Les enquêtes sur les accidents

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyse des AT Méthode : Outils : Outil qui permet de déterminer
Advertisements

RÈGLEMENT SUR LA PRÉVENTION DE LA VIOLENCE DANS LE LIEU DE TRAVAIL
Verrouillage, protections et verrouillages de sécurité des machines
Drt 6903A Droit du commerce électronique Cours 6 – Atelier Responsabilité et sécurité 7 octobre 2009 Eloïse Gratton
Gestion des problèmes Gestion des problèmes - Module 14.
Le licenciement pour inaptitude : l'obligation de reclassement, une alternative au licenciement pour inaptitude ?
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Les Comites de Securite et d’hygiene du travail (C.S.H)
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
C. 156 Travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981 Vise à créer une égalité réelle de chances et de traitement pour les travailleurs et travailleuses.
Qui sera référent tuteur ? pour vous introduire dans léquipe de travail, pour guider votre apprentissage de la culture dentreprise et aussi pour valider.
SOINS MEDICAUX D’URGENCE ET PROTOCOLES EN ENTREPRISE
Document Unique d’Evaluation des Risques
EDC. Thème 3. LA SECURITE ET LES RISQUES MAJEURS
Appliquer la CCT100 dans votre entreprise Un pas à pas….
Législation – Diapositive – 1 Les employeurs et les travailleurs de lAlberta doivent connaître : la loi, les règlements et le code Occupational Health.
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Le stress Moi, …stressée, jamais !!!!.
Xavier Deleu Chef du SIPP Fabricom
Dossier d'évaluation intégrée (DEI) Protection de la vie privée et sécurité pour les utilisateurs du DEI.
Les exigences de la norme ISO 14001
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
FAVORISER la SENSIBILISATION Ce projet est financé dans le cadre du programme Nouveaux horizons pour les aînés du gouvernement du Canada. au PROBLÈME DE.
2 mai 2011 – Johannesburg, Afrique du Sud Atelier de lancement Transparency and Accountability Program (Programme pour la transparence et la responsabilisation)
Introduction Depuis la mise en place de la formation modulaire, une des responsabilités de formation du Responsable de la formation au niveau tant.
RAPPORTS DE POLICE. Programme de formation en sinistres automobiles des particuliers Section Numéro 6 Description Cette section fera une révision générale.
ETRE CANDIDAT AU CHSCT.
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Danger Grave ET Imminent Article L4131-2
Mise en place du DUER.
La Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs dactes répréhensibles Inscrire ici le nom de votre organisation.
11 Facteurs humains et préparation en cas d'urgence sur les traversiers Conférence 2011 de l'Association canadienne des opérateurs de traversiers Ken Potter.
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Accident du travail Maladie professionnelle
Droit de Retrait art 5-1 et s. du décret n° du 10 juin 1985).
Missions du conseiller en prévention
Investigation des incidents et des accidents
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
12 Safe Maintenance Rules
Equipements de protection individuelle.
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
Plan de sécurité et de sûreté chimique
Présentation et mise en oeuvre
Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
La santé et la sécurité au travail
Gestion – Diapositive – 1 Engagement en matière de gestion, de leadership et d’organisation Identification et évaluation des risques Contrôle des risques.
Conséquences pratiques du règlementat en Ontario sur la sécurité des produits électriques International Consumer Product Health and Safety Organization.
Le Sauveteur Secouriste du Travail
Gouvernance des données. Renseignement Confidentiel Renseignement Personnel Obligations Sécurité Valorisation.
Environnement, santé et sécurité « Gestion du procédé d'examen du registre des incidents et des accidents de l'outil Business Workplace »
Manitoba Pork Council Stratégie du programme de prévention des pertes Une explication détaillée du Programme de prévention des pertes Miles Beaudin, MBA,
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
La législation. Législation – Diapositive – 2 Les employeurs et les travailleurs de l’Alberta doivent connaître : la loi, les règlements et le code Occupational.
Evaluation de risque et prévention d’accidents
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
P RÉPARATION AU MILIEU DE TRAVAIL 10-4 Work Safe Alberta.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation Partie III: Exigences de performance en radioprotection Jour – présentation 5 (3)
Formation à l’intention des comités locaux et des représentants en matière de santé et de sécurité Module 3 - LE RÈGLEMENT INTERNE DES PLAINTES.
PEE Sécurité-Environnement
Formation à l’intention des comités locaux et des représentants en matière de santé et de sécurité Module 5 – LES INSPECTIONS, LES RISQUES PROFESSIONNELS.
Formation à l’intention des comités locaux et des représentants en matière de santé et de sécurité Module 4 - ENQUÊTE DE SITUATION COMPORTANT DES RISQUES.
Transcription de la présentation:

Les enquêtes sur les accidents Une présentation de : Nom Titre Date

Aperçu de l’atelier Quatre modules 1. Définitions 2. Causes 3. Enquêtes 4. Étude de cas

Objectifs de l’atelier Vous comprendrez : quand procéder à une enquête officielle; les causes immédiates et de base; quand déclarer un accident; comment rédiger un bon rapport d’accident qui comprend des recommandations.

Enquête sur un accident Module 1 – Définitions Accident Incident Enquête sur un accident

Définition d’« accident » et d’« incident » Accident – Peut être défini comme un événement imprévu qui interrompt une activité et qui peut causer une blessure ou des dommages à la propriété. Incident – Se dit habituellement d’un événement imprévu qui n’a pas causé de blessure ou de dommage, mais qui en avait la possibilité. Comment votre lieu de travail définit-il ces termes?

Qu’est-ce qu’une enquête sur un accident? Une enquête sur un accident est une analyse consciencieuse de tous les facteurs qui ont mené à un incident ou à un accident.

Pourquoi mener une enquête? Des raisons pour effectuer une enquête : Surtout pour déterminer les causes d’un accident dans le but de prévenir d’autres accidents semblables à l’avenir. Satisfaire aux exigences légales. Déterminer les coûts d’un accident. Déterminer si on est en conformité avec la législation en matière de sécurité. Commencer le processus d’indemnisation.

Module 2 – Trouver les causes Causes immédiates et de base Statistiques sur les accidents

Pourquoi les accidents se produisent-ils? Trouver les causes ? Pourquoi les accidents se produisent-ils?

Causes immédiates Conditions inférieures à la norme Équipement de protection inadéquat Outils, équipement, matériel défectueux Désordre Ventilation insuffisante Congestion ou action restreinte

Causes immédiates Actions ou pratiques inférieures à la norme Utilisation de l’équipement sans autorisation Utilisation à une vitesse inappropriée Dispositifs de protection enlevés Défaut d’utiliser l’équipement de protection individuelle / d’avertir / d’immobiliser / de suivre les procédures Jeux brutaux Sous l’influence de l’alcool ou de drogues Mauvais chargement / Mauvaise technique de levage / Mauvais placement

Causes de base Facteurs personnels Capacités physiques / mentales inadéquates Manque de connaissances Manque d’habiletés Stress Motivation inadéquate

Causes de base Facteurs de l’emploi - Usure Direction imprécise / contradictoire Ingénierie inadéquate Achats inadéquats Entretien inadéquat Outils, équipement, matériel inadéquats Normes de travail inadéquates - Usure - Usage abusif ou mauvais usage - Formation inadéquate

Rapports d’accidents 10 – Blessures mineures 1 – Blessure sérieuse 10 – Blessures mineures 30 – Dommages à la propriété 600 – Quasi-accidents Signalez tous les accidents et les incidents, et faites des enquêtes sur ceux-ci.

L’effet de l’iceberg Les accidents coûtent de l’argent Coûts assurés  Soins médicaux  Indemnisation 1 $ 5 $ à 50 $ Dommages à la propriété 1 $ à 3 $ Divers Coûts non assurés  Dommages à la propriété  Dommages aux outils et à l’équipement  Dommages aux produits et aux matériaux  Embauchage et formation de remplaçants  Temps pour enquêter

Module 3 – Enquête Déclaration Procédures d’enquête

Un comité mixte d’hygiène et de sécurité peut… 15i) enquêter sur toutes les plaintes concernant la santé et la sécurité des salariés. 15j) participer à toutes les inspections et enquêtes concernant la santé et la sécurité des salariés et, plus particulièrement, aux enquêtes concernant toute question mentionnée à l’article 43.

Déclarations des employeurs 43(1) Les accidents ayant des conséquences mortelles ou provoquant la perte d’un membre ou une maladie professionnelle doivent être déclarés à Travail sécuritaire NB immédiatement. 43(2) L’employeur doit immédiatement en aviser le comité ou le délégué à l’hygiène et à la sécurité. Urgences en matière de santé et de sécurité : 1 800 222-9775

Déclarations des employeurs 43(3) Il est interdit de modifier l’état des lieux où est survenu un accident si ce n’est pour b) éviter d’autres blessures; ou c) protéger les biens qui sont en danger du fait de l’accident. 43(4) En cas d’explosion accidentelle ou d’exposition accidentelle, l’employeur doit en aviser Travail sécuritaire NB dans les vingt-quatre heures. Urgences en matière de santé et de sécurité : 1 800 222-9775

Mandat La taille et l’étendue des attributions d’une équipe d’enquête ainsi que son but, ses fonctions et ses objectifs devraient être clairement expliqués dans le mandat ou une politique d’enquête.

Assurer la déclaration des accidents Formation initiale – tous les incidents doivent être déclarés. Encouragement – remercier la personne. Intervenir immédiatement dans chaque cas signalé. Mettre l’accent sur l’importance des enquêtes sur les accidents dans toutes les situations où cela est possible. Ne blâmer personne, puisque chacun est responsable.

Pourquoi les accidents ne sont pas toujours signalés Veut éviter d’être au centre d’une enquête. Un accident pourrait gâcher la fiche de sécurité. Craint l’aide médicale. Ne veut pas être ridiculisé par ses collègues. N’aime pas la bureaucratie. Craint que le surveillant ne se choque. Ne veut pas perdre de temps.

Le but d’une enquête sur un accident Il s’agit : de trouver toutes les causes; de prévenir d’autres accidents; d’assurer la diligence raisonnable à chaque niveau; de réduire le nombre d’accidents et les coûts; de démontrer aux travailleurs que la direction veille à la santé et à la sécurité.

Le but d’une enquête sur un accident Il ne s’agit pas : de simplement remplir un rapport d’accident (Formulaire 67); de blâmer quelqu’un ou de le pointer du doigt; d’un tribunal.

Politique Chaque employeur devrait avoir une politique et une procédure écrites. La politique devrait préciser les points suivants : Tous les incidents / accidents feront l’objet d’une enquête. Les surveillants de première ligne mèneront les enquêtes. La façon dont les recommandations seront appliquées et évaluées. On encourage les travailleurs à déclarer tous les incidents / accidents.

Procédures (détaillées) Étapes à suivre pendant une enquête sur un incident : 1. Encourager tous les travailleurs à signaler les incidents immédiatement. 2. Le personnel de surveillance doit examiner la situation. 3. Prendre des mesures immédiates au besoin. 4. Adresser au comité mixte d’hygiène et de sécurité pour assurer un suivi.

Procédures (détaillées) Étapes à suivre pendant une enquête sur un accident : Activités initiales Recueillir les renseignements pertinents Analyser les renseignements Rédiger le rapport Faire le suivi

Le surveillant mène l’enquête Deux points de vue différents :  « Voilà l’occasion de prévenir un autre accident. »  « C’est un surplus de travail inutile et une perte de temps. »

Un enquêteur compétent… présume qu’on peut prévenir tous les accidents; essaie de trouver de nombreuses causes et non seulement la cause la plus évidente; est un bon écouteur; n’essaie jamais de blâmer quelqu’un; est aussi objectif que possible; n’oublie jamais le but de l’enquête.

Trousse d’enquête du comité mixte Appareil photo, pellicule et flash Ruban à mesurer Planchette / Tablette Lampe de poche Crayons / Stylos Formulaire d’enquête sur un accident Politique d’enquête Craie (jaune / blanche) Liste de contrôle Trousse d’enquête du comité mixte

Techniques d’entrevue Essayer de faire un entretien privé. Placer la personne dans un bon état d’esprit. Laisser la personne raconter les faits dans ses propres mots. Chercher à savoir si vous avez bien compris. Terminer l’entretien sur une note positive.

Questions Qui? Quoi? Où? Quand? Pourquoi? Comment?

Points à ne pas oublier Tenir compte des sentiments des autres. Trouver un lieu confortable pour mener l’entrevue. Ne pas conclure sans réflexion et ne pas juger à l’avance. Ne jamais répéter de l’information confidentielle obtenue d’une autre personne. Demeurer sur les lieux après avoir terminé l’enquête officielle.

Rapport d’enquête Le rapport devrait comprendre les renseignements pertinents obtenus de toutes les sources, les causes immédiates et de base ainsi que les mesures correctives recommandées. On doit assurer la confidentialité. Les recommandations devraient être concrètes, précises, réalistes et mesurables.

Module 4 – Étude de cas Nous mènerons maintenant une enquête sur un accident. Option Les participants voudront peut-être enquêter sur un accident qui est déjà survenu à leur lieu de travail.

Dans le cadre de cet atelier, on vous a aidé à comprendre : Résumé Dans le cadre de cet atelier, on vous a aidé à comprendre : la différence entre un accident et un incident; que les causes fondamentales sont les vraies raisons pourquoi les accidents surviennent; qu’une bonne enquête sur un accident réduira les chances qu’un accident du genre ne se reproduise à l’avenir.

Les enquêtes efficaces sur les accidents peuvent prévenir des blessures, réduire les coûts et contribuer à une attitude positive face à la sécurité dans le lieu de travail.