Assemblée générale 26 mars 2014 Marché du vin quelques réflexions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE SEGMENTATION DE L’OFFRE DES AOC DU LANGUEDOC Présentation en Conseil d’administration du CIVL du 03 juin 2010 Organisation de l’ensemble de l’offre.
Advertisements

Plan Généralités sur le marketing international Influences culturelles
Chap4- Le mix marketing II- La politique de prix
Les trois stratégies de base
La fixation d’un prix de vente
Chapitre 1 Spécialisation internationale et structure des échanges
Comment fonctionne léconomie ? ©ollet Léconomie est la production de tout ce qui est nécessaire à la vie des hommes en société Alimentation (agriculture,
L’offre de la firme en concurrence
Echange international et croissance
Relâcher la contrainte des ressources rares
Tous les biens et services disponibles sont utilisés
Lucie CASEZ Samy JEMMA Virginie ROUSSELLE Marie-Océane SCERRI SRC1B1
Société Baiku Membres de l’entreprise :
Conférence laitière 16 juillet –Gestion des priorités pour les mesures daccompagnement –Pistes de travail de moyen terme Ordre du jour.
07/24/09 1.
Présentation: NGOK Emmanuel Expert en comptabilité nationale AFRISTAT
Le schéma productivité croissance
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Service de lagriculture Production animale en Valais : soutien au lait de consommation et politique future Conférence de presse du 31 janvier 2012 Département.
LA PROTECTION COMMERCIALE TARIFAIRE
LEA Licence 1 : Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN
Chapitre 5: La croissance économique et ses effets
BONJOUR!.
Le surplus du producteur
OBJECTIFS DE LA POLITIQUE DE PRIX
3.4 Inflation et chômage.
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
Eléments économiques de la politique agricole Irène Suter, Christian Helmers, Cédric Perey.
CADRE DE REFERENCE FONDAMENTAL ET ATTENTES DE L’ENTREPRISE… QUI OFFRE
Direction Départementale des Territoires de Vaucluse La situation agricole du Vaucluse I – Les premiers résultats du RGA 2010 Les hommes La production.
LA DISCRIMINATION DE PRIX
Chap 2 :Fondements des Echanges Internationaux
Compagnie Dewey broche
Comptabilité nationale d’une économie ouverte
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
Aurélia KUNT Leila IDALENE Aline STAMPFLI Sarah BIELINSKI
Chapitre 8 : Le Dumping.
DET / SCA / 2 juin 2008 / (1 de 30) STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A LHORIZON 2015 (VITI 2015) __________________________ Observatoire des vins en Grande.
DEET / SCA 2 juillet 2010 VITI 2015 __________________________ STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A LHORIZON 2015.
DET / SCA / GD / Présentation Conférence de presse LcADR Mise en application de loi cantonale sur lagriculture et le développement rural au 1er.
ECONOMIE INTERNATIONALE
LE SECTEUR AGRICOLE QUELQUES STATISTIQUES. La population rurale argentine représente 12 % du total de la population estimée à 40 millions d’habitants.
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
“Le marché des vins tranquilles en Belgique en 2008”
Année BOUTBICI NABIL LAMROUS SAMIR
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Mieux connaître ma clientèle cible.
Marché et efficience 12/04/
Page Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Politique agricole suisse.
Question n°1 : Comment évoluent l’offre et la demande par rapport au prix ? Chapitre n° 5 : Comment se forment les prix sur un marché ?
Château Fontenac Développer l ’identité d ’un « Premières Côtes de Bordeaux »
LA TVA.
Le produit a-t-il un prix ?
Ch.3 - Equilibre partiel de marché- Diapo 4
CREATION D’ENTREPRISE
VITI 2015 __________________________ STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A L’HORIZON 2015.
La comptabilité nationale Mesure de l’activité économique d’une Nation.
 Inspection et maintenance de radiateurs de tout type (automobile, poids lourds, agricole…)  Nouvelle activité : remise à neuf des radiateurs pour l’entreprise.
PIB et Croissance Révisions de première.
La politique de prix Une définition du concept
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Le PIB sous 3 angles.
RÉVISIONS DE PREMIÈRE PIB ET CROISSANCE 1 Offre, demande Marchands, non marchands Equilibre emploi-ressources en biens et services.
La demande.
La dominance des États-Unis Pourquoi est-ce que le marché des États- Unis est si dominant comme force dans la mondialisation? Voici quelques raisons pourquoi.
Politique de prix FACTEURS DÉTERMINANTS DU PRIX POLITIQUE DE PRIX
Opportunités de croissance chez Golden Gate Brewing Propositions pour renforcer la position stratégique.
Gérer notre Réseau Intégrateurs. Sommaire Vous donner les clés pour s’engager ensemble dans le futur…
Economie française : Panorama. Balance commerciale précédente suivante précédentesuivante Définition La balance commerciale est le compte qui retrace.
Jean-Baptiste Say, Lettres à M. Malthus sur l'économie politique et la stagnation du commerce, 1820.
Surface viticole mondiale 1. Vignes - Europe 2 Vignes - Asie 3.
Transcription de la présentation:

Assemblée générale 26 mars 2014 Marché du vin quelques réflexions

Statistiques fédérales

Parts de marché

Résumé Surface stable Quotas autorisés = au plancher technique et économique Consommation en baisse Perte de parts de marché pour les vins suisses (de 44% à 36% !!) => excédents structurels ???

Solutions ??? Diminuer la surface ? Jachère verte pour paiements directs ? Défaitisme et renoncement ??? Vignerons «qui y croient» Niveau de formation très élevé Image des vins suisses excellente

MIS-Trend - Notoriété par pays

Réflexions Limage des vins suisses na jamais été aussi bonne On nen a jamais consommé aussi peu ! Doù vient ce paradoxe ? Comment y remédier ?

Réflexions Politique agricole fédérale: – Ouverture des frontières => concurrence accrue – Les prix des vins suisses salignent progressivement sur ceux des pays européens – Pour se donner bonne conscience les politiques et ladministration ne parlent que de «qualité» («Charte qualité») – Les producteurs visent le moyen à haut de gamme avec lentier de leur récolte, alors que le marché est limité

Réflexions La part de marché des produits «de spécialité» ou à haute valeur ajoutée est denviron 10 à 15% La concurrence est également forte sur ce créneau (prestige dappellations étrangères) Les recettes de lhorlogerie ne sappliquent pas au marché des produits agricoles, sauf… …si on exporte la même proportion de vins que de montres suisses…

Importance de la segmentation La branche vitivinicole suisse manque cruellement de compétence pour la mise en marché des vins suisses Nous noccupons le segment de prix des vins de pays que quand nous sommes contraints de déclasser des AOC Nous occupons mal le segment des vins haut de gamme Dun côté nous ne voulons pas (inconsciemment) nous «abaisser» à produire des vins de pays, de lautre, nous sommes complexés dès quil sagit de mettre une bouteille à un prix de vente élevé

Importance du vin de pays Occuper ce segment de prix avec des vins suisses A défaut les prix des AOC dégringolent dès quil y a une offre un peu excédentaire Un m2 de vigne qui produit du vin de pays ne produit pas de lAOC => allègement du marché des AOC La qualité des AOC est améliorée, car les vignes trop productives en sont éliminées et aussi les moins bonnes cuves… Le producteur différencie sa production et na plus tous les œufs dans le même panier

Cannibalisme ? Beaucoup de consommateurs nachètent pas de vins en dessus de CHF 5.00 la bouteille Il nachètent des vins suisses que sils les trouvent dans ces prix, à lexception des périodes des fêtes de fin dannée Sil ny a que des AOC à CHF la bouteille, on ne touche pas cette clientèle, qui achète des vins importés Les ventes promotionnelles (à prix cassés) sont alors presque la seule manière découler des volumes dAOC suisses

Conclusions Le vin suisse est désormais confronté au marché global Nous savons faire de bons vins Nous savons mal les vendre (50 ans de protectionnisme…) Nous devons mieux comprendre le marché et produire ce qui est demandé, dans les créneaux de prix que nous pouvons occuper Nous devons améliorer notre vision à plus long terme Nous devons bâtir des marchés à lexport = investissement pour les générations futures