Travail réalisé pour le cours de Politique Commerciale et Coopération Internationale du Professeur Jean-Charles Jacquemin par: Thibaut Devroye Véronique.

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Politiques commerciales des Economies avancées: Eléments théoriques et cas du Japon

Travail réalisé pour le cours de Politique Commerciale et Coopération Internationale du Professeur Jean-Charles Jacquemin par: Thibaut Devroye Véronique Rigot Maxime Sempo François Valenduc Etudiants en 2de maîtrise en Economie, FUNDP

Plan

Arguments pour une politique industrielle Quelques définitions Arguments pour une politique industrielle Arguments populaires Arguments intellectuels Cas du Japon Aperçu historique Politique depuis 1950 Perspectives d’avenir

Quelques définitions

Politique industrielle: Modification de l’allocation des ressources effectuée par le gouvernement pour favoriser certains secteurs considérés comme porteurs, dans le but d’accélérer la croissance économique nationale.

Politique commerciale stratégique: Mise en place d’obstacles à l’échange effectuée par le gouvernement dans le but d’améliorer les performances économiques nationales. ex: soutien des exportations, découragement des importations,...

Notion de « Pays Avancés » (PA): C’est la poignée de pays industriels qui produit la plus grande partie du revenu mondial (aussi appelée G20, G8 ou G7) - Quelles nations? Europe occidentale, Amérique du Nord, Japon, Australie et Nouvelle- Zélande.

- G7 ? Etats-Unis, Japon, Allemagne, France, Italie, Royaume-Uni et Canada. Se réunissent pour aborder différentes questions: relations est-ouest, relations PA-PVD, problèmes d’énergie, lutte contre le terrorisme,…

Arguments en faveur d’une politique industrielle

Arguments populaires pour une politique industrielle - But? Acquérir les « industries souhaitables» pour conquérir les marchés mondiaux. - Quelles industries?

1. Industries à haute valeur ajoutée par travailleur Valeur de la production - valeur des intrants Permet d’accroître le revenu national Secteurs à haute valeur ajoutée sont intensifs en capital, mais n’ont pas nécessairement des profits très élevés.

2. Industries qui accordent de hauts salaires Contribuent à un revenu national plus élevé Pourquoi ce différentiel des salaires subsiste-t-il entre entreprises ?

3. Industries qui utilisent une technologie avancée Industries de pointe telles la micro-électronique, l’aviation, la robotique,… Sont des industries à haute valeur ajoutée et hauts salaires

Note Une position forte de ces trois types d’industries se révèle probablement cruciale pour le taux de progrès technologique (car importants effets induits technologiques)

4. Industries qui entretiennent de fortes relations avec d’autres Argument du degré d’intégration de l’économie (effets multiplicateurs sur les entreprises utilisant leurs produits) Il n’est pas clair que la réallocation soit plus optimale car d’autres secteurs perdront des capitaux

5. Industries à fort potentiel de croissance d’avenir « prédiction » sur base d’indicateurs tels le progrès technologique, la modification de la structure de demande ou des avantages comparatifs,… Rôle superflu du gouvernement lorsque les marchés fonctionnent.

Changement des avantages comparatifs 6. Industries faisant l’objet de l’attention des gouvernements étrangers Pour contrecarrer les effets des politiques industrielles des autres pays (=mesure défensive) et éviter que la politique industrielle ne soit déterminée par celle des autres Changement des avantages comparatifs

Arguments intellectuels pour une politique industrielle Une politique industrielle active peut être justifiée si Concurrence imparfaite Secteurs à économies d ’échelles Présences d ’externalité

Argument de Brander-Spencer Cadre: concurrence imparfaite surprofits Exemple du duopole Airbus-Boeing: un subside peut détourner Boeing de la production et augmenter les profits d ’Airbus d’ un montant supérieur au subside

Situation initiale Airbus et Boeing peuvent produire le même modèle d ’avion Économies d ’échelles: Si les deux firmes produisent elles font des pertes

Exemple: Noir: avant subside la première firme qui prend l ’avantage produit Rouge: après subside de 25 à AirbusAirbus détourne Boeing de la production

Problèmes: Hypothèse: Boeing a un avantage technologique sur Airbus Noir: avant subside Boeing produit Seul Rouge: après subside de 25 à AirbusAirbus et Boeing produisent

Conclusion Premier cas: Airbus détourne Boeing  subside justifié Deuxième cas: vu son avantage technologique, Boeing continue à produire quand Airbus est subsidié  subside non justifié Informations difficiles à obtenir (gains de chaque firme dans chaque situation) Un subside stratégique oriente les ressources vers un secteur dans certains cas aux détriments des autres secteurs désavantage dans ces secteurs

« Import protection as export promotion » Cadre: Economies d ’échelles Concurrence entre firmes étrangère et domestique sur le même marché Marchés nationaux et étrangers segmentés et oligopolistiques Concurrence à la Cournot: chaque entreprise décide de la quantité qui maximise son profit étant donné l ’anticipation de la quantité produite par l’ autre firme

Économies d ’échelles statiques Xi (X*i)=output de l ’entreprise domestique (étrangère) sur le marché i Marché 1 (2) = marché national (étranger)  ( *)=Coût marginal de l ’entreprise (domestique étrangère) Coûts marginaux décroissants: augmenter la production diminue les coûts

Économies d ’échelles statiques: effets de la protection du marché domestique Si  diminue, l ’output de l ’entreprise nationale augmente sur les deux marchés  Nouvelle diminution des coûts marginaux () Si * augmente, X*i diminue Xi augmente et  diminue Il y a donc une relation inverse entre les coûts de productions nationaux et étrangers. Protéger le marché domestique augmente la production de l’entreprise nationale, ce qui fait diminuer ses coûts et lui donne un avantage sur les marchés à l’exportation.

Compétition dans la recherche et développement Coûts marginaux constants Investissement en R&D  diminution des coûts marginaux Si Xi augmente  investissements en R&D plus rentable Protéger le marché domestique incite l ’entreprise nationale à investir en R&D   diminue donc avantage sur les 2 marchés

Technologie et externalité Cadre: présence d’ externalités qu ’une firme ne peut s ’approprier intégralement L’ entreprise produit un bénéfice social dont la valeur n ’est pas reflétée dans le prix du bien Une entreprise concurrente pourrait réutiliser les progrès technique ainsi obtenus  pas d ’incitant à investir Exemple: secteurs de hautes technologies:  l ’ investissement en connaissance est une part essentielle de l ’activité Analogie avec la protection de l ’industrie dans l ’enfance dans les PVD

Technologie et externalité Les politiques industrielles doivent être ciblées le plus possible sur l’activité ou l’échec de marché se produit Une application trop stricte lèse les structures informelles qui peuvent aussi engendrer des innovations technologiques Le montant du subside doit être fonction des bénéfices engendrés par la diffusions des nouvelles technologies  estimation difficile

Le cas du Japon

Aperçu historique 1912-1945: La montée du militarisme Le Japon depuis 1945

1912-1945: la montée du militarisme Dès 1912: - expansion en Chine et dans le Pacifique - opposition de deux logiques: celle des partis vs celle de l’armée 1926: avènement de l’empereur Hirohito

1931: crise économique (mondiale) 1932: la voie militaire prend le dessus 1937: guerre avec la Chine –l’armement devient le moteur du développement 1940: invasion de l’Indochine, Washington lui impose un embargo économique

1941: après Pearl Harbor, le Japon s’allie à l’Allemagne et l’Italie, puis s’empare de l’Asie du Sud-Est 1944: perte de contrôle du Pacifique 1945: après 2 bombes atomiques, le Japon capitule

Le Japon depuis 1945 L’après-guerre: - Situation économique déplorable - Démantèlement des structures du militarisme et installation d’une démocratie parlementaire bicamérale

Pendant la guerre froide - les exigences américaines tombent (liberté en 1952) - 2 courants politiques: les ‘progressistes’ et les ‘modérés’ - La guerre de Corée remet la machine économique en marche

1964: adhère au FMI, organise les J.O. 1970: a le troisième PNB mondial 1975: investit à l’étranger 1989: seconde puissance mondiale 1993: essoufflement

1998: plan de relance (travaux publics et réduction d’impôts) Mais le pays traverse une grave crise politico-économique. S’en suivent différentes mesures dont la restructuration du secteur financier

Le Japon est considéré comme la troisième puissance mondiale Aujourd’hui Le Japon est considéré comme la troisième puissance mondiale (après les Etats-Unis et l’Union Européenne), « phénix » incontestable de l’Asie contemporaine.

La politique industrielle du Japon après la seconde guerre mondiale

Introduction: caractéristiques essentielles du Japon Fierté nationale a récupérer après l’humiliation subie lors de la guerre Avantage d’être suiveur Rôle des institutions japonaises Différences sociales...non prises en compte par les économistes Offre de travail suffisante

Période de croissance rapide Fournir un maximum de capital aux firmes Protection des firmes de la compétition avec des produits importés Economie de supply-side

Sources du pouvoir bureaucratique Politique du Ministère des Finances : contrôle des taux Rôle du Ministère du Commerce International et de l’Industrie

Le modèle Passage d’un marché protégé à un marché avec un plafond pour les exportations Entre collusion et compétition Coordination par le Ministère du Commerce International et de l’Industrie

Après la crise du pétrole Récession importante L’économie rebondit en 1978 Mais les recettes de l’Etat n’augmentent pas =>Deficit spending USA et Japon font face au même problème : arrivée de la haute technologie

Conséquences Perte de pouvoir pour le Ministère des Finances Critique étrangère de la politique commerciale japonaise Perte de savoir pour le Ministère du Commerce International et de l’Industrie

Apparition de changements Politisation plus forte des mesures à prendre Rivalité grandissante entre Ministères

Conclusions Croissance aurait quand même eu lieu sans politique Rôles non négligeables du Ministère du Commerce International et de l’Industrie et de celui des Finances Mais coûts divers importants Politique industrielle moins efficace après 1973

Exemple d’application : le ciblage de l’acier De 1960 à 1973, la production triple Après 1973 : avantage comparé du Japon La croissance de ce secteur est-elle due à la politique japonaise? Cette politique fut-elle bonne pour l’économie japonaise?

Exemple d’application : le ciblage des semi-conducteurs Percée du Japon à partir de 1970 Evaluation difficile du caractère décisif des différentes formes d’aide Politique favorale à l’économie japonaise?

Perspectives d’avenir

Le Japon : Perspectives d’avenir Introduction : un phénix fragilisé Tendances de politique commerciale De nouveaux accords régionaux Le Japon et l’APEC Conclusions

Un phénix fragilisé 1945 : défaite – perd ses prérogatives d’Etat 2002 : 2ème puissance mondiale Certaines causes de son succès deviennent des freins à sa croissance Adaptation à la nouvelle conjoncture Quel nouveau modèle pour le Japon ?

Tendances de politiques commerciales Volonté de contrer l’influence croissante des Etats-Unis et de l’Europe Sortir de la crise Clé du redressement : les réformes structurelles sur le marché du travail, réformes touchant la sphère financière des politiques expansionnistes

Tendances de politique commerciale Le renforcement du système commercial multilatéral Intérêt croissant du Japon pour les accords de libre-échange régionaux

Renforcement du système commercial multilatéral Renforcer le système commercial multilatéral et réglementé qu’incarne l’OMC Lancement d’un nouveau cycle de négociations au sein de l’OMC Générer une plus grande libéralisation des échanges Renforcer les règles et disciplines actuelles dans des domaines tels que l’anti-dumping, la clarification des liens entre le commerce et l’environnement,… Tenir compte des pays en développement Concilier davantage politique commerciale et développement durable Augmenter la transparence

De nouveaux accords régionaux accorder une plus large place au bilatéralisme et au régionalisme économique ( Corée, Singapour, ) sans constituer un bloc exclusif => Mexique, Chili et peut-être même le Canada Participation de plus en plus active au sein de l’APEC établir deux têtes de pont avec l’ALENA et la future ZLEA

De nouveaux accords régionaux 3 AXES : Développement stratégique d’ALE => ouverture à des marchés profitables, tête de pont avec zones de libre échange Développement d’une stratégie asiatique en matière de commerce international. Tenir compte du phénomène de désindustrialisation lié aux ALE

De nouveaux accords régionaux Tendance au régionalisme qui marque un revirement dans la politique commerciale du Japon Reconnaissance que la mondialisation ne peut plus être gérée strictement sur le plan national Volonté de défendre ses intérêts face à l’Europe et aux Etats-Unis

Le Japon et l’APEC Intérêt du Japon pour l’APEC lié à sa politique commerciale 3 intérêts : L'enchâssement de la politique commerciale américaine à l'égard de l'Asie dans un cadre multilatéral. La stabilité économique et politique de la région. L'intégration des économies asiatiques à l'économie japonaise. APEC est un forum de discussion plus qu’une organisation formelle avec des objectifs précis Avenir incertain vu la tendance au bilatéralisme Rôle à redéfinir : arbitre des ALE bilatéraux ?

Conclusions Pays à la croisée des chemins Prêt à accorder plus de place au bilatéralisme et au régionalisme Accélération de l’intégration économique en Asie tout en se tournant vers le monde Retrouver la croissance en se tournant vers le monde sans léser ses producteurs nationaux et en gardant le contrôle de son parc technologique