L’expression du but, de l’intention ou de la destination (Bilan) Grammaire – Leçon 20 L’expression du but, de l’intention ou de la destination (Bilan)
Pour que tu m’aimes encore J’ai compris tous les mots, j’ai bien compris, merci Raisonnable et nouveau, c’est ainsi par ici Que les choses ont changé, que les fleurs ont fané Que le temps d’avant, c’était le temps d’avant Que si tout zappe et lasse, les amours aussi passent Il faut que tu saches J’irai chercher ton cœur si tu l’emportes ailleurs Même si dans tes danses d’autres dansent tes heures J’ira chercher ton âme dans les froids dans les flammes Je te jetterai des sorts pour que tu m’aimes encore Fallait pas commencer m’attirer me toucher Fallait pas tant donner moi je sais pas jouer On me dit qu’aujourd'hui, on me dit que les autres font ainsi Je ne suis pas les autres Avant que l’on s’attache, avant que l’on se gâche Je veux que tu saches... Je trouverai des langages pour chanter tes louanges Je ferai nos bagages pour d’infinies vendanges Les formules magiques des marabouts d’Afrique J’les dirai sans remords pour que tu m’aimes encore Je m’inventerai reine pour que tu me retiennes Je me ferai nouvelle pour que le feu reprenne Je deviendrai ces autres qui te donnent du plaisir Vos jeux seront les nôtres si tel est ton désir Plus brillante plus belle pour une autre étincelle Je me changerai en or pour que tu m’aimes encore
L’expression du but Je te jetterai des sorts pour que tu m’aimes encore. Je trouverai des langages pour chanter tes louanges. Je ferai nos bagages pour d’infinies vendanges. Les formules magiques des marabouts d’Afrique je les dirai sans remords pour que tu m’aimes encore. Je m’inventerai reine pour que tu me retiennes. Je me ferai nouvelle pour que le feu reprenne. Je me changerai en or pour que tu m’aimes encore.
L’expression du but Le but, l’intention ou la destination peuvent être exprimés par une préposition : À De Dans Pour De peur de En vue de ...
Le but et les prépositions À Boire à la santé de quelqu’un Aller au secours de quelqu’un Une tasse à thé / une brosse à dent Le papier à lettres / la boîte aux lettres De Le désir de paix La peur de mourir Les livres d’enfants
Le but et les prépositions Dans Nous l’avons fait dans le but de prévenir. Je m’arrête pour l’instant dans l’attente de vous lire bientôt Les parents ont agi dans l’intérêt des enfants Pour Lutter pour l’indépendance Elle peint pour son plaisir Quand on veut réussir, il faut travailler pour.
Le but et les prépositions De peur de Je lui ai téléphoné avant de partir de peur de ne pas le trouver chez lui. Ils ne sont pas sortis en bateau de peur d’une tempête. En vue de Négocier en vue de la paix Faire des efforts en vue de réussir
L’expression du but Le but peut être exprimé par une conjonction: Pour que / afin que Pour que...ne...pas / de peur que De façon que / de façon à ce que En sorte que / de sorte que De manière à ce que * Quand le résultat souhaité est possible mais pas certain, le but est exprimé au subjonctif (et c’est souvent le cas).
Le but est exprimé par une conjonction « Pour que » et « afin que » n’ont pas de nuances particulières Ses parents l’ont envoyé très jeune en France pour qu’ il puisse bien parler la langue. Écrivez-lui afin qu’ elle soit au courant.
Le but est exprimé par une conjonction « pour que...ne...pas » et « de peur que... » expriment un but qu’on veut éviter: Ils parlaient bas pour qu’on ne les entende pas. Nous partions tôt de peur qu’il n’y ait des embouteillages.
Le but est exprimé par une conjonction « de façon à ce que... », « de façon que » « en sorte que », « de sorte que » « de manière à ce que ». Ces expressions de manière expriment parfois le but.
de façon que... Il se décidait à se rendre sur le terrain, en avertissant les sergents, de façon qu’ ils arrivassent au moment même où le duel commencerait. Je l’ai installé dans la chambre à côté de la mienne de sorte que je puisse recevoir des visites sans le déranger. Vous ferez un bon feu, mais de manière à ce que cette nuit la flamme ne flambe pas.
« de sorte que » et « en sorte que » Ces deux conjonctions n’ont pas de différence dans l’emploi. Pour exprimer la manière, on utilise souvent l’indicatif après ces conjonctions. Pour exprimer le but, c’est souvent le subjonctif qui suit ces conjonctions.
« de sorte que » et « en sorte que » Il a été malade de sorte que le voyage a été remis. Elle se voile le visage en sorte que je ne vois que ses deux grands yeux noirs. Parlez plus fort de sorte qu’on puisse vous entendre au fond de la salle. Faites en sorte que vous arriviez avant nous.
L’expression du but Une proposition juxtaposée ou coordonnée peut aussi exprimer le but. Elle est souvent introduite par Dans cette intention À cette fin Dans cette vue...
L’expression du but Il fallait empêcher leur rupture, à cette fin, je les ai convoqués chez moi. Madame Dupont veut inviter tous ses amis à la maison, dans cette intention, elle a décidé de commencer la préparation une semaine d’avance.
L’expression du but Quand les sujets sont les mêmes, les locutions sont suivies de l’infinitif, introduit par une préposition; ou bien une préposition toute simple comme « pour »
Les sujets sont les mêmes... J’ai travaillé très dur pendant toute la semaine afin de te voir le week-end. Les ouvriers travaillent activement de façon à finir les travaux avant la fin de cette année. Il est sorti vite de la chambre de peur de fatiguer le malade. Elle travaille tous les jours jusqu’à minuit dans le but de réussir à l’examen.
Entraînez-vous 1. Hier j’ai casser un fer __ repasser. 2. Jean a vendu quelques actions __ équilibrer son budget. 3. Il est parti sans frapper à la porte __ te déranger. 4. Parlez __ qu’on puisse vous comprendre. 5. Elle est partie sans dire au revoir __ elle ne pleure devant ses amis. 6. __ tout soit prêt à l’heure, les ouvriers doivent faire des heures supplémentaires. 7. L’usine prend des précautions __ les accidents. 8. Il est venu __ me dire bonjour.
Leçon 20 Devoirs Pp331-332 1 – 2 – 3 P334 8 Recopier les dictées