CRS - BENIN 1 Principes de base pour la gestion dune Institution selon les standards.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le concept du ‘‘Bénéfice Client’’
Advertisements

CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Atelier dÉchange des Bonnes Pratiques pour le Renforcement de lIntégrité Dans Les Marchés Publics 4 Avril, Rabat Yves Allain, OCDE.
La Réforme Des Tutelles
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Plan de passation des marchés
États financiers des projets et rapports trimestriels
La politique de Sécurité
Les organisations à but non lucratif
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
BILAN DE LA REVUE DES DEPENSES PUBLIQUES AU BENIN 13 décembre 1999 VUE DENSEMBLE DE LA PRESENTATION PAR DAVID SHAND Mesure, Suivi et Evaluation des Performances.
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
Ile aux Projets SMAVA – Novembre 2010
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Gestion des risques Contrôle Interne
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Session 2 : Présentation 4 LAccord type de transfert de matériel (ATTM)
Par Prof. Moustapha Kassé
SESSION III: Cadre légal et administratif
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Association loi 1901 Régime juridique.
LA GESTION FINANCIERE DES ASSOCIATIONS ( le plan comptable )
Montage Hors Tension BT
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Faire évoluer le système « formation /évaluation »
C. DEMARRAGE DU PROJET B
ENTREPRISES PUBLIQUES ET AIDES
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Fonction Référent Qualité Laboratoire (1/2)
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
Convention de partenariat - Actualités. La circulaire Envoyée à la Cellule stratégique le 7 décembre Demande dinformations pratiques Renvoi le 18 décembre.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Le cycle de vie du document et les exigences pour chacune des étapes
Gestion administrative et financière du partenariat.
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
Gestion des sous-traitants
RAPPORT D’ACTIVITE.
Projet de décret fixant le nouveau régime financier des EPSCP
Présentation par Christine Tonui Responsable des subventions, Bureau des recherches et projets parrainés MUCHS/MTRH-Kenya.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Programme Solidarité-Eau (pS-Eau) Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Cours de finances publiques Nouakchott, 26-29mai 2002 Pouvoir parlementaire et loi de finances.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Cours de Gestion d’entreprise
Principes et définitions
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Pourquoi préférer un processus participatif pour régler les différends ? Formation pour CIFAF (Centre international de Formation en Afrique des Avocats.
Tous droits réservés © Promaintech Novaxa Documentation du projet Formation Green Belt Lean Six Sigma.
Formation Green Belt Lean Six Sigma Documentation du projet
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
Valorisation du bénévolat en OBJECTIF La valorisation du bénévolat a pour objet de rendre compte de l’utilité sociale du bénévolat. Bien qu’il n’y.
PLACE & ROLE DU COMPTABLE AU SEIN D’UN PROJET
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Transcription de la présentation:

CRS - BENIN 1 Principes de base pour la gestion dune Institution selon les standards.

BUT PRINCIPAL Partager avec lequipe, certains principes leur permettant de bien comprendre limportance davoir un système de gestion dans cette période de globalisation de lEconomie

1. FONDEMENT LEGAL Aux termes des dispositions du droit commercial et du GIE(Groupement dIntérêt Économique), toute entreprise est astreinte à présenter les documents financiers (Budget, Bilan, compte de résultat, Tableau financier des ressources et des emplois et le rapport de gestion) à son Bailleur. Aux termes des dispositions du droit commercial et du GIE(Groupement dIntérêt Économique), toute entreprise est astreinte à présenter les documents financiers (Budget, Bilan, compte de résultat, Tableau financier des ressources et des emplois et le rapport de gestion) à son Bailleur. Ces dispositions sont soutenues par le droit comptable OHADA qui obligent les entreprises aussi bien publiques, parapubliques que privées à but lucratif ou non à la tenue dune comptabilité régulière. (Art 2, 3, 7, 8, et 10) Ces dispositions sont soutenues par le droit comptable OHADA qui obligent les entreprises aussi bien publiques, parapubliques que privées à but lucratif ou non à la tenue dune comptabilité régulière. (Art 2, 3, 7, 8, et 10)

1.Efficacité et performance (atteindre les objectifs, tenir les engagements) 2.Mieux rendre compte 3.Gagner la confiance et lestime des partenaires & bénéficiaires 4.Permettre la mobilisation des ressources 5.Faciliter la viabilité financière 6.Bonne pratique : faire les choses comme il faut!! 7.Nous devons tout faire pour protéger les ressources matérielles et financières de lInstitution. 2- POURQUOI LA GESTION FINANCIERE

EN RESUME Nous allons tout faire pour établir un système qui décourage la fraude et non un système qui la détecte.

3- LES EXIGENCES 3- LES EXIGENCES ENCES 1.Tout le monde gère les choses pour les autres et il a le devoir de rendre compte. 2.Il y a un langage de rapportage qui peut être compris par la profession, doù les principes, les standards et les règles à respecter pour que le rapportage soit jugé juste et fidèle. 3.Prouver aux autres que le système dispose des garde-fou et que les décisions sont prises par les personnes habilités.

4- DEPENSES ACCEPTABLES SELON LES STANDARDS Il y a trois attributs dune dépense acceptable: 1 La Dépense doit être autorisée 1 La Dépense doit être autorisée (« allowable ») Une dépense est autorisée si elle est raisonnable en nature et en montant et concourt à la réalisation des objectifs du projet. Ces dépenses sont approuvés dans le budget.

4- DEPENSES ACCEPTABLES SELON LES STANDARDS 2. La Dépense doit être raisonnable Une dépense est raisonnable si elle ne dépasse pas celui quune personne prudente peut supporter dans les mêmes conditions et si elle est « normale et nécessaire » aux activités prévues.

4- DEPENSES ACCEPTABLES SELON LES STANDARDS 3 La Dépense doit être budgétisé (« allocable ») La dépense doit être affectée a une activité préalablement discutée et approuvée par lorgane compétent représentant valablement lInstitution.

Une bonne gestion financière se reflète : Suivi des procédures appropriées Bonne documentation + image fidèle des données financières 5- FINALITE Bonne utilisation des ressources

6- BESOINS 1.Avoir des Standards Minimums 2.Maintenir des standards de bonne pratique 3.Respect de la réglementation locale 4.Attention/conformité aux règles dadministration de la subvention

1)Transparence (précision et clarté des données ) 2)Cohérence (facilité les comparaisons, lanalyse des tendances et transparence dans le temps et lespace) 3)Documentation normalisée (respect des normes et principes) 4)Sauvegarde (bonne garde, gérance, respect des accords ) 5)Obligation de rendre compte (devoir moral ou juridique dexpliquer la destination des fonds. Ressources) 6)Intégrité (Honnêteté et serennité garantir la meilleure utilisation des ressources) 7)Financement non déficitaire (éviter que les objectifs>moyens; engagements > ressources ; nous devons évité aussi le gaspillage. Rappel de quelques Principes de gestion