Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RAPPORT DU GROUPE SOCIETE CIVILE
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Restitution du groupe de travail «Processus de mise en œuvre et institutionnalisation» Rapporteurs [MOUKHTAR ]
République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Economiques et du Développement.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
FORUM SOUS REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CLARIFICATION DU BUT ET DES OBJECTIFS.
PPD Training, Dakar April 2008 FODEP, le Forum des affaires du Tchad, … son historique, … sa situation actuelle, … l évolution récente de son contexte,
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat Source : Bureau B9 1/7 ACCORD SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Historique – Choix de la loi dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation dune étude de faisabilité Création dun.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Plan de la présentation
Sous-groupe 3: Guinée-Bissau/ Togo. Etat des lieux dans les deux pays En Guinée-bissau, à fin décembre 2011 la traduction des directives en portugais.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Informations de nature financière pour lAssemblée nationale Par M. Renaud Lachance Vérificateur général du Québec IGF-Québec 22 octobre 2008 « Les responsabilités.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Un survol des principes dIstanbul: améliorer notre efficacité du développement en tant quOSC Conseil canadien pour la coopération internationale – janvier.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
1. Le processus du Forum ouvert 2. Cadre International pour lefficacité de la contribution des OSC au développement 3. Partenariat de Busan pour une coopération.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Vision Partagée pour un Système efficace de Promotion de lIntégrité Plan dinitiation.
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Instance Permanente des NU pour les questions Autochtones Présenté Par Hassan Id BALKASSM Congrès Mondial des Peuples Autochtones Francophones Agadir 2-6.
1/5 La RSE et l’industrie canadienne extractive à l’étranger Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive, gouvernement du Canada.
Historique – Choix de la loi applicable dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation d’une étude de faisabilité.
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
1 BKO Juin 2014 JLN. 2 1-Une perspective historique 2-Les caractéristiques des SSN 3-Les SNDS 4-La place des utilisateurs 5-Le point de vue des institutions.
Planifier une participation citoyenne Séminaire Procida 2007 Ida-Elisabeth Andersen Gy Larsen Bureau danois de la technologie.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Manuel de formation PNUEThème 2 Diapo 1 Le processus d ’ ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :  étude préalable – décider s ’ il convient d ’ appliquer une.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Problématique des réformes budgétaires Jour 3. Module 3.1. Les tâches essentielles, gérer le changement.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
MEDEF Ile-de France Pacte de Responsabilité 1 et de solidarité.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
Le pouvoir exécutif: p. 104 à 112 du manuel Les corrections.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Transcription de la présentation:

Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram

Rapport du conseil national de la consommation Mécontentement des organisations de consommateurs souligné lors du Congrès britannique des consommateurs Rapport du CNC Les consultations du gouvernement ne sont pas un simple exercice théorique écrit en 1996 A résumé les lacunes des consultations du gouvernement et présenté les bonnes pratiques A attiré l'attention sur l'influence accrue du milieu des affaires A recommandé d'élaborer un code de bonnes pratiques

Défauts des consultations du gouvernement Pas de consultation Consultation intervient trop tard dans le processus Perspectives de changement ne sont pas claires Périodes de consultation trop courtes Arguments ignorés ; rejet de la vision majoritaire Manque d'informations sur les réponses apportées et d'explications sur les décisions

Bonne pratique – Examen de la justice de droit commun Respect du consensus Dialogue constant du début à la fin Techniques de consultation multiples Visibilité des responsables gouvernementaux Explication des décisions

Bonne pratique – Examen du programme des écoles nationales Clarté du calendrier Utilisation d'études de consommation

Les consommateurs et le milieu des affaires Financement et personnel des organisations de consommateurs Implications pour capacité à réagir Plus de ressources et d'influence des organisations du secteur privé

Code de bonnes conduites proposé Consulter à un stade précoce Informations que tous les documents devraient comprendre Période de consultation de trois mois Publication des réponses apportées Explication des décisions Mesures prises à l'égard des ministères qui ne respectent pas le code

Publication du rapport du CNC Elections législatives mai 1997 Rapport publié immédiatement après les élections et envoyé au cabinet du premier ministre Soutien immédiat du gouvernement en faveur du rapport Engagement à formuler des recommandations aux ministères sur la manière de consulter sur la base du rapport du CNC

Recommandations du gouvernement sur la consultation Recommandations = pas de contrainte Cabinet du premier ministre a consulté tous les ministères sur lavant-projet de recommandations Soutien variable selon les ministères Recommandations introduites en 1998

Code de bonnes pratiques du gouvernement Gouvernement a décidé de transformer les recommandations en code en 2000 Responsabilité est passée au ministère de l'Activité économique, des Entreprises et de la Réforme réglementaire

Application du code de bonnes pratiques Tous les ministères et toutes les agences gouvernementales S'applique aux autres organisations du secteur public seulement si elles choisissent de l'adopter

Principes du code de bonnes pratiques Consulter quand il est possible d'influencer les politiques Prévoir trois mois pour apporter des réponses Être clair quant à possibilité d'influencer les politiques et aux avantages et inconvénients des propositions Consultation devrait être accessible au public cible Minimiser la charge de la consultation pour le gouvernement Analyse rigoureuse des réponses apportées et commentaires clairs Partager bonne pratique avec autres responsables gouvernementaux

Sites Internet des ministères Onglet consultations sur chaque site Internet de ministère Consultations achevées, en cours et futures Informations faciles à trouver Cohérence entre les différents ministères

Examen du code de bonnes pratiques Code révisé en 2004 Pression des ministères pour diluer le code Consultation sur application du code en 2007

Études du Conseil national de la consommation Enquête indépendante sur les consultations des ministères CNC a recommandé de conserver le code Transmission des résultats par rapport au code Code republié en 2008 avec seulement de légères modifications

Déclaration des principes de consultation 2012 Elections législatives de 2010 Programme de déréglementation Code retiré et remplacé par la Déclaration des principes de consultation 2012 Durées plus flexibles Pas d'obligation de fournir des commentaires ou d'expliquer les décisions

Relations avec la société civile Ministère de l'Intérieur a introduit en 1998 un pacte avec secteur associatif et communautaire Comprend des engagements pour consulter les organisations de la société civile et un droit de porter plainte si le pacte n'est pas respecté Pacte confirmé par le gouvernement de coalition en 2010

Implications pour le dialogue national marocain Mobiliser la société civile et les ministères en faveur de la mise en place de normes de consultation Introduire la consultation dès le départ dans les planifications d'élaboration des politiques Encourager la visibilité des responsables gouvernementaux Fournir des ressources et un appui suffisants, par ex. pour la formation et les consultations proprement dites Créer un accueil sur les sites Internet pour toutes les consultations du gouvernement Dans chaque ministère, charger un haut fonctionnaire de vérifier le respect des normes de consultation et de publier les résultats et des exemples de bonnes pratiques