Projet Fresque Murale en 3D

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau des chefs de projets rénovation urbaine Journée locale déchanges Le Mans – 13 mai 2011.
Advertisements

La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Association des Parents d'Élèves
Mon carnet De comportement
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Découverte des métiers (de lindustrie) Lycée Jules Algoud.
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Formation Enseignements d’exploration
1 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES SÉMINAIRES des12 et 18 décembre 2008 – ACADEMIE DE TOULOUSE.
Organisation et Management de projet
Socle commun et livret personnel de compétences
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
STAGE INTER DEGRE Journée du 17 novembre 2011 Saint-Louis – Secteur du collège Forlen.
La réforme des rythmes scolaires. Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais 2 Plan 1.Finalités 2.Décret 3.Exemples.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
CONTinuité de service en INformatique UbiqUitaire et Mobile
28 juin 2007 Sylvain Heuzé 1 Développer lexploitation des ressources multimédias en classe dinitiation Master FLE/S - Autoformation et diversification.
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
Groupement de Jeunes Entre les clubs:
Les sciences en vidéoconférence
LUTTE CONTRE L’ABSENTEISME
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
Enseignement fondamental spécialisé
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
L'emploi du temps au service du Projet d'établissement
En partenariat avec l’école Louis Lechère
Voyage à LÉCOLE DE LA MER. Présentation du voyage à lÉcole de la Mer Introduction Présentation de lÉcole de la Mer Départ et arrivée Coûts reliés au voyage.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Université Nationale de lEducation mai 2014.
Réunion de présentation de la rencontre départementale UGSEL22 PRIMBALL - Année scolaire 2013/2014 Année scolaire Intitulé de la rencontre Cycle visé Thème.
Formation des contributeurs de la plate-forme Université de Hanoi, Vietnam avril 2014.
1 PROJET DAMENAGEMENT « ex site CMMP » Mercredi 5 mars 2014 – 19h.
AFFELNET 6ème.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Communication Collaborative : créer et assurer la visibilité de son blog 1.
Développement Humanisation et Patrimoine
FORMATION Deuxième module Objectifs :
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
PARTENARIAT IUT - Circonscription de CHALON1 Année scolaire
Annexe 1 VISITE SUR
Rapport de stage. I.U.T Sénart/fontainebleau Maxime ZAGAR 3e4.
C'est pour bientôt.....
« Conception, Développement et utilisation d’un cours en ligne »
Veuillez trouver ci-joint
D.Delaunay-Verneuil - Technologies et handicap dans un centre de documentation (2008)1 CRÉATION DUN PÔLE DEXPERTISE « TECHNOLOGIES ET HANDICAP » DANS UN.
Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques CE1 et CM2.
E 1 Rénovation STMG : programme dEconomie RUPTURE ET CONTINUITE Claude NAVA Inspecteur général de lEducation nationale.
Service civil au Ladakh au m daltitude Plus importante ville du Ladakh Vit essentiellement des activités touristiques et militaires.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Janvier – février Programme de la journée 9h00 - 9h30Accueil - généralités (ECE, thèmes) – intendance 9h h15Etat des lieux : réflexion collective.
WIKIPEDIA ZHE DONG. Sommaire INTRODUCTION Bref historique Fonctionnement et concepts Wikimedia Foundation Projets publics Projets internes CONCLUSION.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Institut National de l’Education. Date :10-11 mai 2014 Durée :14H Lieu:Université Nationale de l’Education Public :les professeurs de français universitaires,
Séance information préparation concours IEP. Études en IEP 5 ans (master) 2 ans généralistes 1 année à l’étranger 2 ans de spécialisation.
Projet "fête de la science 2006" GEII2 1 Projet tutoré Fête de la science 2006.
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
Olympiades sportives.
Conseil des Jeunes Lainvillois Réunion publique préparatoire du 6 juin 2009.
Conseil des Jeunes Lainvillois Réunion préparatoire à l’école Léopold Brésac 25 juin 2009.
Bilan de travail de l'année
PARTENARIAT IUT - Circonscription de CHALON1 Année scolaire
Présentation et organisation des TPE
Transcription de la présentation:

Projet Fresque Murale en 3D PROJET MAIN A LA PATE 1ere année SGM Tuteurs : Mr LAVISSE, Mme MERIENNE Coordinateur : Mr TANK BERTHEAU Elodie - FAUTRELLE Andrea

Sommaire Introduction/Remerciements Partenariat Réalisation du projet Présentation de l’école Les différents Partenaires Réalisation du projet Définition du projet Cahier des charges Tâches effectuées puis Conception de la plaque  Bilan-Conclusion BERTHEAU Elodie - FAUTRELLE Andrea

Introduction Recherche sur les matériaux Etude avec les élèves Réalisation du continent BERTHEAU Elodie - FAUTRELLE Andrea

Présentation de l’école La classe est constituée de 25 élèves : 10 CM1 et 15 CM2. Leur Institutrice Mme CORDIER Annick. L’école est située à 10 minutes environ de l’IUT en voiture. BERTHEAU Elodie - FAUTRELLE Andrea

Les différents Partenaires Mr TANK : Directeur du Pôle Science et coordinateur du partenariat. Mme CORDIER et l’école : Ils se sont chargés de nous soumettre le sujet du projet. Mme GROS et les ateliers municipaux : Elle est responsable du service Education à la Mairie de Chalon sur Saône. BERTHEAU Elodie - FAUTRELLE Andrea

Définition du projet Les élèves nous ont demandé de réaliser une fresque murale en 3D représentant les différents continents. Nous devons utiliser les matériaux de récupération. But : utiliser et créer des objets technologiques en partenariat avec l’école des Charreaux. BERTHEAU Elodie - FAUTRELLE Andrea

Cahier des charges Objectifs : réalisation d’une fresque murale en 3D sur les murs de la cour d’école dans le but de prendre connaissance des divers matériaux qui nous entourent. Utiliser des matériaux de récupérations qui résistent aux intempéries et qui ne blesseront pas les élèves. Accompagner l’enseignante pour l’exploitation d’un objet technique. Diffuser la culture technologique enseignée à l’IUT. Faire connaître et valoriser l’IUT. BERTHEAU Elodie - FAUTRELLE Andrea

Calendrier des tâches effectuées Séances Dates Personnes présentes Objectifs Résultats attendus Séance 1 14 janvier 2009 de 13H15 à 15h15 Mr Tank ,Mme Cordier et des enseignants. Définir le projet avec les attentes des élèves et de la maîtresse. Le projet est validé il ne reste plus qu’à définir le thème (sports, pollution, pays, animaux )? Séance 2 15 janvier 2009 de 14h00 à 17h00 Rencontre avec la classe à l’école puis renseignements à Castorama et discussion avec les enseignants. Le thème est défini, ce sera « les 6 continents » avec sur chaque : un animal ,un personnage ,un symbole et la pollution. Séance 3 27 janvier 2009 de 8h00 à 10h30 Mr Tank et Mme Cordier . Corriger avec les élèves des questions qu’ils nous ont posées sur les matériaux. Expériences sur la rouille. Nous avons déterminé les matériaux qui pourront être utilisés sur la fresque. Séance 4 10 février 2009 de 13H30 à 19h00 Comparer les prix dans les différents magasins de bricolage (Cléo, Le temps apprivoisé, Bricoman) Création du budget BERTHEAU Elodie - FAUTRELLE Andrea

Calendrier des tâches effectuées Séances Dates Personnes présentes Objectifs Résultats attendus Séance 5 17 février 2009 de 8h045 à 10h00 Rencontre a l’IUT avec M. Tank. Renseignements sur les produits techniques. Approbation du budget par les différents partenaires. Séance 6 19 février 2009 de 14h30 à 15h30 Mr Tank , Mme Cordier et les élèves . Contrôle du travail effectué par les enfants. Les maquettes sont terminées, nous les prenons afin de les étudier a l’IUT. Séance 7 3 avril 2009 de 13h45 à 15h Mme Gros, Mr Tank. Prévoir la fixation des plaques. Explication de notre projet, demande d’aide. Aide des ateliers municipaux. Séance 8 16 avril 2009 de 13h15 à 14h15 Mr Tank, les enseignants. Mise au point du projet avec tous les groupes. L’école ainsi que l’IUT nous donne chacun 100€ sur justificatifs. BERTHEAU Elodie - FAUTRELLE Andrea

Calendrier des tâches effectuées Séances Date Personnes présentes Objectifs Résultats attendus Séance 9 6 mai 2009 de 16h30 à … Mr Lavisse. Préparation de l’expérience sur la rouille. Montrer aux élèves lors de la visite à l’IUT du 2 juin 2009 Séance 10 13 mai 2009 de 8h00 à 17h30 Mme Chaumont Achat de la première plaque de bois OSB, de la peinture, des vis, du scotch, des pinceaux. Commencement de la première plaque Séances 11, 12 Continuation de la plaque Séance 13 2 juin 2009 de 8h00 à 12h00 Mme Cordier, les élèves, les enseignants. Visite des différentes classes à l’IUT. Expérience sur la rouille, de traction, et visite de l’atelier. Compréhensions de certains phénomènes. Montrer aux élèves les propriétés des matériaux. Séance 14, 15, 16, et 17 3 juin 2009 de 8h00 à 12h00 10 juin 2009 de 10h00 à 17h30 17 juin 2009 de 8h00 à 17h30 22 juin 2009 de 13h15 à 17h30 Continuation du projet. Rencontre des ateliers municipaux. Finition du projet. BERTHEAU Elodie - FAUTRELLE Andrea

Conception de la plaque BERTHEAU Elodie - FAUTRELLE Andrea

Conclusion Temps accordé insuffisant Temps manquant prit sur notre temps libre Délais trop long pour obtenir le budget Projet très enrichissant Des savoirs à transmettre Gain en autonomie Continuation éventuellement au semestre 4 BERTHEAU Elodie - FAUTRELLE Andrea

Bibliographie Site internet: Abaqueplast Polimix Pôles sciences BERTHEAU Elodie - FAUTRELLE Andrea