L’un des enjeux de la classe de Terminale Réussir son orientation
LES DEUX TYPES DE FILIERES EXISTANTES La filière non sélective Les filières sélectives Ce sont les études en LMD en faculté Les CPGE Les DUT et les BTS Les écoles de commerce post-bac Autres formations Dont BI-LICENCE
Les études en faculté Elles sont accessibles à tous les élèves bacheliers Elles concernent des domaines aussi divers que le droit, l’économie-gestion, la sociologie, la psychologie, les Lettres, l’Histoire, la Géographie, Les Langues Vivantes, Administration Economique et Sociale, Langues Vivantes Etrangères Appliquées etc. De nombreuses universités proposent aujourd’hui des filières sélectives, ce sont souvent des bi-Licences : Droit-Langues , Histoire-Langues etc. Attention : Tous les élèves devront faire au moins six vœux « fac » au mois de mars. Il convient donc pour chacun de réfléchir à au moins une filière non sélective au cas où il n’obtiendrait pas de places en filières sélectives. Par ailleurs, chaque élève devra faire au moins un VŒU dans une « fac » de type 1 c’est-à-dire à CAPACITES NON SENSIBLES (type 2) OU A CAPACITES NON CONTRAINTES (type 4) et dans l’académie de VERSAILLES.
Pour l’entrée en université sont appliquées par APB les règles suivantes :
Les études en CPGE L’admission y est souvent très sélective et se fait uniquement sur dossier Les élèves sortant d’un bac ES ont le choix entre Les CPGE Lettres A/L Les CPGE Lettres et Sciences humaines B/L Les CPGE économiques et commerciales voie économique Les CPGE D1(économie-droit) et D2 (économie-gestion) Très bon niveau notamment en Lettres, Philosophie, Histoire et Géographie et Langues Très bon niveau notamment en Mathématiques, Lettres, SES, Histoire et Géographie, Philosophie et Langues Très bon niveau notamment en Mathématiques, SES, Histoire et Langues D1 : très bon niveau notamment en SES, Histoire-Géographie et Langues D2 : très bon niveau notamment en Mathématiques, SES et Langues
Les études en IUT pour préparer un DUT L’admission y est souvent très sélective et se fait uniquement sur dossier. Les études se font à l’Université et plus précisément en IUT. Les élèves sortant d’un bac ES s’orientent souvent vers un DUT dit tertiaire et notamment : DUT : Carrières juridiques DUT : Carrières sociales DUT : Gestion des Administrations et des Entreprises DUT : Techniques de Commercialisation DUT : Gestion Administrative et Commerciale DUT : Information - Communication Le diplôme se prépare en deux ans, la poursuite d’études et tout à fait possible en licence professionnelle, écoles de commerce etc.
Les études en STS au lycée pour préparer un BTS L’admission y est souvent sélective et se fait uniquement sur dossier. Les études se font en lycée et plus précisément en STS. Les élèves sortant d’un bac ES s’orientent souvent vers un BTS dit tertiaire et notamment : BTS : Assurance et Banque BTS : Communication des entreprises BTS : Comptabilité et Gestion BTS : Economie sociale et familiale BTS : Tourisme et Loisirs Le diplôme se prépare en deux ans, la poursuite d’études et plus difficile que pour un DUT mais reste tout à fait possible.
De quoi se composent les dossiers pour présenter les filières sélectives ? Que ce soit pour les CPGE, les DUT ou les BTS, mais aussi les licences sélectives les dossiers se composent de : - des notes aux épreuves anticipées de l’année de Première - des trois bulletins de l’année de 1ère - des deux premiers bulletins de l’année de Terminale - La fiche pédagogique remplie par les professeurs de la classe de Terminale (pour chaque vœu émis par l’élève chaque professeur donne une appréciation qui porte sur plusieurs points dont notamment la capacité de l’élève à suivre la formation choisie, ou encore son attitude en classe et face au travail etc. Ces informations complètent celles portées sur les bulletins trimestriels.) - L’avis du chef d’établissement : TRES FAVORABLE / FAVORABLE / SANS OPPOSITION
Les écoles de commerce post-bac L’admission se fait généralement sur concours. La durée des études est comprise entre quatre et cinq ans. Pour intégrer une école de commerce post-bac, il faut passer un concours, parmi lesquels : Concours Accès Pour intégrer l’ESSCA, l’IESEG ou l’ESDES. Ces trois écoles proposent de préparer en 5 ans un diplôme visé par l’état, qui confère le grade de master. - Concours Sésame Les 7 écoles qui organisent ce concours proposent un diplôme visé par l’état, l’EM Normandie a en plus le grade de master. - Concours Pass Pour entrer dans 5 écoles dont 4 proposent un diplôme visé par l’Etat. Concours Prism Pour entrer dans l’un des 7 écoles du groupe ISEG. Banque d’épreuves Team Pour intégrer dans l’une des 3 ESAM, l’une des six IDRAC, l’ISTEC Paris ou les ICD de Paris et Toulouse. - Concours Atout +3 Pour entrer dans 9 écoles dont Advancia, l'Ecole Atlantique de Commerce de Nantes, l'ISAM, Negocia, l'ACI Dijon, l'ACI Montluçon-Clermont, l'ACI Nice, l'ACI Normandie et l'ACI Strasbourg.
Les autres formations D’autres formations sont possibles telles que : les Instituts d’Etudes politiques Les écoles d’arts appliquées Les écoles d’assistante sociale Etc.
Quelle procédure à suivre ? Bienvenue sur le site national de coordination des admissions PostBac Quelle procédure à suivre ?
Pour la très grande majorité des filières relevant de l’ENSEIGNEMENT PUBLIC , le ministère de l’Education Nationale a mis en place un serveur informatique : http://www.admission-postbac.fr C’est sur ce site que les élèves devront se connecter pour faire connaître l’ensemble de leurs choix, en faisant tout simplement des VŒUX. La procédure est « simple ». Pour les demandes en filières non sélectives, les élèves feront des vœux fac précis. Tel que par exemple : Faculté de Droit Jean Monnet – Université de Paris XI Pour les demandes en filières sélectives, les élèves feront également pour chaque demande un vœu précis sur le serveur. Comme par exemples : DUT de GEA – IUT de Sceaux – Université de Paris XI CPGE D1 - Lycée Marie-Curie – Sceaux
FAIRE UN MAXIMUM DE VŒUX Les élèves pourront faire au maximum 36 vœux dont 12 maximum par type de formation (CPGE, DUT, BTS, Fac) Conseils : FAIRE UN MAXIMUM DE VŒUX FAIRE NEANMOINS UNE MAJORITE DE « VŒUX REALISTES » NE RIEN S’INTERDIRE RAISONNER PAR DEFAUT : « je demande les formations que je veux en 1er » Puis « je réfléchis à ce que je voudrais faire si mes premiers choix ne sont pas satisfaits » ET AINSI DE SUITE Aucune stratégie donc à avoir à ce niveau. Comme par exemple demander un seul IUT pour montrer la motivation du candidat Les formations demandées n’ont pas connaissance des autres formations demandées. Ils devront classer leurs vœux par ordre préférentiel. Ce classement est discriminant car le vœu proposé à l’élève sera le vœu satisfait le mieux placé dans sa liste. Les vœux en deçà du « meilleur » vœu satisfait sont annulés. Les vœux au-delà du « meilleur » vœu « refusés » disparaissent, ceux « en liste d’attente » sont maintenus. Aucune stratégie donc là encore à avoir. Comme par exemple demander une formation en 1er voeu pour montrer la motivation du candidat Les formations demandées n’ont pas connaissance du classement des formations opérées par le candidat.
(le calendrier 2013-2014 n’est pas encore disponible) Calendrier indicatif . Procédure de l’année dernière, année scolaire 2012-2013 (le calendrier 2013-2014 n’est pas encore disponible) Inscription, vœux et liste ordonnée de vœux : Du 20 Janvier au 20 mars 2013 pour toutes les formations. Date limite d'envoi des dossiers-papier : A présent la plupart des dossiers sont dématérialisés et « remontent » aux établissements par voie informatique. Consultation, par les candidats, de la réception par les établissements destinataires de leur(s) dossier(s) de candidature : Du 6 mai au 11 mai 2013 Possibilité de modifier son classement hiérarchisé de vœux : Du 21 mars au 31 mai 2013 Phases d'admission : consultation et réponse des candidats : - Première phase : le 13 juin à partir de 14h / consultation et réponse jusqu'au 18 juin 14h - Deuxième phase :le 27 juin à partir de 14h/ consultation et réponse jusqu'au 02 juillet 14h - Troisième phase : le 14 juillet à partir de 14h / consultation et réponse jusqu'au 19 juillet 14h 28 juin ouverture de la procédure complémentaire pour les candidats sans aucune réponse positive
Un exemple pour trois élèves de ce que donnera la procédure APB. Au premier tour chaque élève ne pourra sélectionner que le vœu le mieux placé. Elève 1 Elève 2 Elève 3 Vœu 1 B Vœu 1 C refusé attente Vœu 1 C attente Vœu 2 C Vœu 2 G attente Attente (120) Vœu 2 H refusé Vœu 3 E ADMIS Vœu 3 B Attente (4) Admis Attente (3) Vœu 3 A Attente (1) Admis ADMIS Vœu 4 H admis Vœu 4 A ADMIS admis Vœu 4 Fac admis Le système a fini de fonctionner de manière « cachée » , les candidats prennent connaissance des réponses qui leur sont faites. Au premier tour L’élève 1 pourra répondre uniquement sur son vœu n°3 L’élève n°2 pourra répondre uniquement sur son vœu n°4 L’élève n°3 pourra répondre uniquement sur son vœu n°3 Les autres vœux moins bien placés y compris ceux où l’élève a été admis ne sont plus sélectionnables. Le classement est donc discriminant Vœu 5 A admis Vœu 5 Fac admis Vœu 5 B admis Vœu 6 G refusé Vœu 6 E refusé Vœu 6 E admis Vœu 7 Fac admis Vœu 7 H admis Vœu 7 G refusé L’admission de l’élève 1 sur son vœu n°4 va annuler pour lui le vœu 5 (formation A) et cela libère une place pour l’élève 3 qui sera au final admis dès le premier tour dans cette formation.
A l’issue de chaque tour les choix sont possibles : « OUI DEFINITIF » l’élève accepte la formation qui lui est proposée et perd l’opportunité de choisir une formation mieux placée dans sa liste hiérarchisée de vœux. La procédure APB s’arrête. « OUI MAIS » l’élève accepte la formation qui lui est proposée MAIS garde l’opportunité de choisir une formation mieux placée dans sa liste hiérarchisée de vœux (sous réserve qu’une place se libère pour lui aux tours suivants). La procédure se poursuit. « NON MAIS » l’élève refuse la formation qui lui est proposée mais garde l’opportunité de choisir une formation mieux placée dans sa liste hiérarchisée de vœux (sous réserve qu’une place se libère pour lui aux tours suivants). La procédure se poursuit. Ne faire ce choix que si l’élève est sûr d’avoir obtenu une formation hors APB. « DEMISSION GENERALE » l’élève refuse la formation qui lui est proposée et perd l’opportunité de choisir une formation mieux placée dans sa liste hiérarchisée de vœux. La procédure APB s’arrête. Un dernier conseil : Inviter votre enfant à ne pas faire son choix de réponse de manière isolée, mais à les faire avec un adulte à ses côtés de manière à ne pas faire d’erreur. En effet, une fois un CHOIX VALIDE sur APB, il est impossible de revenir en arrière.