Livret de compétences: Palier 3 compétence 5: la culture humaniste

Slides:



Advertisements
Présentations similaires

Advertisements

Les traites négrières et l’esclavage
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Plan de formation de circonscription Année 2012/2013 Culture humaniste groupe DSDEN 38.
From Gospel to Hip Hop: Gospel 3DP6
« Terah prit son fils Abraham et sa femme Sarah, il les fit sortir d’Ur pour aller au pays de Canaan, mais arrivés à Haran, ils s’y établirent » Bible:
Animation pédagogique Quimper VI
Chronologie 6e.
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
Enseigner l'histoire au cycle 3
DÉCRYPTAGE DES ÉTAPES D’ANALYSE D’UNE ŒUVRE D’ART EN HDA
EXEMPLES CONCRETS DE TÂCHES COMPLEXES EN HISTOIRE AU COLLÈGE
Exemple de séquence avec étude au choix
Les origines mythiques d’Auguste
Bérangère LAREYNIE. Nadège BUDZINSKI. Frédéric HOSTEING. Yolande VESSELINOFF LA MISE EN SCÈNE DE LA PERSONNE ET DU POUVOIR DU ROI.
II. Un peuple : les Hébreux Rappel : c’est surtout par la Bible que nous connaissons l’histoire des Hébreux mais la Bible n’est pas un livre historique.
Jésus et Nicodème Jean
Des documents d’archives pour poser des problématiques Les traites négrières et l’esclavage Partie 1 / thème 3 du programme de 4e « l’Europe et le.
Culture humaniste et éducation musicale
La Technique Responsoriale
Moïse, chef du peuple de Dieu
Programme Seconde : Histoire
Cliquez pour débuter Un homme malade se tourna vers son médecin alors qu'il se préparait à quitter la salle d'examen et lui dit: « Docteur, j'ai peur.
Pendant quatre cents ans, les juifs étaient esclaves en Égypte.
Département « Ecologie Evolutive »
La lutte de Jacob avec l’ange
Projet lettres-EPS Matières : Objectif : Français
L'amour a toujours existé !
PROGRAMME DE TROISIEME
Libération d’Israël par le passage de la Mer Rouge
Le souvenir de l’esclavage dans la musique Noire Américaine
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers
Drake.
Libération d’Israël par le passage de la Mer Rouge
How do you conjugate a regular –er verb? You drop the –er Ex: parler  parl jouer  jou travailler  habiter 
Histoire des arts: le souvenir de l’esclavage dans la musique noire-américaine Laurine EURIAT.
French 101 Important Verbs. The most important French verbs – avoir (to have), être (to be), and faire (to do/make) They are used in some of the ways.
« Le monde a commencé sans l’homme et il s’achèvera sans lui »
Tu aimes quelle sorte de musique?
Histoire des Arts Le souvenir de l’esclavage dans la musique noire-américaine Joy Xu.
Le passé composé L’imparfait
Subject Pronouns Objectives : To explain and practise the pronouns.
Comme Pharaon approchait, les fils d’Israël regardèrent et, voyant les Egyptiens lancés à leur poursuite, ils furent saisis d’un grand effroi.
La musique Gospel Max CASSOU.
Les genres du XX e siècle.  Origines  Évolution  Particularités  Œuvres connues  Principaux interprètes  Au Québec  Analyse d’une pièce  Bibliographie.
Chapitre d’histoire : Les débuts du judaïsme
HISTOIRE DES ARTS Synthèse des programmes. LES TEXTES Socle commun de connaissances et compétences (2006) Programmes d’enseignement de l’école primaire.
Le passé composé: Avoir ou Etre?. En Bref:  Review:  Passé composé = avoir/ être* + past participle - 5 verbs can be conjugated with either : -descendre,
4. 4 L’imparfait et le passé composé 1.The decision to use the passé composé or the imperfect tense depends upon whether you are describing an action.
SORTIR Leçon 8: Tu es sorti? to go out to get out je sors nous sortons
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
Les Choristes.
THE SIMPLE PAST/PRETERIT SIMPLE
 Bouleversement dans le monde du cinéma, suite à un manque d’argent après la guerre pour la construction du décor et des studios.  Commence à filmer.
La musique Rap Par: Marcel Lepage. L’histoire du Rap La musique rap a débuter durant les années 1980 donc ses un style pas vraiment vieux mais sa existait.
Diaporamas-a-la-con.com Do you speak English?. Diaporamas-a-la-con.com Un vieux couple suisse arrive pour des vacances à l’aéroport de Londres et prennent.
la dernière chanson de INDILA proposée par Jackdidier
Nobody Knows Personne ne connaît. Nobody knows the trouble I've seen, nobody knows but Jesus. Nobody knows the trouble I've seen, glory, hallelujah! 1/10.
LES SOUVENIRS UN DON DE DIEU
Présentation de Jésus au temple
La profession de foi du peuple élu (Dt 26, 4-10)
Moïse et le buisson ardent (Ex 3, 1-8a ) « Celui qui m’a envoyé vers vous, c’est : Je-suis »
AVOIR J’ Tu Il/Elle Nous Vous Ils/Elles ai as a avons avez ont.
Comprendre ce que je lis et enrichir sa culture littéraire : Faire des connexions CM
LES PRONOMS D’OBJET DIRECT. WHAT IS A SUBJECT? In a sentence, the person or thing that performs the action of the verb is called the SUBJECT.
Les lumières luttent contre l'esclavagisme La question de l'esclavage est un argument largement pris en considération au XVIIIème siècle, quand.
Exode Moïse faisait paître le troupeau de Jéthro, son beau-père, sacrificateur de Madian ; et il mena le troupeau derrière le désert, et vint.
Le petit Arthur entre dans la cuisine où sa mère prépare le dîner.
Dieu et les dix commandements
(Un amour tellement beau)
Transcription de la présentation:

Livret de compétences: Palier 3 compétence 5: la culture humaniste Une proposition pour l’histoire des Arts: Le souvenir de l’esclavage dans la musique noire-américaine. Travail pluridisciplinaire : histoire, musique, anglais. Livret de compétences: Palier 3 compétence 5: la culture humaniste Avoir des connaissances et des repères relevant de la culture artistique: (…) œuvres musicales. Etablir des liens entre les œuvres (littéraires, artistiques) pour mieux les comprendre. Etre sensible aux enjeux esthétiques et humains d’une œuvre artistique.

Extrait du programme de 4ème: thème transversal au programme d’histoire : les arts, témoins de l’histoire des XVIIIe et XIXe siècles  Il s’agit ici d’étudier la reprise en jazz d’un negro spiritual datant du XIXe siècle et témoignant de l’époque de l’esclavage: Go down Moses, repris pas Louis Amstrong. Temps prévu : ½ séance, en complément de l’évaluation (1/2 heure) sur le chapitre concernant les traites négrières.

Louis Amstrong, Louis and the Good Book, 1958. Dans ce disque, le jazzman Louis Amstrong interprète des negro-spirituals du XIXe siècle et des chants racontant des épisodes de la Bible. « Go down, Moses, Way down in Egypt land, Tell old pharaoe to Let my people go! When Israel was in Egypt land Oppressed so hard they could not stand, So the God says: Go down, Moses Way down in Egypt land Let my people go! » Traduction: Va, Moïse, descends en Egypte, Dis au vieux pharaon de Laisser mon peuple s’en aller! Quand Israel était en Egypte, Laisse mon peuple s’en aller Opprimé d’une façon insoutenable, Laisse mon peuple s’en aller! Dieu dit : Va, Moïse, descends en Egypte, Laisser mon peuple s’en aller.

Doc. 1: Go down Moses (début). Traduction: Va, Moïse, descends en Egypte, Dis au vieux pharaon de Laisser mon peuple s’en aller! Quand Israel était en Egypte, Laisse mon peuple s’en aller Opprimé d’une façon insoutenable, Laisse mon peuple s’en aller! Dieu dit: Va, Moïse, descends en Egypte, Laisser mon peuple s’en aller. Source: Louis Amstrong and the Good Book, 1956. Doc. 2: Les Hébreux en Egypte. Selon la Bible, les Hébreux ont été esclaves au second millénaire avant JC. « Dieu appela Moïse et lui dit: « J’ai vu la misère de mon peuple en Egypte et je l’ai entendu crier sous les coups de ses chefs de corvée. Je suis descendu pour le délivrer et le faire monter vers un bon et vaste pays, vers un pays ruisselant de lait et de miel, vers le pays de Canaan. Va, fais sortir d’Egypte mon peuple, les fils d’Israël (…). » D’après la Bible, livre de l’Exode. 1) Présentez les deux documents: 2) Que raconte ce negro-spiritual? 3) Quel passage de la chanson peut faire écho à l’histoire des Noirs américains? 4) A qui les Noirs se comparent-ils donc dans cette chanson?

Doc. 1: Go down Moses, Negro-spiritual interprété par Louis Amstrong: Histoire des arts: le souvenir de l’esclavage dans la musique noire-américaine 1) Présentez les deux documents: …………………………………………………………………………………………………………… .................................................................................................................... 2) Que raconte ce negro-spiritual? …………………………………………………………………………………………………………….. ……………………………………………………………………………………………………………… 3) Quel passage de la chanson peut faire écho à l’histoire des Noirs américains? ………………………………………………………………………………………………………………. 4) A qui les Noirs se comparent-ils donc dans cette chanson? ……………………...................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... « Go down, Moses, Way down in Egypt land, Tell old pharaoe to Let my people go! When Israel was in Egypt land Oppressed so hard they could not stand, So the God says: Go down, Moses Way down in Egypt land Let my people go! » Traduction: Va, Moïse, descends en Egypte, Dis au vieux pharaon de Laisser mon peuple s’en aller! Quand Israel était en Egypte, Laisse mon peuple s’en aller! Opprimé d’une façon insoutenable, Dieu dit: Va, Moïse, descends en Egypte, Selon la Bible, les Hébreux ont été esclaves au second millénaire avant JC. « Dieu appela Moïse et lui dit: « J’ai vu la misère de mon peuple en Egypte et je l’ai entendu crier sous les coups de ses chefs de corvée. Je suis descendu pour le délivrer et le faire monter vers un bon et vaste pays, vers un pays ruisselant de lait et de miel, vers le pays de Canaan. Va, fais sortir d’Egypte mon peuple, les fils d’Israël (…). » D’après la Bible, livre de l’Exode.