LE PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION ET LE RENFORCEMENT DE L’ECONOMIE AU REGARD DU PROGRAMMEDE PROMOTION DE LA BONNE GOUVERNANCE -=-=-=-=-=-=-=-= CAS DU CAMEROUN Edouard Oum
CONTEXTE PNG ELABORE ET MIS EN ŒUVRE DEPUIS 1999 Objectif global : « Implanter un environnement de bonne gouvernance fondé sur l’affermissement de l’État de droit, l’amélioration de l’efficience institutionnelle, la bonne gestion des ressources publiques et l’amélioration de la participation des populations aux affaires de la Nation facteurs indispensables à l’amorce d’un développement humain durable au Cameroun ».
CONTEXTE (suite) consolidation du rôle de l’Etat comme facilitateur et régulateur de l’activité économique et sociale ; amélioration de l’environnement des affaires, le renforcement des partenariats Public-Privé; Renforcement de la Participation des citoyens et de la SC à la gestion des affaires publics
CONTEXTE (Fin) Les Partenariat Public-Privé, une stratégie de lutte contre la corruption et le renforcement de l’économie au Cameroun; Pas de Médiateur de la République (MR).
PROBLEMATIQUE Formes concrètes des PPP/Corruption et renforcement de l’économie au Cameroun? PPP/Corruption et Renforcement de l’économie, une alternative au MR? Corruption et son impact économique?
CORRUPTION ET SON IMPACT SUR L’ECONOMIE Définition de la Corruption en contexte camerounais Résultats de quelques études La Corruption occasionne des pertes énormes pour l’économie
DES FORMES CONCRETES DE PPP/CORRUPTION Coopération formelle Coopération informelle Limites
COOPERATION FORMELLE Amélioration de l’environnement médiatique par l’aide publique à la presse privée. cadres de concertation pour faciliter la mise en place d'un environnement favorable à l’activité économique. Implication des OSC dans les Comités de suivi de la gestion des fonds PPTE
COOPERATION FORMELLE (suite) Implication des OSC dans les commissions de passation de marchés publics; Dispositif de suivi de l’exécution physico-financière des projets du Budget d’Investissement Public (BIP); Le Gouvernement associe la société civile dans les cellules ministérielles de lutte contre la corruption
COOPERATION FORMELLE (suite) Coalition Nationale sur la Transparence de la CONAC avec des OSC; Des OSC membres du Comité de l’Initiative de Transparence dans les Industries Extractives
COOPERATION INFORMELLE Lettres pastorales des Evêques sur la Corruption et la Crise; Classement du Cameroun dans l’Indice de perception de la Corruption par Transparency International ; Révélations des scandales de corruption par les médias;
COOPERATION INFORMELLE (suite) Diffusion des informations par des plateformes d’OSC sur l’analyse qu’elles font du Budget de l’Etat; Observatoires Indépendants du Budget d’Investissement Public dans certaines localités Plaidoyer et influence d’autres réseaux d’OSC (par exemple la Coalition Camerounaise Publish What You Pay sur les revenus pétroliers et miniers)
LIMITES DES PPP/CORRUPTION liées au Gouvernement « le poisson ne pas voter le budget pour l’achat de l’hameçon » Indépendance des OSC limitée par la modalité de leur désignation Le Gouvernement confond souvent la SC à l’opposition
LIMITES DES PPP/CORRUPTION (suite) liées aux OSC : Difficultés à se regrouper et faire corps ; Dépendance des Organismes internationaux; Vulnérabilité financière (très peu d’accès aux subventions publiques pour leurs actions); Difficultés à transcender l’ethnie, le clan ou la tribu; OSC récupérées par leurs dirigeants, dans le but d'en tirer un profit personnel, matériel ou politique.
CONCLUSION PPP/Corruption et renforcement de l’économie est une réalité au Cameroun Mais le primat de l’Administration publique limite la pleine participation de la SC; Résultats atteints encore mitigés PPP/Corruption n’est pas une alternative au Médiateur de la République Nécessité de plaider pour l’institution d’un Médiateur de la République au Cameroun