Recherches en prévention de la transmission mère-enfant du VIH Les problèmes spécifiques de la communication avec la mère au Cameroun Henry Tourneux (ANRS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SYSTEME D’INFORMATION SANITAIRE SR AU NIGER
Advertisements

Stigma and Discrimination Related to MTCT
UNISSONS-NOUS, POUR LES ENFANTS, CONTRE LE SIDA
Histoires Corses ? Habituellement, les français racontent des histoires Belges, pour une fois, on va changer, Ce sont des histoires Corses. R D Z G Au.
Les droits de lhomme pour tous ?. Scénario 1 Une entreprise cherche à recruter des praticiens. Le questionnaire de candidature contient la question suivante.
Diagnostic et suivi virologique de l ’infection par le VIH
Pourquoi impliquer significativement les femmes vivant avec le VIH
UNIVERSITE SENGHOR DEPARTEMENT SANTE Mme Ndeye SECK Rokhaya Mr SAOUADOGO Hamado Mr KONE.
Professeur Richard Leclerc
Module: marketing social
SUJET : CAMPAGNE DE PREVENTION DU VIH SIDA Transmission mère -enfant
Estimations et projections VIH/SIDA: survol des méthodes
Africa Impact Evaluation Program on AIDS (AIM-AIDS) Cape Town, South Africa March 8 – 13, Évaluation de limpact de la contractualisation de loffre.
ANALYSE DE CAS : JAMERIA Groupe francophone n°1. Secteurs principaux identifiés Secteur de la Santé Secteur de la justice Secteur de lEducation Secteur.
Programme ESTHER: Hôpital Mahosot/ CHU Saint Louis/ CHU Strasbourg.
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Prises de risque Face aux différentes IST
Prévention de la Transmission Mère Enfant du VIH au Sénégal DLSI Bureau prévention
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
Impliquer les hommes dans la PTME Efficacité d’une intervention de conseil prénatal orienté vers le couple Essai ANRS Prenahtest François Dabis.
VIH/IST AU GABON: Problèmes et stratégies de lutte
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Après 20 ans de lutte contre le sida dans les pays pauvres, 90 % des personnes infectées par le VIH Ne le savent pas ! Dr Gilles RAGUIN, GIP ESTHER et.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Adolescents nés et vivant avec le VIH en Thaïlande du Nord
PASSAGE À ÉCHELLE DE LA PRÉVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MÈRE À LENFANT : EXPÉRIENCE DE LA DÉCENTRALISATION DANS LA RÉGION DU LITTORAL CAMEROUN.
ATELIER DE CLOTURE DU PROJET ACP « Améliorer linterface » PRESENTATION DU BURKINA-FASO Atelier de clôture OUIDAH, 30 et 31 JUILLET 2013.
Limites du dépistage féminin et rôle des femmes dans la PEC familiale Dr Khoudia Sow.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
1 Etude socio anthropologique sur la problématique de lavortement dans la commune de Mopti PASSAGE MALI Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique Réunion.
TP 1.7: LA RESISTANCE AUX ANTIBIOTIQUES
épidémiologiques et comportementales
Dr J.C. Gody Etat des lieux en République Centrafricaine
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
S ID A Une des IST les plus connues: LE SIDA
PRESENTATION MECPRESENTATION MEC décembre 2004 E P F Directrice : Josiane Warszawski Moniteurs détudes Cliniques BENHAMMOU V BENMEBAREK Y DIOP A HAMRENE.
Le counseling pré test Dr Céline KANYOGE.
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
Premiers résultats de l’enquête 2011 France Lert, Inserm, CESP, Villejuif Mont-de-Marsan, 25 avril 2013.
Béatrice Martin-Chabot Psychologue à Dessine moi un mouton
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
ZONA et VIH/Sida chez une femme enceinte
OMO lave 2 fois plus blanc
Le Burkina Faso.
COMPORTEMENT SEXUEL DES GESTANTES APRES LE DEPISTAGE DU VIH DANS LE CADRE DE LA PTME : Étude de 1124 gestantes reçues en consultations prénatales.
CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LES IST, LE VIH/SIDA ET LES VIOLENCES SEXUELLES Par Prof AMULI JIWE, Ph.D.
LE PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE SIDA
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
Dr Mathurin TEJIOKEM Pr Albert Faye Pour le Groupe ANRS PEDIACAM
POLITIQUES DE PTME JL REY ESTHER
La prévention de la transmission du VIH de la mère à l’ enfant: test rapide et suivi du protocole à l’ Hôpital de la Mère et de l’Enfant Lagune ( HOMEL)
« Service de Counseling » en planification familiale
Dora Lévy Clémence Moiron
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Audureau E 1, Péchevis M 2, Kahn JG 3, Besson M-H 2, Saba J 2, Ladner J 1. 1 Département d'Epidémiologie et de Santé Publique, CHU - Hôpitaux de Rouen,
Hépatites IST Virus VIH Maladie SIDA
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
Dr HISSEIN ADANAO MAHAMAT
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
Lecture critique d’article Mars 2014 Pr Ganry. q2. Donner un titre à l’article? Etude du statut sérologique et de l’accouchement par césarienne sur les.
INTEGRATION DU PROGRAMME DE PREVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MERE A L’ENFANT DANS LES UNITES DE CONSULTATIONS PRENATALES DES ETABLISSEMENTS DE.
Réalisations lutte contre le VIH et le sida en 2015 Dr Bouyagui TRAORE Coordonnateur CSLS/MSHP MINISTERE DE LA SANTE ET DE L’HYGIENE PUBLIQUE 1.
5 décembre 2011 Symposium Genre ELSA Impliquer les hommes dans la PTME Efficacité d’une intervention de conseil prénatal orienté vers le couple Essai ANRS.
Devenir d’une cohorte de nourrissons exposés au VIH suivis au Centre Mère et Enfant de la Fondation Chantal Biya à Yaoundé (Cameroun) Ateba F 1, Tejiokem.
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
DIU Bujumbura 2011 DIU des Grands Lacs DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Jeux de rôle autour de la prévention.
Memadji Mbaïgoto Ndoudeadoum N, Saina P, Mbaimain J, Luc de Bernis, Mbaidoum N EXPERIENCE DE L’UNITE MERE ENFANT DE L’HOPITAL DE MOUNDOU -TCHAD PREVENTION.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Lutte contre la stigmatisation et la discrimination liées au VIH dans le monde du travail.
Transcription de la présentation:

Recherches en prévention de la transmission mère-enfant du VIH Les problèmes spécifiques de la communication avec la mère au Cameroun Henry Tourneux (ANRS 12172) Langage, langues et cultures dAfrique noire (INALCO-CNRS)

Etat des lieux au Cameroun (2009) nombrepourcentage Femmes enceintes reçues en CPN %

Etat des lieux au Cameroun (2009) nombrepourcentage Femmes enceintes reçues en CPN % Femmes enceintes testées au VIH en CPN ,4 %

Etat des lieux au Cameroun (2009) nombrepourcentage Femmes enceintes reçues en CPN % Femmes enceintes testées au VIH en CPN ,4 % Taux de séropositivité chez ces femmes ,8 %

Etat des lieux au Cameroun (2009) nombrepourcentage Femmes enceintes VIH+ ayant reçu des ARV prophylactiques ,7 % Enfants exposés au VIH ayant reçu les ARV prophylactiques % Nombre denfants testés VIH+ après 12 mois %

Etat des lieux au Cameroun (2009) Source : Plan stratégique national de lutte contre le VIH, sida et les IST (CNLS)

Etat des lieux au Cameroun (2009) On trouve dans le document une idée nouvelle concernant la PTME : La nécessité dimpliquer les hommes / pères dans la PTME

Prendre au sérieux la communication Dans tout ce document de 120 pages, cependant, pas un seul paragraphe qui fasse allusion à la question de la communication en milieu multilingue Pas une seule ligne évoquant les disparités Nord / Sud dans le pays

Prendre au sérieux la communication En français standard, on parle de consultation prénatale

Prendre au sérieux la communication En français standard, on parle de consultation prénatale Daprès le dictionnaire : Consultation = Examen d'un malade par un médecin dans son cabinet ; informations et conseils donnés par un médecin, en général lors d'un examen

Prendre au sérieux la communication En français local, consulter = ausculter Je me suis fait consulter par le docteur

Prendre au sérieux la communication En français local, consulter = ausculter Je me suis fait consulter par le docteur Dans la langue véhiculaire du Nord, la consultation prénatale est perçue comme une simple pesée kilo

Prendre au sérieux la communication La femme enceinte se fait peser pour sassurer que le bébé quelle porte en elle fait bon poids bonne mesure.

Prendre au sérieux la communication La femme enceinte se fait peser pour sassurer que le bébé quelle porte en elle fait bon poids bonne mesure. Le « docteur » nengage généralement aucun dialogue avec la femme enceinte.

Prendre au sérieux la communication La femme enceinte se fait peser pour sassurer que le bébé quelle porte en elle fait bon poids bonne mesure. Le « docteur » nengage généralement aucun dialogue avec la femme enceinte.

Prendre au sérieux la communication De toute façon, il est peu concevable que la femme se prête au dialogue si le docteur est un homme. On voit mal une femme en tête à tête avec un homme quelle ne connaît pas entamer une conversation avec lui ou même lui répondre autrement que de façon évasive.

Prendre au sérieux la communication Pour remédier à cette situation, les femmes qui viennent à la CPN bénéficient dune séance de « sensibilisation » collective dispensée par une femme chargée de leur faire passer conseil et consignes.

Prendre au sérieux la communication Pour remédier à cette situation, les femmes qui viennent à la CPN bénéficient dune séance de « sensibilisation » collective dispensée par une femme chargée de leur faire passer conseil et consignes. Cet entretien interactif se fait en langue locale.

Prendre au sérieux la communication Mais personne ne contrôle jamais la formation de cette personne ni le discours quelle tient aux femmes enceintes.

Prendre au sérieux la communication Les rares affiches destinées au femmes enceintes ne sadressent évidemment quaux femmes alphabétisées en français, qui sont encore une minorité dans les régions du Nord. Leur libellé est très contestable.

Prendre au sérieux la communication

Les solutions techniques pour empêcher la transmission du VIH de la mère à lenfant existent. Mais cela ne suffit pas.

Jinsiste sur la nécessité absolue quil y a à former réellement les personnels de santé à la communication avec les femmes afin daméliorer la PTME. Cest le facteur négligé qui pourra permettre les plus grands progrès. Prendre au sérieux la communication