1 Paris - 27 septembre 2004 Le code de bonne conduite AFEI-FBF sur la gestion des conflits dintérêts en matière danalyse financière Paris – 27 septembre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Vous accompagne vers la conformité
Version destinée aux managers de l’entreprise
Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
METHODOLOGIE DE LAUDIT. Séance 1 Présentation de lUV Introduction Missions et fonctions de lauditeur Réglementation actuelle.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Présentation du CCBE Georges-Albert Dal Président Av. de la Joyeuse Entrée Bruxelles
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
NOTE RELATIVE AUX STAGES EN MILIEU PROFESSIONNEL ET A LUTILISATION DES MACHINES DE PRODUCTION POUR LES ELEVES DE 4ème et 3ème DES EGPA.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Sommaire Introduction Les politiques de sécurité
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
Le Marché Financier et ses acteurs
Thierry Sobanski – HEI Lille
Conformeo Vous accompagne vers la conformité. Qui est Conformeo ? Fondée sur des expériences du terrain Basée sur des méthodes testées et éprouvées Représentée.
Vous accompagne vers la conformité
Document Unique d’Evaluation des Risques
LE PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION MINISTERIEL
Construction d’une séquence pédagogique
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
Les compétences à développer et leur évaluation
Europe et normalisation comptable internationale :
Logiciels de Modélisation par Objets Typés
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
TYPOLOGIE DU METIER DE C.G.P.
La saisie et la confiscation des avoirs criminels en France
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Publiée au Journal officiel de lUnion européenne le 30 avril Entrée en application le 1er novembre 2007.
Gestion des risques Contrôle Interne
La norme ISO et sa place dans les entreprises
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
SPECIFICITES DES INTRODUCTIONS EN BOURSE D’ENTREPRISES CHINOISES EN FRANCE Website: Tous droits réservés.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
Processus d’éthique des affaires
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Définition du système de contrôle interne (SCI)
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
ASSEMBLEE GENERALE Mercredi 3 novembre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE
Réunion AFEI / Euroclear
Source doctrinale, Directive, Lois 1967 Création de la COB 1988 rapport Brac de la Perrière 10 mai 1993 Directive services d’investissement dans las valeurs.
De nouveaux outils financiers au service des projets 30 mars Aix-en-Provence - Jean Delour.
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
La MIF: incidences sur les salariés de la banque
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
KEY NOTE GRH.
REFORME DE LA REGLEMENTATION Ariane OBOLENSKY Directrice générale de la FBF 29 octobre 2010.
Comptabilité générale et normalisation
BTS FED Le co-enseignement en anglais
Les entreprises publiques au Québec : gouvernance et carrefour Par Luc Bernier et Louis Côté Voir
Administrations et logiciels libres Guide pour les marchés publics 9 juillet 2015 Anne-Claire Viala / Thierry Aimé.
Profitez du DIF pour former votre personnel.
Centre Confédéral d’études économiques et sociales CGT 23 mai 2007 Colloque droit d’intervention des salariés Droits des administrateurs salariés : Propositions.
MISE EN PLACE D’UN SYSTEME QUALITE
Chapitre 6 : La défense et la paix
Baccalauréat professionnel Secteur production
18/12/2015DASH-CT - RECTORAT Ce diaporama ainsi que la notice GERES jointe vous permet de prendre connaissance de ce dossier qui est une des priorités.
La gestion des conflits d’intérêts Table ronde, Colloque de l’AJAR Bertrand BREHIER Responsable adjoint du département Réglementation Bancaire et Financière.
Les nouvelles règles de distribution de l'assurance
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Autour du P2 et du cas FRANCOBOIS P. PARISOT G. DUBAIL.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
L’Institut francophone de la régulation financière Françoise Buisson (AMF), Secrétariat de l’IFREFI (GSBF 13/08) Réunion du Groupe des Superviseurs Bancaires.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 4.1 – Etat des lieux de la convergence IFRS / US GAAP / autres référentiels locaux en cours de convergence L’adaptation.
Transcription de la présentation:

1 Paris - 27 septembre 2004 Le code de bonne conduite AFEI-FBF sur la gestion des conflits dintérêts en matière danalyse financière Paris – 27 septembre 2004

2 Contexte (1/2) Les Etats-Unis ont vu apparaître des problèmes résultant de conflits dintérêts dans lanalyse financière. LEurope, en particulier la France, na pas connu de difficultés de cette nature Néanmoins, la FBF et lAFEI ont jugé nécessaire de faire connaître les bonnes pratiques françaises et de les faire évoluer.

3 En effet, les investisseurs méconnaissent la qualité des règles appliquées en France. De plus, la directive Abus de Marché sera prochainement transposée en France. Occasion dhomogénéiser les principes déjà appliqués dans les établissements français. Contexte (2/2)

4 Lobjectif du Code AFEI-FBF Fournir un standard de Place –qui renforce la transparence vis-à-vis des investisseurs professionnels et non professionnels. –qui homogénéise la pratique des banques et des entreprises dinvestissements.

5 Les grands traits du code Standard professionnel –Le Code précise les règles de détection, de prévention et de gestion des conflits dintérêts. –Il rappelle le rôle du déontologue et du responsable de lanalyse financière les règles assurant lindépendance de lanalyste financier (opérations personnelles, rémunération, Muraille de Chine,…) les règles de communication de lanalyse financière. Transparent –Rédigé dans un langage clair et volontairement concis, en français et en anglais. –Il sadresse aux investisseurs professionnels et non professionnels, aux banques et aux entreprises dinvestissement ; il peut être également utile aux émetteurs. Opérationnel –Le code et le glossaire : un outil sous format électronique, immédiatement exploitable. –Un manuel explicatif à destination des professionnels détaille les conditions de mise en œuvre des principes exposés dans le Code.

6 Un outil opérationnel Quelques exemples de règles Les opérations personnelles de lanalyste financier Les conditions du franchissement de la Muraille de Chine

7 Une démarche dynamique Le code anticipe sur la transposition de la directive Abus de marché en octobre prochain. Il va nécessairement évoluer en fonction –des travaux sur la directive Marchés dInstruments Financiers (MIF, anciennement DSI), qui aborde la question de la gestion des conflits dintérêts. –de toute autre évolution législative et réglementaire à venir.

8 La France dispose dune réglementation ancienne et de qualité dans le domaine de la gestion des conflits dintérêts. Cette réglementation est formalisée dans : –La loi de sécurité financière, qui a représenté une mobilisation importante du législateur sur ce sujet. –Le règlement général de lAMF (anciennement du CMF). –Le code de bonne conduite de la Société française des analystes financiers (SFAF). Le code de bonne conduite AFEI-FBF est une synthèse des pratiques professionnelles des établissements financiers, et de la réglementation nationale actuelle et européenne à venir. Lenvironnement national

9 Une harmonisation progressive : La directive Abus de Marché liste les avertissements à insérer sur les documents danalyse financière. –Cette liste est reprise par le Code de bonne conduite. –Le Code anticipe ainsi la transposition de la Directive. La directive Marchés dinstruments financiers (MIF) –Les travaux sont en cours, avec une transposition prévue en mai >> La France, qui dispose déjà dune réglementation de haut niveau, nest pas contre le principe dune harmonisation européenne –pour autant quil y ait reconnaissance dune équivalence des règles Europe/États-unis. Lenvironnement européen

10 Lenvironnement international La gestion des conflits dintérêts, un sujet dintérêt au niveau international : –LOICV, lOrganisation internationale des commissions de valeurs, qui rassemble 110 régulateurs de marché dans le monde, a récemment publié un document sur lanalyse financière. Le Code est en phase avec les principes dégagés par lOICV –Il permettra, grâce à sa version anglaise, de mieux faire connaître aux investisseurs étrangers la qualité des règles françaises.

11 La Place financière française Source : AMF, rapport dactivité 2003 Nombre de sociétés cotées sur les marchés réglementés, à fin 2003 :

12 Conclusion Le Code : Un outil opérationnel, évolutif, qui rend lisible les règles appliquées dans les banques et les entreprises dinvestissement. Un standard de place qui favorise la connaissance par tous des règles de gestion des conflits dintérêts. Un moyen de renforcer lattractivité de la place financière française.