Rôle des services écosystémiques dans ladaptation au changement climatique en zone semi-aride ouest africain Kouamé Christophe KOFFI, Denis GAUTIER, Houria.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Advertisements

Les ateliers.
FEM-5 Stratégie du domaine Focal Dégradation des Terres Atelier élégie de la Circonscription de lAfrique Centrale Février 15 – 17, 2011 Adamou Bouhari.
16/06/2010 Anthony Kipkoech Saina INITIATIVES ÉCONOMIQUES AGRICOLES FRUCTUEUSES CHEZ LES JEUNES DES POPULATIONS RURALES : ENSEIGNEMENTS DU CARYM KENYA.
3ème Colloque Gouvernemental ELECTRIFICATION RURALE ET DEVELOPPEMENT RURAL.
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
OMD et Sommet Mondial sur lalimentation, Rome 1996 Enquête Permanente Agricole Suivi des engagements internationaux État de la sous alimentation.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
La programmation de développement rural dans les RUP Bruxelles, les mai 2008 Timea TEPLICZKY – Développement Rural - DG AGRI.
(Ouagadougou, Burkina Faso, (matin) juillet 2013)
Présentation du guide pratique
PASTORALISME, ELEVAGE, QUESTIONS FONCIERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Présentation du milieu Au Tchad Central, le climat est caractérisé par 3 saisons. Une saison chaude de mars à juin-juillet, une saison des pluies de juillet.
MESURES DE CONSERVATION Conservation des habitats prairiaux Maintien des prairies naturelles Mise en place de mesures de gestion adaptées aux problématiques.
Groupe suivi des prix 14/08/2013.
Anja RABEZANAHARY, juin Mieux connaître le contexte de pauvreté dans les zones dintervention des 4 projets en utilisant lApproche des Moyens dExistence.
Marchés & Sécurité Alimentaire
Présentation du CGIAR novembre 2013.
Réflexions autour de la mobilité pastorale au Tchad:
DJIBOUTI Djibouti est confrontée a six années consécutives de sécheresse et a de graves déficits pluviométriques. (*) En mars, les prévisions.
Déforestation : points de vue critiques du Sud
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
Agriculture raisonnée face aux changements climatiques : Approche de la Recherche – action- participative JOURNEES DE L’ADAPTATION AU CHANGEMENTS CLIMATIQUES.
CRYSTAL-Forest : un outil pour l’intégration de l’adaptation basée sur les écosystèmes forestiers dans les projets Kambiré H., Zida M., Houria D., Gautier.
Accroissement des Capacités adaptatives des Communautés locales aux CC
Dr Mathieu OUEDRAOGO Chercheur visiteur CCAFS ICRISAT-Bamako-Mali
Coordinatrice de LEAD TCHAD
Impacts sécheresse 2011 Réunion conjointe des Bureaux des 5 Cas de PC, le 21/06/2011.
IPC The Integrated Food Security Phase Classification Analyse de linsécurité alimentaire aiguë République Centrafricaine Résultats Provisoires Mai 2012.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 03 Avril 2014.
AGRICULTURE EN PICARDIE Voici des photos de quelques cultures existant au nord ouest du département de l’Oise.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 08 May 2014.
Contexte bioclimatqiue Diminution des précipitations annuelles Hauteurs pluviométriques moyenne interannuelle au cours des décennies , ,
Régina La capitale: Les grandes villes: Régina Saskatoon.
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
4 avril 2014Point d’avancement– Mai 2014 Étude « dégâts de sangliers et chasse aux chiens courants » Fédération des Associations de Chasseurs aux Chiens.
Résultats préliminaires Etude des marchés en relation avec la sécurité alimentaire, les achats locaux et les programmes de transferts monétaires/coupons.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 25 septembre 2014.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 30 octobre 2014.
ATELIER DE RESTITUTION SIGMED JEUDI 22 NOVEMBRE 2013 INSTITUT SCIENTIFIQUE UNIVERSITÉ MOHAMMED V ‐ AGDAL, RABAT MOBILITÉS DE POPULATION ET DYNAMIQUES SOCIO-
1 Projet Interuniversitaire Ciblé « POLITIQUES FONCIERES ET STRATEGIES PAYSANNES DANS LE NOUVEAU CONTEXTE MALIEN DE LIBERALISATION ET DE DECENTRALISATION.
PRÉSENTATION DU DIAGNOSTIC ECONOMIQUE Commune Urbaine de Kaédi (CUK)
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 5.1. Analyse prévisionnelle.
Les perspectives pour le développement des filières et pour la recherche 9 Ce support a été réalisé avec le soutien financier du Compte d'affectation spéciale.
PREPARATION DU RAPPORT NATIONAL SUR LES RESSOURCES GENETIQUES FORESTIERES TCP/MAG/3302 Atelier de lancement CNEAGR, 29 juin 2011.
Amélioration des infrastructures de séchage et de stockage dans la riziculture béninoise pour les petits exploitants Projet de l’association T.I.N.A
Activités Africa RISING Africa RISING workshop in Sikasso Sikasso, le 26/02/2015.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 2 May 2013.
Présentation de l’initiative FAO
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Etude sur l'évolution des températures et précipitations dans le sud de la France, réalisée par une équipe de l'INRA sous la direction de François Lelièvre,
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat en Afrique de l’Ouest AIC ET INTERVENTIONS DE LA COMMISSION DE L’UEMOA DANS.
Evaluation des besoins en paille et en protéine du cheptel bovin régional Session de la Chambre Régionale d’Agriculture de Bourgogne, Saint Brisson, le.
Transformations environnementales
RESTITUTION DES RESULTATS DE L’ETUDE DE BASE 23 juillet 2015 CROIX-ROUGE MALIENNE.
« L’état des forêts » - Les forêts dans le monde - les 3 fonctions des forêts -Les causes de la déforestation - les forêts et le climat.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 06 août 2015.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 1 ER Octobre 2015.
Synthèse Régionale des Résultats HEA (Novembre 2015) Presentation FSN WG – Dakar – 3 Decembre 2015.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 21 Janvier 2016.
Atelier d'information et de sensibilisation sur l'utilisation du site CHM à Kisangani Thématiques exploités pour le projet ‘‘ Informer et sensibiliser.
Est-ce qu’il y a des taux rapportés ou visibles de maladies / diarrhées / malnutrition aigue et/ou pratiques inappropriées pour l’eau et l’assainissement?
Institut Technologique FCBA : Forêt, Cellulose, Bois - construction, Ameublement Regards croisés sur les valeurs de la forêt FCBA : Alain Thivolle-Cazat,
Alliance SA_Niger. Les Objectifs de l’Alliance Sécurité alimentaire au Niger - Améliorer la situation alimentaire et nutritionnelle des ménages les plus.
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Transcription de la présentation:

Rôle des services écosystémiques dans ladaptation au changement climatique en zone semi-aride ouest africain Kouamé Christophe KOFFI, Denis GAUTIER, Houria DJOUDI, Mathurin ZIDA

Introduction Sécurité alimentaire Stratégies dadaptations IntroductionMéthodeRésultatConclusionRecommandation zones semi arides dAfrique de lOuest CC

Problématique et Objectifs Quel rôle pour les forêts sèches dAfrique dans ladaptation au Changement Climatique? Établir des évidences scientifiques à même de mieux caractériser le rôle de la forêt dans ladaptation au changement climatique en zone semi-aride, Identifier les ressources arborées sollicitées pour ladaptation au changement climatique en zones semi-aride, Caractériser la manière dont ces ressources sont solliciter pour ladaptation au changement climatique en zone semi- aride africaine; IntroductionMéthodeRésultatConclusionRecommandation

METHODES

Site détude IntroductionMéthodeRésultatConclusionRecommandation

Choix des villages Sorobouly Kalembouly IntroductionMéthodeRésultatConclusionRecommandation

Ateliers participatifs dans le cadre du projet ACFAO OutilCheck list CRiSTAL Forest Définition des moyens dexistence, Définition des ressources forestières principales pour les moyens dexistence, Importance des ressources pour les moyens dexistences IntroductionMéthodeRésultatConclusionRecommandation

Inventaires des ressources forestières Juin 2012: délimitation des territoires villageois avec les dignitaires des deux villages, novembre à décembre 2012: réalisation des inventaires forestiers sur les deux territoires villageois avec le soutien des techniciens de lINERA. IntroductionMéthodeRésultatConclusionRecommandation

Ateliers: Exemple de bonne et mauvaise année climatique Bonne récolte Mauvaise récolte IntroductionMéthodeRésultatConclusionRecommandation

Sècheresse 2011 Mauvaise récolte (Novembre, décembre 2011) Alimentation en 2012 Kalembouly IntroductionMéthodeRésultatConclusionRecommandation Sorobouly

Que vont-ils faire en 2012 en attendant les prochaines récoltes? Vente de produits agricoles? Vente de produits forestiers? Commerces? Transfert monétaire et en nature? Usage des épargnes? Artisanats? Migrations? Alimentation en 2012 IntroductionMéthodeRésultatConclusionRecommandation

Enquêtes de suivi des ménages 60 ménages dans chaque village, Chaque 5 jours auprès des femmes et des hommes, Consommations alimentaires, modes dacquisition et usages des produits (agricoles et forestiers), autres sources de revenus pour lalimentation. Soudure et hors soudure, IntroductionMéthodeRésultatConclusionRecommandation

RESULTATS

Brousse Parcs agroforestiers IntroductionMéthodeRésultatConclusionRecommandation Arable (savane + jachère) Non arable (savane) Ressources arborées et forestières

Importance des produits forestiers dans les moyens dexistences Agriculture + Elevages Agriculture + Elevages + commerce Agriculture + Elevage + maraichage Agriculture + commerce+ élevage Bois de feu Charbon de bois Karité Néré Moyens dexistence hommes Produits forestiers Agriculture Moyens dexistence femmes Agriculture + élevage Agriculture + Commerce Agriculture + commerce+ élevage Fourrage IntroductionMéthodeRésultatConclusionRecommandation

Consommations de céréales VILLAGESSOROBOULYKALEMBOULY PériodeSoudure Hors soudureSoudure Hors soudure Fourniture des greniers87%100%85%100% Difference entre consommation totale et consommation Grenier août et septembre septembre % des ménages qui achètent des céréales19%0%29%0% IntroductionMéthodeRésultatConclusionRecommandation

Alimentation de la population IntroductionMéthodeRésultatConclusionRecommandation Wo, Vion, Sompo, Boumbiedggo, Tieko, Fomou.. VILLAGESSOROBOULY (S+)KALEMBOULY (K-) PériodeSoudureHors soudureSoudureHors soudure Achats (Maggi, sel, piment, poudre de poisson)1750 FCFA par mois1900 FCFA par mois 2200 FCFA par mois2100 FCFA par mois Achats de Soumbala et de beure de karité1350 FCFA par mois2250 FCFA par mois1500 FCFA par mois1850 FCFA par mois

VILLAGESSOROBOULY (S+)KALEMBOULY (K-) PériodeSoudureHors soudureSoudureHors soudure Proportion des femmes qui vendent des céréales13,5% par mois12,5% par mois65% par mois79% par mois Proportion des femmes qui vendent des arachides4% par mois11% par mois3% par mois11% par mois Proportion des femmes qui vendent des volailles2% par mois3% par mois2% par mois7% par mois Proportion des femmes qui vendent du bétail0% par mois 4% par mois Proportion des femmes qui vendent des procs3% par mois1% par mois4% par mois0% par mois Proportion des femmes qui vendent des produits forestiers87,5% par mois63,5% par mois43% par mois20% par mois Transfert monétaire et en nature2% par mois0% par mois4% par mois0% par mois Usage des épargnes2% par mois0% par mois0%0% par mois

Sorobouly Achats de céréale positivement (P<0,05) corrélés à la vente de bois. Ménages ayant vendus au moins une fois du bois a 2,6 fois plus de chance dacheter des céréales que celui qui na jamais vendus de bois (odds ratio = 2,6). Achats de condiments corrélés positivement (P<0,01) aux ventes de charbon de bois. IntroductionMéthodeRésultatConclusionRecommandation Régression logistique

Kalembouly Corrélation positive entre les achats de céréales et les ventes damendes de karité (P<0,01), Corrélation négative entre consommation directe de (« karité et néré ») et vente de céréales, Achats de condiments corrélés positivement (P<0,05) aux ventes de céréales, IntroductionMéthodeRésultatConclusionRecommandation Régression logistique

Conclusion Changement climatique inévitable, ladaptation simpose, Les pauvres ruraux en Afrique sèche utilisent aussi la forêt pour sadapter au changement climatique, Ladaptation basée sur lécosystème offre ainsi des possibilités pour les personnes dépendantes de la forêt de faire face à linsécurité alimentaire. IntroductionMéthodeRésultatConclusionRecommandation

Recommandations Les politiques et stratégies de sécurité alimentaire doivent reconnaître et sappuyer aussi sur ce rôle des forêts. Cela passe par : (i) ladoption et lapplication de mesures favorisant un meilleur accès et des droits sécurisés des communautés sur les ressources forestières et arborées: interdire par exemple strictement laccès des communautés aux ressources forestières et arborées au nom de la conservation ou de latténuation du changement climatique pourrait les priver dopportunités alimentaires directes et indirectes cruciales, surtout pour les plus vulnérables. (ii) la reconnaissance et une meilleure valorisation du savoir local du paysan: Ce dernier conserve des arbres dans ses champs à diverses fins. Laider à maintenir et à améliorer cette forme de gestion de ses systèmes de production contribuera à lamélioration de ses capacités adaptatives face à la variabilité et au changement climatique. (iii) lappui à la diversification des moyens dexistence des communautés: Pour que les ressources forestières et arborées puissent continuer à fournir durablement des services écosystémiques pouvant aider les communautés à sadapter face aux chocs climatiques et à assurer une certaine sécurité alimentaire, celles-ci doivent disposer, sur le long terme, de moyens dexistence diversifiés leur permettant de réduire leur pression sur ces ressources et ainsi de limiter, voire déviter la déforestation ou la dégradation des forêts. IntroductionMéthodeRésultatConclusionRecommandation

Pour les zones dégradées comme à Kalembouly, il faudrait également (iv) aider à la restauration et à la réhabilitation du couvert ligneux en tenant compte des besoins et des contraintes des communautés ; Dans les zones pourvues en ressources comme Sorobouly, il faut (v) organiser les activités comme la production et la vente de charbon de bois, pour que les populations puissent en tirer des bénéfices compatibles avec la préservation de la ressource, qui a tendance à devenir compromise quand lactivité se mène clandestinement en brousse. IntroductionMéthodeRésultatConclusionRecommandation