Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ? Méditation Biblique B Pâques 04 d'après l'évangile Jn 10,11-18 Jésus est le bon berger. Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
Jésus disait aux Juifs : Je suis le bon pasteur. Le bon pasteur marche avec son troupeau… Qu’il pleuve ou qu’il fasse beau, il est là… Tantôt devant avec ceux qui marchent vite… Tantôt derrière avec ceux qui ont du mal à avancer…
il abandonne les brebis et s’enfuit; Le berger mercenaire, lui, n’est pas le pasteur, car les brebis ne lui appartiennent pas : s’il voit venir le loup, il abandonne les brebis et s’enfuit; le loup s’en empare et les disperse. Et nous, A quel moment est-ce que nous « abandonnons » le troupeau ou à quel moment nous sentons nous abandonnés ?
Ce berger n’est qu’un mercenaire, et les brebis ne comptent pas vraiment pour lui. A l’inverse, nous comptons tous pour Jésus-Christ.
Moi, je suis le bon pasteur; je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît, et que je connais le Père; et je donne ma vie pour mes brebis. Jésus nous aime et nous invite à entrer dans son intimité avec son Père qui nous aime aussi.
J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie : celles-là aussi, il faut que je les conduise. Elles écouteront ma voix : il y a aura un seul troupeau et un seul pasteur. Jésus-Christ vient pour tous les Hommes, de toutes les races, par delà les religions.
Le Père m’aime parce que je donne ma vie, pour la reprendre ensuite. Jésus fait allusion à sa mort sur la croix.
FIN ! Personne n’a pu me l’enlever : je la donne de moi-même. J’ai le pouvoir de la donner, et le pouvoir de la reprendre : voilà le commandement que j’ai reçu de mon Père. Jésus parle de commandement mais aussi de la liberté de pouvoir donner sa vie, volontairement. FIN ! Alors, « donnons » notre vie, pour les autres !
Avril 2009 Dessins de Conception du diaporama et Commentaires de Jean-François KIEFFER, Dessinateur (Extrait de « Mille images d’Evangile » (Presse d’Ile de France) Conception du diaporama et Commentaires de Yves BEGUIN, Prêtre Relecture du diaporama (Orthographe, théologie…) Hugues FANTINO, Anne-Do FOURNET, Marie-Paule HEIBLE Les textes bibliques sont ceux de la « Traduction liturgique ». Ce diaporama est destiné à des séquences de catéchèse, d’expression de la foi, des célébrations liturgiques ou des temps d’animations spirituelles. Il ne peut être vendu… Avril 2009