Les Gaulois
Qui sont les Gaulois? D'où viennent-ils? Au début de l'Antiquité, les populations qui occupent le territoire de la future Gaule sont installées depuis la Préhistoire. 1000 ans avant JC, les peuples celtes se répandent en Europe. Ils viennent d'Europe de l'est. Ils occupent une grande partie du territoire. Les Celtes se mêlent aux populations présentes. Les Celtes sont organisés en tribus qui partagent la même langue, les mêmes croyances. Ils n'utilisent pas l'écriture.
Ce mélange entre les populations existantes et les Celtes donnera les peuples gaulois.
Les tribus celtes sont dirigées par des chefs guerriers. Ils se battent souvent entre tribus ou font des alliances pour combattre un ennemi commun. Les Celtes sont des guerriers redoutés.
Les Gaulois sont de très bons paysans Les Gaulois sont de très bons paysans. Ils cultivent des céréales (blé, , avoine...), des légumes, des plantes avec lesquelles ils fabriquent des tissus. Ils élèvent aussi de la volaille, des porcs, des vaches... Ces animaux fournissent la viande, les os, le lait...
Les gaulois sont surtout de bons commerçants et de très bons artisans. Ils sont très forts pour travailler le bois. Ils réalisent des roues, des chariots, des chars de guerre, des coffres, des poutres pour les maisons. Ils savent travailler le fer. Ils utilisent des fours. Les forgerons fabriquent des armes et des outils agricoles de très bonne qualité.
Ils fabriquent aussi des bijoux.
Les gaulois vendent ce qu'ils produisent, c'est le commerce Les gaulois vendent ce qu'ils produisent, c'est le commerce. Ils vendent aux tribus voisines ou même aux ennemis (en temps de paix relative). Pour faciliter les échanges, ils utilisent la monnaie.
Vers – 500 avant JC, les Grecs s'intallent dans le sud de la Gaule avec l'accord des tribus locales. Ils développent aussi le commerce, ils créent des ports comme Marseille.