NPS MEDICINEWISE Lynn Weekes Directrice Générale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Aide et Recherche en Cancérologie Digestive »
Advertisements

Centre hospitalier de Lunéville - Med’Rec
Le prix des médicaments
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
Séminaire SFSP 04 décembre Dr Jean-Luc VERET Consultation de prévention et politique d Education pour la Santé
LA CONSULTATION DE PREVENTION A 70 ANS Mission confiée par M. Ph. BAS à F. PIETTE, C. JEANDEL, D. MISCHLICH et lINPES Etat du sujet au 14/11/2006 (arbitrages.
1 L'Europe pour la santé ou la santé pour l'Europe en ? Marc LOBET Direction générale de la politique régionale et urbaine Forum EMICT, Annecy,
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
Epidémiologie et qualité de la prise en charge du diabète du sujet âgé
2010 Clinical practice guidelines for the diagnosis and management of osteoporosis in Canada CMAJ DOI: /cmaj Chevrin Franckly, MD Mai.
Alliance Université-Entreprise de Grenoble
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Symposium DPC et formations B
American Hospital of Paris
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Maladie d’Alzheimer L’état de la recherche en France
Orange & la qualité de linternet Santé 2nd Colloque de lAssociation Qualité Internet Santé du 3 Février 2009 Company confidential François Chardot (Orange.
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
Avec les établissements,
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Programme Hospitalier d’Amélioration des Résultats et de l’Expertise
Plan national maladies rares - 25
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
Votation fédérale du 17 juin 2012 De meilleures prestations de santé grâce aux réseaux de soins. OUI au managed care au médecin de famille.
Service de soutien communautaire Projet d'évaluation commune (SSC PEC)
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
Rôle du medecin généraliste
Santé mentale et environnement vue par l’Assurance maladie
Maladies Neuro-Dégénératives
Présentation du 26 Novembre 2013 JIQHS
Le leadership médical en action : Concilier qualité des soins et efficience (Exemples d’ailleurs) Colloque sur la gouvernance médicale Agence de la santé.
ASSURANCE MALADIE 2010 TRESORERIE POPULATION ASSUREE : REMBOURSEMENTS : 61,9 MCHF POPULATION ASSUREE : REMBOURSEMENTS : 61,9 MCHF COTISATIONS.
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
5 avril 2008 Dr Jérôme MATHIEU
Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
LES ATTENTES DES PATIENTS
Étude de la conformité des prescriptions d'inhibiteurs de la pompe à protons aux recommandations HAS de 2009 : étude prospective sur 208 patients Colloque.
Acteurs de sante, tous connectes !
EPP 44 A Choix de l’action L’établissement évalue et améliore la pertinence des hospitalisations du sujet âgé de plus de 75 ans à partir d’une consultation.
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
Adhésion médicamenteuse et impacts dans la population: Exemple d'approche centrée sur le patient pour améliorer la prise en charge thérapeutique Yola Moride.
Données scientifiques Module 2. La preuve de l’efficacité La plupart des recherches sont effectuées sur la méthadone et beaucoup moins sur d’autres médicaments.
RESEAU RIVARANCE Réseau de santé cardio-vasculaire
Le médecin généraliste face aux maladies chroniques
Vaincre la mucoviscidose COPIL Qualité du 18 février 2010 Un plan d’action intégré Pierre Lombrail, CHU de Nantes.
Qui sont les aidants ? L’aidant est une femme dans les 2/3 des cas : conjointe , fille , belle-fille , nièce. Souvent agée et avec problème de santé. Parfois.
Dr ACHEUK-YOUCEF Chawki Caisse Nationale de Sécurité Sociale
Séminaire S5 POLYPATHOLOGIE/COORDINATION CONTINUITE DES SOINS
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
seminaire prise en charge des toxicomanies Prise en charge des patients dépendants de drogues illicites objectifs.
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
Référentiels et Recommandations de bonne Pratique Clinique en gériatrie M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier * Service de médecine gériatrique CHU Rennes,
1 Les principes d’une éducation en entretien individuel ou en petit groupe.
Personnes âgées et médicaments D r Delpierre – Hôpital Beaujon IFSI 2006.
108/12/2008 Pharmacie et éthique 1. Les essais cliniques 2. Ethnicité et génomique 3. Médicaments et contrefaçons 4. Pharmacie clinique et éthique.
Enquête auprès de 148 patients Charlotte IMBERT 3 juin 2009
1 Institut canadien d’information sur la santé. Dépenses en médicaments prescrits au Canada Regard sur les régimes publics d’assurance-médicaments.
Qualité des soins Soins primaires et soins spécialisés axés sur le patient Examen des médicaments Prise en charge des maladies chroniques et prévention.
Groupes de patients spécifiques Module 5. Introduction De par le monde, la majorité des personnes qui sont en traitement de substitution sont des hommes.
La 6ème réforme de l’Etat et les accords de la Sainte-Emilie Quels changements concernant la politique de santé en Wallonie ?
L’externat en pharmacie
Transcription de la présentation:

NPS MEDICINEWISE Lynn Weekes Directrice Générale

L AUSTRALIE EN ,7 millions dhabitants – 14% âgés de plus de 65 years – 2% âgés de plus de 85 years Espérance de vie – 78,7 ans hommes – 83,5 ans femmes Migration – personnes par an

DÉPENSES EN MÉDICAMENTS Dépenses totales en médicaments 18 milliards de dollars 14% des dépenses de santé Dépenses du PBS (Assurance Maladie) 10 milliards de dollars – Contribution du gouvernment 83% – Contribution des patients

POLITIQUE DES MÉDICAMENTS Médicaments de bonne qualité, efficaces et sûrs Accès équitable Qualité dutilisation Industrie pharmaceutique responsable et viable

NPS MEDICINEWISE A but non lucratif, en charge dune mission Composé de membres Sans lien de dépendance avec le gouvernement Independant, fondé sur les preuves Avec lobligation de montrer des économies pour le PBS Inclue les médicaments et les tests médicaux

MISSION Pour permettre les meilleures décisions sur les médicaments et autres choix medicaux Favoriser une meilleure santé et des résultats économiques

PASSERELLES ET INFLUENCES Famille et amis Médecin généraliste PharmacienInternetMédia Prescripteurs non médecins

PRODUITS ET SERVICES

RESSOURCES DINFORMATION Mises à jour en fonction de lactualité Australian Prescriber Nouveaux médicaments - NPS RADAR Mises à jour sur des médicaments Mises à jour sur des sujets NPS News Prescribing Practice Review -Feedback sur les prescriptions

ÉDUCATION FACILITÉE Soins de santé primaire Hôpitaux Consommateurs

…GRACE AU SITE WEB: WW.NPS.ORG.AU

…DANS LES LOGICIELS DE PRESCRIPTION

AUTO-AUDITS CLINIQUES Médecins généralistes et pharmaciens Auto-audits de dossiers (sur papier ou électroniques) Evaluation des pratiques en comparaison avec les recommendations cliniques Feedback et comparaison avec les pairs

EVALUATION BONNE UTILISATION DES MÉDICAMENTS: amélioration de la santé et des résultats économiques Meilleure prescription et utilisation des médicaments Participation et exposition Amélioration des comportements, des compétences et des connaissances Accès Connaissance portée influence

QUI PARTICIPE?

COMBIEN PARTICIPENT? Sujet thérapeutiqueNb de médecins généralistesNb total de participants Anticoagulants et antiplaquettaires dans la prévention des accidents vasculaires cérébraux (2009) 6,9048,853 Options thérapeutiques pour lamélioration du sommeil (2009) 8,92412,123 Choix thérapeutiques pour les symptômes de la ménopause (200 9) 9,33212,076 Utilisation des opiacés pour les douleurs chroniques: utilisation dune approche planifiée (2010) 8,77713,587 Risque cardiovaculaire: prise en charges des hyperlipidémies (2011) 4,4146,197 Utilisation inappropriée des tests et suppléments pour les carences en vitamine D (2011) 8081,435

PRÉFÉRENCE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

PRESCRIPTION DE CLOPIDOGREL Taux en décembre 2005 diminué de 0.08 alors que le NPS avait atteint ~33% des médecins en Australie Taux en juin 2007 diminué de 2.26 alors que le NPS avait atteint ~37% des médecins en Australie e

CONCLUSION Independant Fondé sur les preuves Estimé par les médecins Autonome