Le codage des données médicales du RHM (DM-RHM)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Spécialistes en santé publique ?
Advertisements

L’Éducation Thérapeutique en Diabétologie
REUNION DE CONCERTATION AVEC LES FEDERATIONS HOSPITALIERES RELATIVE AU CONTRÔLE EXTERNE DE LA TARIFICATION A L’ACTIVITE 10 MARS 2010.
EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
Prise en charge des AES aux urgences
de Midi-Pyrénées Informations C.CLIN Sud-Ouest
Informations C.CLIN Sud-Ouest
PHARMACOVIGILANCE Surveillance des effets indésirables chez l’animal chez l’homme Surveillance de l’efficacité, des effets sur l’environnement et des résidus.
Table pédagogique 19 novembre 2008
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Modalités de délivrance des diplômes en partenariat international
ULIS EN LP LES MODALITES DE CERTIFICATION
Lise LACLAUTRE (Pharmacienne AQ)
Diplôme national du brevet – session 2008 Evaluation de la compétence « Pratique dune langue vivante étrangère » au niveau A2 du cadre européen commun.
1/17 Projet LAGAN Dechou & CO Développement dun programme de gestion dascenseurs Plan d'assurance qualité
Projet LAGAN Développement d’un programme de gestion d’ascenseurs
Tarification à l’activité
1 COMMENT ORGANISER LADMINISTRATION DES THERAPIES INNOVANTES Pr RM. Flipo CHU Lille Journée de partage dexpérience 7 Septembre 2006.
Comment trouver une information fiable sur Internet?
POINT DE VUE DU DIM SUR LA CBUM : Problématique
Atelier n°13bis : Méthodes alternatives pour l’évaluation
QUELS TABLEAUX DE BORD POUR MANAGER LES PÔLES ?
Les équipes médicales et soignantes face au risque
Professionnalisation de l’information médicale : Eléments de stratégie
LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES ACCES AUX INFORMATIONS
ESOPE Évaluation et Suivi Opérationnel des Programmes ESTHER
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
Evaluation SROS et Suivi COM
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Enquête HAS août 2010.
Prévention du risque cardiovasculaire
1. Financement fédéral pour la construction, la reconstruction et le reconditionnement
Enregistrement des variables TDI avec le module denregistrement de la plateforme technique Version Rue Juliette Wytsmanstraat 14 | 1050 Brussels.
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
SPP IS: Mise en oeuvre de la signature électronique avec la carte didentité digitale (e-ID) Rencontres Provinciales mai 2008.
Evaluation des Pratiques Professionnelles ANTIBIOPROPHYLAXIE EN CHIRURGIE DE PREMIERE INTENTION AU CENTRE HOSPITALIER DE CAHORS ADPHSO 28 & 29 septembre.
En Systèmes d’information
Buts, méthodologie et planning
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 1 CHAPITRE 16 Symptômes, signes et autres pathologies mal définies.
La responsabilité populationnelle- un nouveau défi Est-ce que ça se négocie ??? Jacques Ricard, m.d., M.Sc., Directeur Direction de la planification et.
Livret d’accueil patient
Recherche Documentaire et traitement de l’information
GEAPI 20 Les réquisitions DMG Poitiers septembre 2012 Angoulême 1.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Campagne nationale pour lintroduction dune checklist au quartier opératoire: premiers résultats et objectifs pour lautorité fédérale Dr Margareta Haelterman.
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 1 Chapitre A Introduction à lICD-9-CM.
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 1 Chapitre D Le dossier patient en tant que document source.
Évaluations nationales cm Réunions de directions et animation pédagogique du 13/01/10 Circonscription de PontChateau Briere – VG-
Page 1 SRED Département de l'instruction publique Séance RD et/ou personnes ressources en IOSP du Cycle d'orientation 2 avril 2012 Les orientations.
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 1 Information SPF Santé Publique Actualités Finhosta (octobre 2012)
Démarche de développement
ÉLÉMENTS DE RESPONSABILITÉ MÉDICALE AVANCÉE (DRT 795)
Collège des directeurs de soins de la région Alsace 27 novembre 2012
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
Séance académique - Academische zitting Collèges de Médecins - Colleges van Geneesheren Feedback en perspectiven Feed-back et perspectives C. Decoster.
16 décembre /10/09 Sandrine Reyes – Groupe Information Scientifique (SI) - Archives Historiques du CERN Projet de numérisation des documents du.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT DIRECTION GENERALE MEDICAMENTS 1 Présentation du Département Enregistrement Dr.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Jean-Marie Januel, PhD, MPH, RN1 – Bernard Burnand, MD, MPH2
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
EBir th © Fedict All rights reserved Notification Electronique des Naissances eHealth Info Day – 12/01/2011.
La plate-forme eHealth ICT InfoDay 2 mars /03/2011 Services de base plate-forme eHealth Réseau Schéma plate-forme de collaboration Patients,
Diaporama 2ème partie Nouveautés APB 2016
Transcription de la présentation:

Le codage des données médicales du RHM (DM-RHM) Le manuel de codage ICD-9-CM Le médecin hospitalier « Le médecin RCM-RHM » L’enjeu SPF Santé Publique, février 2008

LE MANUEL les règles de codage sont réunies en un seul document document complet (toutes les règles) en Fr et en Nl seule référence officielle à partir du 01/01/2008

LE MANUEL EVOLUTIF : - actuellement sur le site du SPF : version 0 / septembre 2007 diapositives octobre 2007 - version officielle 2007, corrigée et adaptée avec les questions des hôpitaux ► 1er semestre 2008   -  questions – réponses 2ème semestre 2007 ► 1er semestre 2008 -  diapositives février/mars 2008 ► fin mai 2008 -  questions – réponses 1er semestre 2008 ► fin 1er semestre 2008

LE MANUEL PREVISIONS : ◙ version officielle 2009 - mise en page - langue et concordance Fr – Nl - index alphabétique ◙ mise à jour 2006,2007, 2008 & 2009

FORMATIONS De base ⇨ Hôpitaux Diplôme de codeur ? ⇨ Communautés   Diplôme de codeur ? ⇨ Communautés Avancées ⇨ 2009

LE MEDECIN HOSPITALIER « Producteur d’information » ► DOSSIER du patient et RAPPORT d’HOSPITALISATION       Exigence légale : AR du 3 mai 1999         Exigence déontologique         Exigence « technique » (médecine d’équipe, approche multidisciplinaire)

LE MEDECIN HOSPITALIER « Transmission de l’information » ► LETTRE de SORTIE  une « bonne » lettre de sortie doit permettre : ◙ codage facile ◙ codage de qualité        ≠ lettre « résumé »       ≠ lettre « copier - coller » … des éléments d’anamnèse (ATCD), d’examen clinique, de protocoles etc…  

LE MEDECIN HOSPITALIER Fiche RCM -       n’est pas obligatoire - peut, si elle est bien utilisée, permettre une «APPROPRIATION» par le médecin des pathologies et procédures à coder -        peut poser les mêmes problèmes que la LS -       ne fait pas partie du dossier médical (voir AR) et n’a donc pas de « valeur » particulière lors d’un contrôle

LE MEDECIN HOSPITALIER MEFIANCE !!!! -  vis-à-vis du codage « automatique » exemples: « sepsis » → 038 < 11,5 d’ HB → anémie - vis-à-vis des logiciels de codage : le SPF n’émet pas d’avis sur l’utilisation de ces logiciels par les hôpitaux mais rappelle que les propositions des ces programmes ne peuvent jamais être en opposition avec les règles du Manuel de codage ICD-9 - vis-à-vis du codage des procédures « couplé » aux codes INAMI : source d’erreur !! (Utilisation déconseillée par le SPF)

LE MEDECIN HOSPITALIER Le codeur ne maîtrise pas la qualité du rapport d’hospitalisation et de la lettre de sortie Si l’information est mal enregistrée et mal transmise, ce n’est pas au codeur de combler les manquements du médecin   Le codeur ne peut s’en sortir qu’en retournant vers le médecin pour lui demander les informations incomplètes ou manquantes Cela peut être difficile à mettre en œuvre …. mais pas impossible par e-mail interne par note supplémentaire ajoutée au dossier électronique par tout autre moyen objectivant l’appropriation par le médecin des pathologies à ajouter ou préciser     

LE MEDECIN HOSPITALIER La direction de l’hôpital peut agir et exiger de ses médecins le respect des règles Ü     règlement d’ordre intérieur Ü     incitants   C’est le médecin-chef qui est in fine responsable de la validité et de l’authenticité des données médicales de son hôpital transmises à l’autorité (AR « RHM » du 27 avril 2007)

La logique clinique et la logique de codage sont parfois différentes Exemple 1: les codes de SIRS chez la femme enceinte et chez le NN Exemple 2: cancer éradiqué

Le « MEDECIN RCM-RHM  » - est présent dans un nombre croissant d’institutions -  a des responsabilités multiples - peut être la personne ressource si problème de codage, dans la mesure où les praticiens ne sont pas toujours faciles à contacter pour résoudre les questions de codage   -  parfois, le responsable RCM n’est pas un médecin !!

Le « MEDECIN RCM-RHM » C’est au sein de l’institution que la FONCTION exacte du médecin RCM doit être décrite et que l’étendue de son rôle de « substitut » doit être précisée.   Il peut être convenu que le médecin RCM pourra préciser et compléter les informations à coder, selon des modalités fixées de commun accord entre les praticiens et lui. Ceci pourrait se trouver dans un ROI approuvé par la direction et le conseil médical.

Le « MEDECIN RCM-RHM » SPF réception et traitement des données DIRECTION de l’institution fixe les modalités Médecin chef: responsabilité de la validité et de l’authenticité des données transmises   MEDECINS PRATICIENS producteurs des informations responsabilité légale et déontologique ◄► MEDECIN RCM-RHM enjeu : qualité des données responsabilité « déléguée » EQUIPE RCM codage des informations responsabilité de qualité du codage

ENJEU C’EST: la qualité des données = INPUT activité justifiée ⇨ BMF           analyses et études     en épidémiologie : effets secondaires de certains AINS   en qualité des soins : complications de soins (chirurgie, transfusions)          planification (p.ex.: résonance magnétique)

ENJEU CE N’EST PAS : le groupage = OUTPUT   L’input doit être de bonne qualité pour que les séjours soient classés dans les bons DRG (bon choix du DP, bon code de procédure) Mais on ne peut travailler à l’envers et coder pour tomber dans un DRG donné ….

QUESTIONS AU SPF Dorénavant: deux adresses Questions d’enregistrement (RHM) info.rhmzg@health.fgov.be (équipe du Dr J.Legrand) Questions de codage ICD-9-CM (DM-RHM) info.icd@health.fgov.be (équipe des auditeurs)