Le Christ, ‘fin’ de la loi

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

La liberté glorieuse des Enfants de Dieu
Verset à mémoriser "Quand au fruit de l'esprit, c'est amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maîtrise de soi ; aucune loi n'est.
Gagner le plus grand nombre ...
“l’ Agneau de Dieu” (Fauré) sur le chemin de la Croix
Nos choix et la volonté de Dieu
Jésus-Christ le Pain de vie
La Visite et le Travail Individuel
Incertitudes – Certitudes pour lannée Incertitudes.
DIEU FAIT POUSSER DES FLEURS SUR DES ÉPINES !
La foi en Dieu Heureux ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique.
Tu es Pierre et sur cette pierre
3 éléments essentiels d’un leadership spirituel
Comment rencontrer Dieu ?
I. Puissance: Des promesses époustouflantes
Célébration de la parole.
DEUXIÈME DIMANCHE Cycle A Musique: “Que résonne Noël” XII s.
Pasteur Claude Houde Dimanche 20 septembre 2009
Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Le Seigneur veut te rencontrer, dans ton cœur il veut rester. A son invitation tu ne.
« Le combat de la vérité! ». « En vérité, la vérité, il ny a pas de vérité » (Jean- Claude Van Damme). « La vie a besoin dillusions, cest-à-dire, de non-
La grâce que Dieu m’a faite
C’EST MÊME PAS VRAI !!! L’INCRÉDULITÉ. C’EST MÊME PAS VRAI !!! L’INCRÉDULITÉ.
Jésus et Nicodème Jean
Jésus et la loi de Moïse.
Les 3 tests de la foi (1 Jean)
Le corps du Christ.
Le maitre est ici, et il te demande.
Le Christ et la Loi dans le Sermon sur la montagne
Luc 2:23-25 Or il y avait à Jérusalem un homme du nom de Siméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit était.
Savons-nous manier l’Épée?
Dimanche, le 1 mai 2011 Pasteur Claude Houde
AU CULTE DE LOUANGE ET D’ADORATION DE LA MARSA
Joseph aux sept vertus.
Quelle est votre destination ?
Le Seigneur nous a révélé son secret
Un Évangile qui se propage
Terre Promise 4e partie: Répondre à l’appel I Timothée
Jean :. Jean : Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu,
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
Le Père céleste.
Proverbes 2.1. Proverbes 2.1 Mon fils, si tu reçois mes paroles, Et si tu gardes avec toi mes préceptes, Si tu rends ton oreille attentive à la sagesse,
Leçon #5 “Le salut” Instructeur: Michel Mazzalongo
ISRAËL MA GLOIRE! (TROISIÈME PARTIE)
Hébreux Hébreux Persévérez dans l'amour fraternel. Hébreux
LE BAPTÊME.
Epitre de Paul aux Ephésiens
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
a e La Fondation Intercontinentale et Interdénominationnelle
Amour ou Vérité… Qui est prioritaire ?
Quelques contradictions apparentes
13 Novembre me Dimanche Tu as été fidèle pour peu de choses,
- Refrain - Que vive mon âme à te louer, Tu as posé une lampe
Relations fraternelles
Sixième enseignement Proposer l’acte de foi et recevoir l’Esprit Saint
Approfondir la Bible dans son Contexte
bonne et mauvaise nouvelle
Psaume 139 Par Richard Gunther
Père, nous te disons merci,
DIMANCHE ordinaire année B
La réalisation de la promesse
Comprendre le mécanisme de la foi en Dieu Deuxième partie
Comprendre le mécanisme de la foi en Dieu
DIEU A PREVU ET ANNONCE 3 La misère des hommes a toujours touché le cœur de Dieu. Il dit: “J’ai vu la souffrance de mon peuple”. Même les êtres.
Deutéronome Cieux ! prêtez l’oreille, et je parlerai ; Terre ! écoute les paroles de ma bouche. Que mes instructions se répandent comme la pluie,
La vie de Pierre Pourquoi, selon Pierre, la vie chrétienne est fantastique.
Personne n’allume une lampe pour la mettre dans un lieu caché ou sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, afin que ceux qui entrent voient la.
La vie de Pierre Pourquoi, selon Pierre, la vie chrétienne est fantastique (2)
Le début de la Fin La mort de chaque homme Début de la vie en dehors de Dieu faite de souffrance Non croyant Croyant en Jésus Christ Début de la vie en.
La souveraineté de Dieu et la compassion pour les perdus Lecture de la parole de Dieu (Romains ) 1.
L’élection de Dieu - trois générations Romains
Transcription de la présentation:

Le Christ, ‘fin’ de la loi Romains 10:4 “Le Christ est la fin de la loi, pour que la justice soit à quiconque croit.” (NBS) “La loi de Moïse a atteint son but : c'est le Christ, et mainte-nant Dieu rend justes tous ceux qui croient” (Parole de vie)

celle qui relève de la foi - tandis qu'Israël, « Que dirons-nous donc ? Des non-Juifs, qui ne poursuivaient pas la justice, ont obtenu une justice celle qui relève de la foi - tandis qu'Israël, qui poursuivait une loi de justice, est passé à côté de cette loi. Pourquoi ? Parce qu'il l'a poursuivie, non pas en vertu de la foi, mais comme si elle relevait des œuvres. » Abraham était appelé « afin qu'il ordonne à ses fils et à toute sa maison, après lui, de garder la voie du SEIGNEUR en agissant selon la justice et l'équité.” (Gen 18:19)

Que suscite en vous l’expression ‘poursuivre la justice’ Que suscite en vous l’expression ‘poursuivre la justice’ ? Cela peut-il se faire d’une façon positive ou aussi néga- tive ? Quelle est la différence ? Voyez-vous des exemples dans les évangiles ? Et comment le vivez-vous ? ‘Recevoir’ ou ‘prendre, saisir, mettre la main sur’ ? Actif (faire quelque chose) ou passif (ne rien faire) ? Que vient faire le fait de ‘comprendre’ dans ce contexte? Alors… est-ce la foi et la grâce se contredisent (ou s’excluent) ? Parfois oui, parfois non ? Selon vous, qu'est-ce que ‘la foi’ ?

“les païens qui ne poursuivaient pas la justice…” « Quel malheur pour vous, scribes et pharisiens, hypocrites ! Vous payez la dîme de la menthe, de l'aneth et du cumin, et vous laissez de côté ce qui est le plus important dans la loi : la justice, la compassion et la foi »  (Mt 23.23) « Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous vous attachez à la tradition des humains. 9Il leur disait : Vous rejetez bel et bien le commandement de Dieu pour établir votre tradition » (Mc 7.8,9)

« ils ont une passion jalouse pour Dieu, mais non pas selon la connaissance. En effet, en méconnaissant la justice de Dieu et en cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu » Rom 10:2 zèle => éthique, choses de Dieu ne pas savoir ou comprendre poser, ériger, mettre debout

Est-ce que tout est ‘mauvaise volonté’ et Est-ce que tout est ‘mauvaise volonté’ et donc ‘méchanceté’ chez les non-croyants ? Se pourrait-il que des personnes (ou : groupes, peuples) n’aient que peu ou pas de connaissance du Christ (ou : la Bible, la loi, la révélation) et possèdent quand même ‘la justice’ ? Est-ce que le danger de ‘passer à côté de la loi (ou l’essentiel de la loi) existe toujours ? Exemples concrets ? ‘Une passion jalouse’ (ou : zèle) pour Dieu, mais sans connaissance. Paul pensait à des exemples concrets de son temps. Comment cela peut-il se manifester aujourd’hui ? Qu’est-ce qui peut être ‘établi’ (érigé) et constituer une barrière pour la justice de Dieu ?

pierre d’achoppement (qui fait trébucher) pierre d’angle “Je mets en Sion une pierre d'achoppement, un rocher qui cause la chute, et celui qui croit en lui ne sera pas pris de honte.” (NBS) « Voyez, je pose en Sion une pierre qui fait trébucher, un rocher qui fait tomber. Mais celui qui croit en lui ne sera pas déçu” (BFC) - Rom 9:33 pierre d’achoppement (qui fait trébucher) pierre d’angle

Peux-tu citer des choses sur lesquelles les gens (aussi les croyants) s’appuient et qui pourtant n’offrent pas vraiment une solidité durable ? Pour qui et comment Jésus (ou son attitude face à la loi) fut-il une pierre d’achoppement ? L’est-il encore aujourd’hui ? Y a-t-il des éléments qui le sont pour vous ? Est-ce que la loi en elle même peut être une cause de chute ? Si oui : comment ? Voyez-vous des exemples de personnes dans les évangiles qui ‘croyaient en lui’ et n’étaient ‘pas déçues’ ? Que pouvons-nous apprendre de cela ? 

fin / finalité, but, objectif « car le Christ est la fin de la loi, pour que la justice soit à quiconque croit.5En effet, Moïse écrit à propos de la justice qui vient de la loi : L'homme qui fera ces choses vivra par elles. 6Mais voici comment parle la justice qui relève de la foi : Ne dis pas en ton cœur : Qui montera au ciel ? — c'est-à-dire : pour en faire descendre le Christ — 7ou : Qui descendra dans l'abîme ? — c'est-à-dire : pour faire remonter le Christ d'entre les morts. 8Que dit-elle donc ? La Parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur — c'est là la parole de la foi, que nous proclamons. 9En effet, si, avec ta bouche, tu reconnais en Jésus le Seigneur, et si, avec ton cœur, tu crois que Dieu l'a réveillé d'entre les morts, tu seras sauvé. 10Car c'est avec le cœur qu'on a la foi qui mène à la justice, et c'est avec la bouche qu'on fait l'acte de reconnaissance qui mène au salut. 11L'Ecriture dit en effet : Quiconque croit en lui ne sera pas pris de honte. Rom 10:4-11 TELOS: fin / finalité, but, objectif

Christ, la fin de la loi. Est-il venu pour mettre. fin à la loi Christ, la fin de la loi ? Est-il venu pour mettre fin à la loi ? Si oui, quelle(s) loi(s) ? Si pas : pourquoi pensez-vous cela ? …ou s’agit-il plutôt d’une certaine interprétation ou vécu de la loi  (p.ex. la loi comme moyen pour ‘monter au ciel’) ? Pourquoi ne peut-on pas monter au ciel par la loi ? « pour que la justice soit à quiconque croit »… Y a-t-il une certaine façon de vivre ou d’utiliser la loi qui exclut d’office certaines personnes ? Le Christ, but/ finalité de la loi ? Qu’est-ce que cela veut dire concrètement ? Est-ce que ce que nous avons vu dans la leçon 4 (sermon sur la montagne – Mt 5) pourrait nous aider à trouver la réponse ? Est-ce que Jésus (sa vie, son enseignement) peut nous aider à comprendre le but de la loi ? Que nous apprend l’image de la loi comme pédagogue ?

« Aussi accueillez-vous les uns les autres, comme le Christ lui-même vous a accueillis, pour la gloire de Dieu. 8Car je dis que le Christ est devenu serviteur des circoncis pour la vérité de Dieu, en confirmant les promesses faites aux pères, 9tandis que les non-Juifs glorifient Dieu pour sa compassion » Rom 15:7-9

Tolérance, acceptation, accueil… Est-ce encore un sujet important de nos jours ? Est-ce que la loi peut être un obstacle pour cette acceptation ? A l’époque de Paul, il s’agissait de fortes tensions entre chrétiens issus du Judaïsme et du paganisme… A quel niveau les tensions se situent-elles dans notre monde chrétien (ou aussi et peut-être surtout dans notre église) ? Que veut dire concrètement ‘tolérance et accueil’. Comment cela s’exprime-t-il dans la pratique et comment y arriver ?