CYCLE ARTIFICIEL DE L’EAU Diego Sánchez 5·2
CAPTAGE Un captage est soit le fait de collecter de l'eau (eau de source, rivière, eau de pluie, etc.) en vue de son utilisation, soit le point de prélèvement lui-même. En conchyliculture (l’élevage des mollusques) , le captage est le processus de collecte du naissain (l’huître surtout) au moment de sa fixation sur le fond.
TRAITEMENT Le traitement de l’eau permet d'obtenir une eau potable à la consommation humaine. Un traitement primaire est complété par une purification de l’eau ou filtration ou production d’eau potable.
CONTROLE Pour pouvoir être consommée, l'eau doit être traitée. En fonction des captages, le traitement pour rendre l'eau potable est lourd ou léger. Il consiste souvent en une aération et une légère adjonction de chlore pour garantir une bonne qualité bactériologique de l'eau jusqu'au robinet.
DISTRIBUTION Quand l’eau est traitée , elle va vers les villes les plus proches pour la consommation des ménages .
COLLECTE DES EAUX USÉES ET PLUVIALES Les eaux usées domestiques doivent être collectées puis regroupées en station d'épuration, avant d'être rejetées dans les milieux naturels.
EPURATION ET REJET DANS LES MILIEUX NATURELS Après que les eaux usées soient regroupées et traitées dans des stations de dépuration , elles sont rejetées dans les milieux naturels (rivières , fleuves, océans...)