LE PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION  ET LE RENFORCEMENT DE L’ECONOMIE AU REGARD DU PROGRAMMEDE PROMOTION DE LA BONNE GOUVERNANCE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principes de lobservation indépendante (interne et externe) Atelier « Panorama, Perspectives » Principes de lobservation indépendante (interne et externe)
Advertisements

OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Stratégie de lutte contre la corruption
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
ACTIVITES DE LA SOCIETE CIVILE EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Groupe de Travail Un Economie Politique: comment aller vers louverture Ce groupe de travail a échangé sur le contexte et les conditions politiques (lenvironnement.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
ETAT DAVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN REPUBLIQUE DU CONGO CONTRIBUTION DE LA SOCIETE CIVILE Par M. Alfred NKODIA SOCIETE CIVILE Brazzaville, Avril 2013.
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de la présentation
Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar,
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Ecran 1 of 21 Politiques de sécurité alimentaire - Formulation et mise en œuvre Cadre institutionnel des politiques de sécurité alimentaire OBKECTIFS DAPPRENTISSAGE.
la solidarité internationale dans l’urgence :
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Atelier dinformation sur lITIE Mohamed Ould NANY Président du Comité National de lITIE Nouakchott, 9 mai 2006 Objectifs, principes et critères de lITIE.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Nom de lassociation Autonomisation des Acteurs Sociaux pour la Lutte Contre la Corruption Empowering Social Actors to Fight Against Corruption Ingénieurs.
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Vision Partagée pour un Système efficace de Promotion de lIntégrité Plan dinitiation.
LICPC et la Promotion de la Transparence dans Lutte contre la Corruption Royaume du Maroc Le Chef du Gouvernement « METTRE EN ŒUVRE DES POLITIQUES DE GOUVERNANCE.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
MEDIAS ET INDUSTRIES EXTRACTIVES Communication présentée par: Guézouma SANOGO & Elie KABORE le 16 janvier 2014 à l’atelier « la gouvernance dans les IE.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
FINANCE PAR L’UNION EUROPEENNE
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL GOUVERNANCE ET EFFICACITE DE L’ETAT 30 juin 2014 Ministère des Affaires Etrangères
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
06-08 Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun 14ème Sémaire Régional des Milieux Economiques et Sociaux ACP-UE Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun Financement de.
QUESTIONNAIRE POUR LES FORA Les consultations citoyennes LE MECANISME AFRICAIN D’EVALUATION PAR LES PAIRS (MAEP)
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Ministère de l’Économie et des Finances du Mali Secrétariat.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A 2015 TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union- Discipline- Travail MINISTÈRE.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Formation à la Lutte Anti-corruption (LAC) Améliorer la gouvernance forestières Rodrigue NGONZO, FODER.
Première partie (I): Présentation de l’Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH)
IMPLICATION DES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE DANS LE PROCESSUS ET LA DISSEMINATION DES RAPPORTS ITIE AU NIGER.
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Transcription de la présentation:

LE PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION  ET LE RENFORCEMENT DE L’ECONOMIE AU REGARD DU PROGRAMMEDE PROMOTION DE LA BONNE GOUVERNANCE -=-=-=-=-=-=-=-= CAS DU CAMEROUN Edouard Oum

CONTEXTE PNG ELABORE ET MIS EN ŒUVRE DEPUIS 1999 Objectif global : « Implanter un environnement de bonne gouvernance fondé sur l’affermissement de l’État de droit, l’amélioration de l’efficience institutionnelle, la bonne gestion des ressources publiques et l’amélioration de la participation des populations aux affaires de la Nation facteurs indispensables à l’amorce d’un développement humain durable au Cameroun ».

CONTEXTE (suite) consolidation du rôle de l’Etat comme facilitateur et régulateur de l’activité économique et sociale ; amélioration de l’environnement des affaires, le renforcement des partenariats Public-Privé; Renforcement de la Participation des citoyens et de la SC à la gestion des affaires publics

CONTEXTE (Fin) Les Partenariat Public-Privé, une stratégie de lutte contre la corruption et le renforcement de l’économie au Cameroun; Pas de Médiateur de la République (MR).

PROBLEMATIQUE Formes concrètes des PPP/Corruption et renforcement de l’économie au Cameroun? PPP/Corruption et Renforcement de l’économie, une alternative au MR? Corruption et son impact économique?

CORRUPTION ET SON IMPACT SUR L’ECONOMIE Définition de la Corruption en contexte camerounais Résultats de quelques études La Corruption occasionne des pertes énormes pour l’économie

DES FORMES CONCRETES DE PPP/CORRUPTION Coopération formelle Coopération informelle Limites

COOPERATION FORMELLE Amélioration de l’environnement médiatique par l’aide publique à la presse privée. cadres de concertation pour faciliter la mise en place d'un environnement favorable à l’activité économique. Implication des OSC dans les Comités de suivi de la gestion des fonds PPTE 

COOPERATION FORMELLE (suite) Implication des OSC dans les commissions de passation de marchés publics; Dispositif de suivi de l’exécution physico-financière des projets du Budget d’Investissement Public (BIP); Le Gouvernement associe la société civile dans les cellules ministérielles de lutte contre la corruption

COOPERATION FORMELLE (suite) Coalition Nationale sur la Transparence de la CONAC avec des OSC; Des OSC membres du Comité de l’Initiative de Transparence dans les Industries Extractives

COOPERATION INFORMELLE Lettres pastorales des Evêques sur la Corruption et la Crise; Classement du Cameroun dans l’Indice de perception de la Corruption par Transparency International ; Révélations des scandales de corruption par les médias;

COOPERATION INFORMELLE (suite) Diffusion des informations par des plateformes d’OSC sur l’analyse qu’elles font du Budget de l’Etat; Observatoires Indépendants du Budget d’Investissement Public dans certaines localités Plaidoyer et influence d’autres réseaux d’OSC (par exemple la Coalition Camerounaise Publish What You Pay sur les revenus pétroliers et miniers)

LIMITES DES PPP/CORRUPTION liées au Gouvernement «  le poisson ne pas voter le budget pour l’achat de l’hameçon » Indépendance des OSC limitée par la modalité de leur désignation Le Gouvernement confond souvent la SC à l’opposition

LIMITES DES PPP/CORRUPTION (suite) liées aux OSC : Difficultés à se regrouper et faire corps ; Dépendance des Organismes internationaux; Vulnérabilité financière (très peu d’accès aux subventions publiques pour leurs actions); Difficultés à transcender l’ethnie, le clan ou la tribu; OSC récupérées par leurs dirigeants, dans le but d'en tirer un profit personnel, matériel ou politique.

CONCLUSION PPP/Corruption et renforcement de l’économie est une réalité au Cameroun Mais le primat de l’Administration publique limite la pleine participation de la SC; Résultats atteints encore mitigés PPP/Corruption n’est pas une alternative au Médiateur de la République Nécessité de plaider pour l’institution d’un Médiateur de la République au Cameroun