Contribuer au rayonnement de Grenoble ? Cela se mesure… Impact Financier, Economique, Innovation, Image et Sociétal de lIAE Grenoble en Rhône-Alpes Etude indépendante réalisée de mars à juin 2013 par la FNEGE
Un impact financier réel de lIAE 25 fois supérieur à son budget Impact financier total : 97 Millions *** logement, consommations courantes, déplacements Dépenses des Étudiants restauration et hébergement lors des oraux dadmissibilité Dépenses des admissibles Dépenses des professeurs invités environ 700 personnes ont participé au différents évènements organisés par lIAE Dépenses des congressistes 14 professeurs étrangers sont invités à lIAE pour un mois, soit avec un budget de 7500 moyen
Une activité pédagogique et de recherche qui enrichit lactivité économique de nos entreprises 1 étudiant / 2 est extérieur à la région 1/4 est étranger Création/reprise dentreprise par les étudiants 15 emplois Interventions en entreprise (stages, CESURE, missions courtes) = 237 emplois Personnels de lIAE : 110 Emplois directs 53% des diplômés de lIAE commencent leur vie professionnelle en Rhône-Alpes Impact économique missions :*** Impact économique créations/reprises entreprises : *** Impact économique attractivité étudiants :**** Impact économique insertion professionnelle :**** Conséquences importantes : impact financier/économique au travers des dépenses de ces étudiants et des emplois créés dans le territoire impact dimage : attractivité plus forte de la ville tant au plan du tourisme qu en termes de création dentreprises ou de flux daffaires entre la Région et les étudiants
Un levier dinnovation pour les pratiques managériales Impact innovation managériale : production**** Impact innovation managériale : diffusion*** Chercheurs rattachés à lun des plus grands laboratoires en sciences de gestion de France 2 chaires dentreprise: capital humain et innovation, Management et santé au travail 40 personnels impliqués dans diverses structures associatives 371 vacataires praticiens dentreprises 2000 participants aux conférences destinées à des praticiens
Impact image régionale**** Impact image nationale*** LIAE de Grenoble… communique pour Grenoble ! « Si lIAE GRENOBLE est cité 250 fois par an dans les médias et si lon estime la valeur de chaque citation du nom de la ville à 500, la communication engendre un effet induit sur la notoriété de la ville que lon peut estimer à environ 130k. »