UNDP BRA Atelier sur les stratégies de développement basées sur les OMD Module 1 : Planification basée sur les OMD 7 au 11 Mars, 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 2 Le Livre Blanc de la CEDEAO/UEMOA Kouo Dibongue.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
LES OBJECTIFS DU MILLENAIRE. POURQUOI CES OBJECTIFS? Septembre 2000: A linitiative du Secrétaire Général des Nations Unies, 180 Chefs dÉtats et de gouvernements.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) CAS: Instrument daccompagnement pour la mise en œuvre de la stratégie.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
1 Industrialisation, environnement et les Objectifs du Millénaire pour le développement en Afrique subsaharienne La nouvelle frontière dans la lutte contre.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Méthodologie de lÉvaluation des Besoins au regard des OMD.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Progrès pour les enfants Réaliser les OMD avec équité Septembre 2010 Faire plus pour les enfants les plus défavorisés !
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Atteinte des OMD au Burkina Faso
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DU PLAN PLAN DACTIONS PRIORITAIRES DU GOUVERNEMENT PAP JUILLET 2007 – DECEMBRE 2008.
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Atteignons le 0.7% promis. Plus dun milliard de personnes vivent dans la pauvreté extrême avec moins de 1$ par jour.
La coopération internationale
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
1 Lancement de lÉtude économique de lOCDE 2008 du Luxembourg.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
François Paul Yatta LA PROBLEMATIQUE DES TRANSFERTS EN AFRIQUE ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 1 er avril 2008.
UNION DES COMORES Unité - Solidarité - Développement Le Document de Stratégie et de Réduction de la Pauvreté (DSRP) Niamey, 7 au 11 Mars 2006.
Exposé analytique DSRP/OMD Au Cameroun Par : Délégation du Cameroun Atelier de Planification du Développement basé sur les OMD Niamey, mars 2006.
République de Guinée-Bissau Document de Stratégie Nationale de Réduction de la Pauvreté (DSRP) Atelier sous régional sur les Objectifs du Millénaire.
PNUD/BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD L’égalité des sexes et son intégration transversale 7 au 11 Mars, 2006.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
UNDP BRA Atelier sur les stratégies de développement basées sur les OMD Module 4: Stratégies de Santé 7 Mars – 11 Mars, 2006.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
Cadrage budgétaire et ciblage des pauvres. Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE. Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Introduction au Panel « Quelles leçons /solutions pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)? » Partenariat Public- Privé.
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
1 Étude des Conditions Économiques et Sociales en Afrique en 2006 Commission Économique pour l’Afrique Quarantième Session de la Conférence des Ministres.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
UNDP BRA Atelier du UNDP/BRA sur la planification du développement national au regard des OMD Module 9: Synthèse des évaluations sectorielles et établissement.
PNUD/BRA Atelier sur les stratégies de développement national basées sur les OMD Module 8: Estimation des besoins: Adaptation de différents modèles 7 Mars.
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
1 ATELIER DE FORMATION SUR LA PLANIFICATION BASEE SUR LES OMD RENFORCER LA COHERENCE DES POLITIQUES ENTRE LE DSRP ET LES OMD SOUS L’ANGLE DES POLITIQUES.
06-08 Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun 14ème Sémaire Régional des Milieux Economiques et Sociaux ACP-UE Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun Financement de.
Madagascar Action-Plan
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Transcription de la présentation:

UNDP BRA Atelier sur les stratégies de développement basées sur les OMD Module 1 : Planification basée sur les OMD 7 au 11 Mars, 2006

2 Sommaire 1. Les OMD peuvent être réalisés en Afrique 2. Ce qui est nécessaire pour latteinte des OMD 3. Intégration des OMD dans les stratégies de développement nationales

3 Les OMD sont des objectifs appropriés par tous… Les accords internationaux (Monterrey, Sommet Mondial) créent un cadre opérationnel pour latteinte des OMD –Aide publique au développement (APD) –Bonne gouvernance –Investissements privés sont un complément important –Accès au marchés internationaux important pour croissance économique à long terme Les OMD peuvent être réalisés avec les engagements existants des pays

4 … mais qui restent à être opérationnalisés Les OMD restent une aspiration, au lieu dêtre des cibles opérationnelles –Les pays ne planifient pas systématiquement pour atteindre les OMD –L aide internationale (APD) nest pas allouée en fonction des besoins des pays; –Le système de développement international nest pas orienté vers latteinte des OMD

5 Besoins particuliers de lAfrique : dépasser le diagnostic habituel de la mauvaise gouvernance LAfrique souffre de contraintes structurelles particulières : –Lourde charge de maladies (paludisme, VIH/sida, tuberculose) –Dépend dune agriculture pluvio-dépendante à faible productivité –Infrastructures de base limitées et en mauvais état –Marchés intérieurs réduits –Faible densité démographique –Beaucoup de pays enclavés La mauvaise gouvernance ne peut à elle seule justifier la croissance en Afrique Ces contraintes peuvent être surmontées par des investissements publics ciblés Le commerce international joue un rôle complémentaire dans le développement économique à long terme.

6 Conséquences économiques des besoins particuliers de lAfrique Trois facteurs a lorigine des « pièges de pauvreté » 1.Seuils de capital requis élevés 2.Taux dépargne bas 3.Croissance démographique (« capital widening ») Piège de pauvreté k k temps k k (capital par personne) temps Au-dessus du seuil

7 Atteindre les OMD en Afrique est possible Des pays africain peuvent sortir du piège de pauvreté à travers une combinaison : –Dinvestissements publics à léchelle en santé, éducation, agriculture, infrastructure et gestion de lenvironnement –De politiques saines et une bonne gouvernance, incluant une bonne gestion de léconomie –Un meilleur accès au commerce international Il nexiste pas de solution miracle

8 Les OMD sont financièrement accessibles Un pays à faible revenu typique a besoin denviron 110 US$ par habitant et par an jusqu'en 2015 Les pays à faible revenu ont besoin de plus dAPD, dun allégement de leur dette, nonobstant une mobilisation des ressources internes renforcée La stabilité macro-économique peut être maintenue si lAPD est prévisible, sous forme de dons, et cible des investissements À léchelle mondiale, les OMD peuvent être réalisés avec lengagement existant de 0,7%

9 Les engagements existants sont suffisants. Il faut passer à leur mise en œuvre Consensus sans précédant sur ce qui est nécessaire pour réaliser les OMD (RDH 2005, GMR 2005, Commission dAfrique, Projet du Millénaire) Laccord du 24 mai 2005 de lUnion Européenne (0,7 avant 2015) Décisions du G8 de doubler laide à lAfrique, annuler la dette, accès universel au traitement du SIDA Sommet Mondial (stratégies de développement basés sur les OMD en 2006) Lattention doit maintenant tourner vers la mise en œuvre : Intégrer les OMD dans les stratégies nationales de développement Programmer les investissements pratiques pour latteinte des OMD

10 Sommaire 1. Les OMD peuvent être réalisés en Afrique 2.Ce qui est nécessaire pour latteinte des OMD 3. Intégration des OMD dans les stratégies de développement nationales

11 La réalisation des OMD nécessite croissance et investissements Croissance est nécessaire mais non suffisante –Certains OMD nécessitent des investissements directs (mortalité maternelle, pérennité de lenvironnement, légalité des sexes) –Atteindre les pauvres nécessite des investissements directs (services sociaux, infrastructures et lenvironnement) Les investissements publics dans les OMD sont essentiels pour la croissance économique –La croissance menée par le secteur privé requiert un niveau de base en santé, éducation, infrastructures –Les investissements directs doivent compléter des politiques économiques saines

12 Les stratégies dinvestissements intégrées pour réaliser les OMD Tous les intrants nécessaires doivent être couverts Les stratégies dinvestissement doivent être intégrées et axées sur résultats Le Projet Millénaire propose des groupes dinvestissements pour la réalisation des OMD –Développement rural –Développement urbain –Systèmes de santé –Éducation –Égalité des sexes –Lenvironnement –Sciences et technologies –Les infrastructures régionales

13 Investissements en vue de renforcer la capacité dabsorption Le renforcement des capacités comprend des investissement à long terme dans: 1.Les ressources humaines La formation pré-service La formation continue Lexamen des salaires et dépenses 2.Les infrastructures Les charges capitales Les dépenses dopération 3.Les systèmes de gestion publique Réforme du service publique Les équipements Les services TI

14 Sommaire Les OMD peuvent être réalisés en Afrique Ce qui est nécessaire pour latteinte des OMD Intégration des OMD dans les stratégies de développement nationales

15 Lapproche OMD Lapproche typique actuelle Lapproche OMD ANNÉE ? Cible OMD Niveau de progrès «OMD»

16 Cinq critères principaux dune stratégie basée sur les OMD 1. Ambition : Les cibles chiffrées sont-elles conformes aux OMD? 2. Envergure : La stratégie de développement couvre-t-elle tous les investissements nécessaires pour atteindre les OMD? 3. Rigueur : Les cibles chiffrées sont-elles basées sur une évaluation détaillée des besoins? 4. Calendrier : La stratégie est-elle intégrée dans une vision jusquà 2015? 5. Financement : Le cadre de dépenses et le financement sont-ils compatibles avec le niveau dinvestissements nécessaires pour atteindre les OMD?

17 Le cadre opérationnel pour réaliser les OMD Les pays alignent leurs stratégies de développement nationales avec les OMD, incluant les stratégies dinvestissement intégrées La communauté internationale soutient ces stratégies nationales avec une APD adéquate Sur demande des gouvernements, le système de Nations Unies fournit du support technique pour lélaboration et la mise en œuvre des stratégies

18 Axer les stratégies nationales sur des objectifs chiffrés Comment les OMD peuvent-ils être transformés en objectifs opérationnels? Comment les stratégies sectorielles OMD peuvent- elles être intégrées dans une stratégie nationale? Comment devraient changer le cadre de dépenses (MTEF) et les processus budgétaires pour assurer latteinte des OMD? Comment les Nations Unies peuvent-elles orienter leur apport technique vers la mise en œuvre des stratégies OMD?

19 Cinq messages principaux pour cet atelier de travail 1. Des pays en Afrique sub-sahariennes se trouvent dans des pièges de pauvreté 2. Les OMD constituent un cadre opérationnel pour sortir du piège & permettent aux gouvernements de poser la nouvelle question 3. A court terme les pays ont besoin de plus dAPD de meilleure qualité pour terminer la dépendance envers laide 4. Atteindre les OMD requiert des analyses quantitatives des besoins dinvestissements 5. Le système des NU peut fournir de lassistance technique mais doit renforcer ses compétences techniques