La formation de mon intelligence
Matthieu 22v37 «Tu dois aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ton intelligence » Chaque partie de nous doit louer et honorer le Seigneur. Notre âme, notre corps, notre esprit. Luc ajoute « toute ta force » Aujourd’hui, on va se focaliser sur comment on peut glorifier Dieu avec notre intelligence. Noter bien que Jésus dit:
Soyez transformé Romains 12:2 Ne vous conformez pas aux habitudes de ce monde, mais laissez Dieu vous transformer et vous donner une intelligence nouvelle. Vous pourrez alors discerner ce que Dieu veut : ce qui est bien, ce qui lui est agréable et ce qui est parfait. Nous vivons dans un monde où Satan est prince des airs. Son influence est partout. Dans les écoles, les lycées, l’université, les médias. Dans ce pays la philosophie a souvent pris la place de Dieu. Les habitudes de ce monde semblent nous inciter de plus en plus à devenir les végétaux devant un écran: de télé, d’ordi, de jeux vidéo… Paul nous exhorte à être différents. A penser contre-courant. Rachetons cette estime pour l’intelligence qui existe en France en conformant plus à ce monde mais aux idées de Dieu. Partenariat entre nous et Dieu. Paul voyait que les systèmes du monde ne sont pas anodins: ils sont dangereux pour les chrétiens ! Il ne faut pas suivre le courant de pensée mondain. Il faut se laisser transformé par Dieu. Pourquoi? Pour que je puisse discerner ce qui est bon, ce qui lui plait. Ce que nous croyons au fond de nous dicte ce que nous sommes… et ensuite, ce que nous disons, ce que nous faisons. Il faut aligner ces pensées avec la pensée de Dieu. Il faut être lavés avec la Parole de Dieu constamment.
2 Cor.10 4 Nous détruisons les faux raisonnements, 5 nous renversons tout ce qui se dresse orgueilleusement contre la connaissance de Dieu, nous faisons prisonnière toute pensée pour l'amener à obéir au Christ. Si vous avez fait SPL, vous savez que nous plaçons une grande importance sur La Parole. Il faut briser les paroles mensongères, les malédictions, les faux raisonnements… et nous les plaçons sous nos pieds. On se redresse basée sur la vérité qui est La Bible. C’est un travail permanent, continu: pas un nugget par jour, un drive style macDo.
Mes devoirs… Tout ceci demande une formation continue ! Et les pasteurs ne sont pas épargnés ! Voici le livre que JF m’a demandé d’étudier… Je le connaissais déjà. Mais à 20 ans, les thèmes ne me semblaient pas pertinents à ma vie. Que j’avais tort ! Je manquais d’humilité. Les 6 mois qu’il m’a pris pour lire ce livre ont été révélateurs dan ma vie: intime avec Dieu, dans la façon je me vois; dans mes relations avec les autres. Surtout, dans la façons dans laquelle j’organise mon temps.
Ma vie intérieure 5 domaines Emploi de temps: grosses pierres et petites pierres. Incontournables et des luxes.
Dieu forme… Daniel Hanania Michaël Azaria Dans la Bible, Dieu forme les personnes: de Abraham et Moise, à Josué et Gédéon, des disciples et Paul, aux nouveaux chrétiens dans le Nouveau testament. Le résultat à la fin du temps est assuré, mais parce que Dieu est un Dieu de relation, il est intéressé par nos caractères, par notre développement, par le processus de sanctification. Voici 4 hommes qui ont connu une formation intense et continue…
Daniel chapitre 1 Pendant la troisième année du règne de Joaquim, roi de Juda, le roi de Babylone, Nabucodonosor, vint assiéger Jérusalem. Le Seigneur livra Joaquim en son pouvoir, et le laissa s'emparer d'une partie des ustensiles sacrés du temple de Dieu. Nabucodonosor emmena des prisonniers en Babylonie et déposa le butin dans le temple de ses dieux, dans la salle du trésor. Nabucodonosor ordonna au chef de son personnel, Achepénaz, de choisir parmi les Israélites quelques garçons de la famille royale ou de familles nobles. Un peu de contexte Je n’arrive pas à dire…Nebucudnezzar Dieu avait déjà placé les garçons dans leurs familles: royales et nobles. IL nous place aussi, là où il peut nous utiliser.
4 Ces jeunes gens ne devaient présenter aucun défaut physique ; ils devaient avoir bonne apparence et être remplis de sagesse, de connaissance et de discernement, afin de pouvoir entrer au service du roi, dans son palais. On leur enseignerait la langue et l'écriture des Babyloniens. Camp RADICAL ! Ils étaient: beau et fort ! Ils avaient déjà été remplis de sagesse, connaissance et discernement en Juda. Ma traduction en anglais dit qu’ils était facile à enseigner et qu’ils avaient du bon sens. Maintenant, ils passent entre les griffes de l’ennemi. Pour connaître la langue et la culture des Babyloniens. C’était au centre de tout ce qui était anti-Dieu. Tout ce qui n’était pas pure. Ils auraient pu, comme Saûl, laisser refroidir leur relation avec Dieu… Et c’est là où Dieu les a laissé aller pour continuer leur formation. Dieu a utilisé les Babyloniens sur l’échelle nationale pour humilier Juda; mais aussi sur le plan individuel dans les vies de ces 4 jeunes hommes. Le but? Ce n’était pas (selon le roi, au moins) de servir le Dieu vivant, mais de…
5 Le roi prescrivit qu'on leur fournisse chaque jour la nourriture et le vin de la table royale, et qu'on les instruise durant trois ans. A la fin de cette période, ils entreraient à son service.
6 Parmi ceux de la tribu de Juda qui furent choisis se trouvaient Daniel, Hanania, Michaël et Azaria. 7 Le chef du personnel royal leur donna de nouveaux noms : Daniel reçut le nom de Beltassar, Hanania celui de Chadrac, Michaël celui de Méchak, et Azaria celui d'Abed-Négo Nouveau nom: identité ? Déhumaniser?
8 Daniel prit la ferme résolution de ne pas se rendre impur en consommant la nourriture et le vin de la table royale. Il demanda donc au chef du personnel de ne pas l'obliger à se rendre impur par de tels aliments. 9 Dieu permit que sa requête soit accueillie avec faveur et bienveillance par le chef du personnel. 10 Toutefois celui-ci répondit à Daniel : « C'est Sa Majesté le roi lui-même qui a prescrit ce que vous devez manger et boire. J'ai peur qu'il ne vous trouve pas aussi bonne mine qu'aux autres jeunes gens de votre âge ; ainsi, à cause de vous, le roi pourrait me faire couper la tête. » Daniel prit la ferme résolution. Pas de demi-tour ! Cette décision était prise une fois pour toute sa vie. Sa motivation? Servir Dieu et rester pure. Son attitude lui avait déjà gagné du respect. IL n’était pas là depuis longtemps, donc c’était très vite qu’il a impressionné son mentor. Contraster la motivation du chef du personnel: la peur, la crainte. A cette époque, Daniel ignorait les menaces que lui attendait: la fournaise ardente; la fosse aux lions… ma sa résolution était ferme et n’en revenait pas. Daniel ch 6 v10: Daniel priait 3 fois par jour, comme il avait toujours fait. Il a été jeté aux lions comme « punition ».
11 Alors Daniel dit à l'homme chargé par le chef du personnel de s'occuper de Hanania, de Michaël, d'Azaria et de lui-même : 12 « Je t'en prie, fais un essai avec nous pendant dix jours : qu'on nous donne seulement des légumes à manger et de l'eau à boire. 13 Ensuite tu compareras notre mine à celle des jeunes gens qui consomment la nourriture de la table royale. A ce moment-là, tu agiras envers nous d'après ce que tu auras vu. » 14 L'homme accepta cette proposition et fit un essai de dix jours avec Daniel et ses compagnons. Formation: la négociation ! La diplomatie ! Ils ont 10 jours. Qu’est-ce qui a été testé pendant cette période? Leur foi !
15 A la fin de cette période, on put constater qu'ils avaient meilleure mine et avaient pris plus de poids que les jeunes gens nourris des mets de la table royale. 16 C'est pourquoi l'homme responsable d'eux continua d'écarter la nourriture et le vin qu'on leur fournissait ; il leur donnait seulement des légumes. 17 Dieu accorda aux quatre jeunes gens du discernement et de vastes connaissances dans les domaines de la langue et de la sagesse. Daniel était capable en outre de comprendre le sens des visions et des rêves. Qui effectue notre transformation? C’est Dieu: mais il faut que nous soyions disponible, à que nous mettions notre foi en action face aux défis de nos énnemis. JE suis sure que Daniel et ses amis ont cultivé la sagesse pendant leurs moments 3x jour avec Dieu.
18 Au terme du délai fixé par le roi Nabucodonosor pour qu'on lui présente les jeunes gens choisis, le chef du personnel les lui amena. 19 Le roi s'entretint avec eux : Daniel, Hanania, Michaël et Azaria se révélèrent plus compétents que tous les autres. C'est pourquoi ils entrèrent à son service. 20 Lorsque le roi les interrogeait sur n'importe quel sujet exigeant de la sagesse et de l'intelligence, il les trouvait dix fois supérieurs à tous les devins et magiciens de son royaume. La fin de l’histoire? Non, toute la gloire revient à Dieu. Et Nabuchodonosor a du le constater
Une situation difficile Des circonstances extrêmes Dans le domaine de l’ennemi Période de 3 ans de propagande Pression de compromettre leur foi Le risque d’une punition mortelle Trois ans ! Licence en Babylonien ! Lavage du cerveau. C’est dans les conditions pareils que l’on découvre ans quel état se trouve son échafaudage spirituel. Et à la fin, assurance d’embauche? Quel temps? Futur? Non, Conditionnel ! Ils sont mis devant un fait accompli: manger la viande, le vin de la table royale. Or, ceci ne correspondait pas avec les règles de vie d’un Hébreu. Et le risque de la décapitation
Les réponses de Daniel Il était consacré à Dieu (v.8) Il restait certain de son identité Il renouvelait son intelligence Il donnait ses circonstances à Dieu Il était plein de foi Déterminé Camp RADICAL ! Ils étaient: beau et fort ! Ils avaient déjà été remplis de sagesse, connaissance et discernement en Juda. Ma traduction en anglais dit qu’ils était facile à enseigner et qu’ils avaient du bon sens. Mais il ne se cachait pas derrière ses connaissances. Humble: Dieu leur donne grace Malgré son nouveau nom, il savait qu’il était : un Hébreu de sang royal Il a vécu les 3 ans et il étit 10 fois plus sage les tous les autres conseillers. Il étudiait son ennemi: et Dieu lui a donné grace pour devenir fonctionnaire haut-placé. Dans les questions de conscience, il était intransigeant Il faisait confiance à Dieu 3 fois par jour, comme son habitude, il passait du temps avec Dieu
Nous ne sommes pas tous les futurs premiers-ministres… mais nous devons être renouveles continuellement dans notre intelligence. On peut ainsi connaître la volonté de Dieu et plaire à Dieu.
Plan d’action Prendre une décision ! Lire ! Prendre des notes ! - les organiser Etudier ! Répéter ! Participer ! Quelques idées pratiques pour mettre en pratique votre remise aux normes !
Formations aux CDLR 2010-2011 Se préparer à: Familles Dons spirituels Se faire baptiser Etre membre Etre libre Familles Dons spirituels