Visualiser en diaporama, ainsi vous aurez une version proche de celle du séminaire Parler au moins cinq minutes (ton monocorde, assis devant le PC, ponctuer.

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Comment réussir son diaporama
Visualiser en diaporama, ainsi vous aurez une version proche de celle du séminaire Décembre 11 Chloé, Coach Polytech.
Transcription de la présentation:

Visualiser en diaporama, ainsi vous aurez une version proche de celle du séminaire Parler au moins cinq minutes (ton monocorde, assis devant le PC, ponctuer le discours de “donc euh..”) Décembre 11 Chloé, Coach Polytech

Règles de bonne pratique pour la réalisation d’une bonne présentation Théorie, exemples et contre- exemples Parler au moins cinq minutes (ton monocorde, assis devant le PC, ponctuer le discours de “donc euh..”) Décembre 11 Chloé, Coach Polytech

Plan de l’exposé Introduction Structure d'une présentation Règles et conseils texte graphiques animations Comportement de l'orateur Derniers conseils Conclusions bon ben ça c’est le plan de la présentation (passer rapidement) -> importance du plan -> permet au public de suivre et d’avoir une vision globale

Avantages d'un diaporama Aide visuel pour le public (et pour vous) Cohérence entre le contenu d'une diapositive et les commentaire Structure le discours Parler de tt ce qui se trouve sur les diapositives Mettre sur les diapositives tout ce dont vous parlez (dos à l’auditoire, en lisant le texte sur l’écran)

STOP! Problèmes : De couleurs De longueur de texte D’orthographe De répétitions D’animations … Et le comportement de l’orateur? Ton monotone Lit les slides Tourne le dos à l’auditoire Va trop vite ou trop lentement Stop ... on recommence ... on peut peut-être revenir brièvement sur ce qui a pu vous paraître génant dans cette première partie Ce qui cloche: “et donc euh..., dos au public, couleurs affreuses, plan survolé, auto- flagellation (présentation pas eu le temps de changer), titre pas accrocheur, pas vraiment captivé par le sujet, fautes d’orthographe... Le but de cette petite intro c’était aussi de réaliser ce qu’on appelle une accroche... un moyen d’attirer l’attention du public... un autre moyen c’est de poser une question à l’auditoire et surtout impliquer le public, montrer que le sujet le concerne... Par exemple quand on parle d’évaluation à des étudiants, on compte tout de suite l’attention. Cela peut être une question ou même un objet.

Qu’est-ce qu’une bonne présentation ? Théorie, exemples et contre-exemples Qu’est-ce qu’une bonne présentation? Voilà une question qu’il est intéressant de vous poser puisque, dans le cadre de votre projet, vous serez jugés en partie par votre capacité à traiter l’information et à la présenter à un public... L’objectif de cette présentation est précisément de vous donner quelques règles pour créer une présentation efficace. Décembre 2011 Chloé Verreydt

Objectif: clarifier le message Un concept qui parle bien aux ingénieurs c’est le rapport signal à bruit. Le message que vous voulez faire passer c’est un signal. Et la plupart des erreurs commises correspondent à du bruit par rapport au signal que vous voulez faire passer. Le bruit ça peut être des couleurs criardes, un tic de langage, une attitude, des figures trop petites, des fautes d’orthographe des choses qui vont détourner l’attention de votre public du message que vous voulez faire passer.

Comment améliorer le rapport signal à bruit? amplifier le signal (structure) réduire le bruit (règles de bonne pratique) faire apparaitre clairement la structure grace à un plan par exemple, en guidant le public quelques règles de bonnes que je vais vous ennoncer ici...

Plan de l’exposé Introduction Structure d'une présentation Règles et conseils texte graphiques animations Comportement de l'orateur Derniers conseils Conclusions

Plan de l’exposé Introduction Structure d'une présentation Règles et conseils texte graphiques animations Comportement de l'orateur Derniers conseils Conclusions

Comment structurer une présentation? Présentation découpée en 3 parties Introduction Développement Conclusions Ne pas oublier un plan de l'exposé Soit il revient à intervalle régulier (pour guider l’auditeur Soit il est incorporé dans chaque slide Une présentation doit être découpée en 3 parties : l'introduction sert à présenter le contexte de votre travail et définir les questions auxquelles vous vous proposer de répondre. Son contenu peut être plus ou moins important, suivant la "culture générale" de votre public dans le domaine. C'est souvent la partie la plus difficile à concevoir. La présentation de vos résultats représente le corps de votre exposé. Elle doit mettre en valeur votre travail, ne soyez donc pas trop modeste (ni trop vantard). Enfin, il faut toujours finir par une conclusion, qui reprend les points principaux de votre exposé. Elle ne doit rien contenir de nouveau, puisqu'elle sert à résumer ce que vous avez expliqué. Un plan de l'exposé est toujours utile; il aide le public à suivre le développement de vos idées.

Autre manière de guider le lecteur dans la structure Intro Atelier 1 Mise en commun Restructura-tion Atelier 2 Restructuration Partage d’exp. Pourquoi préparer?(1) Ce graphe représente le temps passé à relire et souligner des documents, bref à préparer son étude, pendant le blocus, pour 3 types de situations d’étudiants: en échec, mitigés et en réussite à la session précédente. On voit que les étudiants en situation de réussite sont ceux qui passent le moins de temps à préparer leur étude, car ils l’ont déjà fait avant. Ils ont tout le temps nécessaire pour vraiment étudier les cours.

Structure : Introduction Présente le contexte Définit le but et l'intérêt du travail Accroche le public Pour introduire le sujet, on utilise une accroche, pour focaliser l’attention du public sur soi. C’est la partie la plus important de la présentation avec la conclusion... c’est celle qui va décider si le public suit ou pas... or c’est généralement celle qu’on réalise en dernier et en général en dernière minute Le meilleur moyen de capter l’attention de qqn, c’est de parler de lui.... pas de soi... toujours se poser la question: qu’est-ce que ça apporte à l’auditeur? est-ce que ça intéresse l’auditeur?

Structure : Développement But double présenter vos résultats mettre en valeur votre travail à éviter: présentation chronologique parler plus de ce qui vous a pris du temps que des résultats importants vous dévaloriser on a tendance en général à se focaliser sur la partie développement et à ignorer les parties intro et conclusions? Pq? pcq c’est ce qui nous a pris le plus de temps !

Structure : Conclusions Rappel des points principaux Rien de nouveau! Présentation des perspectives Insister sur les points positifs La conclusion rappelle ce que vous estimez être les messages principaux à faire passer aux auditeurs... ce que le public doit retenir de votre présentation

Structures: Questions Terminer votre présentation par une simple slide de questions: Cela invite les auditeurs à vous poser des questions Cela évite de terminer abruptement C’est un support neutre pour le temps des questions

Contraintes liées au projet But : présenter votre travail en groupe 1 à 2 présentateurs; 3 ça commence à faire trop! Durée : 15 minutes (à respecter !) 1ère diapositive : le titre, vos noms si on a pas cette contrainte de la 1ère phrase rituelle, on peut passer directement à l’accroche

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Comment gérer les éléments textuels? Principe : une diapositive, une idée, une minute Pas trop d'informations Présentées le plus simplement possible Pas de longues phrases L'erreur la plus courante consiste à vouloir mettre trop d'informations sur une diapositive. Cela perturbe beaucoup l'auditoire. En effet, son action principale doit être de vous écouter; la diapositive doit simplement l'aider à suivre vos paroles. C'est particulièrement vrai pour les diapositives ne contenant que du texte. La diapositive doit alors simplement rappeler vos propos, de la manière la plus simple possible, pour que le public n'ait pas besoin de faire un effort pour la lire. Il faut donc absolument proscrire les phrases longues, complexes; vous pouvez les dire oralement pendant que votre auditoire lit son "résumé" sur l'écran. Règle de bonne pratique : Si vous avez besoin de plus d'une minute pour expliquer une diapositive de texte, c'est qu'il y a trop d'informations dessus. Dans ce cas, n'hésitez pas à la remplacer par deux diapositives plus légères. De même, si vous êtes obligé de réduire la taille des caractères pour écrire tout ce que vous voulez, c'est que votre diapositive est trop chargée.

Texte : un contre-exemple Principe : une diapositive, une idée, une minute La diapositive ne doit pas contenir trop d'informations La diapositive doit rappeler vos propos, de la manière la plus simple possible Il faut donc absolument proscrire les phrases longues, complexes. Au contraire, vous devez développer votre idée oralement pendant que votre auditoire lit son "résumé" sur votre diapositive. Ce dernier doit tenir en 1 ou 2 lignes maximum. Cette diapositive présente la même information que la précédente mais de manière beaucoup trop complexe. La seule manière valable de présenter cette diapositive est de la lire, ce qui donne l'impression au public que vous ne servez à rien.

Comment gérer les éléments textuels? Les polices Au minimum 18 pts (mais ça dépend de la police) Eviter d’avoir trop de polices différentes Choisir une police lisible et simple (Arial ou Times New Roman, par ex) Changer la taille entre les points principaux et les secondaires EVITER D’ECRIRE EN CAPITALES, SAUF SI ABSOLUMMENT NECESSAIRE! L'erreur la plus courante consiste à vouloir mettre trop d'informations sur une diapositive. Cela perturbe beaucoup l'auditoire. En effet, son action principale doit être de vous écouter; la diapositive doit simplement l'aider à suivre vos paroles. C'est particulièrement vrai pour les diapositives ne contenant que du texte. La diapositive doit alors simplement rappeler vos propos, de la manière la plus simple possible, pour que le public n'ait pas besoin de faire un effort pour la lire. Il faut donc absolument proscrire les phrases longues, complexes; vous pouvez les dire oralement pendant que votre auditoire lit son "résumé" sur l'écran. Règle de bonne pratique : Si vous avez besoin de plus d'une minute pour expliquer une diapositive de texte, c'est qu'il y a trop d'informations dessus. Dans ce cas, n'hésitez pas à la remplacer par deux diapositives plus légères. De même, si vous êtes obligé de réduire la taille des caractères pour écrire tout ce que vous voulez, c'est que votre diapositive est trop chargée.

Le choix des couleurs peut être source de bruit évitez les contrastes faibles en petit, c'est encore pire… ou criards… contrastes faibles -> criards -> les gens pensent c’est moche, détournés du message

Couleurs – Contre-exemple Eviter les fonds qui sont distrayants ou rendent difficile la lecture Choisir un fond et ne pas en changer: consistance!

Comment gérer les éléments textuels? Les couleurs Texte contrastant avec fond (souvent noir ou bleu) Certains éléments de style (les titres, par exemple) peuvent être d’une autre couleur (mais en harmonie) Certains points importants peuvent être en une couleur frappante (rouge ou verte par exemple), mais n’abuser pas. Idem pour le texte en gras (bold) L'erreur la plus courante consiste à vouloir mettre trop d'informations sur une diapositive. Cela perturbe beaucoup l'auditoire. En effet, son action principale doit être de vous écouter; la diapositive doit simplement l'aider à suivre vos paroles. C'est particulièrement vrai pour les diapositives ne contenant que du texte. La diapositive doit alors simplement rappeler vos propos, de la manière la plus simple possible, pour que le public n'ait pas besoin de faire un effort pour la lire. Il faut donc absolument proscrire les phrases longues, complexes; vous pouvez les dire oralement pendant que votre auditoire lit son "résumé" sur l'écran. Règle de bonne pratique : Si vous avez besoin de plus d'une minute pour expliquer une diapositive de texte, c'est qu'il y a trop d'informations dessus. Dans ce cas, n'hésitez pas à la remplacer par deux diapositives plus légères. De même, si vous êtes obligé de réduire la taille des caractères pour écrire tout ce que vous voulez, c'est que votre diapositive est trop chargée.

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Comment gérer les éléments graphiques? Présentation attrayante des résultats Besoin d'une remise en forme épaisseur des traits, couleurs, taille des polices, ... Contient beaucoup d'informations Toujours prendre le temps de les expliquer Les graphiques sont très utiles pour illustrer votre propos. Je parle ici de graphiques au sens large : graphiques proprement dit, dessins, schémas, organigrammes, photos, … Pour qu'ils soient lisibles, les graphiques et les schémas ont généralement besoin d'une remise en forme par rapport à la version que vous aurez mise dans votre texte : il faut augmenter la taille des caractères, épaissir les traits, utiliser des couleurs voyantes en fonction du fond que vous choisissez, .. (annexe pour PSPICE, MATLAB, SIMULINK, EXCEL). Un graphique contient en général beaucoup d'informations; il ne faut donc pas hésiter à passer du temps à l'expliquer. Il n'y a dans ce cas pas de risques de perdre l'attention de l'auditoire. Il ne faut pas oublier que, si vous avez vu ces graphiques pendant toute l'année, le public les découvre, il faut donc lui expliquer précisément ce qui est représenté.

Graphiques : Contre-exemple On voit ici un graphique réalisé avec EXCEL en gardant la mise en forme par défaut. On voit que même en utilisant toute la place disponible, il est difficile à lire.

Graphiques : contre-exemple (2) déjà mieux mais le jaune pas terrible...

Graphique: un peu mieux Voici le même graphique, auquel on a appliqué les conseils donné dans le document annexe : On a augmenté l'épaisseur des traits La taille des caractères est de 24 On a remplacé le jaune par du vert

Graphes – Contre-exemple

Graphes - Mieux

Graphes - Pire

Graphes - Conseils Une grille à petits carreaux dans le graphe = bruit Police pas trop petite Couleurs peuvent porter un message (rouge pour les comportements problématiques, vert pour les bonnes tendances…) Ne jamais oublier le titre Eviter les gradients dans les couleurs

Plan de l’exposé Introduction Structure d'une présentation Règles et conseils texte graphiques animations Comportement de l'orateur Derniers conseils Conclusions

Animations : utilité Permet de ne montrer qu’un point à la fois Peut apporter beaucoup pour illustrer certains concepts A utiliser avec parcimonie et choisir un nbre réduit de transitions Un point à la fois: permet à l’audience de se concentrer sur ce que vous disez, le lecteur ne lit pas à l’avance Attention à bien les maîtriser Eviter les animations amusantes

Exemple

Contre-exemple

Plan de l’exposé Introduction Structure d'une présentation Règles et conseils texte graphiques animations Comportement de l'orateur Derniers conseils Conclusions

Comportement de l’orateur Visualisez d’abord la petite vidéo disponible sur mon site (attitudorateur). Il s’agit d’une compilation, élaborée par l’université de Montréal, des mauvais tics et des attitudes inadaptées durant une présentation orale

Comportement de l'orateur Parler d'une voix forte, lentement et avec expression Regarder les auditeurs dans les yeux (mais ne pas insister) Utiliser un dispositif de pointage (antenne, pointeur laser, …) Eviter de trop bouger (mais ne pas rester assis) Ne mettez pas vos mains dans vos poches Travailler votre texte (répéter!)

Plan de l’exposé Introduction Structure d'une présentation Règles et conseils texte graphiques animations Comportement de l'orateur Conseils techniques Conclusions

Conseils techniques Vérifier la compatibilité de l'ordinateur et du projecteur de votre fichier et du programme utilisé (attention aux ≠ versions !!!) utiliser la possibilité de créer un exécutable installer votre fichier avant le début des présentations (problème de clés USB / CDs illisibles, ...) Conseils tout bête mais chaque année on retrouve les mêmes erreurs...

Plan de l’exposé Introduction Structure d'une présentation Règles et conseils texte graphiques animations Comportement de l'orateur Derniers conseils Conclusions

Conclusions : deux manières d’améliorer votre présentation Amplifier le signal Réduire le bruit

Conclusions : amplifier le signal ! But de la présentation: faire passer un message Structure Introduction, corps, conclusions Respect du timing Texte 1 diapositive, 1 idée, 1 minute Graphique Remise en forme Prendre le temps d'expliquer

Conclusions : réduire le bruit ! Animations Sobriété Comportement de l'orateur Entraînement Trouver votre style Ne pas sous-estimer les problèmes pratiques

Exemples concrets! Regardez ces quelques extraits de présentations d’années précédentes et commentez!