5e partie : La différence de l’Esprit, c’est la joie Différence #4 - 2010-10-17 (9h30) La vie de l’Esprit 5e partie : La différence de l’Esprit, c’est la joie Le 14 novembre 2010 Pasteur Claude Houde
« La différence de l’Esprit, c’est la joie » Philippiens 1.18-20 « Qu’importe! Je me réjouis et je me réjouirai encore car je sais que tout cela tournera à ma délivrance grâce à vos prières et par l’assistance de l’Esprit. »
« La différence de l’Esprit, c’est la joie » Philippiens 2.13, 17-18 (version Le Message) « Car c’est Dieu qui opère en vous le vouloir et le faire selon ses plans de bonté (selon ses desseins merveilleux) et même si je suis emprisonné et que ma vie est menacée, je suis dans la joie et je me réjouis avec vous tous. Vous aussi, apprenez à entrer dans la joie de la même façon que je me réjouis en Dieu.»
Prison de Mamertime, Rome
5 sources de joie dans Philippiens Reconnaître Dieu comme un Dieu de joie qui désire nous communiquer sa nature par son Esprit. Philippiens 4.4: « Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur, je le répète, réjouissez-vous… »
1. Reconnaître Dieu comme un Dieu de joie Sophonie 3.17 « Ce Dieu puissant qui sauve, qui délivre au milieu de vous, Il se réjouira sur toi avec allégresse, Il chantera de joie, dans Sa joie à ton sujet et Il te regardera en silence dans Son amour pour toi. »
2. Revenir par l’Esprit à la révélation de la résurrection Philippiens 1.4 & 6 « C’est pourquoi je ne cesse dans toutes mes prières pour vous de prier avec joie car je suis persuadé que celui qui a commencé une bonne œuvre en vous la complétera, l’achèvera, la mènera à terme jusqu’au jour où vous vous présenterez devant le Christ de la résurrection »
2. Revenir par l’Esprit à la révélation de la résurrection Philippiens 3.10 « Mon but, c’est de le connaitre, Lui, dans toute la puissance de la résurrection »
3. Il faut apprendre à relâcher le passé Philippiens 3.13-14 « Frères, je ne pense pas l'avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus Christ. »
3. Il faut apprendre à relâcher le passé Ésaïe 43.18-19 « Ne pensez plus aux événements passés, Et ne considérez plus ce qui est ancien. Voici, je vais faire une chose nouvelle, sur le point d'arriver: Ne la connaîtrez-vous pas? Je mettrai un chemin dans le désert, Et des fleuves dans la solitude. »
4. Retenir ce qui a de la valeur, refuser d’être réduit à ce que nous n’avons pas Philippiens 4.10-13 « J’ai appris à me contenter quelque soit l’état où je me trouve. J’ai appris à vivre dans les situation de perte et je sais vivre dans l’abondance. En tout et partout, j’ai appris a être rassasié mais aussi à avoir faim, à être dans l’abondance mais aussi dans la disette. Car je peux tout (je peux tout traverser avec joie) par celui qui me fortifie et j’éprouve une grande joie dans le Seigneur. »
4. J’ai appris à me contenter Autarkéia, de Arkéo l’idée d’« élever une barrière » ou de « bâtir une clôture » de protection, de sécurité. Contenter: dans la joie, satisfait, en sécurité, reconnaissant pour ce que j’ai.
4. Savoir quoi retenir et quoi refuser Philippiens 1.10 « Ce que je demande dans mes prières, c’est que votre amour abonde de plus en plus en vraie connaissance et en vraie sensibilité, et que vous sachiez apprécier ce qui est important. »
« Ma joie dépend du fait qu’à chaque jour, je choisis de regarder à ce que j’ai et non ce que je n’ai pas. Ma joie vient de ma foi. J’ai une famille, des amis. J’ai un but à ma vie. Je ne suis pas malade. Je ne suis pas toxicomane. Je ne suis pas affamé ou menacé. Je ne dors pas dans un dépotoir. Je ne meurs pas de faim et je ne brûle pas de haine ou de Nick Vujick
colère envers qui que ce soit. Je voyage, je parle à des gens colère envers qui que ce soit. Je voyage, je parle à des gens. Des jeunes me disent que ma vie compte pour eux. J’ai un espoir, un futur. Je peux jouer, faire du sport et des activités, aimer, rire, encourager. J’ai un Dieu qui me donne une dose de joie à chaque jour et je choisis de vivre en le remerciant pour la vie qu’il me donne. » Nick Vujick
5. Il faut se rapprocher et résister à l’isolement, car il y a là un secret pour la joie Philippiens 1.3 Je suis rempli de joie toutes les fois que je pense à vous 1.4 Je ne cesse d’être renouvelé dans ma joie toutes les fois que je prie pour vous 1.l7 Il est juste que je sois animé de telles pensées car je vous porte dans mon cœur avec tendresse et je vous chéris
5. Il faut se rapprocher et résister à l’isolement, car il y a là un secret pour la joie Philippiens 2.2 Vous me remplissez de joie, vous mettez le comble à ma joie quand, au lieu de vivre égoïstement, vous considérez les besoins et les intérêts des autres. 2.19 J’espère être encouragé moi-même bientôt par des nouvelles que j’aurai de vous.
5. Il faut se rapprocher et résister à l’isolement, car il y a là un secret pour la joie Philippiens 2.20 Car je n’ai personne qui partage mes sentiments pour se soucier sérieusement de la situation, tous en effet cherchent leurs propres intérêts… 2.25 Dieu a eu compassion de moi et m’a envoyé Épaphrodite pour que je sois moi-même moins triste. Recevez-le avec empressement pour que vous receviez cette joie de la même façon.
5. Il faut se rapprocher et résister à l’isolement, car il y a là un secret pour la joie 4.10-11 C’est pourquoi, mes amis bien-aimés, je désire vivement vous revoir parce que vous êtes ma joie. Je vous avoue que j’ai éprouvé une grande joie dans le Seigneur à voir refleurir votre intérêt pour moi. Une grande joie à savoir que vous pensez de nouveau à moi…