Unité 4 – La science et la technologie Les nouveaux moyens de communications Le subjonctif
1.Prenez la forme –ent du verbe 1.ils parlent 2.Laissez tomber –ent. Cest la racine. 1.parl- 3.Ajoutez la bonne terminaison pour le sujet: Formation
-e -es -e -ions -iez -ent je tu il / elle / on nous vous ils / elles Formation
Les verbes suivants ont des formes irregulières du subjonctif: pouvoir (can, to be able to) la racine est PUISS-. je tu il/ nous vous ils/elles puisse puisses puisse puissions elle/on puissiez puissent
aller (to go) la racine est AILL- (je, tu, il/elle/on, ils/elles) j tu il/ elle/on nous vous ils/elles aille ailles aille allions lautre racine est ALL- (nous, vous) alliez aillent
avoir (to have) j tu il/ elle/on nous vous ils/elles aie aies aie ayons ayez aient
être (to be) je tu il/ elle/on nous vous ils/elles sois soit soyons soyez soient
savoir (to know) je tu il/ elle/on nous vous ils/elles sache saches sache sachions sachiez sachent
vouloir (to want) je tu il/ elle/on nous vous ils/elles veuille veuilles veuille voulions vouliez veuillent
1.On utilise le Subjonctif dans la deuxième partie (la proposition) dune phrase: Il faut que tu partes! 2.La première partie (la supposition) de la phrase exprime UNE FONCTION. Usage
1.Désir / Voeu (wish) Je veux que tu passes de bonnes vacances. 2.Opinion Je préfère que tu manges à la cantine. 3.Nécessité / Demande Jexige que tu prennes des notes 4.Doute Je doute que tu sois très stressé. 5.Émotions Je suis content que tu commences les devoirs. Usage – Les fonctions
DONDÉ? Un désir! Un opinion! Une nécessité! Un doute! Une émotion! Lusage du subjonctif
On jouera en partenaire. Chaque groupe de deux prendra un tableau. Pour la phrase et le verbe donné, complétez avec la bonne forme du subjonctif. Directions
Le professeur veut que tu _____(lire) le livre. lises #1
Le professeur veut que nous _____(compléter) les devoirs. complétions #2
Le professeur veut que je _____(faire) attention en classe. fasse #3
Le professeur veut que vous _____(être) à lheure. soyez #4
Le professeur veut quil _____(ne pas manger) en classe. mange #5
Je doute que le politicien ______(dire) la vérité. dise #6
Je doute que vous ______(acheter) cette maison. achètiez #7
Je doute que nous ______(prendre) le petit déjeuner à 16h. achetiez #8
Il est heureux que ses amis ______(pouvoir) venir. puissent #9
LES EXPRESSIONS IMPERSONNELLES Il semble que… Il est important que… Il vaut mieux que… Il est préférable que… Il est regrettable que… Les conducteurs du subjonctif
LES CONJONCTIONS bien que (although) pour que (so that) afin que (so that) pourvu que (provided that) malgré que (inspite of) avant que (before) à condition que (provided that) sans que (without) Les conducteurs du subjonctif
Sortez les résumés que vous avez préparés pour aujourdhui. Choisissez 3 conducteurs du subjonctif et incorporez-les dans votre résumé. À la pratique