JEBU13 « POLITIQUE DOCUMENTAIRE » Atelier « politique dacquisitions » La Commission est composée de : Directeur de la Bibliothèque de lUniversité dAlger1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006.
Advertisements

1 La base darchive institutionnelle de lUniversité de Franche-Comté : les acteurs.
Esup-Days juin 2006 Démarche de gestion électronique de documents à l'échelle de l'établissement Thierry Bédouin – CRI Rennes 1 Véronique Prévet.
Atelier sur les Archives Ouvertes mai 2012, Monastir, Tunisie Les Archives ouvertes et les archives institutionnelles. NEREUS : portail européen.
Projet TEMPUS «ISTeMag »
Séminaire de validation des résultats de létude de laccès à lIST dans les universités du Maghreb : De quelques éléments des résultats de lenquete 18 décembre.
Said BERROUK CERIST Deuxième réunion du comité de pilotage Projet ISTeMag CERIST juin 2001.
Projet tempus VI Optimisation de laccès à lInformation Scientifique et Technique dans les universités du Maghreb Séminaire de validation des résultats.
Organisation médicale Cadre Universitaire pour les formations de santé Professeur Jean Pierre FARCET XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
Mise en œuvre des recommandations et des conclusions du Conseil FRANCE Groupe d experts de la Commission européenne - Luxembourg - 13 décembre 2007.
Expression des besoins de la CONFRECO orientations stratégiques et objectifs opérationnels Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication.
E LEVAGES D EMAIN GROUPEMENT DINTÉRÊT SCIENTIFIQUE DYNelTER un projet de formation-action DYNelTER un projet de formation-action Porté par : lUMR Selmet.
Cadre institutionnel, définition, mise en œuvre pour les écoles
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Optimisation de l’accès à l’information
CONVENTION REGIONALE «POUR UN ENSEIGNEMENT DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS DANS LES FORMATIONS TECHNIQUES» 15 JUIN 2001.
formation des utilisateurs à la recherche documentaire
GROUPE N° 4 7èmes rencontres hospitalières du RESHAOC
Enquête sur les moyens des SCD. résultats de lenquête Les établissements Les ressources : origine, droits de bibliothèque, compensation boursière… Le.
ASA Algerian scientific Abstracts المستخلصات العلمية الجزائرية
_____________________________ Le réseau détablissements CAMPUS TELECOM.
Les campus numériques : Enjeux et limites
1ères Journées de Pédagogie Universitaire Faculté de Médecine Dentaire
Loi n° Art Le doyen ou directeur assure le fonctionnement de létablissement denseignement supérieur et de recherche. Il préside le conseil.
Projet TEMPUS-ISTMAG Archives institutionnelles des universités marocaines Pr. Mansouri Vice-Président chargé des affaires pédagogiques- UH2C Coordinateur.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Conservation et.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Université MHamed Bougara de Boumerdès Coordinatrice Maghrébine Tempus1BETempusJPGR 11 novembre Novembre 2013.
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
Projet TEMPUS-ISTMAG Projet de création d’archives institutionnelles
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Formation en culture entrepreneuriale Actions planifiées en 2010 Béchir ALLOUCH 2010 Ministère de lEnseignement Supérieur, de la Recherche scientifique.
07/06/ Le génie en première classe Offrir des consultations et de laide en vue de lamélioration de lenseignement et, à terme, contribuer à lamélioration.
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Intégration des nouveaux enseignants
9e congrès des Enseignants Documentalistes de lEducation Nationale Table ronde du 23 mars e congrès des Enseignants Documentalistes de lEducation.
Réunion des Directeurs d’unités Paris – 6 février 2007 Département des sciences humaines et sociales.
Restitution FINALE de la PARTICIPATION de la délégation béninoise au WORKSHOP CERN-UNESCO Rabat 2010 Présentée par : Victor OYETOLA Miranda Gnonlonfoun.
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance.
Les services de BST Secteur des sciences et technologies : 30 mars 2010.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
Numérique et projet d’établissement en bibliothèque
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Séminaire de formation
Atelier formation continue
 Fournir l’information et la documentation scientifique et technique notamment aux chercheurs, quel que soit leur domaine d’activité.  Collecter, traiter.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
L’ espace numérique de travail
HAL-SHS Christine Berthaud, Agnès Magron,
INTRANET DOCUMENTAIRE UMLV Service Commun de la Documentation Michèle BRIZIOU - 07/12/2000.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
La base d’archive institutionnelle de l’Université de Franche-Comté : la sensibilisation de la communauté scientifique.
Lycées Professionnels Construction Mécanique Evolution et présentation du site académique de la Construction Mécanique
Françoise Grave Professeur documentaliste Collège Camille Claudel
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
UNIMARC : contexte institutionnel Agnès Manneheut Agence bibliographique de l’Enseignement supérieur Deuxième journée d’information UNIMARC, Paris, 27.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Bibliothèque de la faculté des sciences de la nature et de la vie
Espace de Réflexion Ethique de Haute-Normandie 1.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Titre du projet de stage Stage à Prénom, Nom de l’étudiant DU Assistant des bibliothèques et de documentation Université Rennes
Céline Bouvet, Présidente de l’Association des administratrices et administrateurs de recherche universitaire du Québec (ADARUQ), conseillère principale.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

JEBU13 « POLITIQUE DOCUMENTAIRE » Atelier « politique dacquisitions » La Commission est composée de : Directeur de la Bibliothèque de lUniversité dAlger1 Fédérateur de la Sous commission Enseignant au département de Bibliothéconomie, université dAlger2. Rapporteur Directrice de la Bibliothèque Centrale de lUMBB. Modératrice Directrice de la Bibliothèque Centrale de lUniversité de Chlef Directrice de la Bibliothèque Centrale de lE.N.P 19/05/2014

JEBU13 « POLITIQUE DOCUMENTAIRE » Atelier « politique dacquisitions » Une trentaine de participants ont assistés aux travaux de latelier qui a duré deux jours, représentants les bibliothèques de lEnseignement supérieur et de la recherche scientifique de lEst, Ouest, Centre et sud du pays. Les préoccupations des collègues présents étaient accès sur les problèmes de gestion rencontrés, notamment sur les procédures dacquisitions de la documentation ; il en ressort les recommandations suivantes : 19/05/2014

JEBU13 « POLITIQUE DOCUMENTAIRE » Atelier « politique dacquisitions » Recommandations 19/05/2014

JEBU13 « POLITIQUE DOCUMENTAIRE » Atelier « politique dacquisitions » Mettre à la disposition des B.U. les moyens Humains et matériels ainsi que les outils bibliographiques référentiels appropriés,… Elaboration dune « charte des collections » Mise en place de « Commission de Documentation » au sein de chaque bibliothèque centrale des Etablissements de lEnseignement supérieur et de la recherche scientifique 19/05/2014

JEBU13 « POLITIQUE DOCUMENTAIRE » Atelier « politique dacquisitions » Elaboration dun « Cahier des charges « type propres aux bibliothèques du secteur Mettre fin aux acquisitions de documentation électroniques en ligne Hors SNDL. En cas de spécificité dune Base les propositions dacquisitions doivent être soumises à la Commission Nationale des ressources Documentaires. 19/05/2014

JEBU13 « POLITIQUE DOCUMENTAIRE » Atelier « politique dacquisitions » Mettre en place un « Comité de réflexion « pour la mise en place dune politique nationale dacquisition, gestion et de traitement des documents électroniques. Instauré le dépôt institutionnel (Toute la production académique au sein de lUniversité) Doter les structures documentaires en budget en fonction des exigences de la formation et de la recherche. 19/05/2014