement un bracelet d’identification Quant les patients portent un bracelet, les procédures d’identification peuvent ne pas être respectées

Soyez vigilants vis-à-vis des procédures suivantes Liste non exhaustive Administration de tout médicament Transfusion sanguine Intervention chirurgicale ou procédure invasive Radiographie ou radiothérapie Prélèvement de sang ou autre produit biologique Transport ou transfert d’un patient Confirmation du décès

A faire Identifier correctement le patient à son admission (ou le plus rapidement possible si ce n’est pas possible à son admission) S’assurer d’avoir le nom et le prénom de naissance du patient (particulièrement chez les femmes mariées). Attention aux noms et prénoms usuels communiqués par les patients Vérifier avec le patient que toutes les informations enregistrées et celles notées sur le bracelet d’identification sont correctes

A faire Vérifier régulièrement la lisibilité des bracelets d’identification et remplacer tout bracelet devenu illisible Vérifier les informations du patient sur la première étiquette d’identification utilisée Vérifier toujours l’identité du patient même pour un patient connu. Un document d’un autre patient a pu être placé par erreur dans son dossier patient.

A faire Vérifier les informations du patient verbalement et physiquement, et leur parfaite concordance avec tout document, en particulier lorsque c’est un autre professionnel qui a complété le document Soyez vigilants pour les patients ambulatoires. Un patient pressé peut se faire passer pour un autre patient afin de gagner du temps Etiqueter les prélèvements des patients tout de suite après le prélèvement et avant de quitter la chambre du patient Solliciter si possible un interprète en cas de difficultés dans l’identification d’un patient étranger Signalez les incidents survenus lors de l’identification des patients et les erreurs déjà survenues

A ne pas faire Ne pas vérifier l’identité d’un patient sous forme affirmative (« Vous êtes bien M. Martin »). Demander au patient de vous donner son nom de naissance et sa date de naissance Ne pas accepter que le patient indique ou confirme par un signe son identité figurant sur un document. Parlez au patient et vérifier Ne pas faire de prélèvements sanguins sans vérifier la concordance des informations fournies par le patient et celles figurant sur la prescription

A ne pas faire Ne pas étiqueter des prélèvements sanguins avant leur réalisation Ne pas effectuer deux taches en même temps : prélever du sang de plusieurs patients et les étiqueter bien après, remplir des formulaires ou des documents pour plusieurs patients Ne pas effectuer des tâches pour un même patient en plusieurs fois si toutes peuvent s’enchaîner sans interruption au lit du patient Ne pas imprimer trop d’étiquettes d’identification afin d’éviter leur rangement dans le dossier d’un autre patient

En conclusion, les questions à se poser

Quels types d’erreurs d’identité pourraient survenir dans nos activités ? Quelle est la probabilité que cela arrive et quelles en seraient les conséquences ? Que pouvons-nous faire pour réduire la probabilité que cela arrive ou les conséquences ? Que pouvons-nous apprendre de ce qui est déjà arrivé ? Des erreurs d’identité signalées et analysées ?